L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Systême anti évasion et anti invasion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Systême anti évasion et anti invasion Empty
MessageSujet: Systême anti évasion et anti invasion   Systême anti évasion et anti invasion Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 19:55

Bonjour,
je ne savait pas trop dans quelles sections poster ce message alors je l'ai placé ici.
J'ai bien pensé à le placer en bas de section, mais étant encore un peu néophyte en terrariophilie ( que depuis un an finalement même si j'ai pas mal d'espèces), je peux commettre des erreurs ou avoir les mauvaises méthodes.

J'ai par ailleurs le problème surement rencontré par de nombreux terrariophiles débutants que sont les invasions et les évasions ( eh oui, c'est un sujet tacite pourtant vraiment important à mon sens).

C'est aussi un sujet abordé pour divers animaux mais rarement de manière générale, ce qui pourtant est important, pour peu qu'on est les espèces en question.

Je vais donc en venir au fait:

Vous avez surement eu le soucis d'un serpent qui s'évade, d'un ( ou plusieurs) insecte(s) qui fout(ent) le camp, d'une invasion de fourmis ou araignée. Ce sont ces exemples que je vais développer ici.

Pour résoudre ces problèmes, il faut commencer par le commencement. Tout d'abord, il faut connaitre un peu les animaux que l'on élève, et connaitre aussi un peu les indésirables pour gérer efficacement les situations rencontrées.

Un serpent juvénile ( et même de taille moyenne) peut chercher à se faufiler par n'importe quelle interstice, que ce soit des buses d'aération, des petits ouvertures sur un couvercle, il peut être rapide et vous échapper des mains, il peux ensuite se dissimuler sous un meuble, endroit difficilement accessible. Il est bon de maîtriser cette situation afin d'éviter tout potentiels accidents.

Votre serpent doit être dans un habitat qui soit parfaitement clos ( aucune ouverture béante), les aérations des terrariums exo terra en haut ou l'on peut placer des buses de brumisateur peuvent faire office d’échappatoire pour votre serpent, elles doivent êtres impérativement couvertes. Il faut également que les interstices entre deux vitres soient minimes car un serpent peu se glisser entre les deux. Si il s'agit d'un terrarium en bois, je vous conseille d'ajouter aux aérations hautes et basses en plus des caches en plastique, de la moustiquaire aluminium car un petit serpent passe sans problème. Si votre terrarium en bois est cassé dans un coin par exemple, bouchez le immédiatement.

Les insectes que je vais vous parler ici sont les pires de tous, ceux qui peuvent même vous reserver des surprises au sein d'un exo terra ou d'une boite type bac de rangement fait main. Ce sont en général des insectes qui peuvent vivre dans une maison chauffée et un été.

Il s'agit de:
- blattes de type ( gromphadorhina portentosa, panchlora nivea), on en parle de temps en temps sur les sites, mais personnellement, je trouve que les détails apportées sont peu nombreux. Certaines de ces blattes en plus d'être douées de l'évasion, sont les championnes de l'invasion.
- petits coléoptères servant de nourriture aux dendrobates par exemple ( acanthoscelides obtectus ( brûche du haricot), je n'ai testé que cette espèce à l'heure actuelle), qui en plus de leurs petites tailles, peuvent grimper aux parois et voler sur de courtes distances, ils mangent des haricots, ils vaut mieux qu'ils ne quittent pas leurs boites...
- fourmis ( crematogaster scutellaris par exemple, mais aussi lasius emerginatus), si vous avez une pièce d'élevage, ils y fait chaud et il se peut vous ayez des animaux vivants dans divers biotope, les fourmis vont là ou elles préfèrent, de plus, elles peuvent faire un massacre dans votre élevage si vous avez des insectes pour nourrir vos reptiles.

Concernant les blattes qui grimpent le verre, voici ce que je vous suggère, placer une couche de vaseline pure et étaler la bien sur environ 5 cm, vous pouvez en plus introduire une bande de scotch double face au dessus afin d'empêcher les plus entêtées de traverser quand même. A la place de la vaseline, vous pouvez également appliquer talc+alcool 90°( talcool) que vous appliquerez à l'aide d'un pinceau, et le top du top, le téflon liquide appliqué aussi avec un pinceau.

Il faudra un couvercle bien hermétique. Si c'est une boite genre boite de rangement, il faudra percer le plafond pour que le milieu soit bien aéré, coller de la moustiquaire allu  et je vous suggère de coller en plus de ça ( ce n'est pas toujours évident à faire) du collant étiré sur la moustiquaire ( cela fait en quelque sorte une barrière supplémentaire), pour coller le tout, je vous suggère le pistolet à colle chaude ou la prise est immédiate), cette précaution supplémentaire permet aux juvéniles de ne pas traverser la moustiquaire. Cette colle est étanche et vous pouvez laver le couvercle si vous le désirez. Je vous suggère un bac plastique car lorsque vous voudrez nettoyer en transvaser, il sera judicieux de taper le plafond avant d'ouvrir pour faire tomber ceux ou celles qui par malheur auront réussi à grimper, mieux vaut stresser un peu la colonie que la voire grouiller chez vous.

En ce qui concerne les petits coléoptères, faites de la même manière que pour les blattes car il montent aux parois et traverse la maille alu sans problème ( Et ils vont vite!).

Je vais finir par les fourmis.

Sachez que ces insectes sont vraiment difficile à se débarrasser, et il se peut que vous n'y arriviez pas, au pire vous pourrez maîtriser leurs sillages.
Ces petits insectes sont nombreux et vivent dans des milieu ou il est parfois impossible de les terrer de là. Il faudra donc ruser. Vous pouvez les exterminer, mais vous pouvez aussi les empêcher d'aller là ou vous ne voudriez qu'elles n'aillent.

En ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à trouver leurs habitats malheureusement, mais j'ai trouvé une solution:
- Décoller d'un bon cm les terrariums du mur, et placer de la vaseline pure au tour du verre, au bas du terrarium, sur 5 bon cm, cela aura pour effet d'empêcher les fourmis de grimper. Faites cela sur tout les terra ou les fourmis seraient potentiellement intéressées. Normalement, le problème sera réglé. Soyez tout de même vigilant, les fourmis sont obstinées quand elles veulent quelques choses.

Je n'ai pas encore eu de soucis de parasites, mais bon là je pense que vous trouverez tout ce qu'il faut sur le net.


Dernière édition par TedO le Jeu 7 Mai 2015 - 14:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Systême anti évasion et anti invasion Empty
MessageSujet: Re: Systême anti évasion et anti invasion   Systême anti évasion et anti invasion Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 11:32

Pour ma part blatte et autre insecte scatophage servent de nettoyeur dans mes terra et aucun souci jusqu'à présent Smile

Post très intéressant tous de même Smile.

Pour les fourmis je suis envahie en ce moment, ainsi que quelque scorpion c'est très chiant mais avec une femme c'est facile de les repéré faut suivre le hurlement Systême anti évasion et anti invasion Arf , j'utilise surtout du scotch double face pour les fourmis, c'est plutôt efficace.
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Systême anti évasion et anti invasion Empty
MessageSujet: Re: Systême anti évasion et anti invasion   Systême anti évasion et anti invasion Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 19:58

Salut,
cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur LPDR.

merci pour la considération que tu porte à mon travail.
En ce qui concerne ma femme, elle n'a pas peur des bêtes et m'aide à l'entretient des animaux de temps en temps.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Systême anti évasion et anti invasion Empty
MessageSujet: Re: Systême anti évasion et anti invasion   Systême anti évasion et anti invasion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Systême anti évasion et anti invasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion de fourmis.
» Invasion de fourmis!!!
» Invasion acariens !!!!
» invasion de Buffalo dans mon élevage de blattes
» Invasion de parasites et traitement a l'huile d'olive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: