| Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) | |
|
+6Rinlive elaphe39 irenedelse aclf bob hogg CorVans 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CorVans Membre régulier
Nombre de messages : 53 Age : 35 Localisation (Ville + Code Postal) : Schaerbeek Points : 61 Date d'inscription : 31/08/2014
| Sujet: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 10:19 | |
| Bonjour tout le monde. Je viens chez vous un peu en catastrophe, je commence légèrement à paniquer. ça fait 1 mois que ma femelle python regius n'a rien mangé, et ne veut toujours pas manger. Elle était avant dans un viva de 80x50x50, elle commençait à devenir très grande (elle a bientôt 2 ans) pour ce dernier, je l'ai donc installée dans un 120x70x50 (que j'ai eu gratuitement). Cela fait 2 mois qu'elle est dans ce viva, au début, pas de problèmes, impeccable, elle se nourrissait très bien, je la voyais presque tous les soirs se déplacer pour visiter son nouvel endroit, je l'ai d'ailleurs laissé tranquille 2 semaines afin de lui laisser le temps de s'habituer à sa nouvelle demeure. C'est mi-août que ça a commencé, elle ne voulait pas se nourrir. J'ai posé la question à mon éleveur habituel, ce qu'il m'a dit m'a semblé évident => La température commence à se refroidir, un 120cm est plus difficile à chauffer qu'un 80, elle ne mange pas parce qu'elle a froid. J'ai donc investi, j'avais au début juste un tapis chauffant de 12 watts et une lampe de 25 Watts sur le point chaud, effectivement, c'était insuffisant. J'ai rajouté un long tapis chauffant de 15 watts prenant toute la longueur du viva pour la nuit, ça n'a pas suffit non plus, j'ai donc acheté un tapis chauffant de 40 Watts en plus d'une ampoule GU-10 chez brico; chauffant à 30° l'espace autour. Là maintenant, elle a deux cachettes, comme avant, une au point chaud, une au point froid. Sur le point chaud, j'ai l'ampoule GU 10, j'ai toujours mon tapis chauffant de 12 Watts actif en dessous. La température au sol est de 32°, comme vous pouvez le voir. (ce qui me semble suffisant, c'est même pile à la limite du trop, si je ne m'abuse) Au point froid où j'ai juste le tapis de 15 Watts qui est par ailleurs inactif pour le moment, il fait 26°. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle passe son temps dans sa cachette au point froid, elle refuse obstinément d'aller dans son point chaud. Elle ne bouge presque plus, je la vois juste sortir la tête de temps en temps le soir. Et elle ne touche toujours pas à la nourriture, elle s'en approche, comme si elle voulait renifler, mais elle le laisse et n'y touche pas.... Si la raison n'est pas la température, qu'est ce que ça peut être ? J'ai bien veillé ces derniers temps à justement la laisser tranquille, ne pas la stresser, éviter de faire trop de mouvement devant son viva, j'ai bien vérifié, elle n'est pas en train de muer. Donc que dois-je faire ? Je commence à désespérer. Merci de votre aide.
Dernière édition par CorVans le Ven 19 Sep 2014 - 14:38, édité 1 fois | |
|
| |
bob hogg Membre passionné
Nombre de messages : 2965 Age : 41 Localisation (Ville + Code Postal) : rodez Points : 3143 Date d'inscription : 07/12/2012
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 10:26 | |
| Tu nourris avec quel type de proie ??
| |
|
| |
CorVans Membre régulier
Nombre de messages : 53 Age : 35 Localisation (Ville + Code Postal) : Schaerbeek Points : 61 Date d'inscription : 31/08/2014
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 10:30 | |
| Bonjour bob, merci de répondre.
Je la nourris de ratons décongelés, de temps en temps vivants.
Je la nourrissais de souris blanches avant, je suis passé aux ratons début Juillet, vu qu'elle était assez grande et que les souris ne lui suffisaient plus. Elle a très bien mangé, autant des vivants que des décongelés pendant tout juillet, donc je ne pense pas que ça puisse venir de là, à moins qu'il y ai un problème.
Une idée ? | |
|
| |
aclf Membre confirmé
Nombre de messages : 651 Age : 31 Localisation (Ville + Code Postal) : Gard Points : 675 Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 10:33 | |
| Une période de jeûne n'est pas inquiétante, surtout pour du régius, dans la mesure ou l'animal ne perd pas de poids. Donc pas d'inquiétude pour l'instant. Après dit nous en un peu plus sur ta façon de nourrir, dans le terra? A l'extérieur?... | |
|
| |
CorVans Membre régulier
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 10:36 | |
| Bonjour aclf.
Mais justement => Elle perds du poids !
Je ne l'ai pas pesée, mais je vois bien qu'elle maigri, à vue d'oeil, je le vois.
Je nourris In Terra, toujours, plus facile pour moi, j'utilise du substrat qui ne représente aucun risque en cas d'ingestion. Avec une pince pour du décongelé que je présente devant sa cachette. Pour un vivant, je le laisse simplement dans le viva, et je surveille bien entendu, pour être sûr qu'il n'y ai aucun souci, qu'elle l'attrape bien.
:/ | |
|
| |
Nombre de messages : 2965 Age : 41 Localisation (Ville + Code Postal) : rodez Points : 3143 Date d'inscription : 07/12/2012
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 10:44 | |
| Parfois avec les pr il ne faut pas trop chercher à comprendre, normalement il stoppe leur alimentation en octobre-novembre donc pas d'inquiétude,ci sa masse corporelle et correcte tu peux le faire hiverner cet hiver .
Tu peux tenter de repasser à la souris, ça peut débloquer la situation. | |
|
| |
CorVans Membre régulier
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 10:45 | |
| Très bien, merci Bob, tu me rassures quelque peu.
je vais tester de repasser à la souris. Par contre, que veux tu dire par hiverner cet hiver ?
Merci encore. | |
|
| |
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 10:48 | |
| Désoler s'il a perdu du poids ça change tout, je n'avais pas vu ton message précédent. | |
|
| |
CorVans Membre régulier
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 10:52 | |
| Ben oui, justement, je n'ai malheureusement pas de balance chez moi pour surveiller avec précision, mais je vois bien qu'elle est plus maigre.
Il me vient une énorme frayeur, sur le coup => J'étais fort occupé et j'ai mis du temps à m'aperçevoir qu'elle n'avait pas assez de température dans son vivarium, elle est donc restée un certain moment à avoir froid.
Se pourrait il qu'elle ait attrapé une maladie à cause du froid ? Qu'elle n'aurais donc pas mangé à cette période parce qu'elle avait trop froid et que maintenant, même si la chaleur est de retour, elle ne voudrait plus manger parce qu'elle est malade ?
je ne sais pas, hein, mais je viens de tilter.
Que fais-je ? Visite chez le véto ?
EDIT => Bon, j'ai téléphoné à la clinique veto, j'attends un rappel, je vous tient au courant.
Dernière édition par CorVans le Sam 13 Sep 2014 - 11:03, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 11:03 | |
| Si ta bête maigrie à vue d’œil il y a certainement un problème, tentent de nourrir à la souris-ci cela ne fonctionne pas tu peux tenter un hamster en dernier recours.
Si ta bête continue à perdre du poids vétérinaire.
Quel est son état général ?? | |
|
| |
CorVans Membre régulier
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 11:04 | |
| Qu'est ce que tu entends par état général ?
EDIT => J'ai pris RDV pour Lundi. C'est le maximum que je peux faire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 11:18 | |
| Son comportement a t il changeait, sa cavité buccale est telle normale, sa respiration est elle bruyante.
Dernière édition par bob hogg le Sam 13 Sep 2014 - 11:24, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 11:23 | |
| - CorVans a écrit:
- Qu'est ce que tu entends par état général ?
EDIT => J'ai pris RDV pour Lundi. C'est le maximum que je peux faire. Tu as prit la bonne décision ,attend de voir le vétérinaire avant de le nourrir.
Dernière édition par bob hogg le Sam 13 Sep 2014 - 11:25, édité 1 fois | |
|
| |
CorVans Membre régulier
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 11:24 | |
| Son comportement ne changeait pas, non. Concernant sa cavité buccale, je n'ai pas vérifié, et je vais avoir du mal pour l'instant vu qu'elle reste coincée dans sa cachette au point froid d'où il est impossible de l'en déloger.
Sa respiration était normale, j'ai juste pu entendre des soufflements mais c'était quand je la manipulais ou plutôt précisément que je devais la forcer (doucement, mais la forcer quand même) à me lâcher pour la remettre dans son viva, j'en ai surtout conclu que c'était parce que cela la stressait. Puis c'était pendant la période où elle mangeait toujours.
Elle s'est juste montrée par 2 fois plus agressive qu'à l'ordinaire, quand j'ai approché ma main pour la prendre, elle a méchamment soufflé. Mais elle se déplaçait à ce moment et elle a mangé goulûment un raton entier juste après, pour les deux fois, mon éleveur m'ayant assuré que les PR qui avaient faim devenaient plus agressifs, j'en ai conclu que c'était pour cette raison.
Puis de toutes façons, arrêtez moi si je me trompe, un serpent peut s'habituer à la manipulation, mais il ne va jamais l'apprécier.
Donc jusqu'ici, non, je n'ai pas vraiment ressenti de comportement différent par rapport à avant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 11:42 | |
| Ok ça n'a pas l'air bien méchants, tiens nous au courant de l'évolution. | |
|
| |
CorVans Membre régulier
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 11:50 | |
| Je vous tiendrai au courant, promis. Je vous reprends donc Lundi, vers 13 heures, pour vous donner les news du RDV chez ma veto. Avant que je ne vous laisse, je viens d'avoir une idée : Je vous disais qu'elle restait tout le temps dans sa cachette au point froid. Mais sa cachette au point froid est plus étroite que celle au point chaud, c'est un tronc creux allongé. Celle au point chaud une demi bûche. => Mon éleveur me disait qu'un serpent se sent plus en sécurité dans une cachette plus étroite, si ça se trouve, c'est pour ça qu'elle reste au point froid. Si j'intervertis les deux cachettes, donc que je mets la plus étroite au point chaud, peut être qu'elle aura plus chaud, et qu'elle se décidera à se nourrir. Qu'en pensez vous ? Arrêtez moi si je raconte des cakes, hein. | |
|
| |
irenedelse Membre confirmé
Nombre de messages : 741 Age : 55 Localisation (Ville + Code Postal) : 75018 Points : 787 Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 12:11 | |
| C'est pas faux, le coup de la cachette étroite. Un serpent qui sent les parois autour de lui sait qu'il ne risque pas d'être surpris par un prédateur venant sur le côté.
Essaie d'intervertir les deux et vois ce que ça donne. | |
|
| |
Nombre de messages : 741 Age : 55 Localisation (Ville + Code Postal) : 75018 Points : 787 Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 12:15 | |
| (Après, ça dépend aussi des individus, mais comme les regius dans la nature aiment se cacher dans les terriers de mammifères fouisseurs... Ça peut jouer.) | |
|
| |
CorVans Membre régulier
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 12:20 | |
| Ok, je viens de procéder à l'échange. Je vous dit si elle change son comportement.
Le souci maintenant, ça va être pour la prendre, comme je vous l'expliquais, cette cachette est tellement étroite que je ne sais pas la déloger de là, je dois attendre qu'elle sorte, parce qu'ou sinon, je suis forcé de l'attraper, de la serrer et de la tirer. ça, je suis sûr qu'elle n'aime pas du tout. :/
Bref. J'espère que je pourrai la prendre pour Lundi. Quitte, je prendrai la cachette entière. ^^
Merci encore pour vos conseils. | |
|
| |
CorVans Membre régulier
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 16:11 | |
| MAJ => Voilà quelques heures que j'ai interverti les cachettes, elle commence à se montrer, elle sort la tête.
Bon signe ou mauvais signe ?
EDIT : Voilà, elle est sortie, elle bouge.
Vous pensez qu'elle commence à se déplacer parce qu'elle cherche à manger ? Je peux tenter ? | |
|
| |
CorVans Membre régulier
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 17:01 | |
| MAJ (désolé pour le triple post) Là, je ne sais plus quoi penser, regardez, elle est sortie de sa cachette, et elle s'est calée au fond, c'est la première fois qu'elle a ce genre de comportement. Ce que je trouve surtout étrange, c'est qu'elle se met pile à l'endroit où il n'y a pas de tapis chauffant, je ne crois pas à une coincidence. Je pensais qu'elle avait trop froid, mais ça, c'est plutôt un comportement qui signifie qu'elle a trop chaud, vous ne trouvez pas ? Que fais je ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 17:34 | |
| Quand elle est sortie, sa cachette était au point chaud ? Dans ce cas ça voudrait dire en effet qu'elle cherche la fraîcheur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 17:39 | |
| Au fait, je viens de relire ton 1er message. La température au point chaud est OK, mais si tu mesures avec un thermomètre à aiguille, ce ne sera pas très précis. Donc il fait peut-être plus chaud qu'il n'y paraît, et ton serpent y réagit. | |
|
| |
CorVans Membre régulier
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 17:41 | |
| Oui, oui, elle est sortie quand sa cachette était au point chaud. - irenedelse a écrit:
- Au fait, je viens de relire ton 1er message. La température au point chaud est OK, mais si tu mesures avec un thermomètre à aiguille, ce ne sera pas très précis. Donc il fait peut-être plus chaud qu'il n'y paraît, et ton serpent y réagit.
Merci de l'info, j'ai la chance d'avoir un thermomètre à mercure sous la main, je vais tester avec celui là. En attendant, j'ai débranché le tapis chauffant. | |
|
| |
CorVans Membre régulier
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) Sam 13 Sep 2014 - 18:19 | |
| MAJ => Voilà, j'ai placé l'autre thermomètre, il est stabilisé à 32°, donc pas de changements.
J'en viens à cette conclusion : Est ce qu'un PR peut avoir de la fièvre ?
Si ça se trouve, elle cherche la fraîcheur parce qu'elle fait de la température, en fait......
Je lui fait prendre un bain frais ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) | |
| |
|
| |
| Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) | |
|