L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Panthérophis Guttatus, mes questions.

Aller en bas 
+2
DLF
jonathan1
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 23:02

Bonjour, je suis tout nouveau ici et vous pouvez retrouver ma présentation que j'ai fait récemment pour en apprendre un peu sur moi.

En attendant voici mon petit soucis du moment qui me tracasse un peut :

Arthur mon Gutt a mangé sa première sauteuse décongelé (depuis qu'il est chez moi) hier vers 15h. Il à sauté dessus, l'a bien serré puis l'a avalé en quelques minutes sans aucun problème. Il est ensuite allez dormir au point froid (25°c) dans sa cachette favorite (que j'ai mis au point chaud aujourd'hui parce qu'il ne reste que dans celle-ci quasiment).

Ce matin vers 8h je me lève et vais inspecter rapidement le terrarium. Et voici ce que je trouve :

n'ouvez pas si vous mangez:

Crotte un peu liquide ou régurgitation ? Juste à coté ce trouve normalement sa gamelle d'eau que j'ai retiré pour nétoyer ça.

Merci
Jonathan


Dernière édition par jonathan1 le Lun 28 Déc 2015 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 23:43

C'est des scelles.
ce qui est surprenant c'est la vitesse de digestion. Soit la proie était vraiment trop petite, soit il a vidé son cloaque avant la digestion et ces scelles seraient issues de son repas précédent.

Dans tous les cas, aucune inquiétudes. vérifie quand même s'il y a une autre scelle dans les jours qui viennent. Dans ce cas, augmente la taille de proies.
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 23:59

Ah, merci cela me rassure. A vrai dire je n'aurais pas pu aller dormir tranquille sans savoir ce que c'étais.

Concernant la proie, c'est une souris stade sauteuse un tout petit peu plus grand que la circonférence maximale de mon Gutt.

J'ai filmé son repas (attention musique de jeune en fond) :



Avant toutes remarques concernant le terra, je suis conscient qu'il faut que je rajoute plus d'obstacles, de déco et des branches. C'est prévu ne vous en faites pas. J'avais également retiré sa cachette en carton pour qu'il daigne à chasser sa proie (puis replacé sur sa queue).

Concernant le nourrissage en terra je n'avais pas le choix, il est encore trop stressé pour ce laisser manipuler et me défèque dessus si j'insiste un peu. Le brin de substrat qu'il a avalé ne devrait pas causer problème vue sa taille (si ?).

Merci encore pour cette réponse aussi rapide.
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 2:04

Bon bah écoutez, il y a quelques minutes j'éteins ma télé pour dormir et me tourne dans mon lit quand j'entends un bruit de pet venant du terra.

J'allume la lumière et surprise, Arthur avec sa queue en l'air qui me fixe l'air gêné. Il a sorti une grosse selle brune moins coulante que la dernière.

Et aussi, j'ai l'impression qu'il est propre, il ne se soulage que au même endroit.

Voilà qui répond à ta question concernant ses futurs selles.

Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 2:42

La plupart du temps, les serpents ne se vident pas complètement à la suite d'un repas.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle avant les hibernations on les fait jeuner pendant plusieurs semaines afin qu'on ait la certitude que tous les fluides soient éjectés.

Concernant le nourrissage en terra, ça ne pose pas de véritables problèmes avec ton substrat d'Aspen (à éviter quand même).
Tu peux augmenter la taille des proies d'ailleurs.

Jolie bestiole. On te l'a vendu pour quelle mutation? Pied-side? Fire?
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 7:17

D'accord. En sachant que j'avais attendu 1 semaine avant de le nourrir. Se pourrait-il qu'il defec maintenant par stresse ou au contraire, car il se sent mieux que dans l'animalerie ?  

Concernant la mutation le vendeur m'avait demandé ce que je recherchais. Étant novice je lui est demandé de me conseille, puis il m'a montré ce joli mâle adulte.
Il me semble que c'est un pied-sied bloodred au vue des photos du net. J'en est vue des similaires.

D'accord pour la taille des proies, puis-je tout de même terminer du coup la boîte de souris congelés ? Quitte à le nourrir 1 fois par semaine avant de passer aux souris adulte ?

Des que je serais sur le pc je renommerais le sujet. (Edit : rename effectué)

Merci
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 12:15

jonathan1 a écrit:
D'accord. En sachant que j'avais attendu 1 semaine avant de le nourrir. Se pourrait-il qu'il defec maintenant par stresse ou au contraire, car il se sent mieux que dans l'animalerie ?  

Concernant la mutation le vendeur m'avait demandé ce que je recherchais. Étant novice je lui est demandé de me conseille, puis il m'a montré ce joli mâle adulte.
Il me semble que c'est un pied-sied bloodred au vue des photos du net. J'en est vue des similaires.

D'accord pour la taille des proies, puis-je tout de même terminer du coup la boîte de souris congelés ? Quitte à le nourrir 1 fois par semaine avant de passer aux souris adulte ?

Des que je serais sur le pc je renommerais le sujet. (Edit : rename effectué)

Merci
Jonathan

Peut être du au stress oui, mais dans tous les cas, ça arrive régulièrement.
Pour les proies, finis bien sur ta boite, sans augmenter la fréquence de nourrissage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 22:21

Bien le bonsoir.

Bon mauvaise nouvelle, il a régurgité le reste de sa souris.
Je rentre dans ma chambre, puis je le vois dans le terra hors de sa cachette au point chaud, vers les 18h30. Lampe encore allumé et tapis chauffant à 30 degrés.  Pensant qu'il était sortie pour ... faire caca quoi.. je me met a genoux devant le terrarium et je scrute le substrat devant la vitre fermé.

Il se met a avancer vers moi, puis a ouvrir la gueule. J'ai d'abord cru qu'il me prenait pour une menace donc je me suis reculé du terra mais il continuait a garder la gueule ouverte et a bouger. Puis il se tortille et régurgite en ma présence ..........

Pourquoi ? Sachant que je n'ai fais aucun geste brusque, pas de bruit, rien a part m'approcher du terrarium. Le fait que je soit arrivé dans ma chambre alors qu'il était dehors de sa cachette l'a effrayé ?

Mais c'est vrai que quand je suis dans ma chambre il ne sort jamais de sa cachette. Je me demande si il n'a pas subis de mauvaises manipulations qui ont fait qu'il est peur de l'homme. Je ne sais pas du tout de quel élevage il vient, ni même si il vient d'un particulier qui l'aurait donné a l'animalerie.

Je peut toujours aller en parler avec la vétérinaire de mon village, elle fait les nacs normalement, en tout cas elle m'a une fois montré un caméléon qu'elle avait en observation. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
loulou31000
Membre actif
Membre actif
loulou31000


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 198
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 31480 Cadours
Points : 250
Date d'inscription : 11/02/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 11:09

Le fait qu'il est régurgité en ta présence uniquement est étrange ou alors une coïncidence ? J'ai actuellement un juvénile je le surveille toutes les 2h sauf la nuit pour savoir si il est belle et bien au point chaud car je pense que la digestion est plus important petit j'ai un mâle de 5 ans lui il digère n'importe ou .
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 16:14

loulou31000 a écrit:
Le fait qu'il est régurgité en ta présence uniquement est étrange ou alors une coïncidence ? J'ai actuellement un juvénile je le surveille toutes les 2h sauf la nuit pour savoir si il est belle et bien au point chaud car je pense que la digestion est plus important petit j'ai un mâle de 5 ans lui il digère n'importe ou .

Coincidence ou alors il m'a pris pour un prédateur et a eu un coup de stress. Il faut dire que l'aménagement de mon terra n'est pas fini (je parle de la déco) donc peut d’endroits pour se cacher quand il sort de sa cachette. Il a du se sentir menacé dès qu'il ma vue. Faut absolument que j'aille acheter des plantes artificiels et des cachettes autre que sa boite en carton et ses deux écorces.
Revenir en haut Aller en bas
loulou31000
Membre actif
Membre actif
loulou31000


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 198
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 31480 Cadours
Points : 250
Date d'inscription : 11/02/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 17:27

jonathan1 a écrit:
loulou31000 a écrit:
Le fait qu'il est régurgité en ta présence uniquement est étrange ou alors une coïncidence ? J'ai actuellement un juvénile je le surveille toutes les 2h sauf la nuit pour savoir si il est belle et bien au point chaud car je pense que la digestion est plus important petit j'ai un mâle de 5 ans lui il digère n'importe ou .

Coincidence ou alors il m'a pris pour un prédateur et a eu un coup de stress. Il faut dire que l'aménagement de mon terra n'est pas fini (je parle de la déco) donc peut d’endroits pour se cacher quand il sort de sa cachette. Il a du se sentir menacé dès qu'il ma vue. Faut absolument que j'aille acheter des plantes artificiels et des cachettes autre que sa boite en carton et ses deux écorces.

moi ma juv je les direct mi dans un 100x50x50 et il manque beaucoup de déco parcontre j'ai mis une épaisse couche de substrat du-coup elle se cache dessous xD
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 18:59

loulou31000 a écrit:
moi ma juv je les direct mi dans un 100x50x50 et il manque beaucoup de déco parcontre j'ai mis une épaisse couche de substrat du-coup elle se cache dessous xD

Je suis débutant mais il me semble qu'un terrarium de cette taille n'est pas du tout adapté à un juvénile. Il mesure combien ton gutt ? Met le plutot en fauna.
Revenir en haut Aller en bas
loulou31000
Membre actif
Membre actif
loulou31000


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 198
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 31480 Cadours
Points : 250
Date d'inscription : 11/02/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 19:30

jonathan1 a écrit:
loulou31000 a écrit:
moi ma juv je les direct mi dans un 100x50x50 et il manque beaucoup de déco parcontre j'ai mis une épaisse couche de substrat du-coup elle se cache dessous xD

Je suis débutant mais il me semble qu'un terrarium de cette taille n'est pas du tout adapté à un juvénile. Il mesure combien ton gutt ? Met le plutot en fauna.

Tu as tout a fait raison je vais pas lancer un débat mais c'est comme ceci que je fais, le mettre dans son terra définitif avec quelques évolution de décors par la suite ....

Car :
     
-  Je pense également que le mettre dans son terra définitif direct peut le faire moins stresser par la suite ( changement d'un terra 30x30x30 vers 80x ... )
-  + économie ( j'ai pas de problème d'argent mais voila mais devoirs acheter tout en double bof bof )
-  Je suis un grand adepte de la phrase et dans la nature ...
-  La petite femelle arrive très bien a réguler sa température dans le terra dé foi elle est au point froid dans du feuillage dé foi au point chaud
-  Je n'ai pas remarquer un stress quelque conque je lui est donner pour la dernière son repas 2 jours après être aller la chercher elle a pas régurgiter ni rien ...

Ne pas prendre exemple sur moi :

- Après une autre chose ou je ne suis pas les règles ( mais la vaux mieux les suivres ) c'est la semaine de quarantaine moi je la met directement dans son terra et je lui donne sa proi si c'été le jour ou la personnes précédente lui donner je la laisse juste tranquille 1 jours enfaîte .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 20:53

La semaine de quarantaine.....connais pas

Une quarantaine c'est un mois ou deux
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 23:11

A chacun ses méthodes Loulou. Si ton Panthérophis ne présente pas de stress temps mieux.

Demain je vais à l'animalerie pour acheter du décors. J'aurais bien pris du branchage extérieur mais il fait beaucoup trop humide. Je pourrais par contre prélever quelques petites pierres de ma cours que je désinfecterais au micro-onde avec un verre d'eau a coté.
Revenir en haut Aller en bas
mushu31
Membre
Membre



Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 28
Date d'inscription : 15/11/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 16:07

Je te conseilles de ne pas le nourrir pendant 2 semaines après une régurgitation, c'est important car il se déshydrate beaucoup et la flore du contenu gastrique est un peu perturbé. C'est peut etre effectivement le stress qui est à l'origine de cela.

Tu pourras ensuite le renourir avec une petite proie.
Revenir en haut Aller en bas
chouette
Membre régulier
Membre régulier
chouette


Féminin
Bélier Singe
Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : île de France
Points : 71
Date d'inscription : 05/01/2016

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 16:19

J'espère que ça va s'arranger vite pour arthur en tout cas je le trouve superbe
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 16:24

Je viens aux nouvelles.

Bon, cela fais 1 semaine qu'il à régurgité, j'ai donc décidé de retenter le coup. Je l'ai nourris hors terrarium dans un bac avec du sopalin.
Bonne nouvelle, une fois hors du terrarium il c'est montré moins peureux, j'ai pu le placer dans le bac sans soucis.

Il à attrapé la sauteuse et l'a constricté pendant quelques secondes avant de l'avaler en moins de 5 minutes. Je l'ai laissé ensuite repartir dans son terrarium en plaçant le rebord du bac sur l'ouverture du terra.

Seul point que je trouve "bizarre"  , c'est qu'il est allé se cacher au point froid dans sa cachette favorite (derrière une écorce avec des plantes artificiels) et non dans la grotte coin froids. A savoir qu'il y à plusieurs cachettes possible coin chaud et froids dans le décor.
°C chaud : 30°
°C froid : 23°
Humidité : 47%
Luminosité : Lampe reproduisant la lumière du soleil, hors du terra et au dessus de la grille.

Je lui fou une paix royal maintenant pendant les jours à venir, je croise les doigts pour ne pas avoir de régurgitation.

Et merci Chouette Smile oui il est splendide et à son petit caractère de têtu, à mon image certain diront Panthérophis Guttatus, mes questions. Lol
Revenir en haut Aller en bas
mushu31
Membre
Membre



Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 28
Date d'inscription : 15/11/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 19:37

OK tiens nous au courant, j'espère que ça va aller
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 23:36

mushu31 a écrit:
Je te conseilles de ne pas le nourrir pendant 2 semaines après une régurgitation, c'est important car il se déshydrate beaucoup et la flore du contenu gastrique est un peu perturbé. C'est peut etre effectivement le stress qui est à l'origine de cela.

Tu pourras ensuite le renourir avec une petite proie.

+1
Et au delà de la déshydratation, il est conseillé d'attendre afin que les l'œsophage puisse se remettre d'une régurgitation qui le dégrade.


Pour ton animal, laisse le peinard le temps de la digestion. Qu'il se mette en zone chaude ou froide n'a pas d'importance. Ils savent se réguler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 19:54

DLF a écrit:
mushu31 a écrit:
Je te conseilles de ne pas le nourrir pendant 2 semaines après une régurgitation, c'est important car il se déshydrate beaucoup et la flore du contenu gastrique est un peu perturbé. C'est peut etre effectivement le stress qui est à l'origine de cela.

Tu pourras ensuite le renourir avec une petite proie.

+1
Et au delà de la déshydratation, il est conseillé d'attendre afin que les l'œsophage puisse se remettre d'une régurgitation qui le dégrade.


Pour ton animal, laisse le peinard le temps de la digestion. Qu'il se mette en zone chaude ou froide n'a pas d'importance. Ils savent se réguler. Wink

Oui de toute manière je le laisse dormir la ou il le souhaite. En tout cas déjà une petite selle vue dans le terra, brune et blanche. C'est bien partie pour un bonne digestion.
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 13:55

Hello.

Bonne nouvelle, pas de régurgitation, à priori il a tout digéré. Vendredi soir j'ai eu le droit à une grosse selle.

J'ai attendu un peu avant de retenter une petite manipulation, histoire de voir si le monsieur à changé de caractère depuis le nourrissage. J'ai enlevé l'écorce derière laquelle il reste caché depuis... longtemps :'D puis pris la pince en utilisant le manche et l'ai soulevé.

J'ai placé ma 2eme main pour faire un point d'appuis. Je l'ai sortie du Terrarium comme cela, mais nop, il c'est mis à stresser et à vouloir rentrer dans son terra. Il c'est faufiler puis plus possible de le déranger, il c'est agrippé aux décors pour que je ne puisse plus le reprendre.

Penssez vous que, avec le temps, il se sente plus en confiance ? Dois-je y aller "franco" quand je le sort du terra, c'est a dire le prendre et le sortir de suite si je souhaite le manipuler quelques minutes ?

Rassurez vous, je ne souhaite pas en faire un chien Panthérophis Guttatus, mes questions. 7_1_1062 mais au moins pouvoir le prendre, sans qu'il stresse, pour nettoyer son terrarium ou effectuer des soins si besoin est par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1
Membre
Membre
jonathan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg 67000
Points : 46
Date d'inscription : 25/12/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 21:55

Bonsoir, je viens aux nouvelles. (désolé pour cette période inactif, je suis en deuil douloureux...)

J'ai pu ses derniers jours manipuler 2 fois Arthur, un peu grâce à ma sœur qui m'a donné un coup de main etc... et il s'avère qu'il ne mord pas, qu'il ne souffle pas (même en lui touchant la tête, il à juste un mouvement de recul assez brusque), par contre il lui arrive de se montrer assez speed et pas évident à gérer en solo ^^
Rassurez vous je n'ai pas fait "joujou" avec lui, de toute façon je ne suis pas totalement rassurer quand je l'ai en main encore, pour moi ce n'est pas un animal fait pour être manipulé, et j'ai toujours cette appréhension de la morsure défensive du à un geste trop brusque.

J'en est profité pour le mesurer approximativement : 85/90 cm environs
Et je l'ai pesé : 144 grammes.

J'ai trouvé ce poids bien light et suis allé me renseigner sur divers forums, sites etc... ayant trouvé des gutt de 1M20 pesant 450 grammes, des 1M à 400...
Son avant dernier repas à eu lieu Samedi 30 Janvier, j'ai pris la décision de lui donner son repas 1 jour plus tot (le jour de la pesé) donc Mardi dernier (le 9).

A savoir que je lui donnait une sauteuses tous les 10 jours. Je suis passé sur la page de SnakeReptile qui m'a conseillé le nourrissage 1 fois par semaine. Actuellement il me reste une sauteuse encore que je vais lui donner dimanche, puis je passerais donc aux souris adultes 1 fois par semaine pour qu'il prenne un peu de poids.

Ceci expliquerais peut-être pourquoi il n'est pas du tout actif dans son terrarium, il reste enroulé dans sa cachette en permanence.

Vous en pensez quoi ?



Revenir en haut Aller en bas
mushu31
Membre
Membre



Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 28
Date d'inscription : 15/11/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 9:29

Difficile de trouver le bon rythme.
Le fait qu il ne bouge pas beaucoup est du à sa digestion je pense. Quand ils ont faim ils bougent, quand ils digèrent ils restent planqués.
Elle a sûrement pris du retard à cause des régurgitations.
Du moment qu elle mange et qu elle fait des selles c est bien déjà.
Ne t inquiète pas pour la morsure. Ça ne fait vraiment pas mal. Les couleuvres sont souvent un peu speed.
Revenir en haut Aller en bas
Cathubodua
Membre actif
Membre actif
Cathubodua


Féminin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 174
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Irlande
Points : 210
Date d'inscription : 23/05/2015

Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 20:31

mushu31 a écrit:
la flore du contenu gastrique est un peu perturbée.

Heu... avec un estomac a pH 2, y a aucune flore bactérienne qui s'y développe ^^
Mais effectivement, l'appareil digestif est perturbé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
Contenu sponsorisé





Panthérophis Guttatus, mes questions. Empty
MessageSujet: Re: Panthérophis Guttatus, mes questions.   Panthérophis Guttatus, mes questions. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panthérophis Guttatus, mes questions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur mon pantherophis guttatus
» questions sur pantherophis guttatus
» Quelques questions Pantherophis Guttatus
» Evolution et questions sur mon Pantherophis Guttatus Albinos [Pom33]
» Panthérophis Guttatus (Mue)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: