L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Cloportes et fourmis dans terrarium python regius

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thydeis
Nouveau membre
Nouveau membre
Thydeis


Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : 38630 Corbelin
Points : 13
Date d'inscription : 10/06/2017

Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Empty
MessageSujet: Cloportes et fourmis dans terrarium python regius   Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 12:37

Bonjour,

La semaine dernière, mon chéri m'a ramené un python royal pour mon anniversaire !! trop cool !
On ne sait pas si c'est un mâle ou une femelle (je penche pour une femelle^^) mais on l'a appelé Nova. Elle a à peu près un an et elle est très cool.

Son terrarium (100x50x40 cm) avait une résistance sous un tapis, une gamelle d'eau, une cachette et deux bouts de bois.
Pour aménager un truc un peu plus sympa, j'ai rajouté des copeaux de bois sur une épaisseur de 4-5 cm.
Nous avons aussi mis des branches/lianes où on a enlevé l'écorce et 2 morceaux de bois pour faire des caches (une coté chaud, une coté plus frais).
On a complété par un thermostat pour faire varier la température entre le jour et la nuit.

Là où je me pose des questions, c'est par rapport aux petites bêtes qui ont squatté le terrarium (qui viennent sûrement des morceaux de bois) :
- dans les sujets, certains disent qu'il faut éviter les parasites pour le python royal, qu'il y est assez sensible.

- il y a pas mal de cloportes, dont de la repro (petits tout blanc) : à priori, sur les avis que j'ai pu lire dans les différents sujets, ce n'est pas problématique pour mon serpent. Par contre, je ne sais pas s'ils vont trouver assez de nourriture dans le terra parce que les copeaux ne semblent pas se dégrader. Peuvent-ils finir par sortir du terra (pas trop envie d'en retrouver dans la maison !!) ?

- j'ai vu aussi des petites fourmis rouges : peuvent elles piquer mon python ?

Y a-t-il un risque selon vous ?
Je peux laisser le terra comme ça ?

Merci pour vos réponses. J'ai pas envie que Nova soit blessée !!
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et fourmis dans terrarium python regius   Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 14:19

Les fourmis rouges ça peut être gênant. Les cloportes t'en occupes pas Wink.

Par contre, comment as tu installé ton chauffage ?
Revenir en haut Aller en bas
Thydeis
Nouveau membre
Nouveau membre
Thydeis


Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : 38630 Corbelin
Points : 13
Date d'inscription : 10/06/2017

Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et fourmis dans terrarium python regius   Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 15:02

Desproges54 a écrit:
Les fourmis rouges ça peut être gênant.

Comme je pense qu'elles viennent des souches, je les ai sorties en attendant. J'ai passé au four celle qui rentrait. Et l'autre je sais pas trop comment faire. Sachant qu'elles se sont peut-être aussi installée dans le substrat.

Desproges54 a écrit:
Les cloportes t'en occupes pas Wink.

Super, merci pour la réponse !

Desproges54 a écrit:
Par contre, comment as tu installé ton chauffage ?

C'est une résistance qui fait une boucle, je l'ai posé sur le fond du terrarium en spirale en évitant les points chauds, recouvert du tapis et mis les copeaux par dessus. Sachant que pendant la nuit, comme la température a baissé (25°C), Nova s'est mise sous le tapis au contact de la résistance. Donc ce matin, avant que la température remonte, je l'ai déplacée...
Et là elle est en boule dans un angle du terra coté chaud (32-33°C) alors que l'autre coté est à 26-27°C.
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et fourmis dans terrarium python regius   Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 22:48

Thydeis a écrit:
Desproges54 a écrit:
Les fourmis rouges ça peut être gênant.

Comme je pense qu'elles viennent des souches, je les ai sorties en attendant. J'ai passé au four celle qui rentrait. Et l'autre je sais pas trop comment faire. Sachant qu'elles se sont peut-être aussi installée dans le substrat.

Desproges54 a écrit:
Les cloportes t'en occupes pas Wink.

Super, merci pour la réponse !

Desproges54 a écrit:
Par contre, comment as tu installé ton chauffage ?

C'est une résistance qui fait une boucle, je l'ai posé sur le fond du terrarium en spirale en évitant les points chauds, recouvert du tapis et mis les copeaux par dessus. Sachant que pendant la nuit, comme la température a baissé (25°C), Nova s'est mise sous le tapis au contact de la résistance. Donc ce matin, avant que la température remonte, je l'ai déplacée...
Et là elle est en boule dans un angle du terra coté chaud (32-33°C) alors que l'autre coté est à 26-27°C.

Jamais de tapis ou cable chauffant DANS le terra!! Toujours a l'extérieur, sur le dessous, sauf si tu fais un second plancher dans le terra, en plexi par exemple. Mais sinon jamais ce genre d'appareil dedans. Plus généralement je te conseille vivement une lampe IR plus un thermostat dimming. Tu seras au top pour les températures là.
Revenir en haut Aller en bas
Thydeis
Nouveau membre
Nouveau membre
Thydeis


Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : 38630 Corbelin
Points : 13
Date d'inscription : 10/06/2017

Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et fourmis dans terrarium python regius   Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 12:33

Effectivement, c'est ce que j'ai pu lire hier sur le forum. Donc ça y est on a une plaque plexi que je vais mettre au-dessus de la résistance.
Merci pour le conseil !!
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et fourmis dans terrarium python regius   Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 18:51

Thydeis a écrit:
Effectivement, c'est ce que j'ai pu lire hier sur le forum. Donc ça y est on a une plaque plexi que je vais mettre au-dessus de la résistance.
Merci pour le conseil !!

Penses à percer le plexi quand même, histoire de pas finir par foutre le feu a la baraque ^^.
Mais a terme de te conseil quand même la lampe, surtout si tu veux voir ton serpent vivre un peu et ne pas rester éternellement sur le tapis Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Thydeis
Nouveau membre
Nouveau membre
Thydeis


Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : 38630 Corbelin
Points : 13
Date d'inscription : 10/06/2017

Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et fourmis dans terrarium python regius   Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 19:59

Effectivement, si ça la fait plus bouger, j'y penserai.
Pour l'instant, j’apprends à la connaître et à comprendre son comportement. Je la trouve déjà bien active, c'est cool.
Faut dire que je l'ai embêté ces derniers jours, alors je vais aussi la laisser tranquille.

Pour les fourmis, j'en ai retrouvé une dans l'eau, une sur une branche mais elles n'ont pas l'air nombreuses.
J'ai mis un morceau de fruits sur un plastique, et aucune n'est venue. Donc peut-être que c'était seulement quelques individus isolés. Tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Desproges54
Membre passionné
Membre passionné



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1217
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Vandoeuvre-les-Nancy, 54500
Points : 1221
Date d'inscription : 19/07/2016

Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et fourmis dans terrarium python regius   Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 20:23

Thydeis a écrit:
Effectivement, si ça la fait plus bouger, j'y penserai.
Pour l'instant, j’apprends à la connaître et à comprendre son comportement. Je la trouve déjà bien active, c'est cool.
Faut dire que je l'ai embêté ces derniers jours, alors je vais aussi la laisser tranquille.

Pour les fourmis, j'en ai retrouvé une dans l'eau, une sur une branche mais elles n'ont pas l'air nombreuses.
J'ai mis un morceau de fruits sur un plastique, et aucune n'est venue. Donc peut-être que c'était seulement quelques individus isolés. Tant mieux !

Apres les fourmis c'est fragile. Elles crèveront sans doute.

Pour le tapis, mefies toi aussi de l'hygrométrie lors des mues. On a tendance a avoir de forts taux dans le terra et une grosse sécheresse juste au dessus, ce qui peut impacter les mues. Quand tu verras qu'il prépare la prochaine, gardes un œil là dessus Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Empty
MessageSujet: Re: Cloportes et fourmis dans terrarium python regius   Cloportes et fourmis dans terrarium python regius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloportes et fourmis dans terrarium python regius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium python regius
» Le terrarium de mon Python Regius
» terrarium pour python regius
» Terrarium Python Régius, et un Boa Constrictor Impérator ?
» Quelle taille de terrarium pour Python Regius ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: