L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)

+6
Rinlive
elaphe39
irenedelse
aclf
bob hogg
CorVans
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse

Féminin
Bélier Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018

Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 18:24

La thermorégulation des reptiles est très différente de la nôtre, donc non, ton serpent ne peut pas avoir la fièvre.

Dernière édition par irenedelse le Sam 13 Sep 2014 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
CorVans
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Schaerbeek

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 18:27

Ok, bon.......

Je présume que tout ce qu'il me reste à faire maintenant, c'est d'attendre Lundi en espérant qu'elle tienne le coup et que la véto puisse trouver une solution.

Si quelqu'un a une autre suggestion....
http://www.corvansprod.be
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 18:31

Ça semble prudent.

Et puis déjà, elle s'est déplacée, ce qui montre qu'elle fait sa thermorégulation normalement : quelques heures au point chaud, si j'ai bien compris, puis elle va chercher la fraîcheur.
CorVans
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 18:42

Il me vient un doute : et si je m'étais inquiété pour rien, en fait.

Je viens de lire ce topic pour voir si des gens avaient eu un problème similaire : http://www.reptiles-zoo.com/t14222-python-regius-qui-ne-se-nourrit-pas

Sur cette réponse :

Citation :
les regius sont tres capricieux .il faut que tu lui laisses plus de temp pour s'aclimater;

ça ne fait pas très longtemps que je lui ai installé la GU-10 qui monte à 30 degrés, et elle est bien restée 2 semaines à 25 degrés au point chaud....

Et si je devais purement et simplement lui laisser le temps de s'acclimater. Si tu me dis qu'elle se déplace pour faire sa thermorégulation correctement, elle restait peut être justement dans son point froid pour se rafraîchir et, n'étant pas dans la même pièce 24h/24, je ne l'ai peut être pas vue au moment où elle allait dans son point chaud.

.........

ça me rassurerait fortement, mais je rappelle quand même qu'elle perds du poids, et ça, c'est une certitude, elle est plus mince, je le vois....
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 21:40

Rien que pour la perte de poids, ça reste une bonne idée de l'amener au véto.
elaphe39
Membre régulier
Membre régulier
elaphe39

Masculin
Taureau Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : cousance 39190

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 13:02

Il ne faut pas t inquièter , j'ai un couple de regius la femelle ne c 'est pas nourrit pendant 2 mois et demi et du jour au lendemain en essayant de nourrir dans son terra en enlevant tout dedans elle a attaqué une souris vivante
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive

Féminin
Bélier Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 13:36

elaphe39 a écrit:
Il ne faut pas t inquièter , j'ai un couple de regius la femelle ne c 'est pas nourrit pendant 2 mois et demi et du jour au lendemain en essayant de nourrir dans son terra en enlevant tout dedans elle a attaqué une souris vivante

Oui enfin, le vivant est à proscrire quand même...
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 13:41

Exact, c'est dangereux pour le serpent, qui peut se faire mordre (surtout une bébête pas en forme). Et c'est une mort longue et cruelle pour la proie.
elaphe39
Membre régulier
Membre régulier
elaphe39

Masculin
Taureau Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : cousance 39190

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 14:09

Oui met elle n'était pas habitués au mort et j'ai fait attention j ai une dizaine de bête et je fait attention à chacun d entre eux
charles S
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Scorpion Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : liege belgique

MessageSujet: manipulation du python royal   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 7:18

Commentaire inutile sur ce post

Werewolf38
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 9:18

Ca m'a paru évident dés le premier post que ta PR a trop chaud. Es-tu certain de mesurer le point chaud et non pas la zone chaude ?

Parce que serieusement tapis + cordon + spot, ça doit être une fournaise là-dedans...

As-tu fait une coprologie (scopie ?) à son arrivée chez toi ? Tout était bon ?
CorVans
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 13:07

Merci à tous ceux qui ont répondu.

Je suis de retour de chez la vétérinaire, première bonne nouvelle => Inspectée, elle semble en pleine forme, réagit bien, elle a même fait une crotte hier. Donc pas d'occlusion, no soucis de ce côté là. Ecailles et couleurs parfaites, bonne température générale.... Donc état général excellent, pour répondre à Bob.

Du coup, les analyses de selles sont en cours, ça arrivera dans 4 jours. Ma vétérinaire m'a dit que les regius pouvaient soudainement avoir des périodes d'anorexies et recommencer à manger tout aussi soudainement. On va vérifier si elle n'est pas parasitée.

Elle m'a conseillé de la laisser tranquille jusque demain et de retenter avec une proie vivante, pour voir si elle se décide à manger. C'est ce que je ferai en attendant les analyses de selles.

@ elaphe39 => Ton regius, il a perdu du poids quand il ne mangeait plus ? C'est surtout ça qui m'inquiète. Si elle ne faisait que ne pas manger, je ne m'en ferais pas, mais elle perds du poids.

@ irenedelse => De ce que j'en sais moi (je peux me tromper), tout de même, une proie vivante a beaucoup plus d'odeur qu'une décongelée pour eux, vu leur mouvement, c'est aussi plus facile pour eux de repérer la proie et de l'identifier comme. De plus, l'organisme étant toujours actif, ça contient plus de vitamines. Donc c'est d'un apport nutritionnel meilleur pour les reptiles. Ceci dit, effectivement, ça peut faire de gros dégats. Le meilleur compromis, c'est le fraîchement tué ou l'assommé. (faut encore avoir le courage de tuer soi même ses rongeurs)

@ Silverat => Je n'ai pas de cordon, le tapis chauffant ne fonctionne que la nuit, quand la lampe ne fonctionne pas. J'éteins la lampe la nuit et je passe au tapis car c'est à ce moment qu'elle commence à être active, et j'ai peur qu'elle s'enroule autour de la lampe et se brûle.
J'ai installé le thermomètre à mercure juste en dessous de la lampe, il fait 32° parfois ça va jusque 33. Donc je pense que c'est bon. d'autant plus que comme je vous l'expliquais, le terrarium est long, 120cm, elle a aussi une cachette au point froid où il fait 26° si elle veut se rafraîchir. Le point chaud n'est que sur l'extrême droite (sans mauvais jeu de mot Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 10_9_141 ) du vivarium, tout le reste est à température ambiante.

Ceci dit, effectivement, elle semble avoir un comportement comme si elle avait trop chaud.

Bref, je vous tiens au courant, mais ça va, je suis déjà rassuré. Smile
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 13:40

Déjà, c'est plutôt de bonnes nouvelles. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:30

A ta place je baisserais ta température d'un ou deux degrés et je regarderais son comportement. Peut-être craint-elle plus la chaleur que certains autres. Des fois ça dépend des individus...

Je ne te conseillerai pas de retenter avec une proie vivante. J'ai déjà vu des PR faire des jeuns d'un an et quelques mois, ce serait gaspiller bien des efforts que de ne pas continuer à la nourir au congelé.

Attends les résultats mais à mon avis si elle perd du poids c'est qu'elle est parasitée. Une analyse de selle doit être faite à tout nouvel arrivant en terrario, donc tu aurais dû la faire depuis longtemps.

CorVans
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:27

ha mais ça fait 1 an et demi que je l'ai, Silverat, j'ai déjà fait des visites de contrôle, tout allait bien.

Concernant la nourriture, j'alterne, en fait, sur 5 semaines, je fais 4 congelés et 1 vivant, ça marche à chaque fois, elle supporte très bien les deux. (pour l'instant, elle ne mange plus rien, ni congelé ni vivant)

Je vais tenter de baisser la température => Je vais installer mon tapis de 40 Watts et couper la lampe. On verra bien.

Ceci dit, voilà quelques heures que je suis rentré, elle est dans son point chaud, sous sa lampe et elle ne bouge plus. Donc si ça se trouve, c'est peut être autre chose.

Mais merci des infos. Je vous tient au courant. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:35

Je ne parle pas de visites de contrôles mais de coprologie, rien à voir donc.

Tu ne devrais pas alterner ça ne sert à rien, à pars inciter ta bête à refuser le mort.

A ta place j'aurais plutôt levé ta lampe pour que le point chaud soit plus froid. Il faut faire quelques essaies.

Mais si elle est repassée au point chaud...
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy

Masculin
Balance Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:36

Tu nourris toute les semaines?

C´est trop si oui.

Tout les 15 jours une proie adaptée a sa taille suffis largement.
http://wahkan.wix.com/titre
CorVans
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:40

@ Papy => ça dépends. Si je vois qu'elle se déplace régulièrement, je nourris parfois chaque semaine, si je vois qu'elle est calme, 1 fois tous les dix jours ou 2 semaines, comme tu dis.

@ Silverat => Je vais tester avec la lampe, je vous tiens au courant.

Une analyse de selles est indispensable à chaque fois qu'on prends un reptile ? Tu me l'apprends. Je retiens. Wink

Et le vivant contient plus de vitamines. C'est pour ça que je nourris de temps en temps au vivant ou plutôt quand j'en ai l'occasion au fraîchement tué.
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:43

CorVans a écrit:

Une analyse de selles est indispensable à chaque fois qu'on prends un reptile ? Tu me l'apprends. Je retiens. Wink

L´analyse de selles ce fait pendant la période de quarantaine qui doit être faite a toute acquisition.
CorVans
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:45

Ok, je vais parler de ça avec mon éleveur, dans ce cas.

Son cabinet contient tous les certificats et autorisations et il est suivi par une équipe vétérinaire, donc je présume qu'il s'occupe de ça avant de vendre, mais je vais m'en assurer.
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:48

CorVans a écrit:
Ok, je vais parler de ça avec mon éleveur, dans ce cas.

Son cabinet contient tous les certificats et autorisations et il est suivi par une équipe vétérinaire, donc je présume qu'il s'occupe de ça avant de vendre, mais je vais m'en assurer.

C´est a toi de la faire quand tu introduit une nouvelle bestiole dans ton élevage, par sécurité pour tes autre bêtes et être certain que ta bêtes est saine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:54

Papy à tout dit à ma place.

Et c'est faux pour le vivant qui contient plus de vitamines, ça a été prouvé, démontré et re-prouvé plein de fois maintenant.

Ceci dit, "on dit" souvent qu'une congélation de moins de 6 mois est le must.
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:57

Silverat a écrit:
Papy à tout dit à ma place.

Et c'est faux pour le vivant qui contient plus de vitamines, ça a été prouvé, démontré et re-prouvé plein de fois maintenant.

Ceci dit, "on dit" souvent qu'une congélation de moins de 6 mois est le must.

Mouais mais bon moi je nourris au vivant depuis plus de 30 ans et n´est jamais eu le moindre problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 16:02

Ah non mais ça ne pose pas de "problèmes", je n'ai pas dit que nourir au vivant était moins bien qu'au mort en terme de vitamines par exemple.

C'est un souci éthique, rapport au respect de la proie et également rapport à la sureté du serpent.

Puis, ouais, ça me gêne un peu le conditionnement de la proie vivante, genre le trajet, le stress, le stockage... il vaut mieux qu'elle soit morte proprement sans trop souffrir que ça, je pense. Et je ne compte pas évidemment la constriction dans le lot.
Il ne faut pas oublier que ce sont des êtres vivants et plus sensibles que les reptiles (là je parle des mamifères).

Et puis si un jour il voulait le revendre, mieux vaut qu'il mange du mort Wink ou si pour une raison x ou y il ne peut pas se fournir en proie vivante alors que son animal ne mange que du vivant... eh bien il n'acceptera pas la nourriture. Alors qu'habitué au congelé il acceptera toujours tout.
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 16:14

A part vraiment certaine rare exceptions un serpent qui a faim mangeras même du mort.

Les miens sont nourris quasiment au vivant il m´arrive vraiment rarement par manque de temps de donner du mort si la proie est correctement présentée et a une température appropriée il les bouffe de la même façons.

Même des bêtes difficile le font naturellement, puis faut connaitre c´est bestioles moi je saie suite a un repas si ma bête a faim ou pas et de moi même vais espacer un repas d´une semaine supplémentaire.
La terrario est surtout baser pour moi sur l´observation et la connaissance de ses bestioles sachant que deux spécimen d´une même espèce peuvent être a l´opposé l´une de l´autre et donc il faut connaitre ses sujets- Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)   Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu) - Page 2 Icon_minitime

Help, ma regius ne se nourrit plus. (résolu)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant