L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 accueil d'un gecko léopard juvénile !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 11:12

Bonjour à tous !


Voilà après dix ans de réflexion, d'attente, d'autres choses réalisées, je me décidé enfin à me lancer et prendre un gecko léopard en premier reptile.

J'ai lu de nombreuses fiches d'élevage, commencé à réfléchir, et j'ai réservé un gecko dans un élevage, que je récupère en septembre, elle (normalement) aura trois mois.

Aussi je voudrais selon vos expériences que vous me fassiez partager vos installations, vos habitudes, concernant vos terrariums et installations.

Ainsi je pourrais démêler tout ça et me faire mon idée !

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 18:42

notion point chaud/point froid, zone chaude/zone froide savoir faire la différence et comprendre l'aménagement du terra, et hop tous roule....
=> juste un exemple qui n'est pas de moi, mais à su écouter nombres de conseils, et voilà son résultat
=> [url=accueil d'un gecko léopard juvénile ! 346140220014MG6612]
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 18:45

Revenir en haut Aller en bas
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 19:26

Ce tuto est génial et répond bien à mes doutes sur la source de chaleur, je voulais mettre un spot, voici qui confirme mon choix !

De ce que j'ai lu, le gecko étant nocturne, une source UV n'est pas nécessaire si on lui apporte un complément de vitamine pour fixer le calcium c'est bien ça ? Du coup, je peux me contenter d'un spot classique du commerce de maxi 40w selon ce qui est sur le tuto non ?
Dans un premier temps le gecko sera dans un aqua aménagé en terra puis rapidement passé à plus grand (ça ne sera pas ma première construction de terra), donc dans un espace réduit un seul spot doit suffire je pense. Javiserais ensuite quand y aura plus d'espace.

Pour le substrat (la question qui tue...) qui utilise quoi et pourquoi ? Je n'ai pas encore pu me décider... Sur la fiche d'élevage on parle de rafle de maïs, j'en utilise avec mon hamster, donc je connais, est ce vraiment bien pour le gecko ? (Je précise, je ne prendrais pas de sable même si certains l'utilisent je ne souhaite prendre aucun risque avec, je pense utiliser une litière végétale... Bien que ça ne soit pas ça dans le biotope, il reste une question pratique non negligeable pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 20:55

grand débat qu'est les UV.... surtout pour les espèces nocturne (enfin crépusculaire à nocturne pour l'EM...)... en tous cas sa ne peut pas lui faire du mal... exemple avec un néon UV qui te fera source UV et éclairage général à la rigueur.....
35/40w oui sa devrai suffire... le but étant de tester avant les paramètres que tu à besoins..... je suppose que le terra final sera en bois?
le substrat, je ne peut que te conseiller du naturel... terre pauvre ou de jardin fera l'affaire... certains la mélange avec du sable pour bac à sable d'enfants.... mais bon??????? ou alors de la terre en lisière des bois proche d'un ruisseaux... cette terre à la particularité d'être légèrement argileuse, se qui à pour effet une fois sèche de très bien tenir en cas de galeries creuser (si épaisseur correct d'au moins 15cm...) prévois également une terre avec un mélange de cailloux de différents granulométrie...... car leur environnement naturel n'est pas trop désertique (associé trop souvent au sable...) mais rocheuse, puisqu'ils vivent le plus souvent dans se genre de massif rocheux/montagneux.... donc le sol est plus semé dans la finalité de cailloux que de terre ou sable......

ah oui, j'ai oublié, pour les UV, mieux vaut en mettre plutôt que de se reposer sur les vitamines et calcium, car mal dosé, ou donné trop souvent, tu risque plus de problèmes que de moins leur en donner et de mettre une source UV....
de plus il n'est pas rare de voir le EM sortir prendre un petit bain de soleil et d'UV en pleine journée...
Revenir en haut Aller en bas
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 21:52

Merci de ta réponse !

Oui le terra final sera en bois Smile

OK pour les UV, du coup je vais suivre ton conseil !

Pour le substrat je suis de ton avis pour le milieu naturel rocheux, mais j'ai un peu peur de l'entretien avec de la terre. J'aimerais éventuellement des témoignages.
Pour la terre de jardin ou de rivière, n'y a t il pas de risques de maladies étant donné que les geckos de captivité n'ont pas la même immunité que les sauvages tout de même ?
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 12:00

l'entretien n'est pas plus dur ou chiant que du sable.... juste récupérer les crottes....
la terre proche de rivière ou ruisseaux est à elle même un mini écosystème..., mais utilisé à une T° comme celle dont tu a besoins pour ton gecko, c'est tous ses micro organisme qui ne vont pas faire long feu.... de plus la terre que tu ramasse, tu peut la stériliser au four ou four micro onde.... la terre pauvre du la trouve en sac dans toute jardinerie... sans engrais ni pesticides... voir de la terre dite végétal du simple composte en gros (un bon tas de pelouse fraichement tondu que tu laisse se transformer en composte fait très bien l'affaire en guise de substrat... bon peut être pas tip top pour le maintient de galeries, mais mélanger à du sable pour bac et divers cailloux, se sera nickel....
Revenir en haut Aller en bas
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 16:41

OK, et a changer complètement de temps en temps quand même tous les combien ?

Je peux mettre un juvenile dessus ou j'attends ?
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 18:16

généralement on conseil de changer tous les an...... perso, je ne le fait pas... je vide une grosse partie pour la tamiser, puis la remettre.... normal la terre de mon varan vient du sud.... habitant l'est, pas trop envie de me taper 900km pour me ramener 50KG de terre....
juv. tu peut.... mais beaucoup te dirons non.... car la plupart des gens utilise du sable comme substrat et donc ingestion de sable, et donc occlusion.... mais le risque 0 n'existe pas, puisque même avec de la rafle (morceaux légèrement plus gros, et hop occlusion...mais se digère mieux que du sable...) alors que la terre est plus grosse.... donc juv. tu à un plus gros risque qu'adulte.... mais même adulte, il ingurgite du substrat.... la solution est de donner à la pince, ou à part.... mais là à part (hors terra dans une box par exemple), le risque de stress est présent... donc à la pince, ou tu attend.... tu ne mettra ton substrat en place une fois sub adulte...
Revenir en haut Aller en bas
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 21:05

Ok merci encore oour toutes les reponses claires ! Ca va bien me rendre service ^^
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 11:39

si d'autres questions, n'hésite pas....
Revenir en haut Aller en bas
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 19:56

Merci ça prend forme petit à petit dans ma tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 20:48

Bonne nouvelle, je suis déjà sur la construction du terra.
Il fait 84*36*40 ! Je ne dévoile rien tant que j'ai pas fini ^^
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 20:56

allez tiens, si sa peut t'aider; le deuxième tuto du lien, ira très bien pour de l'EM....
=> https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t32232-pas-a-pas-de-deux-type-de-decor

de plus je suis en plein dedans pour un membre de se forum=> https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t35242-occupation-du-week-end
Revenir en haut Aller en bas
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 8:48

Merci ^^ je l'avais déjà lu mais avoir le lien ici va me faciliter la vie en évitant de rechercher !
Je vais utiliser la méthode avec le grillage Smile
Revenir en haut Aller en bas
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 12:41

Dis moi sait tu s'il existe des ampoules qui font chaleur + uvb ?

Je suis allée repérer en magasin mais j'ai du mal à y comprendre quelque chose et sinon c'est hors de prix. Sinon il faut que je prenne deux ampoules une chauffante basique et une uvb ?

Et autre question, je peux mettre n'importe quelle douille pour y mettre l'ampoule ou il faut preferer une marque spécifique pour les amenagements de terra ?
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 13:07

pour les ampoules oui sa existe.... bright sun; solar raptor.... mais sont les plus chère, et en plus pour des petites puissances, il te faut un ballast adapté qui coûte un bras.... (70€ en moyenne le ballast, et presque un 50e d'€ l'ampoule.....) pour un EM sa fait chère en investissement....
donc le mieux pour l'éclairage et source UV tourne avec un néon UV; voir un néon UV et un néon daylight..... et prend toi un petit spot halogène pour y créer un point chaud localisé.... ses spot existe en 35 ou 50w et culot à vis (genre E27 ou en taille plus petite il me semble...) ou alors en GU10 ou tu a l'avantage de pouvoir avoir sa douille orientable.... (voir tuto. il me semble qu'il y a une photo)
ah oui, pour la douille en générale, c'est douille en céramique, porcelaine (là sa se trouve plus des masses...) ou bien encore en laiton.... elle supporte bien la chaleur.... évite les douille plastique (surtout pour des ampoule au dessus de 75W)
Revenir en haut Aller en bas
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 15:11

Dernière question pour l'instant : quels sont, hormis les pins sapins et compagnie, les bois toxiques ?
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 20:27

pour la construction ou pour les branches de déco???
PS: désolé du message tardif pas là du week end....
Revenir en haut Aller en bas
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 23:00

Mais y a pas de souci, on a tous une vie en dehors des forums et encore heureux !

Pour le décors Smile
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 12:04

perso tu les a déjà citée.....; après je ne suis pas sûr, mais certaines branches d'arbres fruités sont à éviter, mais lesquels???????? sinon le reste est OK....
Revenir en haut Aller en bas
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 20:35

Début de mois rentrée d'argent je vais pouvoir terminer mon installation et accueillir la demoiselle bientôt !
Suis contente ^^
Revenir en haut Aller en bas
puszinette
Membre
Membre



Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : sainte Geneviève des bois 91700
Points : 53
Date d'inscription : 18/08/2014

accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 14:21

Bon j'ai l'impression d'avoir ramé pour avancer mais bon, rentrée scolaire et tout ça ça m'a pas mal occupée !

Mon fond de terra est quasi terminé (verni, sablé, me reste à voir si je remets une couche de verni et de sable ou pas - y en a déjà quelques unes, c'est plus une question esthétique que pratique !).
Les lampes et douilles sont achetées plus qu'à installer une fois tout ça sec.

Et puis tester les paramètres quoi !

Techniquement demain tout est fini et je branche tout, je teste deux/trois jours voir si ça se maintient bien.

Ah oui question ! il faut bien mettre du calcium dans le terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accueil d'un gecko léopard juvénile ! Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un gecko léopard juvénile !   accueil d'un gecko léopard juvénile ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accueil d'un gecko léopard juvénile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» juvenile gecko leopard
» mue gecko léopard juvénile
» gecko léopard juvenile
» Comment reconaitre les phase des gecko leopard juvenile
» Questions pour un gecko léopard juvénile (+/- 2 mois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: