p.s: il y à de la lecture .Je prévient d'avance .
Bonjours à tous .
Beaucoup de personnes ont dans leurs vie des chats,des oiseaux,des poissons,des nac(reptiles,rongeurs,etc)Mais également des chiens .
Que ce soit un chien de petite taille, moyenne taille, grande taille, très grande taille ,beaucoup de monde passe à coter de certain conseil de base .
Ayant était élever avec une femelle Bergers Allemand qui était à ma mère ,c'est tout normalement que des l'age de 18 ans j'ai prit mon 1er Bergers Allemand Le 2eme suivi 2 ans après .Suite à leurs décès de vieillesse j'ai prit Eros mon 3eme Bergers Allemand En 2008 .
J'ai travailler de 2000 à 2011 dans un métier ou j'était constamment avec mes chiens ,donc la complicité était assez grande ,la confiance et le respect encore plus .
J'ai toujours prit grand soin de mes animaux autant de mes chiens que des poissons,reptiles,amphibien que j'ai eux.
Actuellement je suit une formation pour travailler dans le domaine animalier ,dans mes cours ,abordant tous les animaux (nac,chiens,chats,oiseaux,poissons,etc)ainsi que les textes de loi en vigueurs soumis par le CITES ainsi que par la DDPP concernant tel et tel animaux ,les conditions de détentions,etc .
Ayant lu un article écrit par un Vétérinaire ,qui donne des indications et conseil concernant l'alimentation,les risques d'intoxication et alimentations dangereuses pour le chien ,je me suis dit que sa pouvait intéresser des personnes qui n'était pas au courant de tout cela .
Car tous le monde na pas la chance de savoir tout sa ni d'avoir appris sa lors de ces cours pour son travail , tombant sur cette article qui reprend ce que j'avait appris il y a 13 ans de cela maintenant j'ai penser à vous .
Voici donc quelques conseil pour votre chien ,qui je l'espère sera utile pour vous .
Les besoins nutritionnels du chien adulte
Principes de base
Chaque nutriment de la ration a un rôle qui lui est propre. Excès et carences sont tout aussi dommageables pour la santé du chien, aussi convient-il de bien connaître qualitativement et quantitativement ce que sont ses besoins.
Bien nourrir son chien revient à respecter 3 objectifs:
• Construire et entretenir : l'édification et le renouvellement des cellules de l'organisme (ossature, muscles, système nerveux, pelage...) nécessitent un apport quotidien en protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines.
• Fournir de l'énergie : c'est principalement le rôle des lipides (matières grasses) pour les carnivores comme le chien. Les aliments préparés industriellement sont formulés de façon à respecter un apport optimal en énergie en fonction de l'âge, de la taille et de l'activité du chien. A titre d'exemple, un chiot a besoin de plus d'énergie qu'un chien adulte et un chien sédentaire brûle bien moins de calories qu'un chien actif ou bien d'une chienne en lactation.
• Préserver la santé du chien : une bonne alimentation, équilibrée, sans carence alimentaire contribue :
- à la prévention des troubles de la croissance du squelette et des troubles digestifs chez le chiot.
- à la prévention des troubles digestifs chez le chien adulte.
- à la prévention des risques de sensibilité liés au vieillissement tels que :
- dysfonctionnement rénal
- attaque des radicaux libres
- usure des articulations
Bien nourrir son chien, c'est donc choisir un aliment qui tiendra compte de ses besoins spécifiques (croissance, entretien, gestation/lactation, vieillissement) et qui y répondra en termes d'ingrédients soigneusement sélectionnés et de nutriments à haute valeur biologique, de digestibilité et d'adaptation aux différences de tailles et de poids des chiens.
Conseils pour une alimentation équilibrée
L'abreuvement du chien doit être suffisant:
Une eau potable, quotidiennement renouvelée, sera laissée en libre-service au chien, sachant que sa consommation moyenne est de 60ml par kilogramme de poids corporel et par jour, et qu'elle augmente chez le chiot, la chienne qui allaite, ainsi que sous climat chaud et en période de travail.
Contrôlez les quantités d'aliments distribuées:
Calculées en fonction du besoin énergétique quotidien du chien et de la teneur en calories des aliments, les quantités distribuées chaque jour seront dosées afin d'éviter toute dérive lente vers l'obésité. Elles seront adaptées à l'évolution du poids du chien.
Respectez les transitions alimentaires:
Toute modification alimentaire doit se faire progressivement chez le chien, sur une dizaine de jours, afin de permettre à son système digestif et métabolique de s'adapter, et pour laisser le temps à sa microflore intestinale de s'adapter au nouvel aliment.
N'hésitez pas à consulter un vétérinaire:
De par sa formation, le vétérinaire est aussi spécialiste en matière d'alimentation canine. Manque d'appétit ou boulimie durables, amaigrissement ou alourdissement anormaux, diarrhées ou constipations persistantes, troubles physiques ou comportementaux préoccupants, et pour toutes les variations notables de la soif ou de l'appétit qui peuvent être des signes précurseurs d'une maladie générale méritant un examen approfondi, votre vétérinaire vous conseillera sur le régime alimentaire approprié et sur le traitement à administrer à votre chien.
Gâter votre chien peut être dangereux
Gâter votre chien peut être dangereux: les risques liés au chocolat, aux restes de table et autres «friandises»
Savez-vous pourquoi vous ne devriez pas donner de restes de tables ou autres «friandises» comme du chocolat à votre chien?
La plupart des parents apprennent à leurs enfants qu’ils ne doivent pas donner à manger au chien quand ils sont à table. En faisant cela, ils ne se rendent peut-être pas compte que, non seulement ils apprennent les bonnes manières à table à leurs enfants, mais contribuent aussi à préserver la santé de leur animal familier. En effet, les aliments bons pour l’homme ne le sont pas forcément pour le chien. Si, par exemple, votre chien aime le chocolat qui contient des quantités variables de théobromine, un effet cumulatif de cette substance peut conduire chez lui à des vomissements, des diarrhées, une hyperactivité, des spasmes musculaires, un rythme cardiaque irrégulier et, dans le pire des cas, à la mort!
De même, les oignons frais peuvent être nocifs pour la santé du chien en quelques jours. Ils détruisent les globules rouges et peuvent entraîner une anémie. Quant aux os si appréciés, ils peuvent aussi être dangereux: étant donné la manière dont se brise cette «friandise», il est possible que des éclats restent coincés dans le système digestif du chien. Le fait de donner à manger dans la main étant perçu comme agréable par le chien et par l’homme, les chiens acceptent des aliments qu’ils ne mangeraient pas normalement et qui leur font du mal. Les restes de table et autres aliments de l’homme sont souvent très caloriques et pauvres en substances nutritives à la fois. Le meilleur moyen de montrer votre amour pour lui et de faire preuve de responsabilités est de lui donner une alimentation choisie, équilibrée et spécialement conçue pour répondre à ses besoins. Ne croyez pas que ce que vous aimez est bon pour votre chien.
Si vous souhaitez rendre l’alimentation de votre chien plus intéressante, apportez un peu de variété, mais jamais au prix d’une alimentation saine. Vous pouvez par exemple mélanger des aliments secs et des aliments prêts en boîte ou lui donner des friandises spécialement conçues.
Les aliments à éviter
Pour récompenser votre chien, vous avez pris la mauvaise habitude de le laisser finir les plats servis à la table familiale... C’est un tort, car ce qui est comestible pour nous ne l’est pas toujours pour lui. Petit tour d’horizon - non exhaustif - avec le Dr Christophe Blanckaert, vétérinaire et nutritionniste spécialisé dans l’alimentation canine.
Le chocolat. Si savoureux pour nous, il est toxique pour notre chien. A tel point qu’il peut dans certains cas, entraîner la mort de l’animal. Le responsable est la théobromine, un composé retrouvé principalement dans le chocolat noir. Cette substance va notamment stimuler son système nerveux central et son muscle cardiaque. Sans oublier les apports caloriques du chocolat. A la clé, risques d’obésité ou de pancréatite notamment…
Les carcasses de volailles. Les petits os du poulet par exemple, sont très dangereux et susceptibles de provoquer des blessures sérieuses. Leur taille réduite et le fait qu’ils soient cuits les rendent plus fragiles, plus cassants et tranchants. A terme, ils peuvent étouffer l’animal, ou perforer les parois de l’estomac ou de l’intestin. Sans oublier que la consommation excessive d’os peut provoquer des troubles digestifs. « La mode en matière de nourriture canine, c’est le BARF, pour ‘Biologically Appropriate Raw Food’. Cette pratique nous vient d’Australie » déplore le Dr Blanckaert. « C’est un retour à une approche naturelle de l’alimentation du chien. Les os en font donc partie. Ce qui multiplie les risques que nous venons d’évoquer. »
Les oignons et l’ail. Les uns comme l’autre contiennent une substance aux propriétés oxydantes : le « thiosulfate ». Une fois l’aliment ingéré, sa toxicité apparait très rapidement, provoquant des anémies, des vomissements…
Les aliments avariés. Si cela paraît évident pour nous-même, ce l’est tout autant pour votre chien. Prenez garde à la conservation de ses aliments. Les graisses rances peuvent entraîner des pancréatites.
Les aliments gras et salés. Encore une fois, l’excès de gras le conduirait à coup sûr vers la pancréatite. Un apport trop important en sel pourrait, entre autres, favoriser l’apparition de troubles rénaux. C’est pourquoi vous devez éviter de lui servir les restes de vos repas.
Les produits laitiers. Pour votre animal, ce n’est pas une alimentation naturelle. Il aura des difficultés à digérer le lactose.
Vous l’aurez compris, cette énumération est loin d’être exhaustive. Le Dr Blanckaert cite par exemple « les raisins, susceptibles d’entraîner des diarrhées, et parfois des insuffisances rénales irréversibles ». Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il saura vous conseiller sur les aliments à adopter.
Les intoxications chez le chien
Tout est toxique, rien n'est toxique, tout dépend de la dose.
Malgré ce concept plein de bon sens, certaines molécules sont toxiques à des doses très faibles, et ce sont celles-là qui nous intéressent. Il faut prendre en compte deux critères importants, d'une part la sensibilité de l'espèce canine pour certaines substances chimiques, et d'autre part, le véhicule transportant ces toxiques, qui favorise parfois l'ingestion par le chien en les rendant appétants. Nous distinguerons trois grandes origines dans l'intoxication du chien:
• Par les plantes
• Par les aliments
• Par les produits d'utilisation courante dans notre environnement.
Intoxications par les aliments
Nous distinguerons les aliments contenant certaines substances chimiques toxiques pour le chien, et les aliments dangereux en tant que vecteur de maladie .
Le chocolat
La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde très nocif pour les chiens. Il se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir.
Une quantité de 100 gr de chocolat noir est susceptible de tuer un chien de 10 kg. Les races brachycéphales (celles qui se caractérisent par un museau écrasé) sont particulièrement sensibles à cet alcaloïde.
La théobromine est absorbée lentement chez le chien. La substance s'accumule dans l'organisme et une petite quantité ingérée paraîtra sans importance, mais elle viendra se cumuler aux doses déjà ingérées les jours précédents. Pour cela, il est beaucoup plus prudent de ne jamais offrir de chocolat au chien.
Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après les premiers symptômes.
Traitement : il n'y a pas d'antidote. En cas d'ingestion massive, il faut faire vomir le chien: injection d'apomorphine, ou sirop d'ipéca par voie orale. Ensuite du charbon activé est administré de manière répétitive.
L'intoxication doit être traitée par votre vétérinaire. Il faut indiquer au vétérinaire quel est le type de chocolat que l'animal a mangé et la quantité ingérée.
Symptômes: après 2 à 4 heures
• Agitation
• Vomissements
• Perte d'urine
• Diarrhée
• Tachycardie
• Hyperthermie
• Polypnée
Quelques heures plus tard
• Troubles du rythme cardiaque
• Rigidité musculaire
• Hyper réflexivité
• Ataxie
• Convulsions
• Coma
Les oignons
L'oignon est rarement consommé spontanément chez le chien, mais cela peut arriver. L'oignon cru entraîne une destruction des globules rouges et provoque une anémie grave pouvant être mortelle. Cuits, les oignons ne sont plus dangereux.
Le raisin
Selon une récente étude, les raisins frais et secs seraient toxiques pour certains chiens. Leur ingestion, même en faible quantité, provoquerait des troubles gastro-intestinaux : vomissements, perte d'appétit, ainsi que des troubles rénaux pouvant être mortels. Le mécanisme de cette intoxication, qui ne semble concerner que l'espèce canine, reste inconnu.
L'intoxication par les raisins se traduit par l'apparition de vomissements dans les heures qui suivent l'ingestion. Ensuite le chien présente de l'anorexie, une douleur abdominale, ces symptômes pouvant durer plusieurs semaines. Une insuffisance rénale peut survenir, entraînant une réduction, voire un arrêt des mictions et parfois le décès du chien s'il n'est pas traité. Il est recommandé de faire vomir le chien ayant absorbé des raisins et d'instaurer un traitement pour l'insuffisance rénale si les symptômes apparaissent. Par sagesse, il faut proscrire les raisins frais ou secs de l'alimentation du chien.
Les pommes de terre
Les intoxications des personnes ou des chiens par la pomme de terre crue sont rares mais possibles à cause de la présence dans les germes et la peau verte d'un alcaloïde toxique : la solanine, qui disparaît à la cuisson. Cuites, les pommes de terre sont d'excellents aliments nutritifs et digestes.
Les aliments avariés
Les aliments avariés ou mal conservés peuvent être toxiques pour le chien comme pour l'homme. La prolifération de micro-organismes ou le développement de toxines dans un aliment peut provoquer chez le chien une toxi-infection s'il est ingéré. Les aliments secs (croquettes) doivent être stockés dans des emballages étanches, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les aliments humides doivent être consommés dans les deux jours après l'ouverture de la boîte placée au réfrigérateur. La gamelle du chien doit être lavée régulièrement.
Les autres nourritures toxiques
D'autres nourritures peuvent s'avérer toxiques, soit ingérées en grande quantité, soit ingérées de façon répétitive:
• Boissons alcooliques
• Avocat
• Café
• Sel
• Pâte de levure
• Ail
• Nourritures moisies
• Tomates: le plant est toxique
Les aliments indirectement mortels pour le chien
• Vecteurs de maladie:
L'ingestion de porc cru peut transmettre le virus de la maladie d'Aujesky (pseudo rage), mortelle chez le chien après apparition de troubles nerveux rappelant ceux de la rage.
• Dangereux par leurs structures:
Tous les noyaux peuvent provoquer des occlusions intestinales.
Les noix peuvent provoquer des occlusions intestinales.
Les os, surtout de lapin, peuvent provoquer facilement des perforations intestinales.
Intoxications par les plantes
Certains chiens, et surtout les chiots, ont parfois tendance à ingérer n'importe quoi, et parfois des plantes pas toujours anodines pour leur santé.
Nous pouvons dresser une liste non exhaustive des plantes toxiques en les classant en trois groupes:
• Plantes indigestes
• Plantes dangereuses
• Plantes mortelles.
Cette classification étant toute relative en fonction de la quantité ingérée.
Plantes indigestes
Ce sont les plantes qui peuvent déclencher des troubles digestifs : vomissements, diarrhée.
• Bouton d'or
• Bégonia
• Buis
• Chèvrefeuille
• Clématite crocus
• Euphorbe
• Glaïeul
• Glycine
• Houx
• Ipomée «à effets hallucinogènes» par les graines
• Iris
• Jacinthe
• Jonquille
• Narcisse
• Perce neige
• Philodendron
• Rhododendron
• Rhubarbe
• Tulipe
Plantes dangereuses
Ce sont les plantes qui peuvent provoquer des troubles nerveux, respiratoires, cardiaques.
• Arum vénéneux
• Gui: baies
• Hellébore
• Hortensia
• Lauriers
• Lierre
• Lupin
Plantes mortelles
Ces plantes sont capables de provoquer la mort par arrêt cardiaque, néphrite aigue, troubles nerveux, etc...
• Aconit napel
• Ancolie
• Colchique
• Cigüe
• If
• Muguet
• Pied d'alouette
• Pois de senteur
• Ricin
Les chiens qui mangent n'importe quoi sont particulièrement concernés par ces intoxications en automne et au printemps quand le temps est humide. Elles peuvent provoquer :
• Des troubles nerveux
• Une salivation
• Des troubles cardiaques
• Des convulsions
En cas d'ingestion d'une plante toxique, il convient de faire vomir le chien le plus rapidement possible (sirop d'Ipéca) ce qui limitera l'impact du toxique. Si vous n'y parvenez pas, il faut contacter très vite un vétérinaire qui procèdera à un lavage gastrique et traitera les symptômes s'ils sont déjà apparus.
Les symptômes de l'intoxication surviennent 30 minutes à 3 heures après l'ingestion. Souvent, le propriétaire ignore l'origine de l'intoxication et le vétérinaire instaure un traitement visant à soutenir les fonctions cardiaques, respiratoires, hépatiques, rénales, et à éliminer le plus rapidement possible les toxines.
Lorsque l'on possède des plantes d'appartement, il est toujours préférable d'en connaitre le type et la toxicité afin de gagner du temps dans les traitements en cas d'ingestion accidentelle.
Chez le chien, l'intoxication par les champignons est presque similaire à l'homme. Il convient alors de prendre les mêmes précautions.
Intoxications par les produits courants
Comme les humains, le chien vit dans un environnement où les substances chimiques toxiques sont de plus en plus présentes sous des formes parfois inattendues. Nous présentons uniquement celles qui provoquent les plus grandes fréquences d'empoisonnements sur les chiens.
L'antigel
L'éthylène glycol contenu dans les produits antigels est très toxique et a la particularité d'être sucré, donc apprécié par les chiens qui se délectent en lapant les flaques d'antigel coulant des radiateurs.
Le glycol provoque une néphrite aigue très difficile à traiter, des troubles nerveux sont souvent associés à l'empoisonnement. Il n'existe pas d'antidote connu et l'ingestion d'une grosse dose est systématiquement mortelle.
Les médicaments
Par surdosage, la majorité des médicaments humains peuvent provoquer des intoxications graves, surtout sur les petites races.
Les intoxications les plus connues sont provoquées par les somnifères, les anxiolytiques, les pilules amaigrissantes, les anti-inflammatoires, qui, à fortes doses peuvent provoquer de graves ulcères chez le chien. En cas d'ingestion accidentelle, téléphoner au centre anti-poison pour connaître la toxicité du médicament pour le chien.
Les raticides
Ces produits, (sous la forme de poudre ou de blé imprégné) sont à base d'anticoagulant, provoquant des micro hémorragies dans tout l'organisme. La symptomatologie est fruste, et le maître ne remarque pas de signes particuliers hormis une fatigue qui s'installe, parfois des saignements incoercibles sur des petites plaies, dans la bouche, les narines. Des petits hématomes sont visibles sur les muqueuses (pétéchies). Une anémie s'installe et entraîne la mort en 8 jours sans traitement.
Il existe un antidote, la vitamine K, qui doit être donnée par toutes les voies à de fortes doses pendant 15 jours minimum.
Les anti-limaces
Plutôt ingérés par les chats, ils peuvent être toxiques pour le chien qui en absorbe une grande quantité (ces produits ressemblent aux croquettes).
Les engrais
Ils sont très toxiques lorsqu'ils sont concentrés. Ils contiennent des organo-phosphorés provoquant des troubles nerveux associés à une insuffisance rénale aigue souvent mortelle.
Les insecticides
A base d'organo-chlorés, ils provoquent également des troubles nerveux graves.
Préventions
Comme nous l'avons vu, certains toxiques ne possèdent pas d'antidote. Il convient donc d'être très vigilant pour ces types de produit.
Ce qu'il faut faire:
• Ranger les produits (entretien, jardinage, insecticides, raticides...) hors de la portée des chiens et être prudent lors de leur utilisation.
• Ne jamais se fier aux indications parfois inscrites sur des emballages comme " non toxique pour les chiens " ou " agréé par la S.P.A. "
• Eviter l'automédication du chien avec des médicaments humains.
• Eviter de laisser vos chiens se promener dans les cultures lors de périodes d'épandage d'insecticides ou d'engrais.
• Nourrir le chien uniquement avec des aliments prévus pour lui.
Conduite à tenir en cas d'intoxication.
Ce qu'il faut faire :
Emmener le chien rapidement chez votre vétérinaire, avec si possible la plante ou le produit ou son nom, et éventuellement le nom du principe actif si vous le connaissez.
Ce qu'il ne faut pas faire :
• Ne pas traiter vous-même votre animal sans consulter un vétérinaire.
• Ne pas faire boire de lait : c'est un aliment très complet et riche en éléments divers, il est digéré en mettant en œuvre les différentes parties du tube digestif (estomac, intestin). C'est donc le meilleur moyen d'obtenir une intoxication plus sévère de l'animal.
• Ne pas donner de médicaments humains : certains médicaments totalement inoffensifs pour l'homme peuvent être très dangereux pour l'animal.
Pour connaître la toxicité d'un produit ou d'une plante, il est possible de se renseigner auprès des centres anti-poisons humains ou vétérinaires. Il existe en France quatre CNITV (Centre National d'Information Toxicologique Vétérinaire). Vous pouvez les contacter, ils vous fourniront des renseignements concernant les problèmes d'intoxication chez les animaux :
CNITV-Lyon (ouvert 24H/24)
BP 83 - 69280 Marcy l'étoile
Tél 04 78 87 10 40
CNITV-Alfort (du lundi au vendredi 9 H à 17 H)
7, avenue Général de Gaulle - 94700 Maisons-Alfort
Tél 01 48 93 13 00
CAPA-Nantes (ouvert 24H/24)
BP 40706 - 44307 Nantes cedex 03
Tél 02 40 68 77 40
CNITV-Toulouse (du lundi au vendredi 9 H à 17 H)
23, chemin des Capelles - 31076 Toulouse cedex
Tél 05 61 19 39 40
Centre Antipoison Paris
Tél 01 42 05 63 29
Centre Antipoison Lille
Tél 08 25 81 28 22
Source : Interview du Dr Christophe Blanckaert, le 31 mars 2011