L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Python - Terrarium naturel ?

Aller en bas 
+3
Cally51
Anarko
Auxi
7 participants
AuteurMessage
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 18:47

Bonjour à tous !

J'ai pour projet d'acheter bientôt un python, Regius, Anterasia, etc.. , je ne sais pas encore !

Seulement j'ai aussi envie d'avoir un beau terrarium naturel.

Je sais que c'est un sujet à polémique surtout que le regius est souvent proie aux parasites mais je garde espoirs que en faisant les choses correctement, cela devrait bien se passer !

Le terrarium : je pense faire appel à un fabricant de terra en PVC et opter pour un terra de 120*60*80 (L x h x l) ou un pro-cage en 120 x 60 x 60 mais je souhaites lui offrir de la hauteur.

Mes questions (en vracs vous m'excuserez ! ) :

- Quelle profondeur de substrat faut-il prévoir ? (Je sais que ça dépend des plantes mais justement, c'est une autre de mes questions juste en dessous)
- Quelles plantes résisteront au poids du python ?
- Es-ce que certaines personnes du forum ont aussi des terra naturels avec du python dedans ? Vous avez des photos ?

J'ai trouvé ces deux photos du vivarium de Londres (source : http://www.reptilia-forum.com/t2123-vivarium-de-londres-l-integrale , désolé si ce genre de pub est interdite !) :

Python - Terrarium naturel ? Dsc00110
Python - Terrarium naturel ? Dsc00210

Quelles sont les plantes utilisées ? Je trouve ces terrariums magnifiques en plus d'être relativement accessible.

J'ajouterais d'autres questions au fur et mesure !

Merci d'avance pour votre aide et désolé si ce n'est pas la bonne section mais comme cela portait sur les pythons !

Bonne soirée !

Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 6:03

J'ajoute aussi ces questions:

- faut-il que je complète mon système de chauffage tapis/câble par une lampe ? Si oui laquelle ?
- faut-il des UVs pour les plantes ? J'ai lu que c'était pas si nécessaire que ça.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Anarko
Membre régulier
Membre régulier
Anarko


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Valenciennes 59300
Points : 117
Date d'inscription : 09/09/2015

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 8:58

Salut,
Alors pour esseyer de te répondre, je ne suis pas trop fan des terra naturels à cause des parasites, après chacun fait comme bon lui semble Python - Terrarium naturel ? Sport-s2
Pour ce qui est de la profondeur du substrat, un regius n'est pas fouisseur, donc 2cm me semble correct.
La lampe chauffante est obligatoire pour un regius (bien que certains vont te dire non) car l'air doit être aussi chauffé. Une lampe de 40w est suffisante.
Voila j'espére avoir répondu à certaines de tes questions Python - Terrarium naturel ? Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 15:40

Merci pour ta réponse Smile

Je vais regarder pour la lampe !

Je sais qu'un terrarium naturel est susceptible de présenter un risque pour le python mais je reste persuadé qu'en faisant les choses correctement on peut avoir un très bon résultat. La santé du python étant ma priorité, j'arrêté tout en cas de complications.

Je sais que d'autres ont réussi alors pourquoi pas moi !
Revenir en haut Aller en bas
Cally51
Membre
Membre



Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 58
Date d'inscription : 05/03/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 16:26

Bonjour,

tout d'abord je pense qu'il faut que tu saches quelle espèce tu comptes prendre, car faire un terra naturel est quelque chose que je trouve magnifique mais faut qu'il reflète un minimum le biotope de l'espèce, ensuite si tu veux que tes racines prennent bien je pense qu'il te faudra plus de 2 cm de tourbe, je pencherais plus pour 5 voir 7 cm. Il faudra aussi penser à mettre des billes d'argiles pour le drainage de l'eau et des tubes en pvc pour aérer. Après perso je n'en ai jamais fait et je pense que d'autres personnes plus expérimentées pourront mieux te renseigner.

Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 16:52

Bonjour,

pour le terra naturel je compte m'aider de ces deux sujets :

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/96952-terrarium-plant%C3%A9-substrat-bio-actif-bci/

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t31932-substrat-bio-actif-pour-terrarium-plante-ou-non

Qui apportent pas mal de solutions notamment concernant le substrat.

Concernant le biotope :

En effet, l'espère donnera le biotope !

Je suis sur à 90 % de prendre un python, maintenant lequel ?

Je pars par défaut sur un regius et donc un environnement proche du sous-bois / savane, une sorte de lisière de forêt Equatoriale.

Si je pars sur un antaresia maculosa, cela sera un environnement très proche avec peut être un côté rocailleux plus poussé.

Les morelia m'interesse mais sont hors budget et je ne souhaites pas faire l’expérience avec une bête aussi fragile/coûteuse (que ce soir spilota ou viridis), le morelia carinata trop rare et trop douloureuse et le bredli ne m’intéresse pas plus que ça.

Les curtus, trop compliqué et trop gros.

Si vous voyez d'autre candidats !



Revenir en haut Aller en bas
Cally51
Membre
Membre



Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 58
Date d'inscription : 05/03/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 17:16

oui j'ai aussi lu ces posts qui sont très intéressant, pour le python c'est à toi de voir, en général ça fonctionne au coup de coeur, j'espère pouvoir suivre l'évolution de ton terrarium et voir ce que donnera le rendu final, moi j'ai aussi pensé à faire des plantés mais vu ce qu'elles font déjà des plantes artificielles je plains de vraies plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 17:32

J'adore le python regius Smile donc je pense que je partirais sur cette espèce.

En ce qui concerne le décor je pense mettre très peu de plante au sol ou dans le cas contraire des plantes robustes.

quelques autres exemples :

Python - Terrarium naturel ? 27ef4310
Python - Terrarium naturel ? 51c66910
Python - Terrarium naturel ? B360c110

Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 11:29


Salut,

Les photos que tu as posté sont très belles en effet, j'aime voir des terrariums comme ça, après c'est sûr qu'il y a un peu de recherches à faire.

Je n’élève pas mes ophidiens en mode totalement naturel personnellement par contre, je suis arrivé à d'autres compromis afin de me reprocher de cette démarche.
Par exemple, je vais privilégier les branches naturelles trouvé dans la nature, sans même les désinfecter. J'essaye de donner à mon substrat une allure plus proche de la nature également, tourbe, écorce, cailloux etc...

Pour les plantes, je ne suis pas calé et là s'arrête le côté naturel pour ma part. Python - Terrarium naturel ? Arf

Pour ce qui est des acariens, je ne savais pas que le régius était sensible à ces bestioles plus qu'une autre espèces, vous êtes sérieux?
Une bonne quarantaine à l'arrivée, surtout ne pas se presser, et ensuite un terrarium bien pensé qui a tourner au préalable une paire de jours voir quelques semaines, décoration comprises bien entendue et tout devrait rouler.
Je fais quelques pulvérisations frontline en préventif avant de lâcher la bête (bien avant!) et puis c'est tout.

Au final j'ai observer quelques insectes dans mes terrariums du genre drosophiles ou même quelques fourmis mais rien de méchant, le milieu vit un minimum et mes animaux se portent bien.

Je crois savoir que des membres de ce forum sont mieux au courant que moi en ce qui concerne ces techniques de terrario et milieux naturels, je pense à Zenaku et Bog hogg. Si jamais ils passent dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 12:13

Sensible oui et non, enfaite pas plus qu'un autre serpent mais ils ont plus touchés que des gutts !
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Membre actif
Membre actif
zezette épouse X


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 296
Date d'inscription : 27/10/2012

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 14:23

Je m'étais aussi inspirée de ces photos pour le terra de ma regius, mais euh même si ça semble pas insurmontable de faire sensiblement la même chose, en vrai c'est assez complexe quand même. Rien que pour faire tenir les branches je sais pas comment ils font... Python - Terrarium naturel ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 15:37

C'est vraiment des exemples d'inspiration Smile En vrai c'est nettement plus complexe que ça mais je souhaites prendre tout mon temps !

Pour certaines branches, elles sont directement incrustées dans la résine du fond décoratif.
Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 19:41

Bonjour à tous !

J'ai un peu mis sur pause ce sujet le temps d'avancer sur le projet..

Toujours dans l'attente du terrarium définitif, j'ai tout de même trouvé le plus important, le python ! :

Photo (moche) du petit gros né en juillet :

Python - Terrarium naturel ? Img_4910


Il est dans un terrarium temporaire de 45*45*60 :


Python - Terrarium naturel ? Img_4911


Le tout est chauffé par le haut avec un câble de 50W pour atteindre 30/31°C au point chaud.

Le serpent se porte très bien en plus d'être une crème (pour l'instant) !

Maintenant mes questions :

J'aimerais me faire un peu la main avec du naturel en convertissant mon petit terra qui consiste pour l'instant en :

une couche de copeau de coco

une couverture de mousse

des branches maintenues par des ventouses à crochets

des feuilles synthétiques


Concrètement je ne veux pas repenser entièrement mon terra mais juste remplacer par du naturel :


Un substrat naturel pour accueillir des plantes mais la difficulté c'est la profondeur.. Impossible de faire un substrat de 10 cm..

Au dessus de la mousse, des herbes basses et des feuilles mortes

Des plantes styles grimpantes (mais bon vu la limite de hauteur) ou une plante pour recréer un feuillage dense.

Les mêmes branches

De la microfaune tropicale et des verres

Est-ce envisageable ?

Une autre question pour le terrarium définitif :

Peut on mettre dans un terrarium une micro-faune plus imposante comme des petites espèce de iules si les conditions de maintenance sont respectés?

Bonne soirée !

Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 8:55


Tu est sur du cheynei du coup?

Si c'est le cas on est sur de l'arboricole du coup. Ton installe mérite effectivement quelques modifications.
Je trouve tes branches très "propres" personnellement, genre qui proviennent directement d'une étagère dans une animalerie avec l'étiquette du prix qui pend encore Python - Terrarium naturel ? Arf ça manque d'écorce!
Le nombre de branche proposées est un très bon point pour cette espèce, je rajouterais un ou deux spots type plaque de liège horizontale pour que ton animal puisse se poser dessus confortablement. Ma cheynei adore en tout cas.

Après pour les plantes naturelles, je laisse ça à d'autres par contre je peux te conseiller de travailler ce projet dans son prochain terrarium afin que tu ne sois pas limité par la taille des plantes et pour bien des raisons pratiques...
Une fois l'habitat prêt et testé, tu l'installes.
Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 9:52

Oui, j'ai eu l'occasion de faire l'acquisition d'un 50/50 pas trop cher et c'était une bête que je voulais avoir donc voilà Smile

Oui c'est très propre, trop propre... Ce terrarium devait être très temporaire mais mon terra définitif à prit du retard..

En effet j'ai vu que pas mal de proprio de cheynei/morelia mettaient à disposition des supports plus large.

Plus je réfléchis plus je me dis que la patiente est la meilleur solution..

Tu recommandes quelle taille de terra définitif pour 1 individu ?
Revenir en haut Aller en bas
ptipilou86
Membre régulier
Membre régulier
ptipilou86


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Sigean
Points : 75
Date d'inscription : 12/09/2012

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 21:50

Salut! Pour les plantes sur la première photo c'est du zamioculcas et sur la deuxième photo c'est du pothos aussi apellé scindapsus. Après je peux te conseiller la vanille qui est assez resistante et africaine pour le lien avec le regius (d'ailleurs zamioculcas aussi est africain).
Revenir en haut Aller en bas
ptipilou86
Membre régulier
Membre régulier
ptipilou86


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Sigean
Points : 75
Date d'inscription : 12/09/2012

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 21:51

Ha mince j'avais pas vu que tu était plutôt parti sur du cheney Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 7:08

Bon choix, il a l'air très beau ce 50/50, je suis devenu bien fan de ce type de python!

La taille d'un terrarium pour un adulte, je dirais minimum un mètre de hauteur, tu peux bien sûr monter, c'est conseillé et je dirais 1M20 à 1M50 de long sur du 60/80 de profondeur dans l'idée quoi.

N'oublie pas qu'ils ont des mœurs arboricoles d'où l’intérêt de privilégié la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 9:43

Pour l'instant j'ai commandé un 120*80*60 (L*h*l) mais je me doutais bien que ça sera juste une fois adulte dont il ira plus tard dans un 120*120(voir 150)*80 et j'installerais une gonyo dans l'autre vu que c'est mon futur projet ! Merci Ptipilou86, je te répondrais après avoir regarder les plantes je fais vite Smile

Édit : concernant le morelia, je l'ai acheté à un particulier qui habite à la frontière franco-belge, les parents viennent de reptilis et Mike's reptipark. Il est très pro tout en proposant ses bêtes a des prix intéressants. Il lui reste peut être des cheynei, je donne le contact en MP si intéressé Wink


Dernière édition par Auxi le Lun 5 Déc 2016 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 13:22


C'est très bien dans un premier temps comme dimensions surtout si ton cheynei n'est pas adulte, ça t'éviteras de chauffer un espace immense dans le vent.

Tiens nous au courant de ta progression.
Revenir en haut Aller en bas
Brashka-Python-Gold
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Moirans en montagne 39260
Points : 9
Date d'inscription : 29/12/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 22:30

Bonsoir voila apres un accouplement de python j'ai eu des bebe et jai garder les 2 adulte plus un juvenil pour moi mais le juvenil ne veut pas ce nourrir en 10 ans d'elevage c'est la premiere fois que ca me le fais que faire svp
Revenir en haut Aller en bas
Auxi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 90
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Hellemmes 59260
Points : 106
Date d'inscription : 25/02/2016

Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 9:58

Bonjour à tous !

Après quelques temps, je vous présente le terrarium temporaire 2* (certaines photos remontes à septembre, ça a bien poussé depuis !) :

Python - Terrarium naturel ? Photo_18

Python - Terrarium naturel ? Photo_10

Python - Terrarium naturel ? Photo_12

Python - Terrarium naturel ? Photo_11

Python - Terrarium naturel ? Photo_17

Python - Terrarium naturel ? Photo_15

Python - Terrarium naturel ? Photo_16

Python - Terrarium naturel ? Photo_14


Je n'ai plus les noms des plantes en tête mais il y a 3 espèces facilement reconnaissables, une microfaune : Collombole, cloporte tropicaux, ver de terre de surface, de profondeur et bientôt des Iules de petites tailles.


J'utilise un plafond chauffant fait maison (planche de bois, feuille d'allu collé et câble de 50W fixé avec des colliers pour tuyauterie) et une lampe LED horticole de chez Terraled (top !)


* vu que je me suis fais arnaqué par ABR terrarium qui ne m'a jamais livré le terrarium en PVC et qui m'a volé le décors que j'ai fais livré chez lui de chez MNART (que je recommande fortement pour leurs sérieux et professionnalisme)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Python - Terrarium naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Python - Terrarium naturel ?   Python - Terrarium naturel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Python - Terrarium naturel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium naturel - Python regius
» Terrarium naturel.
» Terrarium naturel
» Terrarium naturel
» Terrarium naturel pour Morelia Spilota Mcdowelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: