L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Debat varan des savanes

Aller en bas 
+2
anomalocaris
varan722
6 participants
AuteurMessage
varan722
Membre
Membre



Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : le mans 72000
Points : 17
Date d'inscription : 17/01/2016

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 18:22

Bonjours a tous

J'ai énormément lu sur le varan des savanes, je pense même avoir lu tous les sites français, et une chose ressort a chaque fois. Il y a deux écoles pour la maintenance de Varanus exanthematicus.
On parlera ici du substrat pas des méthodes d'alimentation a base d'insecte ou de souris avec un point chaud a 65 c°, car le varan des savanes vie peu être dans la savane mais ils ne sortent que le matin et le soir pour se nourrir, ils passent le reste du temps dans des terriers, enfin bref ...

Pour ce qui est du substrat il y a la maintenance sur chanvre, misé sur une stérilisation total du substrat.
Et il y a celle avec un mélange de terre de sable et de feuille pour la création de terrier.

En ce qui vous concerne vous aite partisan de quel méthode ?

Et a quelle fréquence nettoyer ou changer l'épaisseur de terre ?


A vous de vous exprimer ...
Revenir en haut Aller en bas
anomalocaris
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 108
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : viliers-saint-frederic 78640
Points : 158
Date d'inscription : 26/07/2015

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 20:45

Bonjours à toi personnelement je suis partisans de la mathode aux chanvre car on vois trop de varan avec des problemes different ( probleme de mue refus d'alimentation ...) de plus les couleur sont bien plus terne . Pour le terrier tu peux le construire : tu fait une boite avec un asser grand espace pour le varan et une ouverture suffisament grande pour quil puisse s'y faufiler Wink je te conseille d'aller sur yout*be voir une des video de snak* reptil* qui traite justement de se sujet .
Revenir en haut Aller en bas
varan722
Membre
Membre



Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : le mans 72000
Points : 17
Date d'inscription : 17/01/2016

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 23:30

Oui je connais snake reptile, je voulais le citer justement pour le chanvre mais j'ai oublié.

Mais il y aussi un Américain qui a fais des vidéos qui tournent pas mal ou on voit deux exanthematicus adulte dans un terra ou il y a de la terre et de gros terrier ou les deux varans sont dedans, il a 65 dégrées au point chaud, et nourris principalement a la souris. Ses varans sont magnifique.
Et il y a skin of steel qui a fait la fiche sur les Varanus exanthematicus sur l'autre grand forum de terrario pour ne pas le citer.
Et les deux sont mort a ce qui me semble être 5 ans je crois.
Le premier a eu une infection du a un substrat sale, ou quelque chose comme sa, car moi et l'anglais sa fais deux ^^ mais il a fait une vidéo la dessus.
Et le deuxième je ne sais plus du tout.

Du coup je suis vraiment partagé.
Carla méthode que je préfère a eu deux mort et le seul pratiquant de l'autre c'est snake reptile qui viens juste d'avoir le sien.
Il n'y a pas beaucoup d’expérience concernant les exanth sur les forum, donc peu être qu'il y a des centaines de pratiquant de la méthode sur terre et que tous ce passe bien mais qu'ils n'en parle pas, ou alors que sa plante a chaque fois.


Je suis un adepte du terra naturelle, la méthode de maintenance de snake reptile pour tout ses reptiles, je n'aime pas du tout, je respecte le principe principe qui est plutôt louable, de vouloir garder un environnement stérile ou en tous cas essayer, et de faciliter l'entretien. C'est peu être et même c'est la meilleure méthode, je pense que c'est claire.
Car le but est d’emmener l'animal ou bout de sa vie dans les meilleures conditions, puis enfermer un reptile dans un terra n'a plus rien de naturelle alors autant le faire le mieux possible.

Mais sa reviens a se poser la question, ou est l’intérêt de posséder un reptile ?

Car de cette manière la terrario se résume a possèder un reptile, ou pourrait traduire sa par de la collection.

Car, et sa c'est mon point de vu personnelle, la définition de la terrario c'est recréer un biotope (pas au détriment de l'animal bien-sur). Car quand j'achète un reptile j'achète le terra avec.




Tous sa pour dire que j'hésite vraiment entre les deux méthodes. Debat varan des savanes Smile_bo
Revenir en haut Aller en bas
ekynox
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 26250
Points : 17
Date d'inscription : 03/11/2015

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 5:55

Je pense qu il n y a pas vraiment beaucoup de personne ayant maintenu ce varan sur le long terme. En effet la plupart des gens le prenne car il est soit disant pour débutant et son prix est vraiment dérisoire pour du varan. C est mignon petit et des qu il grossise la plupart des personnes ne gère plus l alimentation et le coût de fonctionnent de l installation. Du coup ils finissent soit sur leboncoin soit par dépérir assez vite à la mauvaise maintenance. En sachant que les vrai amateur de varan se tourne plus vers des especes plus rares. Je trouve sa dommage car c est un belle espece.

Le rafle de mais peut être aussi une alternative comme substrat.
Revenir en haut Aller en bas
varan722
Membre
Membre



Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : le mans 72000
Points : 17
Date d'inscription : 17/01/2016

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 23:57

Oui je trouve que c'est a mon gout l'un des plus beau varan, sa morphologie sont comportement ... c'est vraiment un animal qui m'attire.

Pour la rafle de maïs je suis pas trop pour. A la limite autant mettre du chanvre c'est moins moche que de la rafle.

N'hésiter pas si vous avez d'autre avis ou expérience c'est l'endroit pour s'exprimer ^^

Et si quelqu'un a une idée de la fréquence de nettoyage de la terre, car dis qu'une flore se développe et que les déjections sont dégradées mais il doit quand même falloir changer tous sa. Si vous avez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
varan722
Membre
Membre



Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : le mans 72000
Points : 17
Date d'inscription : 17/01/2016

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 23:29

Debat varan des savanes Icon_up
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 1:01

Perso j'irai toujours vers un rendu le plus naturel possible.
Je maintien toutes mes espèces en terra plantés avec grosse épaisseur de substrat
Jamais eu de problème même pour les espèces dites "difficiles"
Revenir en haut Aller en bas
varan722
Membre
Membre



Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : le mans 72000
Points : 17
Date d'inscription : 17/01/2016

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 21:29

Cool sa me motive dans ce que je voulais faire.

Et le substrat tu conseil de le changer tous les combien ?
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 21:33

Comme toujours je préconise de faire des tests mais si j'étais toi j'en fabriquerai un déjà de terrier avec une trappe à l'extérieur comme ça si il y a besoin de nettoyer ds le terrier c'est plus simple. Et c ça qu'il y a de plus beau avec des sol naturels. On nettoie jamais. J'enlève les décréments et je mélange la parti souillé pour qu'elle s'enfuie ds la terre. J'apporte régulièrement des feuille mortes pour la nutrition de mes plantes. Ensuite pour la profondeur de substrat je dirai au minimum 40 cm vu qu'il va creuser j'irai même jusqu'à 50.
Revenir en haut Aller en bas
varan722
Membre
Membre



Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : le mans 72000
Points : 17
Date d'inscription : 17/01/2016

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 19:48

Jamais nettoyé ? Mais des déjections de varans c'est costaud donc même si c'est dégradé dans le sol sa doit quand même ce transformer en tas de "merde". Car les crottes doivent s'entasser plus vite qu'elles ne se dégrade. Plus l'urine qui imbibe le sol.
Sa doit favoriser le développement de bactérie, et les infections en cas de blessure non ?
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 20:28

Je ne laisse pas les crottes je les enlève et mélange le substrat ensuite. Le fait d'avoir un sol naturel avec des feuilles mortes des morceaux d'écorces et autre va favoriser le développement d'insectes mangeurs de déchets qui degaradent rapidement ces souillures. Pour donner un exemple dans le terras le plus gros 80.70 cm de base si je n'enlève pas les crottes de mes serpents elle mettent moins d'une semaine pour être dégradées complètement.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 20:29

Revenir en haut Aller en bas
varan722
Membre
Membre



Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : le mans 72000
Points : 17
Date d'inscription : 17/01/2016

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 10:44

J'ai survolé rapidement le lien sa a l'air top, je vais vite aller lire sa, merci.


Et tu n'as jamais eu de problème d'infection avec un reptile blessé par exemple ? Ou de problème de mue avec un reptile qui creuse ses terriers ?



Merci de t'es reponses c'est super ;-)

Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 11:16

Aucun probleme. Toujours des mues parfaites. J' deux bêtes qui sont arrivé avec des parasites externes ca a durée un mois et plus rien ca n'a pas contaminé les autres terra. J'ai fait deux traitement à l'huile d'olive et du tordus avec un petit nettoyage vapeur dans le terra. Mon viridis est en pleine forme malgre une hygrométrie importante. Mes gecko sont aux anges ils peuvent se planquer partout.
Revenir en haut Aller en bas
varan722
Membre
Membre



Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : le mans 72000
Points : 17
Date d'inscription : 17/01/2016

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 12:13

D'accord mais les reptiles que tu site de vont pas dans des terriers comme le varans des savannes.
Ou as tu des espèces semblable sur ce point ?

Mes principales crainte sont sur les problèmes de mue du aux écailles pleines de terre, et des narrine bouchées par la terre justement.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 12:15

Dans la nature ils fond des terriers et il y a pas de soucis. Je suis persuader que mes méthodes sont adaptable à toutes les espèces.
Revenir en haut Aller en bas
varan722
Membre
Membre



Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : le mans 72000
Points : 17
Date d'inscription : 17/01/2016

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 16:04

Ouai mais la on parle de terrarium, donc d’espace confiné.
Dans la nature les urines et crottes sont dilués dans des 100aines de km2 la il fera toujours dans les 2 même mètres carrés.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 17:00

C'est le serpent qui se mord la queue la!!!!!!!


C'est pour ça qu'on enlève les excréments et qu'on mélange le substrat....


Dernière édition par werewolf38 le Mar 16 Fév 2016 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
varan722
Membre
Membre



Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : le mans 72000
Points : 17
Date d'inscription : 17/01/2016

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 13:57

Si j'ai un varan sa sera la méthode que je ferais, sinon je n'en achèterais pas.


Au faite, Snake reptile dis que le sien avait les narines qui se bouchaient tous le temps.
Quel est ton avis la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 14:21

Je pense que ça dépendra du mélange de terre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 10:52

Tous à fait d'accord avec werewolf, je fais également que du naturel en bio actifs même pour du terra aride.

Pour mes terra aride j'utilise un mélange de sable pour bac à sable enfants et de la terre argileuse ou argile en poudre, pour les couche inférieur et les terrier, j'utilise un mélange d'humus de coco et de tourbe blonde légèrement humide, j'ai une petite colonie de vers de terre et des collemboles qui dégrade les déchets organique, mais attention au forte températures et l’assèchement de la terre qui est nocifs pour eux, avec 40cm de substrat ça les protège bien.

Pour la couche supérieur (sable et terra argileuse) j'ai une petite colonie de tenebrion adulte (Vers de farine) qui colonise les feuille et autres herbe hautes morte déposer à la surface. Ils s'occupe aussi de détruire les déchets organiques.

Bien sur tu retire les excrément comme te la dit Werewolf, pour les reste la micro faune fera sont boulot .
Revenir en haut Aller en bas
varan722
Membre
Membre



Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : le mans 72000
Points : 17
Date d'inscription : 17/01/2016

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 12:23

Excusez moi de cette longue absence, je n'ai pas eu une minute pour me connecter depuis deux semaines.

Merci pour vos réponses les gars, je pense que je vais me lancer avec du substrat bio actif du coup. c'est ce qui me tenter le plus a la base et je vois que sa marche plutôt bien pour vous, donc je vais partir sur sa.

Faut il attendre entre le moment ou on met le substrat et celui ou on met le reptile ? ou on peu tous faire dans la même journée.
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 10:13

Non vaut mieux attendre avant de mettre un reptile.

Tu auras une grosse hygrométrie dans ton terra au départ à cause de la couche inférieur, laisse tourner ton terra à vide pendant minimum un mois histoire que l'hygro descende et que la micro faune collonise le substrat.

Perso je laisse toujours tournée mets terra 6 mois à vide avant de mettre un reptile dedans, en attendant je le place dans un terra transitoires le temps qu'il grandisse tranquille .
Revenir en haut Aller en bas
Nicrouille
Nouveau membre
Nouveau membre
Nicrouille


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 1
Date d'inscription : 16/04/2016

Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 16:25

Hello,

J'ai un Exem depuis un an et je suis passé de la terre au chanvre. J'ai hésité mais je trouve la maintenance plus saine aussi bien pour la bête que pour moi.

Il a pas l'air de se porter plus mal, il fait des galerie dans le chanvre (50/60 cm d epaisseur) et garde de une activité correcte Smile

Personnellement, je pense que si j'avais un véritable espace dédié, genre une maison avec un garage, je lui ferais carrément une sorte de terra géant de plusieurs m2 avec un coin très sain (chanvre) et une partie naturelle (terre).

Debat varan des savanes Mauric10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debat varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Debat varan des savanes   Debat varan des savanes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat varan des savanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VARAN des savanes
» varan des savanes
» Varan des savanes
» Varan des savanes
» Question sur le varan des savanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: