L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questions pour installation futur terra !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vespasien
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Drome
Points : 9
Date d'inscription : 16/05/2021

Questions pour installation futur terra ! Empty
MessageSujet: Questions pour installation futur terra !   Questions pour installation futur terra ! Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 19:02

Salut à tous, j'aurais quelques question pour l'installation de mon terra dans les semaines à venir.

je met des numeros ce qui sera plus simple pour vous pour répondre a tel ou tel interrogation !

1. A savoir que l'espèce n'est pas encore défini, à la base j'était partie sur lampropeltis getulus californiae, car pas trop grand, serpent assez actif et donc sympas à voir évoluer dans son environnement.

Mais j'aime aussi pas mal les Pythons Regius, car beaucoup de phases différentes et morphologie qui change de nos couleuvres françaises que l'ont connais de vu ! mais bouge un peu moins que les lampropeltis...

J'ai pensé aussi au python de children, pour les mêmes raisons qu'au dessus, mais très très limité dans les phases...

Mon rêve est un morelia viridis, mais on verra dans quelques années quand j'aurais plus de place et d'expérience !

Bref, je vais vous présenter la suite et vous pourrez me dire ce que vous en pensez !

2. Le terra ! pour ces différentes espèces, (lampro, regius et children), les fiches d'elevage conseils pratiquement toutes 80x50x50 sauf pour children ou on lie même du 60x50x50...

pour ma part, je doit me limiter à 100x50x50 pour le moment, en OSB, que je "raccourcirai" peut être avec une planche dans le cas d'un juvénile qui stresserai... Je sais que plus serai même mieux, même si on lie pas mal que trop grand est parfois inutile ou stressant, et que certains élèvent leur reptiles en rack ou terra tout petit sans aucun soucis pour l'animal, mais ce n'est pour moi ni bon pour ce dernier, ni intéressant pour moi même... à savoir que j'ai projet d'achat immobilier dans les 2 ans, donc plus de place par la suite et terra qui, si l'animal en semble en avoir besoins, pourra doubler si besoins !

Le but est d'avoir un résultat visuellement sympas pour moi, et un lieu de vie à l'aspect naturel pour l'animal, donc je compte utiliser toute la hauteur du terra (car même les python grimpent quand ils en ont la possibilité) avec des cachettes aux points chaud et froids ainsi qu'en hauteur !
(je déteste voir des terra avec une cachette, un bac d'eau et une pauvre branche ou fausse plante... et encore moins lire que l'animal est alors à son aise et que tout semple normal...) Crying or Very sad

3. J'ai en commande un thermostat digital trixie sur le quel viendra ce mettre chauffage et lampe.

Pour l'éclairage, le terra étant en OSB (donc pas bien lumineux) et ma pièce dans laquelle sera le terra pas bien lumineuse non plus, je compte utiliser une rampe de led, que l'ont trouve sur un site répondant au nom d'une foret qui répond elle au nom de ''poumon de la terre''  Questions pour installation futur terra ! Lol  
Led réglable en intensité et en heures de fonctionnement (mais que je pourrait aussi monter sur le thermostat trixie qui à une entrée et un réglage pour cela).
système intéressant en terme de consommation elec, durée de vie, dangerosité (pas de chauffe ni de risque de casse) et de place (vu que je compte utiliser toute la hauteur).

4. Pour le chauffage on lie tout et son contraire...
Je retiens le câble chauffant pour sa facilitée d'installation, que comme pour les led, il n'y ai pas de risque de brulure une fois protégé, et que cela ne prenne pas de place (car une lampe ou céramique, ben c'est facile 15x10x10 cm de perdu sur la partie haute voir plus suivant la taille de la protection).

Mais je retiens aussi que les serpents, ben dans la nature ils se chauffe par le soleil, donc par le haut ! et pour cela la céramique et lampe c'est bien, mais obligé de rajouter un câble ou tapis la nuit si la pièce n'est pas très chaude (19/20 pour ma part) !

J'ai donc pour idée de prendre un câble assez long et puissant, et au lieu de ne chauffer que le sol sur 1/3 et donc le substrat, j'aimerai faire courir aussi le câble sur la paroi latérale histoire que le point chaud ne soit pas qu'au sol mais aussi en hauteur ! le tout bien sur protégé, dans l'idée par une plaque de liège ! j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé grand chose sur cette idée, à part que ca ne semble pas utile d'après certains... votre avis m'intéresse !

5. Pour le substrat, pas de sopalin ou papier journal bien sur... je n'aime pas du tout le snake bedding, du moins visuellement car je sais qu'en pratique c'est top !

J'aime bien les éclats de hêtres, mais toxique en cas d'ingestion (nourrissage dans une box peut être une solution)...
J'aime aussi pas mal le repti bark qui est de l'écorce de sapin, et les éclats de coco (ou en fibre qui fait penser à de la tourbe) qui ont l'air par mal, l'animal peu mieux s'y enterrer que les eclats de hêtres... bref dites moi ce que vous en pensez !

6. J'ai fait le tour des question les plus importantes !
pour l'hygro, un gros bac d'eau au bon endroit est normalement ok, j'installerai tout et testerai pendant quelques temps avant de prendre quelque serpent qu'il soit pour que tout les paramètres soit OP.

Je pense faire le fond et les coté en plaques de liège expansé (les plaque de liège brutes sont belles mais coutant un rein). Je pensais le travailler au cutter et outils pour travailler le bois pour lui donner un peu de relief sympas, et peut être le passer rapidement à la flamme du chalumeau pour donner quelques nuances et le rendre moins "monotone visuellement.

Je trouverai de belles cachettes en liège brut, de belles branches en tout genre.

Pour les plantes, des fausses en grandes partie, mais peut être aussi des épiphytes, pas grosses, pas de racines, et demande température et hygrométrie qui me semble correspondre au terra quitte a les sortir toutes les 10/15j pour les baigner ou vaporiser si elles manquent d'eau !

Je me posait la question des cornes et os. Je pensais, au milieu des branches, trouver une belles et grosse corne de chèvre torsadée, qui aurait une bonne gueule je pense. Je ne voit pas de contre indication la dessus du moment que c'est propre et lavé/désinfecté avant de la mettre dans le terra mais peut être allez vous me donner une raison d'oublier cette idée !

Et sinon pour branches et souches, passage au four pendant quelque heures pour tuer acariens et autres bestioles !  

Voila, c'est un peu long, mais au moins vous avez tout et ne vous gênez pas pour me donnez vos avis et autres idée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Questions pour installation futur terra ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour installation futur terra !   Questions pour installation futur terra ! Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 20:21

Bonjour,

Alors, pour l'espèce, c'est avant tout un coup de coeur.
Il faut savoir quelle espèce nous plaît, se renseigner au max, et après, on adapte l'environnement.
Un Python Regius peut beaucoup bouger quand on lui donne un environnement adapté. Jay le rappelle souvent ici.

Les fiches sont obsolètes. C'est plus de la mesure pour les éleveurs pro et encore... De plus, en plus font des terras plus grands qu'indiqués. De plus, on commence enfin à prendre en compte leurs besoins et le bien-être animal.
Il faut aussi savoir qu'une mesure à destiantion européenne pourrait voir le jour d'ici quelques mois, et que j'espère aussi pour ça. Les terrariums devraient, enfin, avoir des dimensions minimales pour chaque espèce. C'est-à-dire : Longueur = mini taille du serpent en entier ; Larguer = mini moitié de la taille complète du serpent ; Hauteur = mini moitié taille complète du serpent pour les terricoles et fouisseurs / mini taille du serpent au complet pour les semi-arboricoles / mini taille du serpent + moitié de sa taille pour les arboricoles. Hauteur mini du terra 40 cm. Ça, c'est de toute façon une base à appliquer, et éviter de voir son serpent tourner en rond, s'abîmer le rostre, emmagasiner du stress inutile. La Suisse applique déjà ça, et on est beaucoup à se baser là-dessus. Ça rentre en vigueur à Bruxelles dans quelques jours.
Quand je vois ton terra, ça ne sera à la limite que pour du Childreni. Pour en avoir eu, j'en ai un actuellement qui mesure 1m20 et le mâle que j'ai eu avant mesurait un peu plus d'un mètre.
Il faut aussi savoir que certaines espèces poussent assez vite. Tu parles du Lampro par ex, à un an/ un an et demi, c'est fort probable qu'il lui faille plus grand. Jay répondra à ça comment il a fait. Ce sont 2 espèces que je n'ai pas élevée.
Pour un info, le Regius est semi-arboricole... Ils chassent aussi les oiseaux et peut dormir dans les arbres.

Le Trixie fait son travail même s'il n'est pas très fiable sur le temps.
La Led à protéger avec une grille spéciale ou à mettre sur le toit grillagée.

Je ne suis pas fan du tout du câble, et beaucoup d'ailleurs, avec tous les accidents qu'il y a eu.
La céramique, ça assèche, on oublie.
Ce que l'on recommande, une lampe incandescence (à la limite sur thermostat dimming pour éviter toute surchauffe, surtout l'été) + un néon UV à côté. Certains utilisent les 3 en 1 aussi, attention à ne pas prendre une trop fortes pour lézards désertiques par ex. Du coup, il faut changer toute la 3 en 1 régulièrement; Alors que pour l'autre système, il n'y a que le néon à changer tous les 12 mois (ou un peu plus mais il faut un UVmètre et faire des tests réguliers).
Pour la nuit, tapis chauffant sur la paroi, protégé, + thermostat. Le tout est de le mettre au bon endroit suivant les moeurs de l'espèce (et suivant comment se comporte l'animal).

Pour le premier substrat, le mieux est le sopalin pour la quarantaine. Ça devra se faire dans une picèe à part, dans un autre terra, avec évidemment les bons paramètres. (Ne pas oublier de cycler ce terra comme l'autre le sera, avant d'avoir l'animal !)
Les éclats de hêtre, le pire : occlusion si avalés. Le pin = toxique par émanation. La coco = faune qui se développe en peu de temps.
Le mieux est un mélange de terre à adapter suivant l'espèce. Pour les 3 espèces citées, ça sera terre végétale + terre argileuse + sable + graviers.

L'hygro est celle gérée par ta pièce. Une pièce se gère, tu dois donc avoir 20°C (et l'été max 22), et 50% en hygro. Normalement, si tu fais bien tes paramètres, t'as 50-55% dans ton terra. Le bac d'eau reste en zone froide et adaptée à l'animal.

Tu peux faire un décor mais n'oublie pas que ça prend de l'espace... Il faut adapter en conséquence.

Tu ne parles pas des aérations. Tu as prévu quoi ?

Pour le bois, pas de résineux ni de fort tanin, ni des arbustes toxiques, et attention à la sève.
Un coup de brosse pour tout ce qui est arbre. le tout est ne pas prendre du bois pourri, attaqué, dans une zone de pesticides, ou je ne sais quoi.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Questions pour installation futur terra ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour installation futur terra !   Questions pour installation futur terra ! Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 20:40

Bonsoir,

je suis d'accord avec ce que Lukas dit.

Pour le Lampropeltis Californiae (c'est une localité, pas une mutation), ça mesure entre 120 et 150 cm. Mon mâle faisait 1m40, grand gabarit. Le nouveau, on va voir... Il fait sa quarantaine dans du 80x50x50, après je le passerai dans du 120x60x60. Il ira dans plus grand, quand j'aurais fini tous mes terras PVC.
Pour le Regius, c'est bien semi-arboricole. le mien était dans du 150x80x120 pour une taille entre 110-120 (mâle classique). Très actif. Il avait fait sa quarantaine, pareil dans du 80x50x50, il a été ensuite dans un 120x60x100 et a vite poussé, et il a eu les dimensions citées précédemment après.
Revenir en haut Aller en bas
Vespasien
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Drome
Points : 9
Date d'inscription : 16/05/2021

Questions pour installation futur terra ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour installation futur terra !   Questions pour installation futur terra ! Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 20:41

Salut !
Alors pour les aerations elles sont deja installée, le terra n'est pas fabriqué par moi même !

Pour le python oui c'est un semi arboricole c'est ce que j'ai pu voir et aussi lire, je compte bien, quelque soit l'espèce, utiliser toute la hauteur car ces 3 reptiles grimpent bien !

Pour les leds pourquoi faudrait il les protéger ? Alors qu'il n'y a pas de chaleur dégagée !

Et oui pour la tailles je suis d'accord que plus grand sera mieux une fois le reptile adulte, mais ce n'est que transitoire pour le moment !!

Pour le système de chauffage par cable bien sur tout protégé (plaque de contreplaqué au sol, et liège pour la partie mur laterale) donc pas de risque a mon sens... du moins pas plus qu'une lampe avec grille. A la différence qu'il n'y aurais pas de perte de hauteur a utiliser dans le terra...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Questions pour installation futur terra ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour installation futur terra !   Questions pour installation futur terra ! Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 20:45

Elles font combien les aérations ? Il faut qu'elles soient grandes. Les 3 trous que l'on voit sur les terras allemands, ou les petites aérations de devant des terras en verre...

Parce qu'il faut que tout ce qui est électrique ne soit pas accessible à l'animal.

Transitoire, j'ai expliqué juste au-dessus. Des 3 espèces citées, il n'y a que le Childreni qui tiendra un certain temps dedans.

Le câble n'est pas une bonne idée. C'est celui avec le plus d'accident et souvent le moins maîtrisé surtout chez les débutants. Tu veux le mettre où ? on ne met jamais une lampe avec une grille dans un terra, encore moins pour un serpent, ou un lézard arboricole.
Il faut un rayonnement. Avoir une bonne zone chaude avec un câble, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vespasien
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Drome
Points : 9
Date d'inscription : 16/05/2021

Questions pour installation futur terra ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour installation futur terra !   Questions pour installation futur terra ! Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 21:14

Ben pourtant des terra avec lampe (protégée par grille) a l'intérieur du terra c'est pas ce qui manque, sur les groupe, forums... dont celui ci...

Pour ma part je compte tout installer et mettre en fobctionnement avant même la recherche du reptile en question, justement pour verifier que tout soit bon ! Et j'aimerai du coup mettre le cable au sol et sur la paroi lateral histoire de creer une vrai zone chaude, pas juste le sol ! Le tout bien sur protégé, par du liège sur la paroie lateral, et par une plaquette de bois sous le substrat !
Pour le python de children ce qui est dommage c'est que l'ont ne trouve pas bien voir pas du tout de phase différente de la phase classique sauvage !
Bon en tout cas c'est assee dingue de voir les difference entre les forums, groupes de discutions et fiches élevage ! Pour la plupart des fiches elevages pour regius et lampro ils donne 80 pour un terra, sur la plupart des forums et groupes ils disent que 100 c'est bien et vous 120 mini !! Mais bon c'est sur que plus grand est le mieux je suis bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

Questions pour installation futur terra ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour installation futur terra !   Questions pour installation futur terra ! Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 21:37

Bonsoir,

Pour avoir tester les câbles, rien ne vaut la lampe pour le jour + le tapis la nuit ou la lampe en complément.
Par contre, on ne chauffe pas par le sol. Les reptiles cherchent la fraîcheur en creusant. La surface du sol chauffe oui, et qqs cm en dessous mais c'est tout. De plus, vous allez certainement mettre plusieurs cm de substrat bien que 50cm de haut, c'est peu suivant l'espèce.

C'est pas plus mal que de ne pas avoir de mutzitons chez les animaux. Si on veut un animal en bonne santé, sans tare, il vaut mieux se tourner sur du classique ou de la localité. Chez les Régius entre autres, c'est un désastre ! Même certains classiques commencer à être touchés car ils sortent de parents avec tarés déjà présentes.

Les fiches sont complètement obsolètes. La plupart sur je vois ne sont pas mises à jour depuis les années90! C'est surtout des dimensions d'éleveurs qui en ont beaucoup. Mettez un regius ou du lampro dans du 80 ou 100... C'est comme ça que les animaux stressent, se blessent, ne s'alimentent plus. Il y a qqs cas d'individus se sentant mieux dedans mais pour avoir élevé beaucoup de lampro depuis des années... Si on parle de Californie, du 120, c'est un grand Minimum. J'en ai 3 qui ont fini avec des abcès aux rostres car terra trop petit. C'est qq chs de fréquent. Il y a même pas mal d'éleveurs aujourd'hui qui passent aux terrariums ou augmentent la Surface. Il est peut-être temps... Si la nouvelle loi passe... Memem qd on voit les conseils des enseignes spécialisées maintenant, ça fait peur ! J'espère que ça pourrait corriger certaines choses.

Les aérations n'hésitez pas à en mettre des grandes. Un des problèmes aussi actuellement, pourtant de plus en plus d'éleveurs le signalent.

Les conseils que vous avez des 2 personnes au-dessus sont très bien, surtout quand on sait un peu leur réalisation perso et pro.
Ils m'ont d'ailleurs aidé à bien comprendre mon Regius. si ça vous intéresse, vous pouvez certainement encore trouvé la conversation sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour installation futur terra ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour installation futur terra !   Questions pour installation futur terra ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour installation futur terra !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour la construction de mon futur terra
» questions pour un futur serpent
» Installation terra pour Python R?
» Vos idées pour mon futur Terra 1m30*55*55
» nouvelle installation pour le terra de mon Caly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: