Bonjour à tous,
Je vais vous présenter ici le terrarium de Khalya ma taeniurus yunnanensis.
Le terrarium mesure 80 L * 40 l * 50 H
Détails du terrarium :Chauffage : J'utilise un cordon chauffant pour créer un point chaud au sol qui fait environ 1/3 du terra.
Thermostat :Actuellement, je dispose d'un thermostat simple. Je ne peux pas planifier deux températures pour deux plages horaires par exemple. J'ai acheté une prise minuteur qui allume le thermostat la journée pour chauffer le terra et il s'étteind pour la nuit. J'obtiens ainsi une température aux alentours des 22 ° la nuit et 26/27 en journée.
J'ai commandé un thermostat Habistat Digital Dimming Jour/Nuit, qui devrait arriver d'ici une semaine ou deux
Avec l'affichage digital ca sera de la balle !!
Substrat : à base d'éclats de coco compressé, ce qui permet de garantir un certain taux d'humidité dans le terra. J'arrose quelques fois par semaine en fonction du taux d'humidité.
Cachette : - Deux noix de coco au sol (Une au coin froid et une au coin chaud)
- Un demi tronc de liège (Coin Chaud, coté gauche dans le fond)
- Un tronc complet creux
- Cachette en forme d'oeuf de Dino que je trouve plutot sympa (coin froid)
- Une noix de coco que je vais essayer de fixer en hauteur (Cette espèce étant semi-arboricole, on va voir si ca lui plait, je dois encore la fixer)
Décorations : - Deux batons de bambou de 80 cm de long
- Une liane flexible (Cette élément sert plus de décoration qu'autre chose)
- Un petit pied de vigne et une racine de malaisie (Que je dois encore mettre en place, j'ai acheté ça, il y a deux jours)
- Et quelques plantes artificielles (Tea leaf, Split philodendron, Croton Plan etc ... au total -> 3 Plantes de 60 cm et 4 plantes 30 cm)
Eclairage : Le néon ne sert absolument pas.
Mon appartement étant très bien éclairé. Je ne pense pas avoir besoin de source de lumière supplémentaire.
Photo :Qu'en pensez-vous ?
Je pense que Khalya ne doit pas être mal lotie la dedans, j'ai fait de mon mieux pour ce terrarium qui est temporaire. Encore deux noix de coco, le pied de vigne et la racine de Malaisie à mettre en place et je pense ne plus y toucher.
Projet : Lorsque le temps sera venue, mon terrarium actuel sera trop petit pour Khalya.
Il sera donc l'heure de passer à la taille au dessus.
La taille du terrarium : J'ai comme projet de construire un terrarium de 120 L * 60 l * 100 H habitables.
Le terrarium sera peut être un peu plus grand en fonction de ce que je vais faire. (Anticipation de l'épaisseur de la mousse expansive du décord de fond par exemple)
Je pense que ces dimensions seront largement suffisante. Qu'en pensez-vous ?
Sachant que l'Orthriophis taeniurus yunnanensis mesure en moyenne 160 cm adulte.
Je vais donc dans un premier temps faire construire sur mesure mon terrarium par une connaissance.
Je vais le faire complètement en verre, je pense que c'est le mieux.
Une fois le terrarium en possession, j'attaquerai l'aménagement et la décoration de l’intérieur du terrarium en tenant compte du biotope.
Aménagement et biotope :Concernant la biotope, j'aimerai reproduire au mieux un environnement tropical, montagneux !
Bien sur l'idée est donc de faire au mieux pour le bien être de ma teanuira !
C'est pourquoi, j'aimerais avoir vos idées, avis, conseils s'il vous plait !
J'ai pu voir en parcourant un peu le forum, de vraiment très belle réalisation comme :
https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t38934-elaboration-paludarium-tropical-1-2-phelsumas-quadriocellata-quadriocellataJ'aime vraiment beaucoup le rendu de celui là. C'est vraiment magnifique !
Je vais me renseigner d'avantage sur les terrariums naturel car je n'ai aucune connaissance la dessus !
Merci d'avance pour vos conseils
À bientôt,
Ju'