L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Alimentation Lepidodactylus Lugubris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MobbReptile
Membre régulier
Membre régulier
MobbReptile


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 67
Date d'inscription : 07/03/2013

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 17:57

Bonjour,

J'aimerai savoir si les Lepido peuvent être nourris avec du Repashy comme aliment de base ? J'ai lu que ce gecko était insectivore mais aussi partiellement frugivore.
J'utilise cet aliment comme base de l'alimentation de mon rhaco et il se porte parfaitement bien.
Je recommande d'ailleurs vivement cette nourriture pour gecko.

Merci d'avance. Alimentation Lepidodactylus Lugubris 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
Alex66
Membre actif
Membre actif
Alex66


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : perpignan
Points : 243
Date d'inscription : 06/03/2011

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 21:03

salut,
pour mes lepido j'utilise des drosophiles, des petits grillons comme base que je saupoudre de vitamines régulièrement. je dépose aussi parfois du jus de fruit dans une coupelle ou de la compote. ça doit être pas mal car j'ai des pontes régulièrement. je ne connais le produit dont tu parles mais je pense que le mieux est d'alterner pour qu'il n'y ai pas de risque de carence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Kenshikai-escrime-japonaise/17641
MobbReptile
Membre régulier
Membre régulier
MobbReptile


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 67
Date d'inscription : 07/03/2013

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 21:09

Merci du conseil Wink L'avantage du Repashy c'est qu'il ne provoque aucunes carence de part la complexité de sa formule. C'est une petite révolution dans le monde des geckos car aucuns apports en calcium et vitamines sont nécessaires.
J'essaierai surement cette formule sur mes futur lepido, je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex66
Membre actif
Membre actif
Alex66


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : perpignan
Points : 243
Date d'inscription : 06/03/2011

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 21:19

j'ai regardé ce que c'était et c'est vrai que ça a l'air très bien. si j'en trouve j'essaierai aussi. mais je continuerai tout de même avec les insectes car c'est le seul moment ou je les voie et surtout actif. quand je balance les droso ils sont au garde à vous, ça part dans tous les sens, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Kenshikai-escrime-japonaise/17641
MobbReptile
Membre régulier
Membre régulier
MobbReptile


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 67
Date d'inscription : 07/03/2013

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 21:38

Ahah c'est vrai que pour éveiller l'instinct de chasse il n'y a pas mieux :p
Si ca ne te dérange pas, aurais tu des photos du terra et de tes lepido ? Alimentation Lepidodactylus Lugubris 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
Alex66
Membre actif
Membre actif
Alex66


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : perpignan
Points : 243
Date d'inscription : 06/03/2011

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 22:36

tu trouveras des photos du terra ici:
https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t26570-ranitomeya-imitator-panguana

et voici des photos des geckos

Alimentation Lepidodactylus Lugubris 32053610

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Img_3310

mais je pense aménager un nouveau terra pour une autre espèce de dendro plus grande et y mettre les lepido prochainement. je voudrai laisser ce terra qu'au ranito car il est petit et elles sont très timide. il sera du même genre en 60*45*60 de haut aménagé de manière naturelle. j'ai déjà la cuve.
et toi dans quoi sont-ils?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Kenshikai-escrime-japonaise/17641
MobbReptile
Membre régulier
Membre régulier
MobbReptile


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 67
Date d'inscription : 07/03/2013

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 22:40

Sympa ton terra ! Belles tes nouilles au passage Wink
Je ne les ai pas encore, c'est un projet mais je préfère me renseigner un max pour optimiser leur maintien. Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_che
Revenir en haut Aller en bas
MobbReptile
Membre régulier
Membre régulier
MobbReptile


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 67
Date d'inscription : 07/03/2013

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 22:43

J ai une petite question, combien en a tu et quel type de chauffage as tu ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex66
Membre actif
Membre actif
Alex66


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : perpignan
Points : 243
Date d'inscription : 06/03/2011

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:01

c'est vrai que c'est pas tout à fait la même logique. ce que je peux rajouter depuis que j'ai fait ce post. c'est que les dendro sont extrèmement discrète. je les vois donc très peu. elles sont 2: il y en a une que je ne vois jamais l'autre par contre est beaucoup plus facile car elle se cache d'habitude derrière une plaque de coco sur le côté gauche. c'est un peu frustrant mais très intéressant malgré tout. d'après les bouquins que j'ai cette espèce (certains auteurs les rattachent non pas à imitator mais à ranitomeya lamasi) est particulièrement susceptible. j'espère que ma prochaine expérience le sera un peu moins...
pour le chauffage c'est une plaque sur la plaque du fond entre la vitre et la plaque "d'isolation de garage" sur un thermostat à 26 le jour et 22 la nuit. 2 pulvérisations manuelles par jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Kenshikai-escrime-japonaise/17641
MobbReptile
Membre régulier
Membre régulier
MobbReptile


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 67
Date d'inscription : 07/03/2013

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:10

Ok merci, je vais réfléchir mais c'est vrai que ce sont de très beau geckos !
Pour tes dendros, as tu suffisamment rempli ton bac de plantes et cachettes ? Le stress est souvent du à un manque d'abris.
Après si ce sont des dendros aux moeurs assez timides, cela se comprend. Est ce des spécimens sauvages ?
Une dernière chose, ton terra est situé dans un endroit calme ou dans une pièce très fréquentée ?
Elles se nourrissent bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex66
Membre actif
Membre actif
Alex66


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : perpignan
Points : 243
Date d'inscription : 06/03/2011

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:33

le bac contient plusieurs boite de pellicules photos, des perchoirs en xaxim collés sur la coco qui font autant de cachettes improvisées comme la plaque de coco les feuilles de pothos elles-mêmes permettent de se planquer derrière. c'est l'avantage du terra naturel et en même temps son inconvénient: les cachettes sont aussi variés qu'un bout de terrain en forêt et les éléments sont si imbriqués les uns aux autres que si on cherche trop on détruit tout simplement l'aménagement. ce sont des NC mais pour que la littérature donne une "mention timidité spéciale" c'est que c'est très marqué. pour ce qui est de la nourriture le bac abrite une colonie de collemboles plus les droso que je donne régulièrement saupoudrées de vitamines. encore aujourd'hui je suis aller voir celle qui est visible elle est bien ronde pas de souci. c'est pour cela que je ne crois pas que l'autre soit morte. de temps en temps dans la journée, j'aperçois un bout de tête qui file vite se cacher.
ma pièce d'élevage est le garage de la maison. on n'y vient peu dans la journée puisqu'on travaille et que ce n'est pas une pièce de vie. la lumière ambiante est très faible. attends toi à avoir des animaux discrets quand on parle de petites dendro. c'est pour cela que je pense la prochaine fois me diriger vers les azureus ou les leucomelas. mon projet de départ était limité par le bac exo(30*30*45 de haut) que je possédais déjà et je voulais tenter de créer un terra biotope. de ce point de vue ça a parfaitement marché puisque les lepido et les dendro sont toujours là.
les lepido sont assez facile quoique petits. il faut faire attention à l'humidité. mais les nourrir ne pose pas de souci. ils pondent facilement si les paramètres sont bon et je te conseille de ne pas toucher aux oeufs. à la limite couvre si tu veux récupérer les petits. les adultes sont cannibales j'ai eu l'occasion d'observer ce comportement. pas cool pour les petits...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Kenshikai-escrime-japonaise/17641
MobbReptile
Membre régulier
Membre régulier
MobbReptile


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 67
Date d'inscription : 07/03/2013

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:17

C'est quand même fascinant de voir à quel point les comportements changent radicalement entre chaque espèces ! Effectivement un Azureus sera beaucoup moins timide mais peut être moins élégant que tes deux magnifiques ranitomeya !
Je vais me permettre de te faire une petite remarque concernant ton terra, ton substrat est vraiment inondé tu risque un developpement de bactéries et de champignons dangereux pour tes dendros. De plus, tes plantes ne tiendront pas le coup très longtemps.
Je me posais la questions. Est ce que ton xaxim a pris un petit peu ?

Dernière point concernant les lepidos, pour la plaque chauffante, est il indispensable de la coupler à un thermostat ? Même un petit tapis de faible puissance ? Si non, quelle puissance de tapis me conseilles tu ? En effet je n'ai jamais utilisé de tapis auparavant.
Et oui, le monde de la terrariophilie me réserve encore bien des surprises :p

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alex66
Membre actif
Membre actif
Alex66


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : perpignan
Points : 243
Date d'inscription : 06/03/2011

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 10:57

le sol est effectivement très humide et c'est pour cela que j'ai mis quelques centimètres de billes d'argile afin que le substrat ne trempe pas dans l'eau en permanence. quand j'ai par exemple des restes de nourriture (compote) je les vire si les collemboles ne prennent pas le souci en charge d'abord. pour éviter que les animaux ne traînent trop dans la bouillasse j'ai aussi mis des feuilles mortes préalablement lavées afin de reproduire une litière de feuilles naturelles.
en ce qui concerne le thermostat c'est obligatoire afin d'avoir une température régulière et adaptée dans ton terra. c'est cher mais ça te permettra de ne pas être en permanence à redouter le coup de froid ou de chaud. la règle de base est la plaque chauffante représente max le 1/3 de la paroi. celle que j'utilise doit faire 20*15. je ne peux te donner plus d'info que ça car elle n'est plus visible directement. si tu veux faire des économies, moi j'ai fait le choix de maîtriser l'hygro avec des pulvérisations manuelles plutôt que mécaniques. dans un terra si petit si tu es régulier il n'y a pas de soucis. pour le prochain terra par contre j'installerai un système qui coule en permanence sur une paroi de xaxim. parait qu'il y a plus de chance que ça démarre comme ça. le but qu'en j'ai créé ce petit terra c'était plutôt de créer des perchoirs, des cachettes sur les plaques de coco, afin de casser le côté mural. en terme de couleur et de texture je trouvais ça bien. j'ai donc casser les plaques afin de coller des morceaux par-ci par-là. au début il a pris sur un petit coin mais le moindre défaut d'hygro et couic, terminé. pour l'effet mousse j'ai plutôt misé sur la mousse de java et la technique du yaourt et là je n'ai pas été déçu. les endroit ou ça a pris ont bien tenu et s'étendent gentiment.
ps si tu regardes la photo du terra tu verras en haut à gauche un point blanc: c'est une paires d'oeufs de lepido. tu devrais voir aussi parci par là des bout de boites pellicules photos.


Dernière édition par Alex66 le Dim 7 Avr 2013 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Kenshikai-escrime-japonaise/17641
MobbReptile
Membre régulier
Membre régulier
MobbReptile


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 67
Date d'inscription : 07/03/2013

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 13:22

A vrai dire je te félicite il est pas mal du tout mais j ai un peu du mal a me rendre compte de ton terra avec tes photos. En effet, le flash écrase toutes les perspectives et bouche la lumière produit par les lampes de ton terra.

En tous cas merci pour les conseil, que me conseil tu comme thermostat et plaque chauffant ? De préférence un plaque de petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
Alex66
Membre actif
Membre actif
Alex66


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : perpignan
Points : 243
Date d'inscription : 06/03/2011

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 15:27

un thermostat qui gère la température jour/nuit te permet de"l'oublier". tu n'as qu'à vérifier quand tu pulvérises que les températures sont correctes, afin d'être sûr qu'il n'y a aucun dysfonctionnement. un thermo control pro 2 de lucky reptile ou autre du même type fait l'affaire. pour la plaque tu as les basiques exoterra que tu colles sur une paroi extérieures. certaines sont recouvertes d'une protection plastique qui les isolent de l'humidité et doivent pouvoir se coller dans le terra sous réserve que tu aies une paroi intérieure afin d'éviter tout risque de brûlure dedans. je m'y connais pas trop en marque, désolé. en fait je fonctionne plutôt à acheter le matos dont j'ai besoin et j'adapte l'installation en fonction des spécificités particulières du matériel. les magasins qu'il y a chez moi n'ont le plus souvent qu'une marque préférentielle, bien souvent je n'ai pas le choix entre deux modèles de thermostat. je prends s'il convient à mes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Kenshikai-escrime-japonaise/17641
MobbReptile
Membre régulier
Membre régulier
MobbReptile


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 67
Date d'inscription : 07/03/2013

Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 22:48

Ok merci pour toutes ces informations Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_che
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Lepidodactylus Lugubris Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Lepidodactylus Lugubris   Alimentation Lepidodactylus Lugubris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation Lepidodactylus Lugubris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lepidodactylus lugubris
» Lepidodactylus lugubris
» Lepidodactylus Lugubris !
» Lepidodactylus Lugubris
» Lepidodactylus Lugubris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: