L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fiche d'Elevage : Symphysodon aequifasciatus(Discus Commun)

Aller en bas 
AuteurMessage
Discus
Membre
Membre



Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Clohars-Fouesnant
Points : 32
Date d'inscription : 01/12/2012

Fiche d'Elevage : Symphysodon aequifasciatus(Discus Commun) Empty
MessageSujet: Fiche d'Elevage : Symphysodon aequifasciatus(Discus Commun)   Fiche d'Elevage : Symphysodon aequifasciatus(Discus Commun) Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 19:35

Le Discus commun
Description:
Le Discus est un poisson d'Amérique du sud tropical il vit dans des mangroves acides et noires en grand groupe hiérarchisés, c'est un poisson qui est assez peureux. Il mesure de 16 à 20  environ il sont assez plat et en forme de disque d'où sont nom de Discus, pour ce qui est de la couleur elle est trés variables d'une sous-espèce à une autre. C'est un Cichlidés donc il possède un instinct de paternité avec leurs progénitures.

Maintenance:

Dimensions de l'aquarium:
Un aquarium de 300l semble être un minimum pour un couple ou des jeunes en grossiment sinon un aquarium de 450l est un très bonne base pour un groupe de 7 ou 8 individu sortant de grossissement, il faut compter entre 50 et 100l par individu selon leurs comportement, sociabilité, taille... Mais n'oublier pas que plus le bancs de Discus et le bac sera grand plus ce sera stable.
Je vous recommande de prendre un groupe de 8 individus de 8cm et de les élevés ensemble dans un bac de grossissement de 300l sans substrat et décor pour ne pas introduire de bactérie puis les transférer dans le bac d'agrément.

Décors:
Pour ce qui est de la décorations plusieurs possibilités s'offre à vous, vous pouvez reconstituer un décor typiques de la provenance des Discus qui est constituer de feuilles pour le substrat ( feuilles de chênes ou de cattapa en aquariophilie) avec des enchevètrement de branches et de racines, ou bien vous pouvez plantez votre bac selon votre inspiration mais cela sans utiliser d'apport de CO2 (nocif pour les Discus) et un mettre des pierres non calcaire et du sable de préférence claire car il ressort les couleurs des Discus. Et veuiller à offrir des zones ombragés et des cachettes à vos poissons.

Paramètres de l'eau:
PH: de 5 à 6,5 pour les variétés hybrides du commerce
Température: de 27 à 30 degrés Celsius
TH: entre 1 et 8


Alimentation:
Le Discus est un poisson omnivore dans la nature mais en captivité il est plutôt insectivore/carnivore. L'aliment le plus simple et le plus complet est le Tetra prima Discus, mais les Discus exigeants ne mangeront que des proies vivantes (guppies...) ou de la pâté maison congelée. Mais hélas elle est très polluantes donc nécessite dans changement d'eau encore plus fréquent.

Changement d'eau:
Il est recommandé de changer l'eau de votre Aquarium toutes les semaines entre 10% et 40% du volume d'eau totale.

Reproduction:
Je tiens à dire que je n'ai encore jamais réussi de reproduction mais j'ai eu une dizaine de pontes de 2 éclosions donc toutes les info que je vous donnerait seront simplement des conseils.
Pour avoir un meilleur taux de réussite installer votre couple dans un bac de 150l/200l ou vous aurez mis un cône de ponte (ou un pot de fleur retourner), de l'eau de votre bac principale coupé à de l'eau osmosé, une filtration de 1,5 fois à 2 fois le volume du bac net par heure avec de la tourbe ou autres matières acides, ou veilleuse qui éclairera faiblement le cône la nuit (ça rassure les discus et reproduit la lune) et cacher si possible les vitres du bac pour ne pas déranger les discus. Préparer des nauplies d'Artémias faites des changement d'eau osmosé tous les 2,4 jours de 15% du volume du bac et vacher votre couple en nourriture de luxe Wink et laisser faire la nature (c'est important). Je ne vous donnerai pas plus de conseils de peur de vous induire en erreurs!



Toutes ces infos sont issue de mon expérience et d'amis qui maintiennes du sauvage et qui m'ont aider dans mes débuts.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'Elevage : Symphysodon aequifasciatus(Discus Commun)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début d'une pièce délevage
» Discus
» question discus
» discus vs platy
» quelques question sur les discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Fiches d'Elevage / Fiches Techniques :: # Aquariophilie-
Sauter vers: