L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Renseignement pour premier serpent

Aller en bas 
+3
AJ
jo57350
bagy77260
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bagy77260
Membre fidèle
Membre fidèle
bagy77260


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 357
Age : 59
Localisation (Ville + Code Postal) : reuil en brie
Points : 403
Date d'inscription : 23/10/2012

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 9:17

Bonjour,
voilà aimerais avoir votre aide pour ne pas faire de bétise pour mon premier serpent. (débutante)
Alors déjà j'ai un terra de 60X45X45
j'aimerais un petit serpent pas plus grand que 1metre
avec de belles couleurs si possible
moi j'ai un petite idée je pensais a un heterodon nasicus?
faut il prendre male ou femelle, peux t'il rester seule dans son terra,
est il préférable de prendre un couple
etc etc
je vous remercie d avance,
Revenir en haut Aller en bas
jo57350
Membres HyperActif
Membres HyperActif
jo57350


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 658
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Moselle (57)
Points : 716
Date d'inscription : 29/07/2011

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 9:33

Pour un heterodon, le terrarium est bon, mais c'est pas que je te déconseille l'heterodon, mais je préfère te prévenir suivant l'individu il sont très agressif et nerveux. Bon ne t'inquiète pas c'est gérable (du a sa taille), mais sa peut surprendre pour un débutant. Après sa dépend du caractère de l’individu, mais sache que en générale c'est une espèce qui souffle vite.

Il me semble qu'il y a des lampro qui ne dépasse pas le metre ? ? a confirmé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:05

Si le lampro dépasse le 1m en général.(dans les meme gabarit que les gutts il me semble)
L'hétérodon est un bon choix car c'est une espèce super interressante je trouve, maintenant il faut savoir plusieurs chose sur eux.
Pour un hétérodon (plutot un male) le terra ira à peu près bien à condition de bien l'équiper, bonne épaisseur de substrat, des cachettes et meme une petite souche de bois un peu haute histoire de le voir grimper un peu, les HN sont très actif la jornée et assez curieux ils bougent beaucoup donc c'est bien de leur donner des possibilités et de l'espace en faite malgré leur petite taille. En gros un male fera entre 40 et 60cm et sera assez fin tandis qu'une femelle fera de 60 a 90cm et sera plus epaisse, donc un 60x45 au sol est bien pour démarrer mais sera un minimum pour un adulte.(ma femelle d'un an et demi fait env 50cm aujourd'hui est en 70x60 et passera en 100x60 à taille adulte). Les HN ont une croissance lente et atteignent leur taille adulte tard.
Après au niveau comportement les HN sont en effet assez caractériels et démonstratif, je parlerai pas d'aggressivité en soit mais de caractère quoi, ils soufllent, se gonfle et tappent quand ils sont dérangés (souvent sans mordre mais attention àcertains spécimens...de vécu la mienne a essayé de me mordre déjà et au vu de leur crochets et de leur salive la méfiance est de mise!). Autre chose importante s'assurer avant l'achat que le spécimen est démarré à la souris comme il faut sionon ca va etre galère de le nourrir, les male parfois jeun pendant de longue période, les femelles sont plutot bonne mangeuse, de même au moment des repas évitez de les énerver car souvent ils refusent de manger ensuite...

Revenir en haut Aller en bas
jo57350
Membres HyperActif
Membres HyperActif
jo57350


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 658
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Moselle (57)
Points : 716
Date d'inscription : 29/07/2011

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:10

Mon mâle est très agressif, ma mordu 1fois, souffle tout le temps quand on passe devant le terra (pourtant pas souvent car il est dans la chambre), mais une fois en manipulation, il est sans danger, c'est juste dans le terrarium, en essayant de le prendre.

Mais bon après sa dépend du caractère de chaque individu, comme les humain quoi.

Il me semble q'un espèce de lampro faisait 80-90cm, je vais voir sa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:22

Moi c'est ce que j'aime leur caractère!lol!
Après si il est vraiment trop nerveux faut le sortir au crochet du terra.
Revenir en haut Aller en bas
jo57350
Membres HyperActif
Membres HyperActif
jo57350


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 658
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Moselle (57)
Points : 716
Date d'inscription : 29/07/2011

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:37

J'y est déja pensé, a faire je pense.

C'est les Lampropeltis Triangulum annulata , qui ne dépasse rarement les 1 metre, il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:41

jo57350 a écrit:
J'y est déja pensé, a faire je pense.

J'y suis venu moi perso, la mienne commence a avoir un certain gabarit et sachant ce qu'elle va devenir d'ici une bonne année je prend pas de risque...(puis ca aide pour le viridis aussi le crochet quand j'en ai marre de me faire agrafer...lol!)
C'est les Lampropeltis Triangulum annulata , qui ne dépasse rarement les 1 metre, il me semble

Renseignement pour premier serpent Icon_up Bien vu!

Revenir en haut Aller en bas
bagy77260
Membre fidèle
Membre fidèle
bagy77260


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 357
Age : 59
Localisation (Ville + Code Postal) : reuil en brie
Points : 403
Date d'inscription : 23/10/2012

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:49

Merci bien, mais je cherche un diurne quel différence avec nocturne,( il bouge plus la nuit )
il y a aussi elaphe situla mais délicate on ma dit,
c'est difficile de choisir
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 11:10

A savoir également que l'hétérodon est une espèce Opistodonte Wink

http://www.herpnet.net/bite/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 11:12

Le diurne est actif la journée et pas ou peu la nuit, le nocturne l'inverse.

En gros un HN sera actif toute la journée et se terrera la nuit pour dormir tandis qu'un serpent nocturne sera souvent caché la journée et sortira le soir et la nuit.

Bien vu AJ pour le HN, celà explique pourquoi je parlais de leur crochets au fond de la machoire et de prudence quant aux manips!

Le zamenis situla est magnifique, pas évident d'en trouver par contre, côté maintenance j'en sais pas plus que ca...
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 11:17

c0y0te a écrit:
, celà explique pourquoi je parlais de leur crochets au fond de la machoire et de prudence quant aux manips!

+1 Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
aruno
Membre fidèle
Membre fidèle
aruno


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 403
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Beynes (78)
Points : 472
Date d'inscription : 31/07/2010

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 12:19

Le lampro annulata est une bonne espèce pour commencer , j'ai debuté avec. J'ai un couple et ma femelle adulte doit faire dans les 80 cm.
C'est très sympa un peu speed juv mais ca ce calme bien une fois adulte.

j'ai aussi un HN et pour le moment ma femelle est assez calme comme quoi ça dépend des individus.

ma femelle annulata quelque jour aprés son arrivée ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://wix.com/aruno2/reptileparadise
jo57350
Membres HyperActif
Membres HyperActif
jo57350


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 658
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Moselle (57)
Points : 716
Date d'inscription : 29/07/2011

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 14:20

Je me disait bien qu'il existait un lampro de moin de 1m,en plus c'est super jolie !
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:44

c0y0te a écrit:


Le zamenis situla est magnifique, pas évident d'en trouver par contre, côté maintenance j'en sais pas plus que ca...

Pas évident d'en trouver certes, mais pas des maintenances des plus facile non plus.
C'est clairement le serpent à proscrire pour un débutant.
De plus, la plupart des spécimens sont très lunatiques et timides, ce qui les rend franchement nerveux voire agressifs.
La manipulation est également à éviter au maximum du fait de leur nervosité.
En revanche, c'est vrai que c'est une merveille à l'observation.
Pour la taille, un male fait dans les 70 cm et la femelle aux alentours du mètre.
Les miens vivent en HPTERRA 90x45x45 chargés en déco.
Pour les lampro, les Sinaloé ou Campbelli ne dépassent que rarement le mètre tout comme les Pyromelana...


Dernière édition par DLF le Mar 6 Nov 2012 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arthurettes
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthurettes


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 540
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Namur
Points : 584
Date d'inscription : 22/08/2010

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:16

Je possède un sinaloé, et le miens ( d'après des amis qui en ont plusieurs) est très gros pour du sinaloé, il fait 1m40..., donc même si une espèce est réputé petite, il faut de toute manière une fois adulte adapté le terra vis à vis de l'animal qu'on détient !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:19

DLF merci pour ce complement d'infos! Renseignement pour premier serpent 7_1_106v
Revenir en haut Aller en bas
arthurettes
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthurettes


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 540
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Namur
Points : 584
Date d'inscription : 22/08/2010

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:22

les hondurensis ne sont pas très grand non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:24

arthurettes a écrit:
les hondurensis ne sont pas très grand non plus !!

Heu, c'est parmi les plus grand lampropeltis, jusqu'à 180cm. Mon couple reproducteur mesure 140 pour le male, et pas loin de 160 pour la femelle...
; )
Revenir en haut Aller en bas
arthurettes
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthurettes


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 540
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Namur
Points : 584
Date d'inscription : 22/08/2010

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:30

Sérieux Surprised ?? Et ben, le livre que j'ai sur les serpents disait le contraire , et le miens est pas grand du tout, contrairement à mon sinaloé qui pour l'espèce quand même balèse ^^ !!
Et ils ont quel ages tes hondurensis pour faire du 1m40 ??
Revenir en haut Aller en bas
aruno
Membre fidèle
Membre fidèle
aruno


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 403
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Beynes (78)
Points : 472
Date d'inscription : 31/07/2010

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:31

oui les hondurensis sont parmis les plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://wix.com/aruno2/reptileparadise
arthurettes
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthurettes


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 540
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Namur
Points : 584
Date d'inscription : 22/08/2010

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:36

Excusez mon erreur alors ^^ !!
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:38

arthurettes a écrit:
Sérieux Surprised ?? Et ben, le livre que j'ai sur les serpents disait le contraire , et le miens est pas grand du tout, contrairement à mon sinaloé qui pour l'espèce quand même balèse ^^ !!
Et ils ont quel ages tes hondurensis pour faire du 1m40 ??

En moyenne un hondurensis fait 130 à 140 cm. Tu as pas mal de fiches bidons, et notamment celle de Jungleshop qui annonce une taille de 80cm...
En général, ce genre de Lampropeltis atteind cette taille vers leur 4 ans, les miens en ont 5.
Après, comme chez toutes les espèces, tu as des spécimens plus ou moins grands.
Revenir en haut Aller en bas
arthurettes
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthurettes


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 540
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : Namur
Points : 584
Date d'inscription : 22/08/2010

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:40

Oui c'est sûr ^^, mais si tu dis qu'ils atteignent vers 4 ans leurs tailles max, j'ai encore de la marche, la mienne fait + ou -90 cm pour 2ans et demi, et mange et mue super bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
jo57350
Membres HyperActif
Membres HyperActif
jo57350


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 658
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Moselle (57)
Points : 716
Date d'inscription : 29/07/2011

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:43

arthurettes a écrit:
Oui c'est sûr ^^, mais si tu dis qu'ils atteignent vers 4 ans leurs tailles max,

Un serpent grandis toute sa vie Renseignement pour premier serpent 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:44

arthurettes a écrit:
Oui c'est sûr ^^, mais si tu dis qu'ils atteignent vers 4 ans leurs tailles max, j'ai encore de la marche, la mienne fait + ou -90 cm pour 2ans et demi, et mange et mue super bien ^^

En général les Hondurensis n'ont pas une croissance très rapide et pour 2.5 ans, ton spécimen a une taille parfaite.
Afin d'éviter de polluer trop le post, MP moi si tu veux discuter de ces sublimes bestioles.
; )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement pour premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Renseignement pour premier serpent   Renseignement pour premier serpent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement pour premier serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour premier Serpent chauffage
» Premier serpent, Elaphe Guttata, questions pour ce rassurer...
» Achat de mon premier serpent et premier terrarium
» conseil d'achat pour premier serpent
» Boa arc-en-ciel brésilien pour premier serpent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: