L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Projet terrarium pour Physignatus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet terrarium pour Physignatus Empty
MessageSujet: Projet terrarium pour Physignatus   Projet terrarium pour Physignatus Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 12:00

Bonjour.
Ce matin j'ai décidé de faire un plan pour un terrarium destiné à accueillir un spécimen de Physignatus.
Il s'agit d'un terrarium que je veux au plus simple et facile à fabriquer (je ne suis pas une très grande bricoleuse^^).

Voici le schéma du terrarium en question :

Projet terrarium pour Physignatus Projet10

Existe-t'il des vitres de la dimension 150x120 vendus dans le commerce ?
Savez-vous comment est-ce qu'on fixe des lampes sur un terrarium ?

Je suis preneuse de tout conseil et avis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Projet terrarium pour Physignatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium pour Physignatus   Projet terrarium pour Physignatus Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 12:24

salut; à mon avis, tu devrais choisir du vers plus épais. 4 mm pour un  lézard qui peut dépasser le mètre, ça me semble un peux fragile.
Tu peux commander les vitres, aux dimensions que tu veux, dans les miroiteries ou magasins de bricolage qui ont un rayon miroiterie.

Pour les lampe il existe des système de grille que tu peux visser directement au plafond ça ressemble à ça
http://www.reptilehome.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=2863&type=118&code_lg=lg_fr&num=7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium pour Physignatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium pour Physignatus   Projet terrarium pour Physignatus Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 12:40

Merci beaucoup !

Quelle épaisseur de vitre me conseillez-vous ? Ça coûte cher de se les faire fabriquer sur mesure ?
Est-ce que ça tiendra bien sur une épaisseur de bois de 15mm ? Comment les fixer pour que ça coulisse ?

Le système de grille me semble bien pratique effectivement.

Ah, peut-on peindre le bois du terrarium ou est-ce que c'est déconseillé ? Existe-t'il des peintures non toxiques pour les reptiles trouvables dans le commerce ?

J'ai essayer de faire une esquisse de la déco intérieur mais j'ai du mal à me rendre compte de l'échelle pour les lampes. J'ai l'impression qu'elles sont trop petites par rapport à la taille du terrarium, non ?

Projet terrarium pour Physignatus Projet10

Les traits à gauche en bas du dessin sont des échelles
petit = 10 cm
grand = 30 cm

Voilà.
Si vous avez des conseils, je serais ravis de les recevoir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium pour Physignatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium pour Physignatus   Projet terrarium pour Physignatus Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 16:01

Désolé pour le double post, je le supprime juste après.

Personne n'a vraiment aucun conseil à me donner ?!?  Projet terrarium pour Physignatus Araignee
Revenir en haut Aller en bas
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 495
Date d'inscription : 30/07/2008

Projet terrarium pour Physignatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium pour Physignatus   Projet terrarium pour Physignatus Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 16:52

Pour les vitres 6 mm serait top, tu peux aussi utilisé des plaques de plexi transparent que tu pourras fixer dans un cadre pour faire une porte battante et non coulissante.
Il y a beaucoup de sujet de construction de terra sur le net et sur le forum.
Je pense qu'une petite recherche te donnera beaucoup d'idée

Pour la peinture oui tu peux avec de la peinture aquarèthane.
Laisse bien sécher entre chaque couche et ensuite tu la vernis.


J'ai pas vraiment le compas dans l’œil mais j'ai l'impression que tu as prévus un bassin de 10 cm de profondeur, si c'est le cas il est pas assez profond les physi ont tendance à plonger comme des bruts( ceux que je connais du moins) un bassin de 30 voir 40 cm seraient parfait


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium pour Physignatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium pour Physignatus   Projet terrarium pour Physignatus Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:08

D'accord merci pour les précisions.
Je ne pensais pas qu'il fallait un bac aussi profond !
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Projet terrarium pour Physignatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium pour Physignatus   Projet terrarium pour Physignatus Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:13

Morrigann a écrit:
D'accord merci pour les précisions.
Je ne pensais pas qu'il fallait un bac aussi profond !
et bien si.......
vu ton shéma, tes aérations seront trop grosse...... met plutôt 2/3 bande de 30cm de long sur 5cm de large sur la façade avant (au dessus de ton substrat sa va s'en dire....) voir intégrer dan le montant de porte battante et non coulissante (plus costaud pour la hauteur...) comme l'a dit "lys...." et des bandes moins large au niveau du plafond, ou sur le haut de ton bandeau...
après, ne te focalise pas sur se que je t'ai dit pour l'ampoule 100w sa peut être moins, comme sa peut être plus.....
le but est de comprendre 3 choses.....
une source de chaleur
une source de lumière général
et une source UV

la source de chaleur peut être combiner aux UV comme une solar raptor par exemple... mais ne t'en sert pas comme les trois sources.... donc ta source de chaleur peut être une simple rampe de 2/3 spot (ampoule de type PAR38 (avec réflecteur intégré)) 40w ou en spot halogène (GU10) en 35w afin de chauffer une zone distincte sur une pierre ou une branche qui constitura ton point chaud.... ensuite tu combine une source uv avec soit un néon pour couvrir tous le haut du terra sur la longueur, soit avec une éco (très peut d'UV) ou alors une solar de 40w avec un spot halogène de 35w par exemple...
et enfin une source d'éclairage général fait par néon (également) daylight sur la longueur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium pour Physignatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium pour Physignatus   Projet terrarium pour Physignatus Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:50

Merci bien pour toutes ces infos, surtout celles pour la lumière Smile

Pour les aérations, je ne les ai pas mis à la véritable échelle quand je les ai fait, c'est pour ça qu'elles paraissent énormes^^.
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Projet terrarium pour Physignatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium pour Physignatus   Projet terrarium pour Physignatus Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 8:52

le principe de l'aération est de pouvoir renouveler l'air... donc normalement il te faut un calcul pour déterminer le volume d'air requis pour le volume de ton terra (je sais plus du tous lequel....).... mais bon comme je l'ai dit, le but est de renouveler l'air... si trop grande, tu perdra de la chaleur plus vite la nuit, tu aura plus de mal à chauffer, et ton hygro. descendra plus vite aussi.... et c'est là l'enjeu le plus compliquer à faire (juste prendre exemple sur les flexarium(terra grillagé) de caméléon il est ouvert de partout, et croit moi garder une hygro. stable n'est pas évident... pour se qui est de la chaleur, c'est le même problème... on chauffe qu'un point localisé, et c'est la T° ambiante qui fait le reste... mais les spot utilisé sont plus puissant pour avoir une T° semblable à se que tu obtiendrait en terra fermer... exemple 100 à 150w pour un flex. donc ouvert contre 60/75w pour un terra fermer de même volume....)
tiens, là sur le sujet=> https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t32232-pas-a-pas-de-deux-type-de-decor (deuxième méthode) on peut voir quelques photos des aérations haute et basse du terra de mon varan ainsi que deux néons (un pour les UV, et un pour l'éclairage général (en fait sa fait un combiner des 2 UV/lumière) et on peut voir 2 douilles qui pendent et ses spot me servent de point chaud...
et là on peut le voir dessous (dernière photos)=> https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t32211-mes-installations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet terrarium pour Physignatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium pour Physignatus   Projet terrarium pour Physignatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terrarium pour Physignatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Projet] construction d'un terrarium pour physignatus cocincinus
» Projet Physignatus
» Projet Terra pour Physignatus [Dragon d'eau]
» Décoration grand terrarium Physignatus
» dimenssion terrarium physignatus juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: