L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)

4 participants
AuteurMessage
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion

Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Empty
MessageSujet: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 20:00

Bonjour à tous.

Je suis de la Réunion et je prépare un départ en métropole d'ici la rentrée scolaire 2015 pour mes études. Ca implique que je vais devoir me séparer de mes serpents si je ne peux pas les rapporter avec moi.

Je reporterai avec moi un terrarium mesurant 70x30x30 en bois brut. Je peux y appliquer plusieurs couches de vernis pour assurer l'étanchéité. Je peux également l’agrandir en hauteur.

Pour le coup je suis plus tenté de prendre un grenouille que reprendre un serpent, je voudrai donc savoir quelles espèces pourraient convenir à ce terrarium avec ou sans modification.

J'aimerai aussi avoir des infos sur le budget de départ (équipement) sachant que je pars sur un terrarium vide et deux tapis chauffant de 5watt (pauvre   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Arf ), Le budget mensuel donc alimentation et niveau facture EDF également.

Je pense tenter la reproduction si cela me permet d'amortir les coûts de maintient. Qu'en pensez vous?

J'ai une petite préférence pour les dendrobates azureus mais j'étudie tous les avis d'autres espèces ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 9:31

Je ne peux pas trop t'aider car je ne m'y connais pas du tout.

Peut-être que tu devrais voir du côté des exo-terras en occasion, qui sont trés bien je crois pour les dendros. C'est peut-être mieux que du bois et ça te reviendrait aussi cher je pense.

Les reproductions ont l'air assez compliquées par contre... sans compter (il me semble) que les mâles et les femelles sont difficilement sexables... mais c'est sûr que si tu as des petits tu pourrais sans doute arriver à les vendre et à amortir un peu.
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 12:50

Surtout qu'en tant qu'étudiant c'est quand même pas mal de pouvoir amortir le coût de maintien ^^.

En tout cas la repro de ces grenouilles a pas l'air compliqué d’après ce que j'ai pu voir et si j'ai la chance d'avoir un couple ca me permettrai d'agrandir mon élevage amateur vu que ca a l'air assez demandé comme bestioles :p.

Sinon j’attends d'autre avis de batraciens faciles d'élevage.
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : brest

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:03

niveau coût tu compte
- grenouille: de 50 à 119€ pièces
- un terra en verres de 60*45*60 de 30 à 149€
- un support de lampe chauffante de 5 à 40€
- une lampe chauffante de 5 à 40€
- un vaporisateur de 2 à 15€

à cela tu peux rajouter si tu le veux
- un système pour néon de 18 à 40€
- néon uvb 5% de 18 à 30€
- un brumisateur de 30 à 160€
- un hygrostat de 100 à 150€
- un programmateur de 5 à 15€

Pour la nourriture ça va dépendre du nombre de grenouilles que tu auras donc à peut aller de 5€ euros par semaine à 20 ou 25.
La facture edf dépendra du nombre d’appareil que tu vas brancher

brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 17:01

Bien je vois que le terra en bois n'est pas envisageable donc terra en verre d'occaze ca revient a pas tres cher pour des bonnes tailles ^^
pour le budget total je pensais pas mettre plus de 600 mais au final c'est moins que j'imaginais si je prends de l'occasion ou même du neuf moyen de gamme.

Pour les UV j'ai vu que ce n'est pas forcément nécessaire pour les batraciens donc ca viendra si l'ajout de plantes naturelles est possible avec mes moyens. je pense quand même essayer de le faire vu ce que ça coûte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 17:14

Je crois que ça dépend des amphibiens les UVs si je ne dis pas de bétises... les dendro par exemple n'en ont pas besoin parce qu'elles vivent sous la canopées et donc ne reçoivent presque pas d'UVs dans la nature mais... quand est-il des autres ?
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 17:49

j'avoue que pour le moment je suis plus porté vers les dendro azureus elles ont une couleur magnifique.
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 18:38

Il existe des grenouille qui ont un réel besoin d'uv-b les Phyllomedusa saugageii entre autre.
Pour les autres grenouilles perso j'en mettrais au pire ça ne fera pas de mal et les plantes seront plus belles.

brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 20:15

Depuis le temps que je rêve d'un vrai terra planté je vais pas m'en priver je pense ^^

Sinon les pacman (Ceratophrys sp) sont plutôt mignonnes je trouves
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 23:47

Si tu veux un terra planté ça va être plus compliquer avec une cerato, dû faite qu'elle soit fouisseuse elle risque d’abîmer les racines des plantes.
Le budget nourriture n'est pas le même non plus
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 17:11

j'ai vu ça elles ont l'air de bouffer pas mal.
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna

Féminin
Poissons Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 19:04

Bha pour de la pacman, oui oublie le planté. J'ai fais maintes tentatives, toutes soldées par des échecs. Résultat elle est dans un grand bac avec tourbe + une couche de sphaigne et se porte comme un charme. Par contre ouais, ça bouffe comme un chancre. Et elle passe sa vie enterrée donc tu ne la vois pas souvent, c'est pas actif du tout etc mais... sa tronche est excellente !
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 20:37

Oui j'adore la gueule que ca a. Peut être en projet si les couts avec une autre espèce de grenouille sont vites amortis et que j'ai le budjet.
D'autres idée a part les dendro azureus?
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 20:52

tu veux uniquement de la dendro?
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 17:35

Pas spécialement. Initialement je voulais une espèce capable de vivre dans le terrarium cité mais si ca demande trop d'humidité c'est foutu.
Du coup mes critères vont être
- Bonne gueule
- possibilité de repro pour amortir les coût d’entretien (vu que je serai étudiant donc presque fauché)
- coûts d’entretien raisonnables
- pas trop bruyantes
- possibilité de terra planté

J'avoue que les dendro en général étaient mon premier coup de cœur coté batraciens mais j'attends de me faire une idée de la diversité des espèces qu'on trouve dans cette branche de la terrario avant de me décider.

Bien sur ce sera que si je suis sur que mes moyens financiers tiennent le coup, c'est aussi pour ca que je demande les frais en aliment et électricité, ou au moins les watts total d'une installation.
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 18:32

dans un terra en bois bien vernis tu peux y mettre des bufo il demande souvent moi d'humidité que les grenouilles certain sont assez sympas comme le Melanophryniscus il est à peine plus gros qu'une dendro il me semble.

Si tu veux un petit terra tu as les Hyperolius qui sont de petite grenouille arboricole elle valent en général 15€ tu peux faire un terra planté
Dans un terra plus grand, tu peur regarder du coté des Agalychnis elle se reproduise bien et sont assez rechercher.
Tu peux voir pour la version asiatique avec les Rhacophorus un peu plus dure a trouver
il y a aussi la Phyllomedusa sauvagii qui est sympa demande de la hauteur et des uv mais tu peux faire un jolie truc planté

niveau physique original tu as
Lepidobatrachus laevis ( aquatique)
Trichobatrachus robustus ( aquatique )
Dyscophus antongilii ( fouisseur)
Theloderma corticale( arboricole)
Megophrys nasuta: un terra terrestre type forestier sera super pour elle
Kaloula pulchra : (terrestre)

Si tu veux mon avis commence par trouver une espèce qui te plait vraiment plutôt que d'en chercher une qui te serve juste à amortir tes frais.
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 19:55

Merci pour la liste Very Happy

Les Agalychnis sont vraiment belles, c'est le genre de grenouilles qui me faisaient rêver devant les documentaires animaliers quand j'étais gosse  Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Smiley 

Je trouve aussi l'aspect des theloderma et des megophrys sympa

Petites question, j'ai vu que les agalychnis chantent pendant les repro ET qu'elles sont plutôt nocturnes. Sais-tu si elles chantes vraiment fort ou longtemps? c'est aussi un point important par ce que j'aurai bien besoin de dormir  Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Arf

Des animaux qui chantent le jour ou en début de soirée ne me dérangent pas mais la nuit oui
lyshmreshrme
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 20:11

je n'en ais jamais maintenu donc je ne sais pas mais en me baladant sur le net j'ai vu que certains disaient les entendre à travers les murs.
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 7:13

j'attends l'avis de possesseurs de cette grenouille ^^ si elle chante vraiment trop fort, trop souvent et trop longtemps surtout la nuit c'est problématique
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 7:36

Pour ces espèces je n'en sais rien mais à titre anecdotique, la pacman (si c'est un mâle) croasse et plutôt fort avec un bruit de pet mouillé. C'est marrant. Au début.
bubulle
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Sagittaire Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : clichy

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 9:24

la pac man chante même la nuit ?
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 12:03

Surtout la nuit, c'est plutôt nocturne comme bestiole.
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 12:28

J'ai trouvé une vidéo ou le coassement ressemble plus à un cri d'âne x)
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 17:51

J'ai une petite question concernant le chauffage^^

Les éspèces qui m'intéressent ont plutôt l'air d'exploiter la hauteur donc chauffage par lampe j'imagine.

Il vaut mieux prendre une lampe infrarouge que céramique? (pour l'hygrométrie).

Sinon la lampe infrarouge me parait être une solution pas chère et fiable mais est-ce qu'elle dégage une lumière rouge ou bien uniquement un spectre infrarouge justement? (donc invisible à l'oeuil) ce serait dommage que tout le terrarium planté ressorte rouge ^^
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 21:12

Ma chérie m'a acheté un bouquin "Créer un terrarium tropical humide" par Gabriel Primetens je le trouve assez détaillé ,il explique plutot bien les aménagements et donne des listes de plante et leur type de maintenance ^^ ca m'a permis de me faire une idée.
Je voudrai savoir ce que vous pensez de ce bouquin.

Sinon je renouvelle ma question pour la lampe Infrarouge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)   Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro) Icon_minitime

Des questions sur le maintient d'amphibien. (ca parle euro)
Page 1 sur 1