L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aérations et déperdition de chaleur

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 10:41

Salut,

Plus sérieusement j'aimerais installer des aérations dans mon terrarium en bois (planches de bouleau) mais j'ai peur de faire des trous trop gros et me retrouver avec des pertes de chaleur trop importantes..

Le terra en construction fait un bon 90cm de largeur pour 55 de hauteur :
Aérations et déperdition de chaleur 16765410

En supposant que ma lampe chauffante sera à gauche, je pense mettre une aération basse à gauche sur le mur de gauche et une haute à droite sur le mur droit en diagonale à la première (compris ?) . 5-6cm de diamètre pour les aérations, vous en pensez quoi ?

En plus, j'aimerais renforcer l'aération par une grille 25x50cm que je fixerai sur le plafond après l'avoir percée.
J'ai pensé à 2 options : horizontalement, côté zone froide (donc déborde sur la zone chaude), ou bien verticalement, côté zone froide :
Aérations et déperdition de chaleur 16765412
Aérations et déperdition de chaleur 16765411

Sachant que côté zone chaude il y aura la lampe chauffante, et un tapis de sol.

Voilà voilà donc j'aimerais savoir selon vos expériences ou vos connaissances, ce que vous en pensez et surtout s'il ne risque pas d'y avoir trop de déperditions de chaleur.
C'est pour gecko léopard.

Edit : désolé pour les photos un peu bancales, c'est l'upload qui fait ça. Les 2 photos du plafond sont censées être dans le même sens.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 13:16

Salut,

Tout d'abord, est-ce que tu fais une pièce gérée ? (ce qui serait l'idéal et pour moi l'indispensable en terrario)
Comment vas-tu chauffer et gérer tes différentes lampes ?

Perso, je fais de grandes aérations.
Par ex, mon Eublepharis : j'ai un toit grillagé avec la rampe LED au-dessus + une petite lampe chauffante entouré d'un caisson avec toute un côté ouvert pour avoir facilement accès. Le néon UV est dedans.
J'ai également une aération haute et basse de chaque côté qui représente, je dirais 1/4 du côté. La nuit, je garde la température des pierres et sol avec un tapis de paroi (un conçu spécialement). Certains en mettent également un au sol pour garder une température stable et - tirer sur l'électricité. Ma pièce étant gérée, poru cette espèce, je n'en mets pas en-dessous mais ça peut aider. Le tapis de sol n'étant là que pour faire une base de chauffe.

De toute façon, les terrariums sont trop peu aérés. Moi, je suis pour les grandes aérations. Avant, mon Eublepharis avait le toit grillagée, et la moitié du côté zone froide ouvert, mais j'avais un petit soucis de brassage côté zone chaude. C'est pour ça qu'ici, nous nous battons pour que les gens mettent les reptiles dans une pièce à eux et qui puissent être gérées. C'est mieux pour leur bien-être mais c'est aussi une garantie de réussite en terrariophilie, et ça permet d'avoir moins de mauvaise surprise, d'avoir une stabilité, et de ne pas avoir de facture mirobolante. J'avoue que parfois, ça nécessite une belle enveloppe de travaux mais la terrario coûte cher et ce n'est pas rentable. Ceci permet également de faire de bonnes aérations sans devoir tirer à fond sur l'électricité et ça évite bien des maladies.

PS : j'avais pas tout lu, attention à bien faire un double fond et que ton tapis puisse respirer avec des aérations.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 13:39

JayP7 a écrit:
Salut,

Tout d'abord, est-ce que tu fais une pièce gérée ? (ce qui serait l'idéal et pour moi l'indispensable en terrario)
Comment vas-tu chauffer et gérer tes différentes lampes ?

Perso, je fais de grandes aérations.
Par ex, mon Eublepharis : j'ai un toit grillagé avec la rampe LED au-dessus + une petite lampe chauffante entouré d'un caisson avec toute un côté ouvert pour avoir facilement accès. Le néon UV est dedans.
J'ai également une aération haute et basse de chaque côté qui représente, je dirais 1/4 du côté. La nuit, je garde la température des pierres et sol avec un tapis de paroi (un conçu spécialement). Certains en mettent également un au sol pour garder une température stable et - tirer sur l'électricité. Ma pièce étant gérée, poru cette espèce, je n'en mets pas en-dessous mais ça peut aider. Le tapis de sol n'étant là que pour faire une base de chauffe.

De toute façon, les terrariums sont trop peu aérés. Moi, je suis pour les grandes aérations. Avant, mon Eublepharis avait le toit grillagée, et la moitié du côté zone froide ouvert, mais j'avais un petit soucis de brassage côté zone chaude. C'est pour ça qu'ici, nous nous battons pour que les gens mettent les reptiles dans une pièce à eux et qui puissent être gérées. C'est mieux pour leur bien-être mais c'est aussi une garantie de réussite en terrariophilie, et ça permet d'avoir moins de mauvaise surprise, d'avoir une stabilité, et de ne pas avoir de facture mirobolante. J'avoue que parfois, ça nécessite une belle enveloppe de travaux mais la terrario coûte cher et ce n'est pas rentable. Ceci permet également de faire de bonnes aérations sans devoir tirer à fond sur l'électricité et ça évite bien des maladies.

PS : j'avais pas tout lu, attention à bien faire un double fond et que ton tapis puisse respirer avec des aérations.

La pièce varie peu en température. J'ai un kit Arcadia pour le Néon (d'ailleurs, je comprends vraiment pas comment on le fixe dedans, il y a deux petites vis et 2 bouts de métal mais je vois pas comment les fixer sur le réflécteur). Lampe chauffante j'ai une 75w, à voir si c'est trop chaud ou trop froid je prendrai une 50w ou 100w. J'ai aussi un tapis de sol avec thermostat, on peut voir sur la photo que j'ai commencé à disposer de fins tasseaux puis je vais mettre le tapis et par dessus du MDF troué, et enfin une légère couche de substrat avec des ardoises.
1/4 pour chaque côté c'est effectivement grand, j'ai de la marge alors.
Pour ton toit, le grillage recouvre pratiquement toute la surface ou juste une partie ?
Vu tes aérations je ne devrais pas avoir de grandes pertes avec du bois alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 13:46

Il faut visser les "U" metal et clipser le réflecteur.
Ta rampe LED tu la mets où ?

Le problème de chauffer qu'avec le tapis sol t'amène à ne mettre que peu de substrat... Fais une colline alors (pas trop haute car tu as peu de hauteur et il faut aussi pouvoir mettre des branches) car c'est une espèce qui creuse, qui travaille ses toilettes. Bien mettre le substrat adéquat.

je ne sais pas si tu as d'autres espèces mais une pièce à 22°C le jour et à 20°C pourrait être cohérent. Du moins, il faut que tu tiennes ta zone froide à 20-21°C la nuit et 26°C dans une large zone chaude, hors hivernation.

Mon toit est ouvert sur la totalité, il n'y a qu'un "cadre" autour. J'en ai aussi besoin pour mettre la LED (les drivers chauffent un peu).

Normalement non, mais tout dépend des paramètres de ta pièce, ta méthode de chauffage, ton aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 10:52

Bonjour,

C'est un petit volume, tu ne peux pas avoir de grandes déperditions si tu gères ta pièce.
C'est un terra transitoire ? Tu peux prendre une ampoule assez puissante et ton thermostat dimming te la régulera. Ça évite de dépenser plusieurs fois (même s'il faut toujours du matos d'avance au cas où).
C'est une rampe LED que tu vas mettre ? Tu comptes la mettre dedans du coup si tu fais qu'une petite partie de toit ?
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 11:52

JayP7 a écrit:
Il faut visser les "U" metal et clipser le réflecteur.
Ta rampe LED tu la mets où ?

Le problème de chauffer qu'avec le tapis sol t'amène à ne mettre que peu de substrat... Fais une colline alors (pas trop haute car tu as peu de hauteur et il faut aussi pouvoir mettre des branches) car c'est une espèce qui creuse, qui travaille ses toilettes. Bien mettre le substrat adéquat.

je ne sais pas si tu as d'autres espèces mais une pièce à 22°C le jour et à 20°C pourrait être cohérent. Du moins, il faut que tu tiennes ta zone froide à 20-21°C la nuit et 26°C dans une large zone chaude, hors hivernation.

Mon toit est ouvert sur la totalité, il n'y a qu'un "cadre" autour. J'en ai aussi besoin pour mettre la LED (les drivers chauffent un peu).

Normalement non, mais tout dépend des paramètres de ta pièce, ta méthode de chauffage, ton aménagement.

Justement les U en métal ne se clipsent pas ou alors il faut vraiment forcer..enfin bon je vais me débrouiller il y a sûrement des vidéos. Oui je comptais mettre une bonne épaisseur ailleurs, faire du relief.

J'ai pas de rampe led, la lampe chauffante est déjà assez lumineuse.
Sympa ton toit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 11:56

Lukas75 a écrit:
Bonjour,

C'est un petit volume, tu ne peux pas avoir de grandes déperditions si tu gères ta pièce.
C'est un terra transitoire ? Tu peux prendre une ampoule assez puissante et ton thermostat dimming te la régulera. Ça évite de dépenser plusieurs fois (même s'il faut toujours du matos d'avance au cas où).
C'est une rampe LED que tu vas mettre ? Tu comptes la mettre dedans du coup si tu fais qu'une petite partie de toit ?

C'est un terra en cours de construction donc pas transitoire, juste pas fini.
La rampe led comme j'ai dit je ne pense pas en mettre, par contre la rampe UV je comptais la mettre dedans mais on peut aussi la poser sur un grillage d'après la notice, donc je vais aviser et peut-être mettre plus de grillage sur le dessus pour la poser.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 11:59

Il faut appuyer fort.

La lampe chauffante n'éclaire pas assez non.
Il faut une source lumineuse de 6500K neutre sur tout le long (ou presque car en général, on laisse une zone peu éclairée en zone froide). Les animaux en ont besoin. D'ailleurs, on en entend enfin parlé même dans les grandes enseignes. Ils commencent à sortir des vidéos pour dire que c'est indispensable (en complément des UV et lampe chauffante, tapis). Si les sources de lumière sont bien mises, on voit régulièrement les animaux aller sous les LED. On voit d'ailleurs que ça modifie leur couleur et qu'ils deviennent plus éclatant.
Pense également à prendre de bonnes vitamines...
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 12:04

Transitoire veut dire non définitif pas non fini.
Tu l'as déjà le gecko ?

La rampe LED est obligatoire. Nous nous battons pour la faire imposer, c'est indispensable à l'animal d'avoir une source lumineuse neutre de plein jour. C'est d'ailleurs, ce que tu vas faire le + tourner.
Ta lampe chauffante, sur thermostat dimming, ne va pas beaucoup éclairé et puis ce n'ets pas une source pure mais jaune.

Le kit UV est mieux dedans, les animaux ont plus d'UV. Vu ta grille, ça va trop filtrer, d'autant plus qu'il faut que ce soit à côté de ta chauffante, donc qu'il monte obligatoirement sur les branches pour avoir des UV si c'est en dehors.
J'ai essayé au-dessus, je perds la moitié, voire plus si je mets des petites mailles.

Tu prends quoi comme substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 12:11

JayP7 a écrit:
Il faut appuyer fort.

La lampe chauffante n'éclaire pas assez non.
Il faut une source lumineuse de 6500K neutre sur tout le long (ou presque car en général, on laisse une zone peu éclairée en zone froide). Les animaux en ont besoin. D'ailleurs, on en entend enfin parlé même dans les grandes enseignes. Ils commencent à sortir des vidéos pour dire que c'est indispensable (en complément des UV et lampe chauffante, tapis). Si les sources de lumière sont bien mises, on voit régulièrement les animaux aller sous les LED. On voit d'ailleurs que ça modifie leur couleur et qu'ils deviennent plus éclatant.
Pense également à prendre de bonnes vitamines...

Je pensais qu'ils n'aimaient pas avoir trop de lumière (bien blanche d'ailleurs), donc lampe (blanche) + néon UV ça me paraissait déjà beaucoup..je vais essayer de me procurer une led alors, reste à trouver la place sur la multiprise pour le thermostat et son tapis, la lampe et son thermostat dimming, le Néon et son timer, la led et son timer...et à pas exploser la facture d'électricité x)

Les vitamines sont prévues.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 12:16

Lukas75 a écrit:
Transitoire veut dire non définitif pas non fini.
Tu l'as déjà le gecko ?

La rampe LED est obligatoire. Nous nous battons pour la faire imposer, c'est indispensable à l'animal d'avoir une source lumineuse neutre de plein jour. C'est d'ailleurs, ce que tu vas faire le + tourner.
Ta lampe chauffante, sur thermostat dimming, ne va pas beaucoup éclairé et puis ce n'ets pas une source pure mais jaune.

Le kit UV est mieux dedans, les animaux ont plus d'UV. Vu ta grille, ça va trop filtrer, d'autant plus qu'il faut que ce soit à côté de ta chauffante, donc qu'il monte obligatoirement sur les branches pour avoir des UV si c'est en dehors.
J'ai essayé au-dessus, je perds la moitié, voire plus si je mets des petites mailles.

Tu prends quoi comme substrat ?

Je l'ai déjà oui (je l'ai récup de quelqu'un c'est assez compliqué).
La lampe chauffante est une Arcadia à lumière bien blanche même si elle n'est pas pure, mais ok ok pour la led et le Néon. J'hésitais à mettre le Néon dans le sens de la largeur, c'est envisageable ?

Substrat desert bedding + terre de mon jardin + sable + petits cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 14:02

La lumière du jour est du 6500K et c'est indispensable à leur organisme.
SAuf si ton animal est un albinos + mutation, ou une mutation à tares, la lumière ne le dérangera pas. Jay avait expliqué que les siens, en belle saison, sortaient dès 17h-17h30 donc encore en belle lumière, par contre, où également ta lampe chauffante commence un peu à diminuer. Le matin, il constate aussi que c'est en début de chauffe de lampe jusqu'aux environ des 30°C sur 1 à 2h qu'ils sortent.

Tu ne peux pas exploser ta facture électrique avec une installation (si tu n'as qu'un reptile) et si tu programmes tout et mets toutes tes sources de chaleur sur thermostat. Évidemment, ceux qui laissent tourner la lampe à fond, sans sécurité,  + tapis + le reste, tu consommes +.
C'est pour ça qu'on conseille en général sur les espèces désertiques 2 tapis qui se complètent pour moins tirer / notamment la nuit car c'est la seule source de chaleur et un seul tapis de sol ne peut faire une zone chaude (surtout avec une pièce non gérée) / et faire monter la lampe chauffante progressivement en chaleur et baisser progressivement + gagner une sécurité pour éviter surchauffe et surconsommation. Pour cette espèce, également, de mettre les UV 2h le matin, et à par ex de 17h à 21h30 le soir suivant comment l'animal sort. Avec toutes les bêtes que j'ai, si je ne fais pas ça, je ne pourrais pas payer ma facture...
Attention à ne pas tout mettre sur une même multiprise si possible, d'utiliser 2 prises terres par ex.

C'est laquelle de lampe arcadia que tu prends ? Une basking spot je suppose ?

Prends une bonne marque sur les vitamines (Earth Pro A Arcadia + Nekton B + nekton S (à donner une fois par mois pour le dernier) ou Repashy Calcium Plus (1/mois) + Earth Pro A Arcadia + Nekton B ), ce qu'on voit sur le marché en grande jardinerie n'est pas bon. LEs seules vitamines qui sauvent les reptiles d'ailleurs d'après tous nos tests. Pareil pour le calcium Repashy Supercal NoD ou Arcadia EarthPro Ca.

Pour le néon, tant que ça ne couvre pas toute la zone chaude ni toutes les cachettes et que c'est à égale distance de la source de chaleur, c'est ok.

Le Desert Bedding est déjà bien sableux, à voir.

Ortakapi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 15:04

Lukas75 a écrit:
La lumière du jour est du 6500K et c'est indispensable à leur organisme.
SAuf si ton animal est un albinos + mutation, ou une mutation à tares, la lumière ne le dérangera pas. Jay avait expliqué que les siens, en belle saison, sortaient dès 17h-17h30 donc encore en belle lumière, par contre, où également ta lampe chauffante commence un peu à diminuer. Le matin, il constate aussi que c'est en début de chauffe de lampe jusqu'aux environ des 30°C sur 1 à 2h qu'ils sortent.

Tu ne peux pas exploser ta facture électrique avec une installation (si tu n'as qu'un reptile) et si tu programmes tout et mets toutes tes sources de chaleur sur thermostat. Évidemment, ceux qui laissent tourner la lampe à fond, sans sécurité,  + tapis + le reste, tu consommes +.
C'est pour ça qu'on conseille en général sur les espèces désertiques 2 tapis qui se complètent pour moins tirer / notamment la nuit car c'est la seule source de chaleur et un seul tapis de sol ne peut faire une zone chaude (surtout avec une pièce non gérée) / et faire monter la lampe chauffante progressivement en chaleur et baisser progressivement + gagner une sécurité pour éviter surchauffe et surconsommation. Pour cette espèce, également, de mettre les UV 2h le matin, et à par ex de 17h à 21h30 le soir suivant comment l'animal sort. Avec toutes les bêtes que j'ai, si je ne fais pas ça, je ne pourrais pas payer ma facture...
Attention à ne pas tout mettre sur une même multiprise si possible, d'utiliser 2 prises terres par ex.

C'est laquelle de lampe arcadia que tu prends ? Une basking spot je suppose ?

Prends une bonne marque sur les vitamines (Earth Pro A Arcadia + Nekton B + nekton S (à donner une fois par mois pour le dernier) ou Repashy Calcium Plus (1/mois) + Earth Pro A Arcadia + Nekton B ), ce qu'on voit sur le marché en grande jardinerie n'est pas bon. LEs seules vitamines qui sauvent les reptiles d'ailleurs d'après tous nos tests. Pareil pour le calcium Repashy Supercal NoD ou Arcadia EarthPro Ca.

Pour le néon, tant que ça ne couvre pas toute la zone chaude ni toutes les cachettes et que c'est à égale distance de la source de chaleur, c'est ok.

Le Desert Bedding est déjà bien sableux, à voir.

Merci. Je verrai pour mettre un deuxième tapis à l'occas. Une bonne réf de led peut-être (forcément en rampe ou ampoule ca marche aussi?).
Je mettrai moins de sable dans mon mélange si c'est trop sableux.
Vitamines et calcium de telles marques c'est prévu. J'avais du JBL pas trop mal en composition mais je comptais changer pour du nekton B. Par contre c'est pour oiseaux de base donc je me demande si les doses sont les mêmes (sinon il y a aussi nekton reptiles avec seulement un ingrédient en plus je crois).

C'est plutôt une basking flood qu'on m'a conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 21:12

Il faut prendre une rampe, c'est ce qu'il y a de plus efficace. Par contre, c'est mieux de la mettre au-dessus et elle doit recouvrir un bon 3/4. Au mini la moitié mais éclairer l'ensemble (on peut laisser une zone sombre en retrait et zone froide).
Attention, en général, les drivers chauffent.
Les meilleures que j'ai testé : la Arcadia Jungle Dawn Led bar et celle de RarePlants Collection.

Elles ne sont pas top les JBL, ça dépanne.

Les Nekton B c'est complémentaire aux autres vitamines. C'est tout le complexe vitamines B.
En proportion l'EarthPro-A, c'est une mini cuillère pour 100g de poids. Par ex, on utilise des doseurs de 0,2mL.
Les Nekton B, je rajoute de 1/4 à 1/2 de la dose.
Quand je donne du Nekton S, je mets une cuillère.
Le calcium, je ne calcule pas.
@JayP7 dira comment il fait mais en général, quand ils jeûnent l'été, on peut laisser un peu à dispo.

Ok donc ça veut dire que tu complémentes en flood pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 21:26

Alors oui, pour les vitamines, comme la majorité des espèces :

Calcium pur, que je donne dès qu'ils se nourrissent mais je les laisse prendre d'eux-même. ils viennent toujours en prendre avant de s'exposer, puis je retire 1 ou 2 jours après pour changer et remettre au prochain repas. C'est ce qu'on a trouvé de mieux avec différents éleveurs reconnus, herpeto, et veto herpeto.
Les earth Pro-A, je saupoudre sur insectes (ils m'arrivent de faire plusieurs repas dans la semaine sans saupoudrage).
Les Nekton B, le dosage est généralement au quart de la proportion finale par rapport aux Earth-Pro. J'en mets quasiment à chaque fois que je donne ses dernières mais je mélange avec.
Les Nekton S, je mélange aux autres une fois par mois. En général, pour cette espèce, comme ce n'est qu'une cuillère de Earth-Pro, je divise en 2 la dose de cette dernière et je mets la S en complément de dose.

Effectivement, pendant les mois de jeûne qu'ils me font, je laisse à dispo un mélange calcium pur + EarthPro-A + Nekton B que je change toutes les semaines.

Après, ce qui est également important c'est l'élevage des insectes et leur alimentation et complément.
Pour les insectes obligatoires à donner :
Pour les grillons, je donne régulièrement de l'Earth Pro-A sur les végétaux et paillettes/croquettes.
Les criquets, je ne complémente pas en vitamines vu que je leur donne une large gamme de graminées à manger.
Les blattes, je donne EarthPro A + Nekton B car il leur arrive de manger mes déchets de cru et donc d'enregistrer une carence (ce n'est aps encore documenter sur les insectes).
Les larves, je mets un peu de calcium dans le substrat.
Les vers à soie, je ne supplémente pas mais très riche en apport pour l'animal. Une fois par semaine suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 14:34

Hey,
Je n'avais pas répondu mais j'ai bien tout lu.
Étant sur Lyon, je suis allé à Bebesaurus directement.
Il n'avaient pas de vitamines ou calcium arcadia, repashy, ni de nekton S ou B. Juste du "nekton crusted gecko".
Par contre j'ai trouvé du Vit-A-min de reptile systems qui m'a l' air pas mal. On retrouve les vitamines B1/2/3/5/6/7/9, levure de bière, argile rouge naturelle, spiruline, carotte en poudre, pollen d'abeille, papaye, acide silicique et minéraux, et du Calcium Ultra de la même marque Sans D3. Une dose d'une fois par semaine sur les proies est indiquée. D'ailleurs, leur calcium vendu séparément aussi est pur.
Si ces compléments conviennent, je pensent m'en procurer d'autant plus qu'ils sont conditionnés dans des boîtes en petite quantité et c'est vraiment le top parce que pour un seul reptile, apparemment ça s'épuise vraiment lentement et ça finit par expirer.
Concernant les LED, j'ai pris le temps de me renseigner également. Je la mettrai dedans (j'ai un meuble au dessus), j'ai trouvé une ampoule spectre complet y compris UVa et UVb en doses biologiques (c'est une fluocompacte, pas une LED). Ce n'est pas spécialisé pour reptile mais ça me semble être le mieux, étant donné que le but de la marque (TrueLight) est de créer des lumières les plus fidèles possibles à la lumière du soleil. Leur IRC est de 97/100.
Il font aussi des LED sans UV avec un IRC de 95. Lumens entre 800 et 1500 : une LED de 12W fait du 1050.
Par contre classe énergétique F et G, ça consomme. Un peu de mal à me rendre compte si ça va coûter cher cher.
Sachant qu'elle sera à environ 45-50cm de hauteur pour une longueur de 95cm, faut espérer que l'angle de diffusion sous cloche est suffisant tout comme la puissance. 900 lumens suffiiraient ?
Pour la lampe chauffante, il y a vraiment pas beaucoup de flood en fait. Ou alors elles ont des UV, sont très lumineuses et coûtent un bras pour -2000h d'éclairage. Les seules flood avec un peu d'uva, de la chaleur et c'est tout, ça a l'air d'être les basking solar flood d'arcadia, qui n'existent plus que sur lafermetropicale apparemment.

Une bonne spot peut-être ?
Ou une halogène chauffante ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 16:47

Salut,

Les Reptile Systems ne sont pas très bien classées par ceux qui les ont testées. Après, je pense que si le gecko n'emmagasine pas de carence, elles font le taf. Le tout étant de donner le + de proies différentes possible et de bien les alimenter.
La plupart des marques font différents contenant.

Attention, en LED, on utilise des rampes, d'autant plus dans des terras en longueur, et sans UV. Ça, c'est le rôle du néon.
Par contre, il va falloir que tu augmentes ta hauteur de terrarium pour mettre tout ça dedans. Tu ne vas jamais avoir assez de place pour que ton gecko exploite, ni assez de recul.
Pour des animaux tels que les Reptiles : on compte en général du 135-140 lm/W. Par ex, pour du 10W on est à 1400 lm.
Si on prends une gamme plantes, on est à environ 120 lm /W Donc pour du 10W ça fait 1200 lm.
C'est en gros ce qu'il faut prendre en compte pour choisir sa LED.
Je parle pour du 6400-6500K.
Les Arcadia et rareplants dont en D ou E me semble-t-il.
De toute façon, la terrariophilie, ça coûte mais si tu n'as qu'un animal, tu ne peux pas avoir des factures x10, ou alors c'est qu'il y a un problème quelque part et que tout tire. Quand on se lance là-dedans et qu'on fait tout bien, on consomme et on dépense. J'en ai déjà dépensé quelques milliers...
Il te suffit de calculer par rapport à ton contrat et la consommation des lampes.

C'est plutôt qu'on a eu le Brexit et le Covid, de plus, Arcadia change ses lampes. J'ai pu en acheter chez Reptilis des nouvelles mais il faut que les magasins puissent se réapprovisionner.
Les incandescences "simples" chez les reptiles sont les basking oui flood ou spot.
Le truc c'est qu'avant Philips tout ça en avait des toutes simples mais vu que c'est interdit maintenant, il faut partir sur de la marque reptile. Tant qu'elle fonctionne, on peut la garder, sachant qu'on a des UV à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:13

Lukas75 a écrit:
Salut,

Les Reptile Systems ne sont pas très bien classées par ceux qui les ont testées. Après, je pense que si le gecko n'emmagasine pas de carence, elles font le taf. Le tout étant de donner le + de proies différentes possible et de bien les alimenter.
La plupart des marques font différents contenant.

Attention, en LED, on utilise des rampes, d'autant plus dans des terras en longueur, et sans UV. Ça, c'est le rôle du néon.
Par contre, il va falloir que tu augmentes ta hauteur de terrarium pour mettre tout ça dedans. Tu ne vas jamais avoir assez de place pour que ton gecko exploite, ni assez de recul.
Pour des animaux tels que les Reptiles : on compte en général du 135-140 lm/W. Par ex, pour du 10W on est à 1400 lm.
Si on prends une gamme plantes, on est à environ 120 lm /W Donc pour du 10W ça fait 1200 lm.
C'est en gros ce qu'il faut prendre en compte pour choisir sa LED.
Je parle pour du 6400-6500K.
Les Arcadia et rareplants dont en D ou E me semble-t-il.
De toute façon, la terrariophilie, ça coûte mais si tu n'as qu'un animal, tu ne peux pas avoir des factures x10, ou alors c'est qu'il y a un problème quelque part et que tout tire. Quand on se lance là-dedans et qu'on fait tout bien, on consomme et on dépense. J'en ai déjà dépensé quelques milliers...
Il te suffit de calculer par rapport à ton contrat et la consommation des lampes.

C'est plutôt qu'on a eu le Brexit et le Covid, de plus, Arcadia change ses lampes. J'ai pu en acheter chez Reptilis des nouvelles mais il faut que les magasins puissent se réapprovisionner.
Les incandescences "simples" chez les reptiles sont les basking oui flood ou spot.
Le truc c'est qu'avant Philips tout ça en avait des toutes simples mais vu que c'est interdit maintenant, il faut partir sur de la marque reptile. Tant qu'elle fonctionne, on peut la garder, sachant qu'on a des UV à côté.

Hey,
J'ai commandé une rampe LED arcadia.
Après de loongues recherches, la seule basking flood normale que je trouve est bien la arcadia basking flood, mais indisponible.
Tout le reste c'est du spot.
Après quand je m'étais renseigné il y a 1 ou 2 moins on m'avait conseillé sur un autre forum une flood parce que la chaleur est plus diffuse est plus agréable, mais en refaisant mes recherches les avis divergent et la majorité utilisent et conseillent des flood (après c'est peut-être lié au fait que les floods sont quasi introuvables).

J'ai cherché une ampoule chauffante plutôt durable : le max est souvent 2000h pour les incandescentes, mais certaines ont vraiment une durée de vie aléatoire tandis que d'autres tournent toujours à peu près autour de 2000 apparemment.
Sachant que j'ai tapis + led, une spot "durable" de bonne marque pourrait faire l'affaire ?
J'ai trouvé quelques halogènes chauffantes qui ont pour certaines une durée de vie supérieure, après dur dur de savoir si ça tient vraiment...
Les céramiques m'avaient l'air pas mal mais visiblement ça assèche trop.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 10:25

Salut,

Arcadia est en train de changer ses produits et le temps que ça arrive à nous avec le Brexit and co...
C'est pour ça qu'il m'arrive de commander sur des sites étrangers.

Le spot, c'est bien quand il faut que ça claque pour du pur désertique type varan, Pogo par ex, mais dans ton cas, la flood est + intéressante car plus douce pour les Eublepharis et peut aussi faire du complément (ce que ne fait pas le spot).

Moi, j'ai de la flood qui tourne depuis plusieurs années à 12h par jour (excepté l'hiver et évidemment branchée sur thermostat dimming). Ça n'émet plus d'UVA mais pas grave comme il y a le néon et ça chauffe toujours.
D'ailleurs ton kit UV fera aussi un peu de chaleur en production, il faudra que tu prennes ça en compte dans le cyclage et ta gestion de température.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 22:11

Lukas75 a écrit:
Salut,

Arcadia est en train de changer ses produits et le temps que ça arrive à nous avec le Brexit and co...
C'est pour ça qu'il m'arrive de commander sur des sites étrangers.

Le spot, c'est bien quand il faut que ça claque pour du pur désertique type varan, Pogo par ex, mais dans ton cas, la flood est + intéressante car plus douce pour les Eublepharis et peut aussi faire du complément (ce que ne fait pas le spot).

Moi, j'ai de la flood qui tourne depuis plusieurs années à 12h par jour (excepté l'hiver et évidemment branchée sur thermostat dimming). Ça n'émet plus d'UVA mais pas grave comme il y a le néon et ça chauffe toujours.
D'ailleurs ton kit UV fera aussi un peu de chaleur en production, il faudra que tu prennes ça en compte dans le cyclage et ta gestion de température.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.

Qu'est-ce que tu entends par "faire du complément"?
Tu prends quelle(s) marque(s) en flood ?
Je vais regarder pour les sites étrangers. En attendant, tu connais des marques de spots qui pourraient faire l'affaire ? (voire qui concentrent un peu moins la chaleur en un point, du style hybride spot-flood)?

Le thermostat dimming, je me suis renseigné, et des connaisseurs disent eux-mêmes qu'il suffit de choisir la bonne puissance, et on en parle plus : le tapis déjà sur thermostat baissera en température s'il fait trop chaud pour rééquilibrer.
Ça réduit la durée de vie des ampoules qui ne survivent déjà pas longtemps...après je sais pas à quel point.

Enfin bref j'hésite quand même à m'acheter le habistat dimming non-digital, on-off (branchable sur minuteur ?), mais je saurai pas trop où placer la sonde par rapport à celle du tapis.. Par exemple si je veux 32 et que le tapis fournit les 32°, alors la lampe aussi sur 32 servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 14:31

Quand on chauffe déjà avec un tapis (en général soit paroi soit paroi + sol), on complète la zone chaude et l'air ambiant avec une spot.
Arcadia en flood pour du basking. (3 en 1 flood je prends Solar Raptor)
Chez Trixie, la neodymium.

Et bien dis donc, je ne sais pas qui sont tes connaisseurs mais ils me font rire.
Ce n'est pas le tapis qui baisse en chaleur qui régule... mais la pièce. Si ta pièce monte, ta lampe fera augmenter la chaleur du terra. C'est logique.
Donc avoir une lampe seule qui tourne : oui mais à condition d'avoir une pièce autogérée et qui reste complètement stable.
Ensuite, ce sont les thermostat normaux qui coupent sans cesse la lampe qui les font sauter. Un thermostat dimming réduit seulement l'intensité. J'en ai dans le lot qui ont 7 ans, voire un peu plus pour certaines, et ce sont justement celles qui tournaient sans qui ont claqué avant.
Si ta pièce n'est pas autogérée (quand bien même je le conseille ave les variations d'intensité électrique), qu'elle travaille, ta lampe continue à tourner à pleine puissance et tout ton terra augmente. Si ton animal fait une surchauffe comem ça se voit souvent justement sans protection...


Je crois que tu n'as pas compris la gestion de chaleur.
Ton tapis ne peut aps faire une réelle zone chaude pour ce type d'animal. Ton tapis chauffera un peu le sol et le dessus (avec un de paroi) mais il te faudra complémenter pour avoir une bonne zone chaude sur 1/3, un point chaud, un air ambiant à 26 et idem pour la zone froide. Même si tu mets tout à 32°C (sachant que le point chaud va à 34-35°C où il y aura la sonde pas loin) ton tapis et ta lampe tireront moins que seul à essayer de chauffer tout par eux-même. Ce qui signifie que ta facture devrait être un peu + basse. Sans ça, quand je vois il y a quelques années combien je tournais au watt... Avec des thermostats et des complémentations, j'ai réduit ma consommation par terrarium.
Un truc aussi, prendre un thermostat proportionnal pulse te fera économiser pour les tapis. Celui ne se coupe pas mais injecte régulièrement alors que les autres doivent tirer régulièrement pour faire rechauffer.
De toute façon, ta sonde de tapis sera au niveau des roches et pas loin de la paroi alors que al sonde lampe sera plus surélevée et plus au centre de la zone.
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 10:40

Lukas75 a écrit:
Quand on chauffe déjà avec un tapis (en général soit paroi soit paroi + sol), on complète la zone chaude et l'air ambiant avec une spot.
Arcadia en flood pour du basking. (3 en 1 flood je prends Solar Raptor)
Chez Trixie, la neodymium.

Et bien dis donc, je ne sais pas qui sont tes connaisseurs mais ils me font rire.
Ce n'est pas le tapis qui baisse en chaleur qui régule... mais la pièce. Si ta pièce monte, ta lampe fera augmenter la chaleur du terra. C'est logique.
Donc avoir une lampe seule qui tourne : oui mais à condition d'avoir une pièce autogérée et qui reste complètement stable.
Ensuite, ce sont les thermostat normaux qui coupent sans cesse la lampe qui les font sauter. Un thermostat dimming réduit seulement l'intensité. J'en ai dans le lot qui ont 7 ans, voire un peu plus pour certaines, et ce sont justement celles qui tournaient sans qui ont claqué avant.
Si ta pièce n'est pas autogérée (quand bien même je le conseille ave les variations d'intensité électrique), qu'elle travaille, ta lampe continue à tourner à pleine puissance et tout ton terra augmente. Si ton animal fait une surchauffe comem ça se voit souvent justement sans protection...


Je crois que tu n'as pas compris la gestion de chaleur.
Ton tapis ne peut aps faire une réelle zone chaude pour ce type d'animal. Ton tapis chauffera un peu le sol et le dessus (avec un de paroi) mais il te faudra complémenter pour avoir une bonne zone chaude sur 1/3, un point chaud, un air ambiant à 26 et idem pour la zone froide. Même si tu mets tout à 32°C (sachant que le point chaud va à 34-35°C où il y aura la sonde pas loin) ton tapis et ta lampe tireront moins que seul à essayer de chauffer tout par eux-même. Ce qui signifie que ta facture devrait être un peu + basse. Sans ça, quand je vois il y a quelques années combien je tournais au watt... Avec des thermostats et des complémentations, j'ai réduit ma consommation par terrarium.
Un truc aussi, prendre un thermostat proportionnal pulse te fera économiser pour les tapis. Celui ne se coupe pas mais injecte régulièrement alors que les autres doivent tirer régulièrement pour faire rechauffer.
De toute façon, ta sonde de tapis sera au niveau des roches et pas loin de la paroi alors que al sonde lampe sera plus surélevée et plus au centre de la zone.

Ok, j'y vois plus clair.
En fait c'est un livre que j'ai acheté dans lequel ils disaient qu'un thermostat dimming n'était vraiment pas un indispensable...
Pour moins tirer sur la lampe, j'imagine qu'il est préférable de prendre une lampe de 75w ou 100w quitte à ne jamais chauffer à cette puissance ?

Je comprends mieux le fonctionnement, donc je vais prendre un thermostat dimming pusle habistat.

Par contre j'ai 2 autres problèmes Sad

J'ai fini hier mon double fond avec des tasseaux, mon tapis et la plaque de MDF de 6mm percée, mais comme ça isole...ben la chaleur passe mal et il doit vraiment chauffer pour juste chauffer un peu la surface de la plaque. J'ai pas encore mis le substrat, peut-être que ça va changer toute la donne.

2e hic : j'ai reçu ma rampe led arcadia 34w 57cm. Pour le coup elle illumine vraiment beaucoup, beaucoup. Pour les plantes c'est sûrement le top mais là c'est vraiment beaucoup trop (j'ai rajouté de la hauteur au terra malgré ça). La puissance des LED et l'angle de diffusion sont tellements puissants qu'il n'y a aucune zone un peu moins éclairée. J'ai l'impression que même la 47cm serait trop forte. Finalement, peut-être que la 29cm serait le meilleur choix. Vu l'angle de diffusion, ça éclairera bien et laissera une zone un peu moins éclairée.

Je précise qu' actuellement le gecko n'est pas chez moi mais chez la personne à qui je l'ai achetée pour que je m'occupe de finir mon terra. Quand je l'avais pendant quelques temps, elle n'avait qu'une incandescente de 75w comme source de lumière (aïeaïeaïe).
Et honnêtement elle sortait, la luminosité n'avait pas l'air de la déranger. Maintenant je comprends que les LED sont obligatoires et qu'un gain de luminosité n'est pas problématique mais la différence de luminosité entre son ancien terra et son nouveau serait énorme à cause d'une led si forte de 57cm, en plus de l'ampoule et du Néon.

Dernier point, elle avait pour habitude de lever la tête. La rampe LED de plein face fait mal aux yeux donc ça m'inquiète un peu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 11:58

Je viens de voir que j'ai fait une coquille...

Complément = flood, pas spot. J'aurais pas dû en parler avec mon collègue ne même temps Rolling Eyes

Si t'es éleveur pro, capa, techniquement, t'as une pièce dédiée, avec travaux et qui est stable. C'est d'ailleurs vers ce quoi tend aussi la législation... C'est ingérable sinon. Quand c'est comme ça, comme tout est refait à neuf, en général, tu te passes de dimming mais perso, j'en mets quand même. Une fluctuation électrique peut te faire quelques dégâts comme de la surtension.
Il ne faut pas prendre trop mais le wattage du dessus qu'il te faudrait avant effectivement de moins tirer.

T'as pris quoi comme tapis et wattage ?

La jungle dawn ? Elle a un réflecteur aussi. Pour un terra de 100 cm pour du semiarboricole, je mets la plus petite. Ça dépend aussi ton aménagement.
Tous les animaux que j'ai eu qui sont passé sous led (et bons UV) ont eu une plus belle couleur sous 1 semaine et une meilleure activité. Comme tout, les Uv ça se met à un certain moment, et les LED c'est le plein jour.
N'oublie pas non plus que ton animal doit passer par une quarantaine dans un autre terrarium avant d'aller dans celui-ci, tu peux donc faire une progression lumineuse.

Pourquoi elle lève la tête ? Lever la tête parce qu'il n'y a pas de quoi grimper, lever la tête les yeux fermés (normal ils prennent la chaleur haute et UV comme ça), ou autre ?
C'est un gecko type "sauvage" ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 12:25

Lukas75 a écrit:
Je viens de voir que j'ai fait une coquille...

Complément = flood, pas spot. J'aurais pas dû en parler avec mon collègue ne même temps Rolling Eyes

Si t'es éleveur pro, capa, techniquement, t'as une pièce dédiée, avec travaux et qui est stable. C'est d'ailleurs vers ce quoi tend aussi la législation... C'est ingérable sinon. Quand c'est comme ça, comme tout est refait à neuf, en général, tu te passes de dimming mais perso, j'en mets quand même. Une fluctuation électrique peut te faire quelques dégâts comme de la surtension.
Il ne faut pas prendre trop mais le wattage du dessus qu'il te faudrait avant effectivement de moins tirer.

T'as pris quoi comme tapis et wattage ?

La jungle dawn ? Elle a un réflecteur aussi. Pour un terra de 100 cm pour du semiarboricole, je mets la plus petite. Ça dépend aussi ton aménagement.
Tous les animaux que j'ai eu qui sont passé sous led (et bons UV) ont eu une plus belle couleur sous 1 semaine et une meilleure activité. Comme tout, les Uv ça se met à un certain moment, et les LED c'est le plein jour.
N'oublie pas non plus que ton animal doit passer par une quarantaine dans un autre terrarium avant d'aller dans celui-ci, tu peux donc faire une progression lumineuse.

Pourquoi elle lève la tête ? Lever la tête parce qu'il n'y a pas de quoi grimper, lever la tête les yeux fermés (normal ils prennent la chaleur haute et UV comme ça), ou autre ?
C'est un gecko type "sauvage" ou autre ?

D'acc pour la lampe Smile

Tapis 30w lucky reptile.
Oh ok donc j'ai pris beaucoup trop pour la LED, la 29cm devrait largement suffire alors. J'avais mal interprété et pensais qu'il fallait prendre grand (j'avais initialement regardé sur Bebesaurus et il conseille de prendre la 87cm pour un terra de 90cm par exemple).
Euh oui elle a un réflecteur.

Elle levait la tête les yeux ouverts, parfois avant de monter (elle adore et a de quoi pour !).

Exact c'est un type de gecko léopard "sauvage"
Revenir en haut Aller en bas
Ortakapi
Membre
Membre



Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 38
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble 38000
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2021

Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 12:26

Lukas75 a écrit:
Je viens de voir que j'ai fait une coquille...

Complément = flood, pas spot. J'aurais pas dû en parler avec mon collègue ne même temps Rolling Eyes

Si t'es éleveur pro, capa, techniquement, t'as une pièce dédiée, avec travaux et qui est stable. C'est d'ailleurs vers ce quoi tend aussi la législation... C'est ingérable sinon. Quand c'est comme ça, comme tout est refait à neuf, en général, tu te passes de dimming mais perso, j'en mets quand même. Une fluctuation électrique peut te faire quelques dégâts comme de la surtension.
Il ne faut pas prendre trop mais le wattage du dessus qu'il te faudrait avant effectivement de moins tirer.

T'as pris quoi comme tapis et wattage ?

La jungle dawn ? Elle a un réflecteur aussi. Pour un terra de 100 cm pour du semiarboricole, je mets la plus petite. Ça dépend aussi ton aménagement.
Tous les animaux que j'ai eu qui sont passé sous led (et bons UV) ont eu une plus belle couleur sous 1 semaine et une meilleure activité. Comme tout, les Uv ça se met à un certain moment, et les LED c'est le plein jour.
N'oublie pas non plus que ton animal doit passer par une quarantaine dans un autre terrarium avant d'aller dans celui-ci, tu peux donc faire une progression lumineuse.

Pourquoi elle lève la tête ? Lever la tête parce qu'il n'y a pas de quoi grimper, lever la tête les yeux fermés (normal ils prennent la chaleur haute et UV comme ça), ou autre ?
C'est un gecko type "sauvage" ou autre ?

D'acc pour la lampe Smile

Tapis 30w lucky reptile.
Oh ok donc j'ai pris beaucoup trop pour la LED, la 29cm devrait largement suffire alors. J'avais mal interprété et pensais qu'il fallait prendre grand (j'avais initialement regardé sur Bebesaurus et il conseille de prendre la 87cm pour un terra de 90cm par exemple).
Euh oui elle a un réflecteur.

Elle levait la tête les yeux ouverts, parfois avant de monter (elle adore et a de quoi pour !).

Exact c'est un type de gecko léopard "sauvage"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aérations et déperdition de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Aérations et déperdition de chaleur   Aérations et déperdition de chaleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aérations et déperdition de chaleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aérations frontales
» incubateur question aérations ou pas
» Chaleur et rhacodactylus
» Chaleur et rhacodactylus
» Terra en bois et position du point chaud près des aérations?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: