L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Acariens dans terrarium planté?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pinkkiss30
Membre
Membre
pinkkiss30


Féminin
Balance Tigre
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : ales
Points : 20
Date d'inscription : 19/02/2013

Acariens dans terrarium planté? Empty
MessageSujet: Acariens dans terrarium planté?   Acariens dans terrarium planté? Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 0:26

Bonjour,

j'ai fabriqué avec mon copain un grand terrarium planté (1*1,80 m) pour nos gutts. Ce weekend nous avons achetés dans une bourse aux reptiles des détrivores pour nous aider à nettoyer la terre des déjections de nos serpents.

Nous avons donc mis des cloportes cubains et des collemboles dans la terre et nous remarquons depuis le soir où nous les avons mis dans le terrarium, de petites boules rouges/marrons qui se déplacent et restent avec les collemboles dans les déjections mais aussi dans les feuilles mortes, les déchets végétaux. ça grouille assez dans la terre, c'est très très petit (quasiment invisible à l'oeil nu) et nous les avons vu à cause de leur aspect brillant qui a réfléchi la lumière quand nous avons regardé le travail des collemboles avec le flash du téléphone.

On s'inquiète énormément, on vérifie plusieurs fois par jour si ils ne vont pas se mettre sur les serpents et pour l'instant il n'y a strictement rien; on a même vu passer les gutts aux endroits où ils sont et aucun n'a déléssé les feuilles mortes pour aller se promener sur un serpent.

Est-ce nécessairement des acariens nocifs pour les serpents ou ça peut etre d'autres détritivores qui cohabitaient avec les collemboles dans la boite que nous avons achetée? (c'est forcément de là que ça vient puisque avant nous n'en n'avions pas c'est sur et certain)

Merci pour vos réponses, j’espère que vous pourrez nous aider! En attendant on veille au grain pour ne pas que les choses tournent mal pour nos animaux shaking
Revenir en haut Aller en bas
pinkkiss30
Membre
Membre
pinkkiss30


Féminin
Balance Tigre
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : ales
Points : 20
Date d'inscription : 19/02/2013

Acariens dans terrarium planté? Empty
MessageSujet: Photos    Acariens dans terrarium planté? Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 0:51

J'ai réussi tant bien que mal à les prendre en photo dans une graine de pissenlit volante en décomposition (là où elles sont le plus présentes). Elles font moins d'un millimètre...Acariens dans terrarium planté? 22016610
Acariens dans terrarium planté? 22053010
Revenir en haut Aller en bas
Romain9
Membre
Membre
Romain9


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Violaines 62138
Points : 46
Date d'inscription : 18/07/2017

Acariens dans terrarium planté? Empty
MessageSujet: Re: Acariens dans terrarium planté?   Acariens dans terrarium planté? Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 21:47

Salut,

je suis pas un expert, mais voyant que personne ne te répond, je vais voir si je peux t'apporter quelque chose. J'en ai détecté chez moi depuis peu, donc je me suis renseigné pas mal, enfin bref..

Si c'est ces fameux acariens que l'on redoute tant, tu les retrouveras surement sur tes reptiles; tu disais ne pas en trouver sur eux, c'est toujours le cas ? Tu manipules tes serpents au-dessus d'une feuille blanche, ou d'un sopalin ? Des fois ça suffit à en faire tomber au moins un, surtout quand ils sont déjà gorgés de sang. Après le mieux reste de les mettre dans un terra avec le minimum vital, sur sopalin etc... et de nettoyer le terra; si tu es infesté d'acariens, il y en aura surement sur ton serpent que tu ne vois pas, et qui finiront par se retrouver sur ce sopalin qui sert de substrat.

Et puis apparemment, il y a des effets visibles sur les serpents; personnellement, j'ai remarqué perte d'appétit, couleurs ternes, contour blanc autour des yeux, diminution de l'activité (du moins chez le moins trouillard des deux); je n'ai toujours pas totalement réglé mon problème, mais j'ai déjà une amélioration de tout ça en ayant bien réduit la population acarienne.

Concernant tes photos, oui ça y ressemble, mais là encore je suis pas expert, et je suis sûr qu'on peut trouver d'autres insectes qui y ressemblent. T'as pu essayer d'en prélever un ? Quand on les écrase ça fait une tâche de sang rouge et je suis pas sûr que ça soit le cas des insectes non suceur de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acariens dans terrarium planté? Empty
MessageSujet: Re: Acariens dans terrarium planté?   Acariens dans terrarium planté? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 0:17

supprimé


Dernière édition par bobgrounche le Mer 20 Mai 2020 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Membre régulier
Membre régulier
pecilat


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Savigny sur orge
Points : 117
Date d'inscription : 09/11/2015

Acariens dans terrarium planté? Empty
MessageSujet: Re: Acariens dans terrarium planté?   Acariens dans terrarium planté? Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 22:03

En attendant une réponse tu peux tenter le Taurus en préventif.
Ca ne pourra pas faire de mal de toutes façons...
Revenir en haut Aller en bas
mike45
Membre
Membre
mike45


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : estavayer
Points : 63
Date d'inscription : 09/01/2014

Acariens dans terrarium planté? Empty
MessageSujet: Re: Acariens dans terrarium planté?   Acariens dans terrarium planté? Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 14:30

Si il n y en a pas sur les serpents et que ton terra n est pas infesté non plus c est pas un problème ..... Taurus pour limiter un peu la prolifération mais attention le Taurus ne tue pas les oeufs. Sinon.... Frontline... Et répéter l opération 3 semaines plus tard. Le frontline tue tout attention.. Detrivore, grillons, Bernard l Hermite, etc... Même après un mois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acariens dans terrarium planté? Empty
MessageSujet: Re: Acariens dans terrarium planté?   Acariens dans terrarium planté? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acariens dans terrarium planté?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acariens dans terrarium planté?
» Acariens dans terrarium???
» Plante dans un terrarium de gecko ?
» acariens dans mon terra
» plante dans mon terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: