L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Projet terrarium "varanus beccarii"

Aller en bas 
+4
varacanth88
salek
aclf
Gengis_Khan
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Projet terrarium "varanus beccarii" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium "varanus beccarii"   Projet terrarium "varanus beccarii" - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 16:37

La solar raptor est un spot HQI, donc qui fait office de point chaud ET d'UV, d'autant qu'elles ont tendance à bien envoyer, que ce soit en terme d'UV ou de chaleur (avec la puissance adaptée bien sûr).
Donc selon la taille du bac tu peux très bien avoir une seule solar raptor de la bonne puissance, ou 2, ainsi qu'un autre dispositif si tu souhaite éclairer uniformément tout le terrarium. Pour info, voici comment 2 solar raptor 35W FLOOD éclairent le terra de mes phelsumas (les 2 premières photos du post ne sont pas à jour, il faut descendre un peu plus bas pour voir l'actuel).

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t34616-terrarium-phelsuma-grandis
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Projet terrarium "varanus beccarii" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium "varanus beccarii"   Projet terrarium "varanus beccarii" - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 17:11

Gengis_Khan a écrit:
Bon j'ai bien lu ton tuto, et je comprend bien le principe de point chaud/zone chaude dans le terra..

Du coup le mieux serais d'avoir 3 ampoules différentes pour chaque sources recherchées.. Mais c'est là que ça ce complique pour moi.. Parce-que il y à énormément de matos sur le marché et je t’avoue que je mis perd un peu avec les avis de chacun sur les différentes utilités/qualités des différentes ampoule/marques..

parce-que dans ma deuxième configuration c'était un peu comme ça que je le voyais :
HQI pour les UVs (et complément chauffage)
Solar raptor pour le point chaud
T8 pour la lumière..

Mais je me trompe peu être totalement sur la fonction de chacune (ou leur réele puissance)...

.. ou alors j'ai rien compris Projet terrarium "varanus beccarii" - Page 2 Bananes2
tu est dans le bon.... effectivement faut bien choisir quel type tu veut pour tel ou tel source...
après comme je l'ai dit dans mon tuto, rien empèche l'amalgame de 2 sources entre elle...
perso même si dans le commerce on trouve une multitude de matos, une fois (ma façons de procéder) compris les trois sources, c'est à toi savoir quoi prendre...
exemple pour ton installation (au vu des dimensions), un large choix est possible tout en restant simple...
le plus dure en fait est de chauffer un tel volume... pour du désertique rien de bien compliqué... en revanche pour du tropical la T° ambiante est légèrement plus basse, et qui plus est le facteur humidité est aussi à prendre en compte, puisque forte chaleur, assèche l'air...
à prendre aussi en compte la conso. d'énergie... pourquoi prendre 160w alors que 80 pourra convenir?
donc partant de mon principe, et perso, se que me poserai problème, est en fait la source d'éclairage général... et oui pour un tel volume, et pour maximiser l'esthétisme, les projo. HQI est très bien; par contre faut bien savoir les placer, donc je serai d'avis d'y mettre entre 2 voir 3 projo. en 70w placés en extérieur (pour minimiser la chaleur produite par les ballast) et également pourrons te servir de source de chaleur complémentaire si branche bien placé avec un spot UV de 40w par exemple... mais le soucis de cette installation, peut être le fait que ton gradient thermique se fera que sur le haut, et le bas du terra risque de ne pas être au top niveau T°...
après par soucis d'économie à la fois énergie et prix du matos, pour l'éclairage je passerai par des néons daylight (lumière plus tamisé du au gaz, et limite plus approprié pour un éclairage de sous bois...) avec réflecteurs disons 3/4 néons de 120 sur la lg, et ainsi joué avec la largeur, ou alors un minimum de 8 en 60cm et parmi eux 1 ou 2 néons UV (10.0) pour avoir une source général dans le terra... ensuite là, on pourra se concentrer sur le point chaud; soit placé au milieu du terra pour avoir un gradient thermique uniforme soit 2 point chaud, un de chaque coté...
là le choix est vaste mais perso, au vu de ton plan, le terra sera isolé, donc aucune utilité d'avoir recours à du 150 ou 160w en une seule ampoule... donc le mieux sera de passer par des petits spot halogène de 35w (2) avec comme complément une solar raptor de 40w pour une source d'UV localisé au point chaud. se qui ferai l'équivalent de 3 ampoules sous forme de rampe... bon cette rampe devra être placé dans le terra, car elle sera utile pour ton gradient thermique d'une part pour la T° de surface 50 à 60°c (et oui c'est un varan) tout en donnant une T° ambiante adéquate... tous ça mesurable bien sûr au thermomètre IR...
autre point, évite la cascade, et pour se qui est de la pulvérisation, ne la localise pas près de ton bassin, met des buses en hauteur orienté de façons à ne pas pulvériser directement sur les spots... donc elle devront se faire le matin avant l'allumage et le soir 15 bonne minute facile après l'extinction...
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terrarium "varanus beccarii"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Varanus Prasinus/Beccarii/Kordensis
» Projet terrarium B.C.I
» Projet terrarium
» Mon projet terrarium
» Info terrarium varanus exanthematicus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: