L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Faire le terrarium de votre mygale.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: Faire le terrarium de votre mygale.   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 10:50

Agencement d´un terrarium.

Comment faire un terrarium adapter à votre mygale, bien qu´il n´y est pas de règle absolus en la matière il y a des base a respectées.

Le choix du terrarium.

Tout d´abord il faut connaitre le mode de vie de votre pensionnaire, terricole, arboricole ou fouisseuse.

La taille du terrarium sera fonction de votre mygale, si pour beaucoup un terrarium avec une base au sol de 30 x 30 est suffisant, certaine mygale de plus grosse envergure comme Lasiodora parahybana qui a une envergure de 20 cm environ devra disposer d´un terrarium plus grand adapter à sa taille ou au contraire pour une Cyriocosmus elegans qui a pour envergure 4 cm environ un terrarium plus petit.

La hauteur du terrarium seras donc en fonction de leur mode de vie pour une arboricole ont opteras pour un terrarium d´environ 45 cm, pour une terricole 30 cm suffiront.

Le type d´ouverture peut avoir un rôle important pour votre sécurité, pour les arboricoles et les terrestres je conseil un système de deux porte coulissante en façade ou à charnière type exo terra.
Ceci vous permet de pouvoir jouer avec les portes en fonction d´ou ce trouve votre mygale, car n´oublions pas que certaine sont extrêmement rapide voir agressive.

Pour les fouisseuses je conseil une ouverture coulissante sur le dessus du terrarium, ceci vous laisseras plus de champs d´action pour intervenir dans votre terrarium en toute sécurité pour vous et votre protégée.

D´une manière générale bien que souvent utilisé je déconseille les ouvertures a guillotine sur le devant qui ne vous laisse plus qu´une seul main de libre pour intervenir dans le terrarium.

Donc en résumé les tailles standard pour des mygales d´envergure courante serons pour les terrestres et les fouisseuses de 30 x 30 x 30, et pour les arboricoles de 30 x 30 x 45.

L´aménagent du terrarium.

Une fois le terrarium acquis il vous faut en faire un habitat adapté et sécurisant pour votre mygale.

Commençons par le substrat, plusieurs choix étant possible je vous donnerais celons mon expérience les trois que je préfère.

Pour les mygales ayant besoins d´une bonne hygrométrie.

La tourbe blonde pour moi reste le meilleurs choix possible, car sa teneur en acidité limite les risque de parasitage, elle a une bonne capacité d´absorption qui vous permet de pouvoir gérer votre hygrométrie correctement, et n´a pas d´odeurs sur le long terme.

Vient en second la tourbe de coco a réhydratée, personnellement je l´utilise mélangé à du sable pour reptiles a 30% environ. Elle a une bonne capacité d´absorption aussi, facile à réhydraté en cas d´assèchement, je l´utilise beaucoup car là où je vie la tourbe est maintenant interdite à la vente pour préserver l´environnement et les tourbières qui ont fortement été exploité.

Pour les mygales vivant en milieu sec.

Le troisième substrat que j´utilise est le terreau, il est important dans le choix de celui-ci de faire attention qu´il soit exempt de pesticide ou d´engrais chimique quelconque, en cas de doute on en trouve facilement dans nos animalerie spécialement conçu pour nos terrariums.
Il permet en outre de pouvoir incorporer certaine pantes dans votre terrarium, en faisant attention qu´elle ne soit pas toxique pour vos mygales et que l´environnement de votre terrarium soit adapté aux plantes utilisées.

La hauteur de substrat à donner varis aussi celons le mode de vie de votre mygale, pour une Arboricole 10 cm suffiront vivant dans les hauteurs de votre terrarium.

Pour les terrestre ont donneras 15 cm minimum sachant que certaines espèces aiment grimper, mais que le risque de chute est fréquent l´épaisseur du substrat amortiras la chute et éviteras l´éclatement de l´abdomen qui serais fatal à votre pensionnaire.

Pour les fouisseuses ont donneras 30 cm leur permettant de creuser leur galerie dans de bonne conditions.

Le décor de votre terrarium.

A savoir que nos amies poilues sont pratiquement aveugles, donc toute décorations d´esthétisme ne seras faite que pour vous et vos gouts.

Pour les mygales l´important est de leur permettre de ce constitué un nid douillet adapté à leur mode de vie.
Ont utilisera pour cela le plus fréquemment de l´écorce de liège, matière résistante a l´humidité et facile d´entretien.

Pour les arboricoles il sera disposé sous forme de tronc creux à la verticale en proposé de plusieurs hauteurs voir en V à l´envers nos pensionnaires apprécie cela et nous leur donnerons ainsi le choix.

Pour les terrestres ou fouisseuses il sera disposé en demis tronc à l´horizontale, les terrestres prendront pour la plus part domicile sous celui-ci. Pour les fouisseuses ont pourras ébaucher un début de galerie, et avec un peu de chance elles iront creuser dessous.

Pour le reste du décor plantes artificielle ou autre ont feras attention d´utilisé des matériaux adapté ne présentant pas de danger pour votre mygale.
De certaines sources l´utilisation d´une pierre en forme de galet est apprécié par certaines espèces comme par exemple les Gramostola.

Le chauffage du terrarium.

D´une manière générale le chauffage de votre pièce d´élevage a une température de 22° seras suffisant pour maintenir la plus part des espèces, sachant que dans vos terrarium il fera facilement un ou deux degrés de plus celons la hauteur et l´emplacement de celui-ci.

Si par obligation vous devez chauffer votre terrarium il ne faut absolument jamais le faire par le dessous, en effet les mygales ont l´habitude de s´enfouir pour régulé leur température en recherchant la fraicheur du sol.

Ont chaufferas donc soit sur un des coter du terrarium à l´aide d´un cordon ou tapis chauffant. Ou par une ampoule sur le dessus de votre terrarium jamais à l´intérieur pour éviter les risques de brulure.

L´éclairage de votre terrarium.

Encore une fois l´éclairage naturel ou artificiel d´une pièce sur un rythme jour et nuit seras amplement suffisant.

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez ajouté un éclairage ont n´utiliseras jamais de lampe UV nos mygales étant presque aveugle il est inutile de risquer de leur brulez le peux d´yeux qu´elles ont.

Je conseil pour un éclairage d´utilisé des LED qui seront moins agressif et ont l´avantage de ne pas chauffer.

Conclusion.

Le choix de votre terrarium seras adapté à la taille de votre mygale trop petit ils seront un risque pour votre sécurité ou le bien être de votre pensionnaire trop grand ils seront un problème pour que votre mygale trouve facilement ses proies.

Les terrariums en verre sont pour moi plus adaptés que les plastique sachant que vos mygales ont des crochets puissant pouvant perforer le plastique.

Il vaut mieux mettre trop de substrat que pas assez, le décor seras choisi pour résisté à l´humidité ambiante et sans risque pour votre mygale. L´éclairage et le chauffage sont facultatifs si votre pièce d´élevage est adaptée.

Pour les mygalons ont utiliseras bien évidement pas de terrarium pour adultes, mais des petit pots adapté d´environ trois fois la taille des mygalons.

© Wahkan.






Revenir en haut Aller en bas
Phasmounette91
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Phasmounette91


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 1424
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : 91
Points : 1467
Date d'inscription : 25/08/2011

Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: Re: Faire le terrarium de votre mygale.   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 18:32

Très bon sujet Wahkan, je pense que ce qui débute dans le domaine connaitrons tous pour l'aménagement du terrarium!
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: Re: Faire le terrarium de votre mygale.   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 13:03

nikel rien a dire Faire le terrarium de votre mygale. Super19_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: Re: Faire le terrarium de votre mygale.   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 14:01

Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
david.dessay@sfr.fr
Membre
Membre
david.dessay@sfr.fr


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : L'AIGLE
Points : 16
Date d'inscription : 17/07/2009

Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: avoir lu   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 2:53

celles que tu nommes fouilleuses sont des souteraines(comme haplopelma lividum)
en tout cas sympa comme petit sujet!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: Re: Faire le terrarium de votre mygale.   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 3:14

david.dessay@sfr.fr a écrit:
celles que tu nommes fouilleuses sont des souteraines(comme haplopelma lividum)
en tout cas sympa comme petit sujet!!!!

Oui tout a fait.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Aranya
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : frasnes-lez-buissenal
Points : 12
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: terra pour ma mygale    Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:21

Bonsoir

super sujet concernant le terrarium.

je voudrais savoir pour ma part (n'ayant pas vue la composition ou peux etre aussi que je m'y connais pas ) on ma prescrit de mettre de l'humus que j'asperge 2 fois pas semaine car vite sec au dessus, j'ai mis a peine 5cm pour ma brachypelma vagans.... j'y ai mis aussi un demi tronc en plastique car le coco devient vert alors j'évite et j'ai mis aussi une branche ( la première fois elle devenais vert de moissis, je l'ai nettoyer ... ici en regardant de nouveau j'ai vue qu'il y avait des filante de soie ou je l'ai nettoyer et l'avais remise a l'enver !!!!!! je ne croie pas que ce sois ma brachy qui l'est fait alors je l'ai enlever ! comme vous aviez noter ce n'est que déco pour nous alors je ne vais rien mettre d'autre !!!! j'y est mis aussi une coupelle avec de l'eau en gel mais je vois qu'elle ne prend rien du moins ça ne part pas tres vite !

Pourriez vous me dire si c'est bon ce que je lui est aménager.... son terra fait 30x30x25.

merci a vous.

biz bonne soirée

Aranya.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: Re: Faire le terrarium de votre mygale.   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 8:15

Alors non rien de bon dans tout cela.

Déjà ont arête de suite le gel Faire le terrarium de votre mygale. 10_9_141
Une des première cause de mort prématuré avec les mygales est le manque d´eau sous sa forme liquide.

Je ne voie pas ce que tu appelle humus
Le substrat pour une Brachypelma est "sec" soit de la tourbe blonde soit du terreau spécial terrarium.
Tu lui en met minimum 10 cm a 15 cm d´épaisseur perso pour une vagans j´en met plus car elle sont souvent fouisseuses.

tu ne doit pas humidifié a outrance ce qui est la raison pour tes problèmes substrat non adapté et trop humide.

Pour une Brachypelma vagans un abreuvoir avec de l´eau que tu change tout les deux jours minimum en faisant débordé légèrement pour créer un coin humide le reste du terra restant sec.
Pour une vagans contrairement a ses consœurs comme smithi par exemple je fait une pulvérisation légère une fois par semaine.

Le terra devras faire minimum 30 x 30 x 30 bien aéré pour ce type de mygale les exoterra sont pour moi parfait, mais temps que tu as une aération haute et basse sa iras très bien.

Pour le décors met lui un demi tronc en liège sous lequel elle feras sont abris les truc en plastique je n´aime pas souvent trop dur et avec des arête trop pointue qui en cas de chute risque de blessée la bête de plus le liège ne moisi pas.

le reste une pierre type galet rond les Brachy aime si vautrer de temps en temps, tout ce que tu pourras mettre ensuite plante en plastique ou autre ne seras que superficiel les mygale étant presque aveugle elle s´en foute royalement le décors est juste une question esthétique a tes yeux.

En gros tu as tout faux refait vite son terra comme indiqué sinon ta Mygale vas crevée. Faire le terrarium de votre mygale. 10_1_102

Personnellement je me fou royalement de savoir que les gens aille leur CDC ou pas, mais que ce soit une mygale ou un chat ont ce renseigne de ses besoins avant d´acquérir une bête chez soit, ce qui évite 90% des connerie que l´ont peu voir en terrario.
Revenir en haut Aller en bas
Aranya
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : frasnes-lez-buissenal
Points : 12
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: oupssss   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 19:49

Ouftyyyyyy et bin question franchise sa donne ! thumright lol!

Ce sont les instruction que j'ai eu ! perso mes 1ères mygales (5 aux totales) il y a 8ans je n'ai pas fait tout ça mais les temps ont changer depuis !

De l'humus c'est de la fibre de coco compréssé qui a bonne absorption d'eau c'est ce que l'on fait de mieux en belgique ! tout les magassins de reptiles que j'ai fait, mon tous recommander ça !

ok ok merci pour les infos

Bonne soiréé a vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: Re: Faire le terrarium de votre mygale.   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:01

Aranya a écrit:
Ouftyyyyyy et bin question franchise sa donne ! thumright lol!

Ce sont les instruction que j'ai eu ! perso mes 1ères mygales (5 aux totales) il y a 8ans je n'ai pas fait tout ça mais les temps ont changer depuis !

De l'humus c'est de la fibre de coco compréssé qui a bonne absorption d'eau c'est ce que l'on fait de mieux en belgique ! tout les magassins de reptiles que j'ai fait, mon tous recommander ça !

ok ok merci pour les infos

Bonne soiréé a vous

Mais non LOL. Même en Belgique ce qui se fait de mieux est la tourbe. Et depuis plus de 17 ans (mes débuts en arachnides).

Et oui, Papy il est vachement franc, des fois ça choc même. Mais il dis pas du caca^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: Re: Faire le terrarium de votre mygale.   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:07

Il a raison d être comme ça !!!
Ça met de l ambiance en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: Re: Faire le terrarium de votre mygale.   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:45

tom67 a écrit:
Il a raison d être comme ça !!!
Ça met de l ambiance en plus.

je trouve appréciable les gens francs et pas faux-culs, c'est clair!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: Re: Faire le terrarium de votre mygale.   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:57

Vous vous ressemblez tous les deux à ce niveaux !
Revenir en haut Aller en bas
Aranya
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : frasnes-lez-buissenal
Points : 12
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: terra mal fait lol    Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 21:13

Faire le terrarium de votre mygale. Arf Et bien je me servirais de l'humus pour mes plantes et j'irais chercher Faire le terrarium de votre mygale. Car de la tourbe tin ! Faire le terrarium de votre mygale. Hum_

Revenir en haut Aller en bas
Aranya
Membre
Membre



Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : frasnes-lez-buissenal
Points : 12
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: terra    Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 21:17

Je préfère les gens honnête c'est sur ! mais de la a dire que je doit me renseigner avant d'avoir des mygale chez moi ouftyyyyyy lol

j'en ai eu mais il y a longtemps et comme je dit ça fait bien longtemps que je ne suis plus a la page ! j'ai écouter le vendeur on va dire !!!!! je voulaias pas commencer a acheter dans tout les magasins un article de chaque ..... je ne suis pas patiente du tout Faire le terrarium de votre mygale. Fete Faire le terrarium de votre mygale. Smiley
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: Re: Faire le terrarium de votre mygale.   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 15:51

Ce que tu appel de L´humus (tourbe de coco a réhydraté) est valable pour des terrarium humide.
Donc pour certaine mygales ça passe comme les Avicularia par exemple.
Seul détail emmerdant elle moisi très vite donc ont ne l´utilise jamais seule, ont la mélange avec un sable pour reptiles.

1/2 sac de 5kg pour une brique de tourbe, de cette manière elle reste un peu plus aéré et moisi moins si ton terra est bien aéré.
J´en utilise moi même par dépits car la tourbe blonde est interdite en Allemagne, donc quand j´ai des potes de France ou autre qui vienne sur Hamm je me fait ramené de la tourbe.

Mais ça ne vaudras jamais la tourbe blonde qui est ce qui ce fait de mieux depuis des lustres.

D´ailleurs Phil en septembre si tu a moyen de m´en ramené tu ferais un papy heureux. Faire le terrarium de votre mygale. Fete

PS: Merci les mec pour vos coms mais quoi de plus normal de dire franchement les choses, Je voie pas l´intérêt de mentir ou de faire le faux cul, c´est un état d´esprits qui demande trop de travaille pour ce rappeler des couilles que ont a pus dire avant et moi suis trop flemmard pour me casser le cul.
donc je dit ce que je pense que ça plaise ou non je m´en bas les noix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire le terrarium de votre mygale. Empty
MessageSujet: Re: Faire le terrarium de votre mygale.   Faire le terrarium de votre mygale. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire le terrarium de votre mygale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma mygale finit pas de muer que faire ?
» FAIRE SON TERRARIUM
» je veux votre avis (terrarium.
» astuce pour embelire votre terrarium
» Votre avis sur un terrarium pour un boa adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Invertebrés ::. :: Mygales-
Sauter vers: