L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 point chaud et zone chaude

Aller en bas 
AuteurMessage
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

point chaud et zone chaude Empty
MessageSujet: point chaud et zone chaude   point chaud et zone chaude Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 3:44

Etant donné que 9 personnes sur 10 se lance dans la terrario sans savoir ce qu'est exactement un point chaud et une zone chaude, je consacre quelques minutes pour l'expliquer le plus simplement possible et éclairer beaucoup d'âmes égarées !
C'est une des bases de la terrario, puisqu'il s'agit de gérer une zone chauffée de votre terrarium qui lui, est censé être prêt AVANT l'arrivée de l'animal, et beaucoup ne savent toujours pas comment faire exactement des mois voire des années après l'achat du reptile...
BREF, voici donc un petit explicatif, court et simple, je vais prendre l'exemple du Pogona Vitticeps

Températures du Pogona Vitticeps :

-Point chaud 50/55°
-Zone chaude 33 a 38°

Il y'a donc un point chaud ET une zone chaude (sur la plupart des fiches d'élevage en ligne vous trouverez très souvent juste "point chaud 40°"..faux et pas assez précis..)
Un point chaud est aussi appelé "température de surface", il se mesure a l'aide d'un pistolet infrarouge et non un thermomètre a sonde ou aiguille...
Une température de surface c'est quoi ?
Restons sur l'exemple du Pogona, sous son spot chauffant sera placé, une pierre ou une racine (dans la plupart des terrariums) ou il pourra s'exposer pour se réguler et digérer, c'est ici que cette température de surface sera prise, sur cette pierre ou cette branche/racine
L'élément qui servira de point chaud sera positionné près du spot, une pierre peut-être mise au sol vu qu'elle absorbe beaucoup mieux la chaleur
Cet élément sera donc chauffé de sorte a avoir les 50/55° au toucher, d'ou le pistolet a infrarouge !!

Une zone chaude c'est quoi ?
Il s'agit donc ici de ce que beaucoup de gens prennent pour un point chaud, il s'agit de la température de l'air ambiant, qui elle se mesure avec un thermomètre a sonde et devra donc se situer de 33 a 38° (en restant sur l'exemple du pogona)

Voici donc un shéma pour mieux visualiser (une photo parfois vaut mieux qu'un texte a titre explicatif..)
Donc tout les "1" en rouge correspondent a la zone chaude, c'est a dire l'air ambiant, les "2" en vert, se situe sous le spot donc, la pierre, qui elle sert de point chaud a l'animal

point chaud et zone chaude 120223032250910687

Tout les 1 seront mesurés au thermomètre a sonde, et la pierre, au pistolet infrarouge
Autre exemple avec du bois, plus près du spot que la pierre :

point chaud et zone chaude 120223033402765731

Voici a quoi sert un point chaud :

point chaud et zone chaude 12022303244645003

Si le reptile y est trop souvent c'est que vos température ne sont pas bonnes, il ira a cet endroit pour se réguler ou digérer

Voici donc le fameux pistolet qui sert a mesurer la température de surface !!

point chaud et zone chaude 1202230336139354

Et le thermomètre pour la zone chaude donc, l'air ambiant :

point chaud et zone chaude 120223033819879321

Voilà, je pense avoir fais un peu le tour de la question, j'espère que ce post sera utile et assez compréhensif vu l'heure ou j'écris actuellement et le nombre de gens qui me demandent pour savoir comment gérer au mieux les températures de leur pogona, donc investissez dans un pistolet, pour connaître la température exacte d'un point chaud (a défaut de 1 ou 2° selon l'appareil)

Si ça peut être utile, je ferais peut-être un post sur la création de point chaud (par spot bien sûr) avec les différents spots disponible sur le marché
En espérant que le post ne tombe pas dans les oubliettes...a plus sur le fofo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




point chaud et zone chaude Empty
MessageSujet: Re: point chaud et zone chaude   point chaud et zone chaude Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 7:31

Je pense que tout sa fiston c´est chercher des poux dans la tète d´un chauve,

Il est automatique que le fait de faire un point chaud délimiteras donc une zone plus chaude diminuant avec l´éloignement jusque le point froid.

La grosse erreur est de monter le point chaud a des extrémité pour obtenir une zone plus chaude au température d´un point chaud.

Par exemple dans ton cas tu monte le point chaud de ton Pogonas a 50° / 55° pour obtenir ta zone de 33° / 38° hors pour moi c´est trop.

Mon terrra a son point chaud a 45° qui est largement suffisant et les température vont en décroissant jusque au point froid qui ce situe a environ 25°.

La nuit le tout est couper et les température du terra descende a environ 22° / 20°.

Comme je te les déjà dit ce n´est pas parce que il fait dans leur région des température de 55° qu´il faut leur donné en terra la même chose, puisque tu ne verras jamais un animal ce faire griller au zénith non quand les température sont a des extrême il s´abrite en terrier ou sous des branches bref la ou il le peuvent.

Je voit pour les miens ou ceux de ma sister avec les point chaud a 45° il y vont le matin a l´allumage pour emmagasiner les calorie qu´il ont besoins et la plus part du temps après son ailleurs ou les température sont plus fraiches.

Je suis persuadé que ton Pogo ce tape des crise pour cela aussi il ne peut profité de soon points chaud s´en allez a des extrême.

et c´est valable pour je ne c´est plus ou tu dit de monter un point chaud a 70° c´est une aberration fiston.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

point chaud et zone chaude Empty
MessageSujet: Re: point chaud et zone chaude   point chaud et zone chaude Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 3:20

nop c'est les vraies températures papy, la plupart que tu verra il sera juste écrit "40° point chaud" ca veut pas dire grand chose...
l'important est pas de chauffer l'air mais des températures de surface, l'endroit ou ils vont se réguler ou y digérer, biensûr qu'ils n'y vont pas les 3/4 de la journée, sauf si dans le terra ca caille, c'est juste que ton air ambiant est bon ou a peu de choses près, du coup ça se passe bien a ce niveau là, mais de monter des pointes ça parait normal, c'est comme en été, même en France ou ailleurs, par exemple tu va avoir 35° celsius, mais le macadam du sol, un trottoir ou autre, sera facile 2 voire 3 fois plus chaud en SURFACE
Le fait de monter un point chaud n'est pas pour ressembler au désert forcément, mais pour du désertique demandant de températures assez élevées, tu peux largement te le permettre, grâce a ça ils auront un meilleur transit et digérerons plus vite, ils feront aussi des selles journalière même pour un pogona difficile comme le mien qui mange tout les 3 jours une ration assez "bof"
je ne prends pas exemple sur le mien, biensûr que je suis monté chaud, mais la je suis bien redescendu, des températures même moyenne sans excès, ni trop basse, mais le point ne sert qu'a se réguler ou digérer, hors il n'a même pas besoin d'aller dessus pour être excité comme cela, j'en conclus donc qu'il est vraiment en rute tout simplement, et si il aurait trop chaud, il serait souvent au point froid, chose qu'il ne fait pas plus que ça ^^
Maintenant je posté ça pour expliquer aux gens, l'exemple du pogona n'est qu'un exemple mais c'est pareil pour les autres ^^
Après ca ne sert a rien d'être précis ça sera un vrai casse tête
as tu un pistolet a infrarouge ? car tu dis "trop chaud" mais si ca se trouve, ton point chaud est plus chaud que le mien ou celui d'un autre, et il sera plus élevé que tes 45° si ils ont été mesurés avec un thermomètre a sonde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





point chaud et zone chaude Empty
MessageSujet: Re: point chaud et zone chaude   point chaud et zone chaude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
point chaud et zone chaude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence point\zone chaude\froide
» point chaud et un point froid ?
» Zone chaude, zone froide
» point chaud et point froid pour gecko leopard
» point chaud pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: