L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pantherophis obsoletus, taxon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 23:03

Salut,

J'ai remarqué il y'a quelques temps que les taxons avaient beaucoup changés chez cette espèce, beaucoup seraient montés au rang d'espèce directement, si quelqu'un pourrait valider ou corriger mes dires :

- Pantherophis obsoletus obsoletus et Pantherophis obsoletus quadrivittata passés en Pantherophis alleghaniensis
- Pantherophis obsoletus spiloides passé en Pantherophis spiloides
- Pantherophis obsoletus rosaleni passé en Pantherophis rosaleni
- Pantherophis obsoletus lindheimeri passé en unique espèce de Pantherophis obsoletus

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
tideck20200
Membre
Membre
tideck20200


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Bastia
Points : 43
Date d'inscription : 26/01/2014

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 1:02

Juste une question c'est quoi un taxon ??

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 1:03

tideck20200 a écrit:
Juste une question c'est quoi un taxon ??

Merci !

Pour faire simple c'est les noms
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre confirmé
Membre confirmé
gentilcopain


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : suisse
Points : 709
Date d'inscription : 25/10/2010

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 10:05

ah oui ok merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
http://serpents.gentilcopain.com/
tideck20200
Membre
Membre
tideck20200


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Bastia
Points : 43
Date d'inscription : 26/01/2014

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:46

Merci pour la réponse, mais d'autres questions me viennent !

Comment ce fait-il que les classifications des espèces évoluent autant ?
Qui décide de leur évolution, et ces changements ont-ils des influences sur la législation ?

Je sais que je pose des questions bizarres mais comme je débute je suis sur que vous me pardonnerez !!

Bien à vous et merci de vos futures réponses !!

Seb !!
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre confirmé
Membre confirmé
gentilcopain


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : suisse
Points : 709
Date d'inscription : 25/10/2010

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:11

et bien bcp de chose...
Imagine qu'une espèce est découverte par Monsieur Harrison 1878 (Je dis n'importe quoi, hein...). Que l'on appelle par exemple tous les pythons arboricole issu de cette région Python Harrissoni, et que 100 ans après... 4 chercheurs ont cru redécouvrir l'espècem ou on simplement fait le lien avec une autre famille et rajoute au nom latin, pas exemple ça devient Morelia spilota harrissoni, qu'entre temps on se rends compte que dan la même région il y a une sous espèce différente q'un type appelle Morelia Spilota Variegata...mais est-ce une localité différente, ou une sous espèce? ou une nouvelle espèce comme Morelia Bredli n'est pas Morelia Spiloat bredli... C'est très très complexe, rajoutez à ça les espèces dites éteintes, le latin qui remplace le grec (sauf erreur), les localités, les noms différents d'un pays à l'autres, le fait que tous les pythons peuvent s'hybrider, et plein d'ôt trucs!

Faut bien se rendre compte que la taxonomie, c'est bien in truc d'humain! on ne peut pas prétendre à un classement exacte... Il n'y en a pas. Disons que l'on essaie de trouver un classement logique, à des fins scientifiques, et pour savoir de quoi on parle. On conpte par exemple le npmbre d'écaille labiales pour regrouper une espèce, on compare sa dentition... Moi je trouve ça hyper intéressant!

Heu... ça répond à ta question mon charabia?
Revenir en haut Aller en bas
http://serpents.gentilcopain.com/
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:17

tideck20200 a écrit:
Merci pour la réponse, mais d'autres questions me viennent !

Comment ce fait-il que les classifications des espèces évoluent autant ?
Qui décide de leur évolution, et ces changements ont-ils des influences sur la législation ?

Je sais que je pose des questions bizarres mais comme je débute je suis sur que vous me pardonnerez !!

Bien à vous et merci de vos futures réponses !!

Seb !!

Pour l'exemple des Pantherophis obsoletus il y'a eu différents test ADN qui montrent qu'il s'agit de la même espèce, juste que les couleurs dépendent en gros des spécimens et des phases, donc ils sont montés au rang d'espèce directement en sortant des obsoletus, sauf la lindheimeri qui est montés donc en Pantherophis obsoletus en étant l'unique espèce du coup

Sinon les taxons changent en fonction de l'ADN, de l'évolution des espèces, des localisations, des différences physiques, des chercheurs, des herpétologues etc...et y'en a qui sont un peu casse couill* parce que les taxons changent sans arrêt

Pour te donner un autre exemple la Pantherophis guttatus étant anciennement Elaphe guttata mais ils ont gardés les Elaphes comme genre asiatique et les Pantherophis regroupe les espèces d'Amérique (Etats-Unis, Mexique etc..)


Dernière édition par shadow29 le Mar 4 Mar 2014 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:19

gentilcopain a écrit:
et bien bcp de chose...
Imagine qu'une espèce est découverte par Monsieur Harrison 1878 (Je dis n'importe quoi, hein...). Que l'on appelle par exemple tous les pythons arboricole issu de cette région Python Harrissoni, et que 100 ans après... 4 chercheurs ont cru redécouvrir l'espècem ou on simplement fait le lien avec une autre famille et rajoute au nom latin, pas exemple ça devient Morelia spilota harrissoni, qu'entre temps on se rends compte que dan la même région il y a une sous espèce différente q'un type appelle Morelia Spilota Variegata...mais est-ce une localité différente, ou une sous espèce? ou une nouvelle espèce comme Morelia Bredli n'est pas Morelia Spiloat bredli... C'est très très complexe, rajoutez à ça les espèces dites éteintes, le latin qui remplace le grec (sauf erreur), les localités, les noms différents d'un pays à l'autres, le fait que tous les pythons peuvent s'hybrider, et plein d'ôt trucs!

Faut bien se rendre compte que la taxonomie, c'est bien in truc d'humain! on ne peut pas prétendre à un classement exacte... Il n'y en a pas. Disons que l'on essaie de trouver un classement logique, à des fins scientifiques, et pour savoir de quoi on parle. On conpte par exemple le npmbre d'écaille labiales pour regrouper une espèce, on compare sa dentition... Moi je trouve ça hyper intéressant!

Heu... ça répond à ta question mon charabia?

D'ailleurs c'est chiant car la spilota harrisoni était anciennement spilota variegata "Irian Jaya" mais tout le monde ne l'appliquent pas, y compris les éleveurs..
Revenir en haut Aller en bas
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:28

pfiouuu ya de quoi se faire un nœud dans le cerveau dis donc
Revenir en haut Aller en bas
tideck20200
Membre
Membre
tideck20200


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Bastia
Points : 43
Date d'inscription : 26/01/2014

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:50

Merci de vos réponses !

J'ai bien compris dans les grandes lignes mais c'est bien compliqué quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
tideck20200
Membre
Membre
tideck20200


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Bastia
Points : 43
Date d'inscription : 26/01/2014

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:53

Super ton FB Shadow29 me suis inscrit !!
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:58

tideck20200 a écrit:
Super ton FB Shadow29 me suis inscrit !!

Ma page perso ou ma page d'entreprise ?
Revenir en haut Aller en bas
tideck20200
Membre
Membre
tideck20200


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Bastia
Points : 43
Date d'inscription : 26/01/2014

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 8:53

Les deux FB, et j'ai passé une grande partie de la nuit sur ton site qui est une vrai mine d'info, un grand bravo car j'ai appris énormément de choses !

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 10:48

tideck20200 a écrit:
Les deux FB, et j'ai passé une grande partie de la nuit sur ton site qui est une vrai mine d'info, un grand bravo car j'ai appris énormément de choses !

Félicitations !

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantherophis obsoletus, taxon Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus, taxon   Pantherophis obsoletus, taxon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantherophis obsoletus, taxon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantherophis Obsoletus
» Pantherophis obsoletus
» Pantherophis obsoletus - questions
» Retard de croissance pantherophis obsoletus
» Pantherophis obsoletus lindheimeri leucistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: