L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Énorme controverse sur les aérations de terrarium.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Empty
MessageSujet: Énorme controverse sur les aérations de terrarium.   Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 22:15

Bonsoir,
je sait que je martèle de message, j'espère ne pas outrepasser mes droits en faisant cela.

Comme certains le savent, je suis en train de construire le second terrarium de mes Varanus exanthematicus.
Et maintenant que j'ai fini les découpes et la mise en place des pattes d'assemblages, j'attaque les finitions et ensuite viendra le vernissage, puis l'assemblage dans la pièce d'élevage puisque le terrarium ne passera pas la porte une fois monté.

Hier j'ai survolé une chaîne vidéo YouTube allemande ( pas trop mauvaise, bien qu'un peu commercial à mon gout) et un détails en ce qui concerne une vidéo basé sur la construction de terrarium à retenu mon attention; en effet, l'auteur nous dit que faire une aération haute et basse et une bonne chose, néanmoins, ils appuie sur le fait que les aérations doivent être du même côté d'un terrarium, je vais vous expliquer ( ou plutôt reprendre ces propos) pourquoi.

Je vais faire une parabole pour mieux comprendre:
Dans un terrarium, il faut un point chaud et un point froid afin que l'organisme des reptiles puissent se "régler" correctement, un reptile pour digérer correctement à besoin de chaleur et donc d'un point chaud assez fort, et un point plus frais, contrairement à nous, les reptiles n'ont pas une température corporelle constante, elle dépend de la chaleur, on parle de thermorégulation.

Il peut être judicieux ( pas que pour les reptiles d'ailleurs), d'avoir également un point humide et un point plus sec ( j'ai perdu l'un de mes Archispirostreptus gigas en humidifiant partout à fond, alors que finalement, ces myriapodes préfère des zones plus sèches) afin que l'animal puisse choisir là ou il se sent le mieux, il va sans dire qu'en général, la zone la plus sèche est proche de la lampe.

Voici ce que nous dit l'auteur de cette vidéo ( que j'ai traduite car je ne parle pas allemand), il dit que les aérations de chaque côté du terrarium engendre une aération totale sur toute la surface du terrarium, et qu'il est plus judicieux d'intégrer une aération haute et basse sur un même côté, afin que l'air brassé ne soit que d'un côté et permet au reptile de choisir.

Et vu qu'il est vendeur, il parle de vendre toute une gamme de terrarium qui sera construire de cette façon.


Autre point que j'ai noté. Il dit qu'une lampe dans le terrarium, ne doit pas être parfaitement à la verticale, mais plutôt légèrement en biais, de façon à ce que le spectre lumineux soit plus important et permet de chauffer une plus grande surface, sans pour autant chauffer toute la surface du terrarium et laissant ainsi une zone d'ombre.

J'espère avoir une réponse assez rapidement car vu que j'en suis aux aérations, je ne sait plus trop ou les placer.
Revenir en haut Aller en bas
valentin34
Membre fidèle
Membre fidèle
valentin34


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 324
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeveyrac 34560
Points : 384
Date d'inscription : 02/05/2015

Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Énorme controverse sur les aérations de terrarium.   Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 22:19

Salut, pour ce qui est des aérations aucune idée mais je sais que suivant les lampes notamment les spot a vapeur de mercure, s'il sont mi légèrement en biais et non verticalement les spots claque donc voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Énorme controverse sur les aérations de terrarium.   Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 22:23

Merci pour ce détails, étant donné que je n'ai pas tenté de mettre en biais de lampe, je ne pas te dire.
L'auteur de la vidéo précise également que toucher la lampe avec les doigts ( mains moites ou grasses) réduit la longévité des lampes ( comme pour les ampoules de voitures).
Revenir en haut Aller en bas
valentin34
Membre fidèle
Membre fidèle
valentin34


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 324
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeveyrac 34560
Points : 384
Date d'inscription : 02/05/2015

Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Énorme controverse sur les aérations de terrarium.   Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 22:30

Moi j'ai su qu'il fallait mettre les lampes a vapeur de mercure verticale car c'est sur le livre fournit avec le spot ^^

Et oui a ce qui parait les toucher avec les doigts réduit leurs longévité Wink
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Énorme controverse sur les aérations de terrarium.   Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 23:02

pour le stress engendrer par le contact et la diminution de l’espérance de vie c'est encore à l'étude.

Pour les aérations, a part des études a long terme avec des cas précis je vois pas comme affirmer ou non ce qu'il dit.

Apres a moins de mettre une aération électronique le brassage d'air n'est pas si important que ça. De plus vu qu'un terrarium est fermé je suis plus pour des aérations en biais pour un brassage complet de l'air du terra. Dans tous les cas il y aura toujours des zones de "stagnation" présentent dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
TedO
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 09210 Saint ybars
Points : 440
Date d'inscription : 18/03/2015

Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Énorme controverse sur les aérations de terrarium.   Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 23:55

Merci pour ces précisions, de toutes façon, je me suis tenu aux aérations hautes et basses de chaque côtés.

Je ne vois pas trop de quoi tu veux dire lorsque tu parle du stress provoquer par le contact et une diminution de l’espérance de vie, néanmoins, si il s'agit du contact reptile/ homme, cela peut être assez contradictoire, car plusieurs cas de figure se présente:

- le reptile suffisamment confiant lors du nourrissage vient sur toi, il serait difficile d'affirmer qu'il y est véritablement un stress étant donné que c'est l'animal qui fait le pas.
- les reptiles vivant en terrariophilie, dans certains cas, vivent plus longtemps que "in natura".
- un reptile que l'on prends de force et qui se débat, sera forcément stressé, dans ce cas de figure, il est évident que cela occasionne un stress pour l'animal et cela peut en effet réduire l'espérance de vie du reptile, néanmoins, cela peut s'avérer vrai pour tout les autres animaux ( et même les humains vivant constamment au stress et à l'anxiété vivent moins vieux et on plus de chance d'attraper des maladies ou des cancers, et vivent généralement moins vieux, étude qui d'ailleurs semble révéler une forte majorité de personne stressée ayant alzheimer.)
- il est quasi obligatoire de manipuler l'animal lorsque l'on souhaite le faire sortir de son terra pour tout nettoyer, et j'ai envie de dire que si un lézards de taille conséquente n'est jamais manipulé, il sera sauvage et le risque de morsure est à prévoir.

Après, cela dépend aussi du contact, avec ou sans gants, car il se peut que les mains humaines soient nocives pour l'animal ( point sur lequel je ne m'avance pas étant donné que je n'en suis vraiment pas sûr).

Si cela est une question de stress, il peut être engendrer par tout un tas de facteur, en milieu contrôlé comme la terrariophilie, le reptile peut avoir peur juste avec notre présence ( vibration du sol dû à nos pas, déplacement terrarium, etc, sinon que le reptile nous aperçoive au loin.)

Dans la nature, le stress peut egalement être présent si l'animal se sent menacé par un prédateur. ( prédateur animal ou humain comme le braconnage).

J'ai énormément divaguer du sujet principal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Énorme controverse sur les aérations de terrarium.   Énorme controverse sur les aérations de terrarium. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Énorme controverse sur les aérations de terrarium.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aérations pour nouveau terrarium
» aérations frontales
» Aérations et déperdition de chaleur
» incubateur question aérations ou pas
» Terra en bois et position du point chaud près des aérations?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: