L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Oiseaux trouvé.

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 14:39

Bonjour,

Je viens vous demander conseils, car j'ai trouvé un oiseaux, d'après le véto ce serai une tourterelle turque.

N'ayant pas le droit de la garder, ni l'envie car tout les oiseaux que j'ai récupéré son mort chez moi ...

J'ai appelé la LPO, je pensais qu'ils le prendraient, mais non ... Ils m'ont dit que le mieux pour l'oiseau serai de le ramené à l'école vétérinaire de maison alfort, qu'ils le soigneraient puis le relâcherai.

J'aimerai savoir si c'est bien la meillieurs solution ? Car je n'ai pas entendue que du bien de la maison alfort, on m'a dit (je ne sais pas si c'est vrai), qu'ils testaient de nouveaux médicaments sur les animaux (ce qui entrainent parfois leurs mort).

Voila, j'aimerai donc savoir si le mieux est bien que je le ramène la bas.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:04

Et bien aussi cruel que ça puisse paraitre j'ai envi de te dire de le relacher dans la nature, je ne recupère jamais un animal sauvage blessé ou malade chez moi pour la simple raison que c'est la nature qui veut ça,il y a des faible et des fort et la selection se fait d'elle même...Hormis peut etre en faisant une exception pour un animal blessé par la main de l'homme.
Momo005
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Momo005

Féminin
Taureau Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse [VS]

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:07

Je ne connais pas la maison d'alfort mais essaye de trouver une école de vétérinaire du même genre pour le sauvé
Invité
Invité

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:17

c0y0te Comme tu dis, c'est cruel, et stupide aussi...

L'homme ne fait rien de naturel, ce n'est pas naturel d'avoir un ordi, ce n'est pas pour autant, que tu n'en a pas. Smile
Et ce n'est pas non plus naturel, d'avoir des reptiles chez soit ...

Tu fais ce que tu veux, mais moi je peux pas laisser un animal mourir alors que j'aurai pu le sauver (tu laisserai la nature faire si c'était un de tes proches ? Ou de tes animaux ? Qui souffrirai ?

Désolée moi je peux pas, d'autant que la ou je l'ai trouver ... Une cour d'immeuble (avec un autre oiseaux de la même espèces, mais lui mort ...) il serai comdamner si je l'avais laisser, sans pouvoir volé il serai obliger de rester la, et la 1er personne venue (ils aiment pas les oiseaux, ça fait caca partout, et ca déchire les sacs des poubelles) ce serai fait un plaisir de lui foutre un coup de pied au cul à cette pauvre bête.

Momo005 Pourquoi du même genre ? Dans ce cas, autant aller à celle la. ^^
nicolas72
Membres HyperActif
Membres HyperActif
nicolas72

Masculin
Gémeaux Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : requeil 72510

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:35

je doit être bête et stupide comme coyote car j'aurrais fait pareil que lui. on peut pas sauver tous les animaux.
Invité
Invité

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:41

nicolas72 Je n'ai pas dit qu'il était bête et stupide, arrête de déformer mes paroles !!!!
J'ai dit que cette réaction, est à mes yeux bête et stupide, je me fiche de ce que tu ferai !!!!!

Et il ne sagit pas de tous les sauver ! Mais ceux que je peux !!

Tu dit ça pour un oiseaux ... Dirai tu pareil pour autre chose ? Un chien ? Un serpent ? !!!

Il éxiste des associations de protextion des animaux, et entre autre des oiseaux !!

Devons nous les faire disparaitre ? Sous prétexte qu'il faut laisser faire la nature ?!!

Va vivre dans une caverne, sans ordi et electricité ! Si tu veux respecter la nature au point de tué, les être vivant qu'elle à crée !

Si ce n'est pas trop demander, j'aimerai que l'on réponde à ma question, et pas qu'on me donne son point de vue !
JadeTsuyu
Membres HyperActif
Membres HyperActif
JadeTsuyu

Féminin
Capricorne Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:47

Il m'est arrivé qu'une mésange se soit assommée et un peu blessé sur une des vitres de ma maison. Je l'ai mis en cage pendant 1 semaine dans mon garage extérieur avec des graines et de quoi se cacher. Puis quand j'ai vu qu'elle bougeait mieux je l'air relaché.
Je dis pas que ça c'est réparé mais au moins ça lui aura évité d'autres accidents quand elle était pas en forme...
Le mieux pour moi c'est de la relacher, elle vivra avec son handiap. Tu peux lui redonner des forces avant mais bon pour moi un animal né en extérieur doit rester en extérieur, il serait malheureux en cage. Et si tu doutes de l'établissement dont tu parle, elle sera toujours mieux dehors. C'est toi qui voit.
Momo005
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Momo005

Féminin
Taureau Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse [VS]

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:51

scar20 a écrit:
c0y0te Comme tu dis, c'est cruel, et stupide aussi...

L'homme ne fait rien de naturel, ce n'est pas naturel d'avoir un ordi, ce n'est pas pour autant, que tu n'en a pas. Smile
Et ce n'est pas non plus naturel, d'avoir des reptiles chez soit ...

Tu fais ce que tu veux, mais moi je peux pas laisser un animal mourir alors que j'aurai pu le sauver (tu laisserai la nature faire si c'était un de tes proches ? Ou de tes animaux ? Qui souffrirai ?

Désolée moi je peux pas, d'autant que la ou je l'ai trouver ... Une cour d'immeuble (avec un autre oiseaux de la même espèces, mais lui mort ...) il serai comdamner si je l'avais laisser, sans pouvoir volé il serai obliger de rester la, et la 1er personne venue (ils aiment pas les oiseaux, ça fait caca partout, et ca déchire les sacs des poubelles) ce serai fait un plaisir de lui foutre un coup de pied au cul à cette pauvre bête.

Momo005 Pourquoi du même genre ? Dans ce cas, autant aller à celle la. ^^

Ba parce que la maison alfort fais soi disant des test de médoc sur les animaux ba attend je vais me renseigner sur le net :)Voilà l'url du site de la maison d'Alfort

http://www.vet-alfort.fr/
Invité
Invité

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:52

JadeTsuyu J'ai récupéré plusieurs oiseaux, et tous sont mort le lendemain, ou quelques jours après, je ne sais pas si c'est de ma faute, mais j'aimerai éviter de la garder, je ne veux pas qu'elle meurt par ma faute. :s
Oui tu as bien fait, et surtout que quand ils sont mal en point, il ne peuvent plus ce nourrir, ni ce protégé.

Je ne veux pas le garder, au contraire, mais si je la relache elle mourra, sans pouvoir voler, elle ne pourra pas ce nourrir, et ce fera tuer par le 1er chat vennu.

J'en doute, mais c'est pour ça que je viens demander, et je ne suis pas sur quel sera mieux dehort, dehort elle sera comdamner à mort, et à une mort bien triste, dans le froid, sans nourriture, sans eaux ... :
Invité
Invité

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:54

Momo005 Je n'ai aucune certitude de ce que je dit, c'est quelqu'un qui m'a dit ça.

J'ai le site mais je sais pas ou chercher ça.

Je voulais le confier à la LPO mais ils le prennent pas ("ligue pour la protextion des oiseaux" et ils le prennent pas ... Allez savoir pourquoi.)
JadeTsuyu
Membres HyperActif
Membres HyperActif
JadeTsuyu

Féminin
Capricorne Singe

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:56

scar20 a écrit:
JadeTsuyu J'ai récupéré plusieurs oiseaux, et tous sont mort le lendemain, ou quelques jours après, je ne sais pas si c'est de ma faute, mais j'aimerai éviter de la garder, je ne veux pas qu'elle meurt par ma faute. :s
Oui tu as bien fait, et surtout que quand ils sont mal en point, il ne peuvent plus ce nourrir, ni ce protégé.

Je ne veux pas le garder, au contraire, mais si je la relache elle mourra, sans pouvoir voler, elle ne pourra pas ce nourrir, et ce fera tuer par le 1er chat vennu.

J'en doute, mais c'est pour ça que je viens demander, et je ne suis pas sur quel sera mieux dehort, dehort elle sera comdamner à mort, et à une mort bien triste, dans le froid, sans nourriture, sans eaux ... :

Un oiseau qui ne peu plus voler est déjà mort pour moi ^^' je suis désolé de dire ça mais elle ne pourra effectivement plus se nourrir. La mort la moins cruelle serait donc l'euthanasie. Meme dans un centre, s'ils voient qu'elle peut pas voler, ils ne pourront la relacher et l'utiliseront surement comme tu dis pour tester des médicaments, ce qui est pas forcément mieux que l'euthanasie.
s'ils sont morts chez toi c'est pas parce que c'est de ta faute mais parce que, comme l'a dit c0y0te, ils devaient mourir.. c'est leur destin malheureusement. Peut être du à une commotion cérébrale ou une intoxication, tu ne saura jamais.

voici mon avis après tu fais ce qui te semble le plus juste Smile
Invité
Invité

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:03

JadeTsuyu D'après les vétos, c'est peut être parcequ'il es jeune (tombé du nid, ce qui expliquerai l'autre qui es mord), donc si ils s'en occupent, il volera.

J'ai pensé à l'eutanasie, ça aurai été le plus simple, mais si ils peuvent la soigner, autant le faire plutot que de la tuer.

Ils testent des médicaments (d'après ce qu'on m'a dit) pour soigner les animaux, des nouveaux médicament, pour voir si ça marche avant de les mettre en vente, ce ne sont pas des test qui sont sencé les tuer, mais les sauver.

C'est sur, je le saurai jamais.

Ben le plus juste me semble d'éssayer de le sauver, ou au moins de lui éviter une mort cruelle (tel que de le remettre dehort ...).

Beaucoup d'oiseaux sont récupéré par des associations, puis relaché.
JadeTsuyu
Membres HyperActif
Membres HyperActif
JadeTsuyu

Féminin
Capricorne Singe

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:07

Alors donne le à l'ecole de vétos. S'ils testent des médicaments pour le soigner, ça peut marcher et en plus faire "avancer la science" !! De toutes facon, tu serai pas intervenu, il serait mort. donc bon au moins tu aura essayé, au pire il sera comme il aurait du être (c'est pas dit finement mais je savais pas comment dire lol, j'espère que c'est pas choquant ^^)
nicolas72
Membres HyperActif
Membres HyperActif
nicolas72

Masculin
Gémeaux Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : requeil 72510

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:16

j'avais une jument (percheron) qui c'était casser la patte, j'ai du la faire piquer car sa ce remet très mal voir pas du tout et il en souffre. donc oui j'ai fait pareil avec ma jument qui m'avait coûter 3500€
JadeTsuyu
Membres HyperActif
Membres HyperActif
JadeTsuyu

Féminin
Capricorne Singe

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:19

Arf moi j'ai vachement de mal avec les chevaux au niveau des pattes cassées ^^ c'est un sujet sensible, parce que je me dis qu'avec du repos on peut les soigner !! mais c'est vrai qu'il souffre ! dur choix :'(
Mais bon pour le coup on peut pas trop comparer un oiseau trouvé et un cheval dressé... enfin ce n'est que mon avis.
Invité
Invité

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:20

JadeTsuyu Oui c'est pour faire avancer en fait, mais bon, la personne qui m'a dit ça m'a dit avoir perdu un de ses animaux à cause de ça, ayant enmener un de mes animaux la bas, personne ne m'a parler de ça donc je sais pas si c'est vrai, mais si c'est vrai, je trouve dégeulasse qu'on le précise pas quand on leurs ramènent nos animaux. :s

Ben non, tu as raison de toute façon.

nicolas72 Heu non justement. ^^
Rien à voir, et je m'en fou de combien elle t'as couté, qu'est ce que ça change ? Le prix d'un animal ?

Je disais donc, que ça n'avais rien avoir, car tu l'as euthanasier, tu lui à donc éviter des souffrances inutile, mais toi tu veux que je la relache, et la excuse moi ... Mais c'est pas pareil !!

Tu veux que je laisse faire la nature, mais tu ne la pas fait pour ta jument, la nature aurai voulu, que tu la laisse mourrir seule, hor tu la euthanasier. Smile
JadeTsuyu
Membres HyperActif
Membres HyperActif
JadeTsuyu

Féminin
Capricorne Singe

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:29

scar20 a écrit:

nicolas72 Heu non justement. ^^
Rien à voir, et je m'en fou de combien elle t'as couté, qu'est ce que ça change ? Le prix d'un animal ?

Je suis pas trop d'accord, c'est vrai que quand tu paye quelque chose la peau du cul, tu es, je pense, près à débourser beaucoup plus pour le garder.

ex : t'achète un poisson 10 euros, tu vas forcément pas payer 600€ pour le faire soigner. alors qu'un animal qui t'a couté 1000€ ou qui en vaut 1000€ à tes yeux, tu as peut être plus "envie" de débourser autant. Après c'est propre à chacun. Mon rhaco jl'ai payé 70€ mais s'il faut l'opérer 150€ la semaine pro je le ferait sans hésitation ^^ par contre un oiseau que je connais pas, je ferai comme coyote, je le relacherai. Mon chat sera content de jouer avec Oiseaux trouvé. Smiley_9

Quoi qu'il en soit, tu fais comme tu le sens.
En terrario comme dans tous les domaines il y a des débats, et on empechera jamais chacun de faire ce qu'il veut (parfois c'est bien triste d'ailleurs...), fait ce qui est le plus juste à tes yeux Smile
Invité
Invité

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:36

JadeTsuyu Ben désolée, mais quand il sagit d'un être vivant, pas moi !

Je serai prete à mettre le même prix, pour un animal qui m'a couté 20 euros, que pour un qui m'en aura couté 1 000 !

Ce n'est pas une question d'envie, quand on prend un animal, on ce doit de s'en occupé, on es responsable de sa vie ! Et si on es pas pret à l'amener au véto parceque ca reviens moins cher d'en achetter un "neuf" et ben on prend pas d'animal !

Je ne suis pas comme toi, si il faut opéré cet oiseau pour qu'il survive (et si bien sur on peut le relacher par la suite, parceque si c'est pour vivre dans une cage, je préfèrerai l'heutanasier) je le ferai !
C'est un être vivant, et lui rendre la liberter, même si je doit payer pour ça, serai pour moi une grande joie.

Ben je sais toujours pas quoi faire, vu qu'on a toujours pas répondue à ma question. :s
JadeTsuyu
Membres HyperActif
Membres HyperActif
JadeTsuyu

Féminin
Capricorne Singe

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:41

jsuis d'accord avec toi sur le fait que quand on prend un animal il fait etre responsable et le soigner... (ce qui n'est pas l'avis de tout le monde malheureusement)
Mais personnellement je dépenserait pas des milles et des cents pour un moineau trouvé par terre... Comme dit coyote, c'est la nature. Si je peux le remettre sur pied, ok, mais je vais pas lui payer un véto quoi... après chacun sa façon de voir je ne blame personne Smile
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy

Masculin
Balance Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:43

Un oiseaux né sauvage auras de toute façons peu de chance de survivre en captivité.
Tout comme le contraire d´ailleurs cela ne veut pas dire que l´ont ne peut en aidé un.

Bref Maison Alfort a du pour et du contre pour ceux qui ne peuvent assumé des frais de vétérinaire ils sont un recours non discutable.
Par contre la plus part sont des étudiant et non de vrais vétérinaire ce qui a causer de nombreux débat quand a l´efficacité des soins.

J´ai eu recours a eux pour une urgence d´un roquet qui avais été percuté par une caisse et laissé sur le trottoir.
Bref il l´ont sauver et il est rester avec moi une 10ene d´années avant de rendre l´âme de sa belle mort.

Donc moi j´en est un avis positif.
http://wahkan.wix.com/titre
JadeTsuyu
Membres HyperActif
Membres HyperActif
JadeTsuyu

Féminin
Capricorne Singe

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:46

.......... a écrit:
Un oiseaux né sauvage auras de toute façons peu de chance de survivre en captivité.
Tout comme le contraire d´ailleurs cela ne veut pas dire que l´ont ne peut en aidé un.

Bref Maison Alfort a du pour et du contre pour ceux qui ne peuvent assumé des frais de vétérinaire ils sont un recours non discutable.
Par contre la plus part sont des étudiant et non de vrais vétérinaire ce qui a causer de nombreux débat quand a l´efficacité des soins.

J´ai eu recours a eux pour une urgence d´un roquet qui avais été percuté par une caisse et laissé sur le trottoir.
Bref il l´ont sauver et il est rester avec moi une 10ene d´années avant de rendre l´âme de sa belle mort.

Donc moi j´en est un avis positif.

Et voilà tu l'as ta réponse Smile Bonne continuation pour le mini moignon Smile
Invité
Invité

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:46

JadeTsuyu C'est sur, moi non plus, mais c'est encore différent pour un animal trouvé dehort que pour un animal qu'on achette.

Je dépenserai pas non plus 1 000 euros pour cet oiseau, mais je ne veux pas le comdaner à mourrir dehort, et si il ne peut pas être relacher, je préfèrerai payer pour l’euthanasier, plutot que de le laisser mourrir naturellement (et le laisser souffrir pour rien).
Je comprend qu'on tu ne veuille pas payer le véto, mais le laisser comme ça ... C'est dégueu, le minimum c'est d'éssayer, et si il es vouer à mourrir, et qu'on veux pas payer le véto, on peux bien lui mettre un bon coup sur la tête, il sera mort sans souffrance comparer à ce qui l'attendrai dehort, mais personnelement j'arriverai pas à lui mettre un coup sur la tête, et puisque d'après les véto, il pourrait être relacher si on s'en occupe, j'aimerai plutot privilégier que quelqu'un de compétant s'en occupe, plutot que de le tuer, ou le laisser mourrir.
Invité
Invité

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:50

.......... Je ne veux pas le mettre en captivité.

Est ce que je m'exprime si mal que ça ? :s

Ben perso ils m'ont fait payer une fortune pour un de mes animaux, et en plus ils n'ont pas réussie à le soigner ! Heureusement que je me doutais d'ou ça vennait, mais personne ne m'a écouter la bas, j'ai juste eu droit à des conseilles pourries. :s

Oui mais pour l'oiseau, est ce que le mieux serai de l'envoyer la bas ? Car La LPO ne le prend pas, ils m'ont dit de l'ammener la bas.
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy

Masculin
Balance Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:59

scar20 a écrit:
.......... Je ne veux pas le mettre en captivité.

Est ce que je m'exprime si mal que ça ? :s

Ben perso ils m'ont fait payer une fortune pour un de mes animaux, et en plus ils n'ont pas réussie à le soigner ! Heureusement que je me doutais d'ou ça vennait, mais personne ne m'a écouter la bas, j'ai juste eu droit à des conseilles pourries. :s

Oui mais pour l'oiseau, est ce que le mieux serai de l'envoyer la bas ? Car La LPO ne le prend pas, ils m'ont dit de l'ammener la bas.

c´est vraiment marrant tu pose une question je répond et encore une fois tu retrouve a redire,
Alors si tu pose des question pour entendre ce que tu veut entendre vas te faire voire. (pour être poli hein Smile)

Je ne disait donc pas que tu voulais le mettre en captivité mais donnais les bases pour ma réponse, car en étant pour le moment chez toi et étant sauvage cela lui fait un stress pouvant causé sa mort.
http://wahkan.wix.com/titre
Invité
Invité

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 17:02

.......... Ben tu n'y a pas vraiment répondue justement.

Ok ... Bon ce post est terminé !! Je n'y répondrai plus après ça !! J'EN AI MARRE DE ME FAIRE INSULTER !!

Causer ça mort ? Sache que je ne conduit pas ! Et que je ne peux de toute façon rien faire pour l'instant !!
Et si je l'avais laissé dehort, il serai de toute façon mort !!!
Contenu sponsorisé

Oiseaux trouvé. Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trouvé.   Oiseaux trouvé. Icon_minitime

Oiseaux trouvé.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant