L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 aménagement terra

Aller en bas 
+2
crunchy
sarteck
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sarteck
Membre
Membre



Féminin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : basse-normandie
Points : 25
Date d'inscription : 12/08/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 14:26

bonjour,
je reposte ma question ici car je l'ai mise à la suite de ma présentation, donc je suis l'heureux proprio d'un regius depuis 7 jours, j'ai aménager son terra avant qu'il s'installe pour qu'il soit au top, par contre j'ai une petite question, je dois mettre un nouveau tapis chauffant et quelques autres choses car ont ne m'a pas vendu les bons accesoires quand j'ai acheté l'ensemble.
Ma question est la suivante: vaut-il mieux que j'attende qu'il se réveille et le mettre dans une petite boite le temps de faire mes modifs, ou je peux le faire pendant qu'il se repose la journée ???
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
crunchy
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 325
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : eure
Points : 365
Date d'inscription : 09/08/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 15:24

Je ne suis pas expert en serpent mais je pense que pour eviter tout stress le meilleur est de le mettre dans une boite pendant les modifications du terra
Revenir en haut Aller en bas
lacrevette007
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
lacrevette007


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : gradignan
Points : 264
Date d'inscription : 10/06/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 15:36

Salut,

si tu as un terra en verre ton tapis tu doit le mettre sous le terra pour éviter les brulures.

normalement tu doit faire une quarantaine a ton regius (3/4 semaines en fauna box avec points d eau cachette et papier essuie tout comme substrat). Se qu il te laisse le temps de compléter sont aménagement. Si tu l as pas fait il faut mieux le laisse quand meme dans sont terra sans y toucher.

Change juste sont eau tout les jours.

Moi je te conseil d attendre sont premier repas pour finir se qu il te reste a mettre et de mettre ton tapis sous le terra.
Revenir en haut Aller en bas
sarteck
Membre
Membre



Féminin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : basse-normandie
Points : 25
Date d'inscription : 12/08/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 17:02

merci pour vos réponses, en fait j'ai déja un tapis chauffant mais le gars qui me la vendu "la ferme tropical" m'à conseillé celui de 7w, mais il s'avère que celui-ci est un peu faible, avec mon "termo control pro 2" je ne dépasse pas les 30°c dans le point chaud et encore c'est tendu. donc j'en ai racheter un plus puissant que je vais installer.
je precise que c'est un terra en verre.
sinon dernière question: en ce qui concerne la nourriture j'ai lu sur diverses publication que certains donnent des souris congelées, mais rassurer moi, il faut bien les décongelées avant de leur donner ???? (et comment faites vous, eau chaude, micro-onde)
merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lacrevette007
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
lacrevette007


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : gradignan
Points : 264
Date d'inscription : 10/06/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 17:14

Oui, bien sur il faut les décongeler.

Ta a plusieurs solution:

Décongélation naturel tu laisse ta sourie la veille pour le lendemain et tu la réchauffe avec un sèche cheveux.

Dans de l eau chaude (surtout pas bouillante ou ça risque de la cuire et qu'elle éclate).

Moi perso (et la je vais me faire insulter par certain) je donne du vivant.

Pour ton tapis tout dépend de la taille du terra que tu as.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 17:55

Essaye la souris au micro onde il parait que c est marrant ! Wink
(Humour bien sure)
Revenir en haut Aller en bas
sarteck
Membre
Membre



Féminin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : basse-normandie
Points : 25
Date d'inscription : 12/08/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 18:08

ok merci pour les conseils et pour info mon terra fait 60X30X40
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 18:47

Je vais faire le connard parce que j aime ca...
Ces questions là il aurait fallu se les poser avant l acquisition du serpent ...
Revenir en haut Aller en bas
sarteck
Membre
Membre



Féminin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : basse-normandie
Points : 25
Date d'inscription : 12/08/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:08

Pour ton information de nos jours plus on a d'infos et plus ont est perdu alors pour ta gouverne, je me suis renseigner avant l'aquisition du serpent et lors de l'achat mais même les mecs de "la ferme tropical" ne disent pas la même chose donc.........
Revenir en haut Aller en bas
sarteck
Membre
Membre



Féminin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : basse-normandie
Points : 25
Date d'inscription : 12/08/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:09

schtom a écrit:
Je vais faire le connard parce que j aime ca...
Ces questions là il aurait fallu se les poser avant l acquisition du serpent ...
en fait tu es juste là pour faire des reflextions, coolll !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:13

Putain mais c est un truc de fou !
On peut rien vous dire les gars ! Vous avez toujours raison quoiqu il arrive !?!?

Eh bien continuez comme ça...
Je m en tape de vos etats d âme. .. c est juste triste pour vos animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:17

sarteck a écrit:
schtom a écrit:
Je vais faire le connard parce que j aime ca...
Ces questions là il aurait fallu se les poser avant l acquisition du serpent ...
en fait tu es juste là pour faire des reflextions, coolll !!!!!
C est exactement ça ! Et profitez en parce que je pense que je vais bientot me faire virer !
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:22

schtom a écrit:
sarteck a écrit:
schtom a écrit:
Je vais faire le connard parce que j aime ca...
Ces questions là il aurait fallu se les poser avant l acquisition du serpent ...
en fait tu es juste là pour faire des reflextions, coolll !!!!!
C est exactement ça ! Et profitez en parce que je pense que je vais bientot me faire virer !
NOOOOOON on t'aiiime

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
sarteck
Membre
Membre



Féminin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : basse-normandie
Points : 25
Date d'inscription : 12/08/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:42

schtom a écrit:
Putain mais c est un truc de fou !
On peut rien vous dire les gars ! Vous avez toujours raison quoiqu il arrive !?!?

Eh bien continuez comme ça...
Je m en tape de vos etats d âme. .. c est juste triste pour vos animaux...
je n'ai jamais dit que j'avais raison, sinon je ne viendrais pas poser des questions, c'est toi qui vanne et quand on te répond tu joue l'offusqué !!! triste
quand à mes animaux je te remercie ils vont bien.
et en plus tu n'apporte rien de constructif, et tu n'a même pas répondu à ma question.
bref beaucoup de bruit pour rien
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:57

bref sarteck a dit qu'elle s'est renseignée avant l'achat et qu'elle a été mal conseillée. c'es une chose qui arrive quand on fait trop confiance à un vendeur peu scrupuleux.
donc oui attends de la nourrir dans une boite à part avant de remettre un nouveau tapis, ça sera un stress en moins pour ton serpent.
par contre c'est vrai que la question sur la souris congelée c'est quand même fort aménagement terra Arf mais bon c'est pas grave. tu dois savoir (comme tu met un tapis chauffant) que les serpents sont poïkilothermes donc leur température interne varie en fonction de la température environnante. et si tu lui donne une souris congelée, d'abord tu va péter les dents de ton serpent ^^ mais en plus et c'est plus grave, tu risque fort de le tuer, l'intérieur du corps de l'animal prendra la température du glaçon qu'il aura ingéré juste avant bloquant ainsi son métabolisme conduisant inévitablement à la mort. moi je les décongèles dans de l'eau chaude. tu peux les mettre dans un sac de congélation puis dans l'eau chaude pour pas que la souris soit mouillée si tu veux. attend vraiment qu'elle soit bien décongelée et même chaude avant de lui donner (pas trop non plus^^) mais privilégie le mort, c'est un risque en moins que tu fais prendre à ton serpent.

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:00

lacrevette007 a écrit:
Oui, bien sur il faut les décongeler.

Ta a plusieurs solution:

Décongélation naturel tu laisse ta sourie la veille pour le lendemain et tu la réchauffe avec un sèche cheveux.
ça me parais très risqué ça, les bactéries en latence dans ton congélo vont vite reprendre du poil de la bête et se multiplier de façon exponentielle dès que la souris est décongelé. à éviter franchement faut pas trop laisser la souris crevée à l'air libre trop longtemps

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
lacrevette007
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
lacrevette007


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : gradignan
Points : 264
Date d'inscription : 10/06/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:52

sarteck a écrit:
ok merci pour les conseils et pour info mon terra fait 60X30X40
Juste ton terra est vraiment petit ajuste le juste dans quelque moi quand il aura prie du poids et en taille.

Cachette points chaud et froid. gamelle a eau, fausse plante histoire qu'il se sente comme chez lui.

Je te donne de vrais conseil car j ai était dans ton cas pas assez renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Mik3
Membre fidèle
Membre fidèle
Mik3


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 311
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 329
Date d'inscription : 19/07/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 0:10

oeil-nature a écrit:
lacrevette007 a écrit:
Oui, bien sur il faut les décongeler.

Ta a plusieurs solution:

Décongélation naturel tu laisse ta sourie la veille pour le lendemain et tu la réchauffe avec un sèche cheveux.
ça me parais très risqué ça, les bactéries en latence dans ton congélo vont vite reprendre du poil de la bête et se multiplier de façon exponentielle dès que la souris est décongelé. à éviter franchement faut pas trop laisser la souris crevée à l'air libre trop longtemps
tout à fait d'accord, je rejoins aussi lacrevette sur la taille du terra , prévoit de le changer d'ici peu ...
Je les rejoins aussi sur le reste , si pour le moment tu as 30°, laisse le tranquille, attend de devoir le nourrir (si
tu le fait a l’extérieur du terra se serra encore mieux) , et profites en pour faire tes modifs à se moment la.
par contre je crois comprendre que tu n'a pas fait de quarantaine a ton serpent avant de le mettre en Terra ...
Tu prend un risque .. Surtout qu'en se moment à la ferme (si c'est celle de Paris) ils ont des acariens en nurseries...
Si j’étais toi, je prendrais mes précautions, et je le mettrait en fauna box (ou faute de fauna un tupperware adapté fera l'affaire),
le temps d'une tite quarantaine d'un petit mois, histoire d'être sur, ça te laissera largement le temps de peaufiné son Terra,
et d'être sur que tout va bien pour ton serpent ... (et pour chauffer la boite de quarantaine tu peux utiliser le tapis qui est trop petit
pour le Terra, ça t'évite les frai..)
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:20

Mik3 a écrit:
oeil-nature a écrit:
lacrevette007 a écrit:
Oui, bien sur il faut les décongeler.

Ta a plusieurs solution:

Décongélation naturel tu laisse ta sourie la veille pour le lendemain et tu la réchauffe avec un sèche cheveux.
ça me parais très risqué ça, les bactéries en latence dans ton congélo vont vite reprendre du poil de la bête et se multiplier de façon exponentielle dès que la souris est décongelé. à éviter franchement faut pas trop laisser la souris crevée à l'air libre trop longtemps
tout à fait d'accord, je rejoins aussi lacrevette sur la taille du terra , prévoit de le changer d'ici peu ...
Je les rejoins aussi sur le reste , si pour le moment tu as 30°, laisse le tranquille, attend de devoir le nourrir (si
tu le fait a l’extérieur du terra se serra encore mieux) , et profites en pour faire tes modifs à se moment la.
par contre je crois comprendre que tu n'a pas fait de quarantaine a ton serpent avant de le mettre en Terra ...
Tu prend un risque .. Surtout qu'en se moment à la ferme (si c'est celle de Paris) ils ont des acariens en nurseries...
Si j’étais toi, je prendrais mes précautions, et je le mettrait en fauna box (ou faute de fauna un tupperware adapté fera l'affaire),
le temps d'une tite quarantaine d'un petit mois, histoire d'être sur, ça te laissera largement le temps de peaufiné son Terra,
et d'être sur que tout va bien pour ton serpent ... (et pour chauffer la boite de quarantaine tu peux utiliser le tapis qui est trop petit
pour le Terra, ça t'évite les frai..)
+1 mais une quarantaine pour un serpent dure au minimum 3 mois

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
lacrevette007
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
lacrevette007


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : gradignan
Points : 264
Date d'inscription : 10/06/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:34

On m'as toujours dit 1 mois aussi
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:01

lacrevette007 a écrit:
On m'as toujours dit 1 mois aussi
La quarantaine doit durée au minimum deux mois, plus ne peut être que mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
sarteck
Membre
Membre



Féminin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : basse-normandie
Points : 25
Date d'inscription : 12/08/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:05

alors là je ne comprend plus rien !!!
1- le mec de la ferme m'à dit que mon terra etait même un peu trop grand .......(il me parlais même de cloison!!!)
2-la quarantaine il n'a même pas évoqué le sujet, je l'apprend avec vous !! en plus ça fait deja une semaine qu'il est dans sont terra niveau comportement, il se repose la journée et tout les soir vers 20H 21H il sort se balade sur les hauteurs du terra (plantes, branches) quand ont s'approche du terra il n'a aucun mouvement de recul, bref il a l'air plutôt à l'aise.
3- pour ce qui est de le nourrir j'ai là aussi lu plusieurs méthode laquelle est la bonne, souris vivante, morte, si morte qu'elle est le meilleur moyen de la décongeler vu que même entre vous vous n'êtes pas d'accord ?
merci d'éclairer ma lanterne je ne sais plus quoi faire
PS:comment savoir si il à des acariens ?
merci encore pour vos réponses
j'ai essayer d'envoyer une photo du terra mais il me dit fichier incorrect ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:13

La quarantaine est indispensable (surtout si la bête vient de la ferme trop). Elle facilite justement l observation de ton animal (pour voir d eventuels acariens ou autres parasites) et facilite le nettoyage et la desinfection si necessaire. Pour etre au top il faidrait mele faire analyser les selles de ta bête.
Oui le terra est beaucoup trop petit pour etre definitif mais il fera l affaire pour la quarantaine.
Pour decongeler la methode la plus simple (dans l eau chaude mais pas bouillante) fonctionne très bien. Après si tu préfère donner du vivant tu peux mais c est plus contraignant...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:15

En terra definitif il te faudra minimum 120×60×60 et ca sert à rien de passer par des tailles intermediaires avant.
Il faudra juste qu il soit bien aménagé et bien fourni en cachettes.
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:21

sarteck a écrit:
alors là je ne comprend plus rien !!!
1- le mec de la ferme m'à dit que mon terra etait même un peu trop grand .......(il me parlais même de cloison!!!)

Il n'ya pas de terra trop grand tant qu'il est correctement amenagé(feuillage,cachettes etc
...)

2-la quarantaine il n'a même pas évoqué le sujet, je l'apprend avec vous !! en plus ça fait deja une semaine qu'il est dans sont terra niveau comportement, il se repose la journée et tout les soir vers 20H 21H il sort se balade sur les hauteurs du terra (plantes, branches) quand ont s'approche du terra il n'a aucun mouvement de recul, bref il a l'air plutôt à l'aise.

La quarantaine lors d'une nouvelle acquisition est pour moi indispensable. D'une pour pouvoir mieux l'observer, observer son comportement etc..., de deux il te permettra de facilement voir les parasites si il y'en a vu que la quarantaine ce fait sur un substrat du genre essuie-tout. De plus si il est parasités ça évitera que tout le terra ainsi que le décor soit lui aussi touché par les parasites. Pareil certain symptomes de certaine maladie son peu visible et pas visible toutde suite meme sila bete est deja contaminé. Le faite qu'elle sorte ne veut pas dire qu'elle n'est pas stressé...


3- pour ce qui est de le nourrir j'ai là aussi lu plusieurs méthode laquelle est la bonne, souris vivante, morte, si morte qu'elle est le meilleur moyen de la décongeler vu que même entre vous vous n'êtes pas d'accord ?

Pour le nourrisage le mieux est le mort car pas de risque de morsure,griffure ou autre de plus moins d'inconvenients a avoir des souris au congele que dans une cage. Pour la decngeler perso je la met 15/20 min dans de l'eau chande mais pas bouillante de facon que ça decongele mais ne cuise pas la proie.


merci d'éclairer ma lanterne je ne sais plus quoi faire
PS:comment savoir si il à des acariens ?
merci encore pour vos réponses
j'ai essayer d'envoyer une photo du terra mais il me dit fichier incorrect ?
Tu te rendra vit e compte que dans la terrariophilie c'est comme tout il y'a plusieurs "écoles".

En espérant t'avoir éclairer un minimum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aménagement terra Empty
MessageSujet: Re: aménagement terra   aménagement terra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aménagement terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: