Bonjour,
Le terra est trop petit pour cette espèce une fois adulte. Il y a des localités un peu plus petite mais les miens sont dans des 120x60x60 pour les mâles. J'adapte le terra en fonction de la taille du serpent.
Le naturel c'est bien. Après c'est aussi une gestion du vivant dedans.
Les terra plantés si tu pars sur de l'OSB, il faut vernir le terra, puis une bâche style bassin d'extérieur ; couche de billes d'argile, geotextile, mélange de terre (tout le monde ne fait le même. Ça dépend aussi du mode de vie du serpent. Généralement notre mélange va sur de la terre argileuse avec de la terre végétale et un peu de sable). Mettre des détritivores suivant le sol que tu fais : si tu fais du désertiques, les ténébrions meuniers, entre autre, font leur travail ; tropical : cloporte, collembole, vers de terre. Pour les plantes, ne pas oublier une petite lampe de croissance.
Pour les plantes, il faut faire une recherche. Voilà déjà une liste mais à compléter : Liste
Perso, je manipule très peu mes animaux, au besoin ou si effectivement quand j'ouvre ils sortent. Si le tien est aussi curieux que la plupart de mes couleuvres, il viendra voir et en mettant la main ou le bras, il devrait monter. Après si tu as besoin de le prendre pour l'examiner ou un traitement, le prévenir avant, le prendre par le dessous en faisant des gestes assurés mais "doux".
Ce n'est pas parce qu'il vient à chaque ouverture de terra qu'il faut le prendre par contre.
Si parasites externes, j'utilise le Taurrus et j'ai toujours de bons résultats. Les acariens "positifs" meurent quand il n'y a plus rien à manger (Ça peut prendre plusieurs semaines.). Généralement ils sont noirs ou rouge. Après avec le naturel tu peux avoir des acariens d'humidité, le pb c'est qu'ils se reproduisent très vite donc il faut en enlever ( avec une bonne aération normalement il n'y en a pas forcément), des petites bêtes de terreau, plantes etc.
Parasites internes c'est véto par contre. Ils peuvent être visibles dans les selles parfois.