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 Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).

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Niarx
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Niarx


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Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Empty
MessageSujet: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 12:12

Bonjour à toutes et tous,
Je suis Niarx, futur propriétaire d’un BCI. Aux moments où j’écris ces lignes je ne possède aucun animal à sang froid. Après beaucoup de recherches, on m’a conseillé ce livre : « The Art fo Keeping Snakes » par Phillipe de Vosjoli. Je tiens à remercier Boaddicted pour ce conseil entre tous les autres !
Un substrat Bio Actif est un substrat qui ne nécessite que peu d’entretien, en effet les organismes que l’on introduit dans le substrat recyclent le substrat et les déjections du serpent. On obtient donc un biotope ressemblant à une forêt qui « s’autogère ».
Après avoir vu dans ce livre un substrat Bio Actif, je m’y suis intéressé. Effectivement vu que cela sera sûrement mon seul serpent je tiens à lui offrir des conditions de vie agréable, et si possible coupler cela avec un terra joli qui nous fera plaisir à regarder lorsque le serpent sera caché.
Après quelques recherches sur internet je suis tombé sur ce traité que j’ai entièrement traduit. Je ne suis PAS un traducteur hors-pair. Je ne suis PAS bilingue. J’ai juste voulu mettre mes compétences au service de la communauté.
Ce texte n’est pas de Philippe de Vosjoli bien qu’il en soit très inspiré. Ce texte a été écrit par une éleveuse amateur. C’est donc une INSPIRATION et une ADAPTATION LIBRE du travail de Vosjoli. Il n’est sûrement pas parfait, tout ce qui est dit ici n’est pas à prendre pour argent comptant. Faites vous une idée précise du sujet avant d’en débattre ou d’en citer les fautes.
Et surtout : faites vos propres expériences.
Et surtout (2) : ACHETEZ LE LIVRE DE VOSJOLI. C’EST UNE SORTE DE BIBLE. Il n’est disponible que dans la langue de Shakespeare. En format PDF pour  3€ environ et pour une dizaine d’€ pour la version brochée.

Amicalement, Niarx.


Les lignes annotées [NDT] (Note du Traducteur) sont des ajouts personnels.





Substrat Bio Actif (BSA) : Pourquoi et comment le faire ?

J’ai commencé à écrire ce sujet suite à la demande croissante d’informations sur mes conditions de maintenance. Et voilà !

Table des matières :

CHAPITRE I : Les raisons m’ayant amené à ce biotope  
CHAPITRE II.I : La liste des courses  
CHAPITRE II.II : Explication ce cette liste  
CHAPITRE III.I: La mise en place du biotope  
CHAPITRE III.2 : Ce qu’il FAUT et ne FAUT PAS faire      
CHAPITRE IV : Point sur la décoration du vivarium        
CHAPITRE V : L’entretien du SBA                                        





Utilisez ctrl+f pour accéder rapidement à l’un des chapitres.



CHAPITRE I :
Les raisons m’ayant amené à ce biotope :


Les raisons pour lesquelles j’ai choisi d’utiliser ce type de configuration :
Pratique : - J'ai lu le livre : " The art of keeping snakes " par Philippe de Vosjoli et il a démontré de façon scientifique et pratique qu’une telle installation était viable. Sa théorie soutenue par des observations détaillées.
Ce qui m’a intéressé dans le livre et qui m’a donné envie de créer de garder mon animal dans un SBA c’est que dans le livre de Vosjoli, c’est que le chapitre le plus court traité est l’entretien. Il ne fait que 3 pages, dont une consacrée seulement aux déjections.
Le maintien d'un SBA est si simple !
- Je n'ai pas beaucoup de serpents. Si j'étais un éleveur ou si j’avais eu beaucoup de serpents, cela aurait nécessité des pièces entières. Je ne suis pas contre les configurations simples (types racks /terra papier journal), seulement il m’est plus intéressant en tant qu’amateur d’avoir beau terrarium. Le livre suggère qu’une pièce entière en tant que biotope peut être parfaite si vous êtes un éleveur. Mais peu d’entre nous ont cette possibilité matérielle.
- Cela me convient pour un jardin intérieur.
- Améliore la durée de vie du serpent (voir ci-dessous) et réduit donc ma culpabilité pour la tenue d'une captivité des animaux.

A mon avis plus facile à entretenir :
- Ne nécessite qu’une intervention hebdomadaire lors de l’arrosage et du remuage de la terre ;
- Ne nécessite pas plus d’entretien que les autres substrats au niveau des déjections;
- Ne nécessite pas de changer le substrat, il suffit d’en rajouter s’il en manque. Le niveau étant facilement visible via la vitre.
- Les organismes que l’on ajoute au substrat font le travail de «nettoyage» pour vous et la tourbe de coco qui est ajoutée  joue le rôle d’absorbeur d’odeur et cela ne sent pas. Ou seulement la « forêt »
- Je n'ai pas à tout démonter pour nettoyer le fond, etc…


A mon avis plus attrayant :
- Du plus bel effet dans une pièce à vivre, de plus peut servir de lumière d’appoint si éclairé ;
- Plus attrayant et plus beau  même quand le serpent se cache ,
- J'ai un jardin intérieur de toute beauté  à regarder quand le serpent dort.

Offre une variété d'options et d'expériences viscérales pour le serpent :
-  Le terrain de jeu du serpent est amélioré à  de multiples niveaux. Un petit vivarium devient plus grand en recréant un biotope ;
- Offre une variété de textures , de parfums , de hauteur, de gradient thermique , de gradient d'humidité , de lieux de repos, de cachettes !
- Espérons-le, il est plus proche d'un environnement naturel et le serpent en sera moins stressé.

Les déjections et l’humidité sont plus faciles à entretenir
- Le serpent peut creuser à la recherche d'humidité en cas de besoin lors de la mue. (aucun brumisateur supplémentaire n'est nécessaire). Ses mues seront maintenant complètes.
- Seul le fond du vivarium est « humide » et le serpent ne descendra jamais jusque là. Ainsi les maladies de peau ne seront donc pas un problème car l'humidité n'est pas à même la peau en permanence.
- La saleté, une fois le vivarium en marche, ne colle pas au serpent et semble faire briller ses écailles bien plus qu’avec l’Aspen. [NDT] (Grâce au contraste)
- Exige que je brumise quotidiennement, comme dans les autres configurations. [NDT] (Mais pour faire descendre la saleté soluble dans l’eau)

Encourage un plus large éventail de comportements et favorise l'exercice pour le serpent, et les opportunités ultérieures pour mon plus grand plaisir :
- Le serpent peut, et le mien le fait, grimper partout : sur les branches, les pierres, se faire des  terriers dans la terre, se glisser près des plantes, Dormir autour tiges au cours de la journée, grimper sur les plus hautes branches pendant la nuit.
- Le serpent peut errer la nuit beaucoup plus qu’avant et maintenant à travers tout le vivarium plutôt que dans  la partie extérieure du vivarium.
- Le serpent se met également dans certaines situations délicates où il doit trouver une façon de revenir vers le sol (lorsqu’il se trouve sur les branches les plus élevées). Peut-être que ces défis lui permettent de garder les pieds sur terre… (Private joke)

PUBLICITÉ : Je recommande fortement de vous procurer le livre, "The Art of keeping snakes" par Philippe de Vosjoli , et le lire au moins deux fois avant de continuer. Ayez-le sous la main pour regarder, comparer, et vous enrichir de son expérience. JE NE SUIS PAS UNE EXPERTE. IL L’EST.
Ceci est ma première contribution réfléchie au sujet des Substrats Bio Actifs (SBA). Je partage juste mon expérience et ai donc des connaissances limitées. J'encourage les autres à ajouter leur expérience à ce sujet.
Aussi, parcourez les forums pour avoir des avis d'expert quant aux conditions de maintenance de vos serpents, je ne suis pas une experte en la matière non plus. Je n'ai que 2 serpents et je les ai depuis seulement 6 mois. Recherchez d’autres sites, d’autres livres,  d’autres avis de professionnels, écoutez leurs conseils. Je l'ai fait parce que je suis nouvelle dans ce hobby et que je suis amoureuse de la connaissance et de sa recherche.

Si tout est bon, allons-y !














CHAPITRE II.I :
La liste des courses :


Voici une liste de course à copier dans un document Word et à prendre avec vous dans votre poche. Je vais vous expliquer pourquoi vous aurez besoin de ça et ce qu'il faut faire avec dans les chapitres à venir.

VIVARIUM bioactif pour serpents des blés  - la liste de course :

Un serpent :
Commencez avec un serpent sain, 6 mois ou plus , vous qui vous plaît, qui mange bien et est en parfaite santé. Eliminer les acariens, par exemple, se révélera très difficile dans un terrarium bioactif car il faudra  démonter l’ensemble de installation pour la désinfecter et les serpents malades ou ayant des besoins particuliers devront être surveillés dans une configuration plus simple. En outre, acquérir des connaissances en effectuant des recherches sur votre serpent,  son habitat naturel, les plantes que l’on y trouve, etc… est tout à fait primordial.
Pour le logement :
- Un terrarium de 120l, si plus grand c’est encore mieux, [NDT] (120l donne un terra environ 70*50*35, il est facile d’avoir plus grand)
- Un couvercle transparent  pour terra tropical ou pas de couvercle (grillage) si désertique.
Pour substrat :
- Terreau avec un mélange de tourbe, d’humus, de compost, de perlite. Environ 20 litres au total.
- La tourbe de coco - 2 briques.
- Sable POUR ENFANTS - 2 litres. [NDT] (Aucun risque en cas d’ingestion)
- Roche volcanique (pour le drainage), tels que : perlite, argile calcinée ou argile naturelle de litière pour chat sans additifs.
- Petit gravier d’aquarium - 2 poignées.
- Gravier moyen (assez pour couvrir le fond du terrarium sur 2-3cm).
[NDT] : Adaptez ces volumes à votre terra. Pour un 120*60*60 doublez.
Pour les courses :

Bien qu'il puisse être plus cher que certains autres biotopes, beaucoup des choses dont on a besoin peuvent être acquises pour pas cher avec un peu de créativité :
J'ai acheté mon terra d’occasion, j’ai aussi été cherché les roches et les branches dans la nature, et les plantes ne m’ont coûté que 2 $ pièce. L’équipement de suivi est le même que celui qui est nécessaire pour tout autre type de configuration. Par ailleurs les fausses plantes sont beaucoup plus chères que les vraies. Et voir vos plantes évoluer en même temps que votre animal, c’est agréable.
Cherchez partout la bonne affaire !
En supposant que vous avez déjà un serpent dans un biotope bien surveillé, vous n’aurez pas besoin des premiers objets sur la liste, car vous les avez déjà achetés.
Voici ma liste de « course » :
1. serpent : 80 $  [NDT] (La femme ayant rédigé cet article possède une élaphe guttatta)
2. Tapis chauffant 29 $
3. Hygromètre DIGITAL  15 $  [NDT] (Pour la fiabilité des résultats)
4. Thermomètre DIGITAL (2), 24 $ [NDT] (Pour la fiabilité des résultats)
5. Lampe type moonlight/Bande de leds bleues  18 $
6. Minuteur  17 $
Total: environ 183 $ (En incluant le serpent)
Pour le biotope à proprement parler :
- Terra de 120 litres : occasion - 10 $ - 20 $
[NDT] : Adaptez ces volumes à votre terra. Pour un 120*60*60 doublez.
- Terreau - 20 litres 5-7 $
- La tourbe de coco - 2 brique $ 8 – 11 $
- Sable pour ENFANT - 2 litres  5 $
- Roche volcanique 4 $
- Petit graviers d’aquarium 3 $
- Graviers moyens 12 $
- Tube en plastique / PVC tuyauterie - occasion 2 $
Pour la déco/accessoires :
- Branches $ 0
- Petites roches pour la décoration $ 0
- Plantes 6 $
- Tube fluorescent, éclairage pour les plantes à UV 26 $
- Brumisateur ( brouillard ) 0 $ de bouteilles recyclées
- Griffe de jardin - utilisez quoi que ce soit à remuer $ 0
- Pelle à caca 0,75 $
- Cachettes du  point froid : 0 $
- Cachettes du point chaud - rochers $ 0
- Abreuvoir occasion  0,75 $
- Mangeoire - occasion 1 $
TOTAL: environ 95 $
[NDT] (Un thermostat jour/nuit est plus que recommandé)
---------------------

Si vous partez de zéro , avec aucun serpent ni matériel vous en aurez  pour environ 300 $ - 350 $. Toutefois, si vous avez déjà un serpent et du matériel  vous en aurez pour beaucoup  moins !

Soyez créatif ! Dans les magasins d’occasion vous trouverez de belles poteries et des plats en verre , des terrariums/aquariums utilisés, même parfois du gravier . Si vous n'êtes pas pressé, ramassez juste tout ce que vous pouvez. Je l'ai fait et j’ai tout empilé dans un coin du terra jusqu'à avoir tout rassemblé.
[NDT] (A rajouter les cloportes et collemboles servant au nettoyage du substrat. Les choisir adaptées au biotope réalisé (Forêt tropicale, forêt tempérée…).
Les cloportes tropicaux ont pour nom : Trichorhina tomentosa, les européennes : Porcellio scaber.
Les collemboles tropicales ont pour nom : Folsomina cadida et les européennes : Toomocerus longicornis. Ils ne sont sûrement pas les seuls, faites des recherches.
Des vers de terre en cas de terra planté sont un plus, ils aèrent la terre.)
CHAPITRE II.II :
Explication ce cette liste

Pour le décor et l'aventure :
- Des branches avec des brindilles : Les tiges doivent être au moins de la moitié de la circonférence de votre serpent, celles avec des ramifications de brindilles minces sont très jolies. Ne pas prendre de branches de PIN OU DE CEDRE. Elles peuvent être toxique, faites une recherche là-dessus.
- Des petites roches pour la décoration.
- Les plantes qui vivent bien dans les terrariums : J'utilise Tradescantia zebrina, l’asplenium nidu (connue aussi sous le nom de fougère nid d’oiseaux), et une broméliacée en raison de leur vigueur et de leur tolérance pour la lumière faible / artificielle. Ces plantes doivent être de bonne taille dès leur achat de façon à éviter à être piétinées par les occupants du vivarium trop rapidement
Voici quelques notes sur les raisons pour lesquelles vous aurez besoin de ces choses, et ce qu'il faut chercher et examiner. Ceci est basé sur mon expérience limitée à ce jour.
Pour le logement
Terrarium : Plus un terrarium est grand mieux il est pour un SBA, sachant que vous aurez besoin d'environ 7cm de substrat. J'ai jusqu’à 10cm dans un coin de façon à varier la profondeur du milieu.  Le relief est important. Un SBA fonctionne mal dans un terra de moins de 120 litres et pour les serpents âgés de  9 mois ou plus, car selon le livre les petits serpents se perdent souvent dans ce genre de milieu et il est donc difficile de les surveiller. Un terrarium plus grand est aussi bon ici parce que vous pouvez mettre plus de substrat (ceci assure un meilleur drainage) tout en permettant de toujours avoir la hauteur nécessaire pour les éléments de décoration. Le périmètre de votre terra devrait être de 2,5 à 3 fois la longueur de votre serpent. Plus c'est très bien.

[NDT] : Longueur du terra*2+Largeur*2 > 2.5*longueur du serpent.
Par exemple pour un BCI Nicaragua dont les femelles dépassent rarement les 2m on devrait avoir :
Périmètre Terra> 5m. Soit un terra d’environ 180cm de long pour une largeur de 80cm (pour rester dans des dimensions standards)

Le plafond : Les branches permettront au serpent d’aller jusqu’en haut. Il faut donc faire en sorte de prendre des mesures là aussi.
Pour subvenir aux besoins de base et surveiller:

- Plantez un tube PVC dans chaque coin du terra de façon à vous en servir comme arrosoir. Il faut l’installer dès le début et le faire tenir grâce au substrat. Cela permettra à l’humidité de venir du sol (comme dans la forêt tropicale) et aura tendance à garder les petits organismes dans le substrat. Vous pouvez cacher ces tuyaux derrière des plantes. Il faudra cependant le boucher avec une bâche en plastique/du film alimentaire pour éviter à l’humidité de remonter et surtout pour empêcher que votre serpent n’aille dedans et se retrouve coincé.
-L’hygrométrie est bien entretenue dans ce type de biotope. Je la maintiens autour de 70 %. La couche supérieure du substrat est sèche pour éviter la formation de cloques ou de maladies. Mon serpent fait de bonnes mues alors qu’avant de la mettre dans ce terrarium elles étaient en plusieurs morceaux. Elle s’est aussi fait des terriers pour lorsqu’elle souhaite plus d’humidité lors de ses mues. Chose qu’elle ne fait que pendant ses périodes de mues.
- Source de chaleur : J’utilise un tapis mais cela n’est pas très pratique, au vu de l’épaisseur du substrat il ne chauffe pas assez. Il est cependant placé au dessus de la couche de coco pour augmenter l’humidité. Il m’a fallu le coupler à une lampe, la même qui  fournit les UV aux plantes.
- Température : Les thermomètres à sonde sont les plus pratique. A placer à des endroits stratégiques et non ceux où les sondes sont le plus « esthétique ».
- Lumière de nuit : La plupart des serpents sont plus actifs la nuit. Il est intéressant de les observer à ce moment là.
- Lampe d’horticulture :  (double utilité : émet de la lumière pour les plantes et chauffe un peu l’air). [NDT]  (Il existe des éco qui fonctionnent très bien dans des jardins d’intérieur). Si vous ne pouvez correctement exposer votre terrarium, un éclairage d’appoint sera nécessaire. Les plantes auront besoin d’une photopériode de 12-16h. Prévoir assez de cachettes pour permettre à votre serpent d’évoluer de jour tout de même. Utilisez un minuteur serait des plus pratique.
- Les cachettes au point chaud et au point froid pourront être faites de bois, de pierre, de demi-noix de coco… Si vous créez des genres de Dolmens faites attention à ce qu’ils ne puissent pas écraser votre animal.  Vous pouvez aussi les acheter en résine, mais dans ce genre d’environnement cela ne rendra pas très bien.
- Baignoire/Abreuvoir je mets petites roches polies (type galets) dans le fond d'un plat en verre pour ajouter de la couleur et de l'intérêt visuel.
- Gamelle :  Cela n’est pas obligatoire, je préfère nourrir en dehors du terrarium à cause des risques liés au sang qui pourrait nourrir des bactéries naturellement présentes et qui pourraient par la suite contaminer mon animal.
Minuteur : Pratique pour la photopériode des plantes. Permet de s’absenter quelques jours.

Pour le décor et l'aventure :

- Branches avec des brindilles : Tige de  même circonférence que votre serpent, Les ramifications sont jolies. NI PIN NI CEDRE. Faites une recherche à ce propos s'il vous plaît.
- Petites roches pour la décoration. Ne surchargez pas le vivarium. Quelques rochers à la base des plantes forment un ensemble agréable. Faites des « groupes » de pierres, laissez des espaces vides pour permettre au serpent de se déplacer et de faire ses besoins.
NOTE : les plantes et les articles de décoration ne doivent pas couvrir plus de 1/ 3 de la surface au sol. Sinon vous ne pourrez pas surveiller votre serpent. Si vous surcharger le terrarium votre SBA ne pourra pas être actif.
-Les plantes du terrarium : Faites une RECHERCHE sur les plantes toxiques. Faites une  QUARANTAINE de vos plantes pendant un mois, cherchez les différents parasites pouvant s’y trouver et traiter la si besoin est. Toutes les plantes que j’ai achetées sauf 3 avaient des acariens ou cochenilles. Gardez-les loin de vos autres plantes d'intérieur. Si elles restent infestées après traitement, servez vous en dans votre jardin.
Utilisez des plantes qui se fondent bien dans un terrarium boisé, et qui peuvent vivre sous une lumière artificielle ou faible.  Les serpents de type désertique peuvent vivre avec des plantes succulentes mais pas l’élaphe guttatta. Il ya trop d'humidité au niveau des racines de ces plantes et leur pourriture est un sujet de préoccupation. J'ai utilisé Tradescantia zebrina, et une broméliacée en raison de leur vigueur et de leur tolérance pour leurs faibles humidité et en lumière.

Encore une fois, mon serpent est faible. En grandissant, elle va écraser les plantes et me faire savoir qu'il est temps de passer à une espèce de plante plus résistante. Et de taille appropriée de façon à la garder longtemps.

ASTUCE: recherchez des plantes qui offrent la possibilité de cacher les fils et les tubes aussi! Du genre de petites fougères touffues.

Recherchez les plantes qui se complètent mutuellement en couleur, mais offrent une variété dans la structure afin qu'elles ne se ressemblent pas. Une petite plante à feuilles couplée à une plante grimpante dotées de feuille larges et longues fait un joli contraste. Des plantes d’une seule couleur  avec des plantes aux couleurs panachées, des ombres avec des claires, etc…
Oh oui ; arrosez les plantes à leur base, elles ne craignent pas la brumisation non plus.
Couches de substrat ( de bas en haut ) :
Fond : (va sur le fond du terra) le gravier moyen, stérilisé , assez pour couvrir le fond d'environ 1/ 2 "
Milieu : (va sur le dessus du gravier) : J'ai utilisé la tourbe de coco . Cette couche empêche la saleté de se déposer entre le gravier en dessous comme elle est plus compacte. En effet cette retiendra beaucoup d’eau (presque jusqu’à saturation), ce qui la rend plus ou moins imperméable dans le sens haut=>bas . L’humidité aura tendance à remonter du fait de la chaleur, vers la couche la plus sèche. Vous devez 2-3 cm à peu près. Apparemment, si vous pouvez ajouter un ou deux vers de terre dans cette couche cela serait une bonne idée.

Supérieure (celle où vit le serpent) : Entre 5 et 7cm du mélange de SBA. Pensez à créer le relief du terrain à ce moment là. Cela rend particulièrement bien autour des plantes et dans les coins.
Pour maintenir le SBA vous aurez besoin :
- Brumiser : vous devrez brumiser quotidiennement, comme d'habitude. Cela permet de garder la poussière au sol et de maintenir une hygrométrie haute. Vous pouvez utiliser une bouteille d’eau au bouchon percé ou un brumisateur automatique.
- Griffe/petite fourche :  Le sol doit être abreuvé et retourner chaque semaine pour permettre à l'oxygène de circuler à travers le SBA et de permettre aux insectes bioactifs et aux bactéries de vivre correctement, autrement les choses vont commencer à puer. Les « bons » insectes ont besoin d'oxygène , les mauvais peuvent vivre dans le sol humide compacté et ne rien faire,ou plutôt chier jusqu’à rendre votre substrat idéale comme incubateur à maladie. Vous ne voulez que les bonnes bactéries ici. Les bonnes bactéries vont manger la merde des mauvaises.
- Petite pelle  à caca pour éliminer les matières fécales (caca) quand vous le voyez. En laisser quelque peu n'est pas une mauvaise chose.










CHAPITRE III.I:
La mise en place du biotope


Voilà ce que vous attendez tous,  la section qui suit va vous expliquer par le menu comment créer votre biotope !
1. Nettoyage :
Nettoyez avec de l'eau savonneuse puis rincez vraiment bien votre terra et votre bassine où vous mélangerez votre SBA.
[NDT]( On part de la base que votre terre a été vernis à l’aide d’un vernis cuisine/salle de bain s’il est en bois)
2. Développez votre mélange de tourbe :
Faites gonfler vos deux briques de coco avec de l'eau chaude selon les indications du paquet . Ne pas trop imbiber mais plutôt, ajouter de l'eau si nécessaire. Cela prendra environ 3 heures. Vérifier, ajouter de l'eau et remuer.
Quand cela est fait, il faut diviser en deux votre coco, (La moitié pour votre seconde couche et la troisième mélanger au SBA) . Si vous achetez de la tourbe de coco, prenez un sac de 20 litres et l'humidifier pour qu'elle se désagrège sans rester en de trop gros morceaux. Mettez de côté.
3. Mélangez votre mélange de terre de substrat SBA :
Pour le substrat Bio Actif :
Il n'y avait aucune règle établie présentée dans le livre , The Art of keeping snakes" par Philippe de Vosjoli , en termes de rapport pour le mélange organique du SBA . Ce que vous allez prendre pour le drainage, pour les couches supérieures, la variété de matière organique qui nourrira les organismes que vous ajouterez, cela non plus n’est pas précisé. Il me semble que le rapport n'est pas une science exacte, mais je vous livre ma recette pour le sommet du mélange bioactif :

Cela vous donnera beaucoup de substrat mais vous en aurez besoin pour réapprovisionner.
[NDT] (Ne pas oublier, les volumes sont calculés pour des terras de 120L)


Dans une grande bassine, mélanger comme suit :
- Terreau - 20 litres
- La tourbe de coco - 1 brique ou 10 litres .
- Sable pour enfant- 2 litres .
- Roche volcanique (pour le drainage) - 2 poignées. (Perlite, argile calcinée ou d'argile naturelle de litière pour chat sans additifs).
- Petits graviers d’aquarium - 2 poignées

4. Placez la couche de gravier de fond :
- Couvrir le fond du terra avec du gravier moyennes (suffisamment pour couvrir le fond de la cuve sur environ une 2-3cm).
- Lisser cette couche de telle sorte qu’elle soit au niveau.

5 . Placez la couche de tourbe intermédiaire :
- Ajouter 5-6cm de tourbe de coco humidifiée sur le dessus du gravier.
- Lisser cette couche de telle sorte qu’elle soit niveau

6 . Placer la couche supérieure du SBA :
- . Mettez 6-10cm de mélange de SBA sur le dessus de la couche de tourbe. Vous devez tenir compte du tassement qui aura lieu lors de l’arrosage. Pensez aussi à créer des reliefs : des collines et des creux. Soyez donc un plus généreux en allant jusque 12-13cm d’épaisseur à certains endroits. Pour ce faire plantez divers branches de la bonne taille dans le substrat pour évaluer facilement la hauteur.
- Pendant que vous réalisez l’aménagement du vivarium, vous pouvez déplacer ou retirer du substrat si vous trouvez qu’il y en a trop au fur et à mesure de vos plantations.


Avant même de créer un plan pour votre agencement, ou de commencer à faire tourner votre terra à vide il y a divers points à considérer. Ainsi je vous conseille une nouvelle fois le livre The Art of keeping snakes. En effet ils y sont bien plus détaillés qu’ici.

- CHOIX DES MATÉRIAUX : Prenez plus de roches, de branches que ce dont vous aurez besoin parce que votre «plan» et le produit fini réel seront très différents. Si la pierre que vous avez choisie n’est pas du plus bel effet, vous serez heureux d’en avoir d’autres. C'est un peu comme mettre un puzzle ensemble et lorsque certaines pièces ne correspondent pas vous pourrez piocher dans les autres pour choisir la plus adaptée !

Plantes : Vous allez devoir les choisir fortes, solides, en bonne santé, sans parasites, non toxiques qui vivent bien en espace moins éclairé et supportant l’humidité relative de votre vivarium. Assurez vous qu’elles ne transportent pas d’insectes, « nettoyez » les par principe, un traitement anti-puceron ne lui fera pas de mal.  Mais d’abord observer le comportement de votre serpent. En devenant plus grands/plus lourd il va soit écraser les plantes soit, se rendre compte que certaines ne tiendront plus sous son poids. Vous aurez besoin de faire des ajustements tous les 6 mois ou plus selon sa croissance. Vous pouvez aussi dès le départ mettre de plus grosses plantes au risque de moins voir votre animal évoluer puisqu’il sera mieux caché.

Lors de votre planification, considérez les points suivants :
- La taille de votre vivarium doit être telle que votre animal aura la place de grandir (Longueur serpent*2.5- Laissez des zones sans décorations,  juste avec le substrat affleurant pour qu’il puisse s’y reposer.
- Faites attention au gradient de température à obtenir.
- Pour vous permettre de bien voir l’intérieur de votre terrarium ne placez pas les collines sous votre nez mais plutôt à l’arrière.
- Faites en sorte qu’il soit facile de modifier votre décor et de sortir votre serpent pour son nourrissage.
- Laissez de la place en hauteur pour que vos plantes puissent grandir. Cela ne veut pas dire de ne rien mettre, permettez à votre animal de grimper aussi.
- Facilitez l'arrosage et le mélange du SBA.
- Variez les types de sol pour permettre une bonne colonisation du SBA. (Rajouter plus de sable/gravier dans une partie du mélange pour avoir cet effet).
- Facilitez l’arrosage en plaçant au MOINS deux tubes. Pensez à les cacher.
- Créez des vallées dans la partie la plus fraîche, cela donnera un sentiment de sécurité à votre animal. Prévoyez les emplacements des plantes.
- Créez des zones plus humides que d’autres (proche du bac d’eau l’hygro est plus élevée) et des zones sèches (près de la lampe) pour permettre à votre animal de bien se réguler.
- Créez des lieux où le serpent pourra se cacher, se balader, s’alimenter si vous souhaitez qu’il le fasse dans le terra (ce que je déconseille bien que ce SBA ne soit pas dangereux pour l’animal), une zone pour boire/se baigner, faites en sorte qu’il puisse grimper, qu’il puisse aussi se frotter contre quelque chose en période de mue.
- SÉCURISEZ VOS MONTAGES, vous ne voulez pas que votre serpent soit blessé.
- Faites en sorte de faciliter le réglage des différents paramètres (T°, hygro)
- Mettez en place les sondes des thermo/hygromètres. Là où votre serpent ira, et cachez les tant que possible. Mais ne placez pas votre sonde à 50 cm de là où se tiendra votre animal sous prétexte que cela n’est pas beau là.
- Si vous pouvez, taillez des fenêtres dans votre terrarium s’il est en bois. Si en verre, cela sera plus agréable.
- Augmentez la surface disponible pour votre serpent en créant des « étages ». Utilisez du polystyrène peint/vernis et recouvert de feuilles (vraies ou fausse, le choix est vôtre). Vous pouvez aussi créer des modules si vous vous en sentez. Pensez aussi à l’éclairage qui ne doit pas être trop affecté pour permettre aux plantes aux sols de vivre.
- Créez des milieux attractifs, tant pour votre serpent que pour vous ! (Un beau terra est agréable à regarder même lorsque son pensionnaire se cache !).

Créez un ou des schémas de votre installation finale ! Surtout pensez à l’organiser d’une façon qui vous plait. Et avec le relief ! Si vous faites cela vous aurez un meilleur rendu à la fin. Faites le avant vos « courses » pour être sûr de ce que vous pourrez mettre ou non.
J'ai joué un peu avec mes pierres, mes cachettes, les branches, etc , sur le sol de mon salon pour voir comment on pouvait les empiler et donner un beau vivarium. Puis, après stérilisation du tout, j'ai fait un essai à vide à l'intérieur du vivarium (Pensez à la couche de substrat lors de vos essais) pour déterminer l’emplacement réel qui ira le mieux, il faut faire attention au relief du sol, à l'emplacement de la baignoire, de la mangeoire, des thermo/hygromètres…
Je me suis retrouvé en rejetant de nombreuses idées et mes dessins n'ont finalement rien à voir avec  le produit fini. Mais ces dessins m’ont beaucoup aidé !






CHAPITRE III.2 :
Ce qu’il FAUT et ne FAUT PAS faire

A faire :
- Arrosez un PETIT PEU votre substrat lors de vos essais à vide pour avoir des données réelles et vous rendre compte du tassement de la terre.
- Ne choisir QUE des plantes saines et fortes.
- Choisissez des pierres avec des surfaces planes comme cela elles seront plus stables et ne pourront pas tomber si vous les empiler.
- Prenez une lampe spéciale horticulture.
- Tasser la terre au niveau des plantes pour que les racines soient vigoureuses.
- Pensez à la facilité d’entretien pour vous. Il vous faudra retourner la terre de façon hebdomadaire pour avoir un vivarium en bonne santé !
- Attendez vous à ajuster votre vivarium une fois votre compagnon à l’intérieur. Il vous fera savoir ce dont il a envie. Le mien m’a demandé plus de cachettes au point chaud, et maintenant adore les demi noix de coco.
- Faites une colline à l’arrière pour permettre à votre serpent de creuser. Si vous avez un terrarium en verre cela est fort agréable à regarder ! ! Servez vous de collines pour faire tenir les tubes d’arrosage.

À ne pas faire :
- Ne pas trop tasser la terre sinon votre tapis sera inutile.
- Ne pas oublier de sécuriser toutes les pierres et les choses lourdes afin que votre serpent ne soit pas écrasé.
- Ne pas oublier de retourner la terre et la laisser se tasser. Sinon votre substrat ne nourrira plus les organismes qui le régulent.
- Ne bloquez pas votre point de vue. Mettez les grandes plantes sur les côtés ou à l’arrière !
- Ne couvrez pas plus d’1/3 de la surface au sol (rattrapez vous avec des branches et des plateformes !).
- Fournir un relief. En effet l’humidité et la température varient beaucoup selon ces paramètres.
- N’oubliez pas de stériliser tous les outils avant l’utilisation. Stérilisez aussi les branches et les rochers. Et ce AVANT de faire vos montages à vide.
- Ne pas oublier de placer un morceau de grillage/film plastique à l’intérieur du tube d’ arrosage. Et aussi n’oubliez pas de le placer dès le début de votre montage.
- Ne pas utiliser de la mousse. Elle pourrit, sent mauvais rapidement et doit être remplacé souvent. C’est aussi une barrière qui empêche l’eau et l’oxygène d’aller vers le sol et de nourrir les organismes présents dans le substrat. La mousse Exo-Terra a l’air joli et rend bien. Mais donne bien trop de problème. Le livre que je vous conseille depuis le début déconseille totalement l’utilisation de mousse. Si vous le faites placez la loin de la zone d’arrosage et faites en sorte qu’elle n’empêche pas de remuer la terre.
Si vous voyez d’autres choses à rajouter ici, indiquez-le aux modérateurs. L’expérience de chacun doit être partagée pour que ce post permette de faire un SBA utile à tous et pas seulement aux confirmés !















CHAPITRE IV :
Petit point sur la décoration du vivarium

Je vais garder ce sujet simple. Un gros chapitre pourrait être écrit sur chaque composant, mais qu’il s’agisse de créer une salle complète ou un petit jardin d’intérieur l’important est de se faire plaisir en réalisant ce vivarium. Il n’est pas besoin de donner d’avis scientifique pendant des heures tant que votre serpent se sent bien dans le biotope que vous construisez. Et que vous preniez plaisir à le voir évoluer lorsque votre serpent est caché !

Le contraste :
Lors de la conception de quoi que ce soit, le contraste rend les choses plus dynamique :
- Les choses sombres avec les choses claires, les grande avec les petites, les choses ayant un aspect dur et celles plus « fragiles » (pierre-plantes). Quels que soient les éléments que vous utilisez, recherchez leurs opposés pour les compléter et les mettre en évidence. Exemple: Une plante avec quelques feuilles pointues larges sombres jumelée avec une plante aux multiples petites feuilles.

Règle de 3 :
-3 est un nombre magique. 3 plantes, 3 variétés, 3 niveaux de hauteur. Grâce au 3 vous ferez les choses correctement. Exemple: 3 roches de 3 tailles et de teintes différentes ou 3 différents éléments mis ensemble comme la pierre, le bois et le feuillage.

Regrouper des éléments et laisser des espaces vides :
N'essayez pas de remplir tous les espaces vides. Créer des groupements de plantes/pierres/feuilles/… et créez des groupements de « vide » dans la même idée ! Votre vivarium aura l'air moins encombré et plus facile à entretenir. L'espace vide donne à l'œil un endroit pour se reposer.

Harmonie des couleurs :
Pour commencer réfléchissez un peu. Vous savez quel sera le serpent dans ce vivarium. Vous savez que leur coloration naturelle (lorsque non phasé) leur permet de se cacher. Faites en sorte de créer un biotope où votre animal se cachera facilement, cela le fera moins stresser. [NDT] (Si vous avez par contre un phasé je ne saurai pas vous dire s’il a conscience de sa couleur différente et donc s’il faut adapter le vivarium en fonction.) Choisissez des plantes/des rochers sur lesquels votre serpent sera difficilement repérable. Le mieux étant de partir sur base de 3 couleurs différentes plus celle du substrat (noire).
Variété : Le vivarium doit vous restreindre. Ce n’est pas une œuvre d’art mais n’essayez pas de le « remplir ». Des fois l’esthétique tend dans le minimum et la pureté. Le choix est votre. Le livre recommande cela  pour des raisons pratiques et en tant qu'artiste , je le fais pour des raisons esthétiques. Gardez votre vivarium simple, non « surpeuplé » tout en offrant des surfaces différentes, des odeurs différentes et différents niveaux ! Pensez bien que si vous mettez trop de chose votre serpent risque de stresser à cause de toutes les odeurs/choses présentes ! S’il est NC cela fait longtemps que ses ancêtres ont quitté la forêt et sont habitués au papier journal et au pot de fleur renversé !
Ces règles simples vous donnent un joli vivarium. Suivez ou non ces règles, le choix est votre.

Partagez vos vivariums ! Prenez des photos, partagez vos expériences pour les plantes, pour leur placement, etc…
Je dois par exemple recevoir un guttatta « snow ». Je souhaite travailler sur une ambiance désert « froid » type arctique tout en gardant une configuration normale ! Partagez vos idées !















CHAPITRE V :
L’entretien du SBA

- Quand vous voyez une déjection, la retirer et tourner la terre là où le caca se trouvait pour mélanger la terre souillée dans les couches plus profondes du substrat , la zone humide bactérienne du SBA pour que les insectes puissent se mettre au travail sur le résidu .
- Brumiser quelques fois par semaine pour conduire les déchets solubles dans l'eau vers les couches inférieures du substrat.. Surveillez votre taux d'humidité et régulez-le intelligemment.
- Tous les jours 7-10 ou plus, arrosez et mélangez le substrat avec la griffe. Laissez au minimum 1 /3 du mélange de substrat sécher avant d'arroser. Si cela prend 2 semaines ou plus c’est que vous avez trop arrosé. Cela permet la décomposition du substrat et empêche une bonne oxygénisation du substrat, et risque donc de tuer les organismes vitaux au SBA.

- A PROPOSE DE L’ARROSAGE : Jusqu'à présent, j'ai remarqué que l'arrosage dans un seul coin ne fonctionne pas bien pour humidifier l'ensemble du vivarium. Arrosez donc les plantes une à une avec une petite poire, cela fonctionne parfaitement. Ne saturez pas la terre en eau ! Juste assez d’eau pour humidifier assez le substrat pour le garder humide pendant une semaine ou deux. Cela sera évaluer par différents essais et sera donc sujet à erreur. Mieux vaut cependant ne pas arroser suffisamment pour tenir une semaine que de détremper le sol !  Cela dépendra aussi de l’humidité relative de votre maison et et de sa température ! Surveillez donc avec des équipements numériques qui sont plus précis pour avoir des résultats plus parlant.
-Changez l’eau du bac au moins deux fois par semaine.
- Nettoyez les parois du vivarium dès que nécessaire. Pareil pour les supports de lampe. Les nettoyer avec de l'eau et du sopalin ou une raclette. N’utilisez de produits qu’en dehors du vivarium. Une fois par mois lavez vos vitres avec du produit dilué si vous le souhaiter.

- Nettoyer le paysage et ses composants s’il devient sale. Taillez ou changez les plantes lorsqu’elles deviennent trop grande ou si elles ont été détruites par votre animal. Retirez les mues, réarrangez le vivarium si besoin est, etc…

- Remplacer les lampes d’horticulture si besoin . Les plantes grandissent et deviennent malingre quand elles manquent de lumière. Les remplacer une fois par an, ou tous les deux ans si de bonne marque.

Encore une fois, je tiens à souligner que je ne suis pas une experte. Phillippe de Vosjoli a écrit le livre et la plupart des choses que j'ai tapées ici viennent tout droit du livre. Acheter le livre, faites autant de recherches que possible pour le bien être de votre serpent ! Et pensez à le coupler à votre propre plaisir !
Jusqu’ici mon serpent semble apprécier son environnement. Elle creuse, se cache partout,  se dore sous la lampe. Elle sait où se cacher lorsque je viens pour l’entretien. Ses mues sont parfaites depuis qu’elle est ici, sa peau brille et  n’a aucune maladie.

Bonne chance et s'il vous plaît ajouter vos observations à ce sujet !
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 17:35

sacré boulot que tu as fait la merci beaucoup. par contre j'ai pas le temps de le lire maintenant mais promis j'y reviens des ce soir;p
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 20:06

j'ai tout lu et je suis content d'observer que dans les grandes lignes c'est ce que je fais. Merci pour cette traduction Niarx
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 21:04

Merci de vos réponses.

Werewolf, pour activer ton substrat tu utilises quoi ?

Parce que je me rends compte qu'il n'est pas facile de trouver sur le net (ou alors j'ai mal cherché) les bestioles nécessaires...
Du moins pour le type tropical, puisque les autres je peux les trouver dans le jardin.
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 21:06

ben moi ca vient tout seul en fait, il y a souvent des oeufs de ver de terre dans le terreau acheté et je retrouve des insectes régulièrement style mille pattes cloportes etc
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 22:06

D'accord.

On peut ainsi éviter des achats en usant d'un terreau tout bête.
On peut aussi aller dans la forêt soulever une souche/pierre et ramener nos nouveaux amis dans un petit pot et les faire coloniser leur nouveau substrat.
Merci de tes infos Smile.
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 17:13

C 'est vraiment intéressant!

Je vais m'y pencher un peu plus dorénavant.

Pour ce qui est des cloportes, j'ai déjà fait l'élevage des Porcellio scaber et des Armadillidium vulgare, et j'ai trouvé que les deuxièmes supportaient plus facilement une humidité plus élevée.

Par contre, pour la repro, ils y vont fort, et je sais pas si cela entraînera a long terme, une surpopulation de cloportes dans le SBA.
Et la croissance des jeunes Armad. est lente (en un an les premières portées n'étaient pas encore adultes).

Après il y a sûrement d'autres espèces plus adaptées, mais je connais pas.
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 18:54

Je ne saurais dire si cela peut entraîner une surpopulation.
Le fait est que dans le livre il est indiqué qu'en 11 mois son substrat était toujours parfait (selon Vosjoli).
Et c'est à ce moment qu'il a décidé de l'adapter à chacun de ses protégés.
Je vais me replonger dans la lecture de l'ouvrage, mais il ne me semble pas qu'il ait eu de mauvais retour par la suite.
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 0:12

C'est vraiment formidable ,d'avoir effectuer et partager ce travail ,je n'en ai jamais trouver le courage ... Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Sans_ti5 

Un grand merci à toi ,je suis bluffé par ton implication ,dans le milieux terrariophile ,et ton sens  du bien être du à nos spécimens .

Un peu plus et tu me rendrais espoir en notre communauté ..subsidiairement ,il est plaisant ,de lire l'un des derniers bipèdes ,à s'exprimer en Français ,ici bas !  


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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:56

voila mon terrarium bio-actif personnel, j'ai fait quelques ajustement.

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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 16:11

Boaddicted a écrit:
C'est vraiment formidable ,d'avoir effectuer et partager ce travail ,je n'en ai jamais trouver le courage ... Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Sans_ti5 

Un grand merci à toi ,je suis bluffé par ton implication ,dans le milieux terrariophile ,et ton sens  du bien être du à nos spécimens .

Un peu plus et tu me rendrais espoir en notre communauté ..subsidiairement ,il est plaisant ,de lire l'un des derniers bipèdes ,à s'exprimer en Français ,ici bas !  


Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Sans_ti7
Merci de ta considération à l'égard de mon "travail" Smile.

Il est à mon sens des plus importants de donner plus que ce que l'on reçoit. Malheureusement, j'ai besoin de tellement d'informations que cette contribution est une bien maigre contrepartie.
Je pense que nos animaux doivent avoir le meilleur biotope possible. Lorsqu'on a un enfant, on l'éduque (enfin, pas pour tout le monde), on lui fournit un cadre aussi stable que possible.
Pour moi c'est la même chose pour nos bestioles Smile.

Je fais ce que je peux pour rendre honneur à langue de Molière. Puisque je suppose d'ici à c'que j'sois grand-père les dictionnaires et les Bescherelle seront très sûrement des livres oubliés.  

werewolf38 a écrit:
voila mon terrarium bio-actif personnel, j'ai fait quelques ajustement.

Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Img_3615

Agréable à l'oeil ! Peux tu nous donner plus d'infos ? Quitte à les rajouter dans le premier post en donnant le maximum de précisions quant à l'espèce qui y vit (vivra ?), les plantes utilisées, l'éclairage, les températures, le développent des plantes...

Je n'ai pas encore terminé mon propre terra, il me faudra donc du temps avant de pouvoir partager mon savoir propre, si d'autres peuvent le faire en attendant, cela n'en est que mieux Smile.
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 10:52

dans l'ordre,

une double couche de bâche plastique pour l'isolation (je sais on s'en fout)
5 cm de billes d'argiles de deux calibres
une double couche de geotextile
3 cm de sable de filtration
une double couche de geotextile
et le terreau, environ 35cm

composition du terreau:
3 sacs de 30L de terreau naturel (composition: écorce broyé de résineux, terre naturel, tourbe de sphaigne, fumier)
3 sacs de 15L de terra de bruyère (composition: tourbe blonde, tourbe de sphaigne, ecorce de pin, et je sais plus quoi)
1 sac de 25kg de sable de filtration
1 sac de 6L de billes d'argiles
2 carrés d’écorces de cocos a réhydrater avant

je n'ai pas mis les tuyaux en plastiques comme dis plus haut car il y a trop de risques a mon sens. De plus il y a deux zones sèches sur le sol au niv des planques, et le terra et pour un arboricole (morelia spilota variegata). L’arrosage direct de la terre m’évitera de brumiser tous les jours, pour éviter la poussière, car je maintiens mes terra tropicale en zone "sèche", se qui est meilleur a long terme pour la santé de mes protégés

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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:34

Merci pour ces infos !

Quels sont les risques selon toi des tuyaux plastique ?

L'arrosage direct est mieux pour toi. Au vu de la superposition de tes feutres l'eau aurait bien du mal à traverser et à humidifier les différentes couches. Ton substrat n'étant pas très perméable pour le coup.

Et 35 cm de terreau ! Tu peux même y mettre des petits arbres ils pourront se développer !

Pour éviter l'arrosage de tous les jours j'suis en train de penser à un système de brumisation via un humidificateur ultrason. Si l'ont peut le brancher sur une série de tuyau se baladant sur le plafond du terra il devrait être possible de rendre la maintenance encore plus aisée !
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 12:18

A proscrire les ultrason pour les reptiles. Un serpent de la force d'un morelia peut facilement enlever un bouchon ou autre du tuyau et facilement rentrer et se coincer dedans. Le sable de filtration est grossier et laisse passer l'eau tout en empêchant tous les éléments nécessaires au plantes de descendre vers le fond.
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 13:42

Alors chez moi les tuyaux seront maillés avec du la même chose que l'on se sert pour éviter les dépôts dans les fontaines des dendrobates. Pas de souci de bouchons ou autre ici.

Pour les ultrasons t'es sûr ? les foggers "spéciaux" pour les reptiles sont très sûrement équipé de cette façon. A moins que ce ne soit de la vapeur chaude...
Vu qu'ils sont placés à l'extérieur et derrière une paroi je suppose que les ultrasons ne sont pas gênant.

Je m'en vais plus me renseigner.
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 13:45

c'est sur et certain les ultrason a proscrire tu peu prendre un générateur de brume extérieur avec un raccord de tuyau mais n'en met pas a l’intérieur du terra
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 13:51

Bien entendu !
Je n'aurai jamais mis la machinerie à l'intérieur !

Tu sais me donner un générateur de brume froide sans ultrason ?
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 13:52

tu peut prendre un reptilfog, toute la machinerie est dans un réservoir externe que tu peux mettre un peut a l’écart du terra est la vapeur est emmener via un tuyau.
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 13:55

Niarx a écrit:


Et 35 cm de terreau ! Tu peux même y mettre des petits arbres ils pourront se développer !

et le bambou noir c'est quoi a ton avis^^
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 13:57

Et qui est donc à ultrason...

Merci néanmoins d'avoir mis en avant la sécurité du reptile en faisant remarquer de bien placer le fogger à l'extérieur Smile.
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 13:58

Je préfère le préciser quand même on sait jamais.
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MessageSujet: Re: Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non).   Substrat Bio Actif pour terrarium planté (ou non). Icon_minitime

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