L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tribonolotus gracilis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cagnazzo
Membre actif
Membre actif
cagnazzo


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 171
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Yvelines
Points : 251
Date d'inscription : 20/01/2013

Tribonolotus gracilis  Empty
MessageSujet: Tribonolotus gracilis    Tribonolotus gracilis  Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 16:12

Je vous présente Wayan et CintaTribonolotus gracilis  20181011
Tribonolotus gracilis  20181010
, mon couple de tribolonotus gracilis
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Tribonolotus gracilis  Empty
MessageSujet: Re: Tribonolotus gracilis    Tribonolotus gracilis  Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 17:22

J'en ai maintenu et je les appréciais beaucoup. Surtout qu'ils n'étaient pas trop craintifs donc je les voyais souvent dehors. Faut juste faire attention à ce que le mâle n'épuise pas la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
cagnazzo
Membre actif
Membre actif
cagnazzo


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 171
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Yvelines
Points : 251
Date d'inscription : 20/01/2013

Tribonolotus gracilis  Empty
MessageSujet: Re: Tribonolotus gracilis    Tribonolotus gracilis  Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 17:30

Comment puis-je savoir que mon mâle n'épuise pas ma femelle. Tu leurs donnais quoi comme nourriture?...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Tribonolotus gracilis  Empty
MessageSujet: Re: Tribonolotus gracilis    Tribonolotus gracilis  Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 18:43

Si la femelle fait œuf sur œuf, ce n'est pas bon. Quand je vois que certains récupèrent dans leur terra de 5 à 8 œufs par an, c'est énorme. Quasiment tout le monde les prend en couple mais comme tous les reptiles, même s'ils se tolèrent, un couple c'est une gestion. Les mâles, surtout quand il n'y a qu'une femelle dans les parages, ne pensent qu'à se reproduire, et du coup, ça la fatigue de ne faire que de la repro. Ils avaient quand même de l'espace pour ne pas se croiser (complètement exploité sur une dimension de 120x60x60). Je ne les laissais pas toute l'année ensemble personnellement. Je voyais la femelle le repousser par moment, mais elle m'a fait 2 œufs en très peu de temps, j'ai séparé.

Continuellement des vers de terreau dans le substrat. C'est une espèce qui creuse et raffole de ça. En même temps ça me faisait la gestion de mes 15cm de substrat avec les collemboles et cloportes tropicaux. Je leur donnais aussi des grillons, criquets, escargots, vers de farine, vers à soie.
Revenir en haut Aller en bas
cagnazzo
Membre actif
Membre actif
cagnazzo


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 171
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Yvelines
Points : 251
Date d'inscription : 20/01/2013

Tribonolotus gracilis  Empty
MessageSujet: Re: Tribonolotus gracilis    Tribonolotus gracilis  Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 20:57

Merci pour tes informations, que me conseil tu de faire ? D'acheter une 2 ème femelles? De les séparer à la première ponte pour que la femelle puisse s'occuper tranquillement des petits et de la remettre avec le mâle que si une portée est nécessaire.

Pour la nourriture, j'ai mis dans le terrarium (cloportes tropicaux,collemboles), je leurs donne des vers de terre,grillons et petit vers de farine...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Tribonolotus gracilis  Empty
MessageSujet: Re: Tribonolotus gracilis    Tribonolotus gracilis  Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 22:03

Au début, ça allait. La femelle n'a fait que 2 œufs en un an. J'avais un terra de prêt au cas où. Le mâle s'en occupait aussi du petit.
Après j'ai eu 2 pontes trop rapprochées, j'ai préféré séparer et faire une petite cure de calcium à la femelle. Faut quand même surveiller que les 2 animaux se nourrissent bien après séparation. Il arrive parfois qu'ils préfèrent rester ensemble mais là, un couple, faut gérer du coup.
Une 2è femelle non. Parfois, ça se passe mal avec l'autre femelle, surtout que c'est une espèce où on a tendance à laisser le petit aux soins des parents. Les 2 femelles peuvent être en conflit, même dans un cas de maintien qu'avec des femelles, ou la 2è s'en prendre au petit.
Moi je te conseille de bien surveiller la fréquence des pontes, le comportement des tribo et d'avoir un terra de prêt.
Revenir en haut Aller en bas
cagnazzo
Membre actif
Membre actif
cagnazzo


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 171
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Yvelines
Points : 251
Date d'inscription : 20/01/2013

Tribonolotus gracilis  Empty
MessageSujet: Re: Tribonolotus gracilis    Tribonolotus gracilis  Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 23:02

Merci beaucoup pour tous tes conseils, dois-je installer une lampe UV 5.0? Car d'un côté on me dis que c'est indispensable et de l'autre que celà n'est pas utile vue les moeurs fouisseur des Tribonolotus...

Y a t'il d'autres info importante à savoir sur les Tribo?...
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Tribonolotus gracilis  Empty
MessageSujet: Re: Tribonolotus gracilis    Tribonolotus gracilis  Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 12:04

Mes tribo s'exposaient la journée à leurs UV et sous leur petite lampe point chaud. J'avais mis un petit 5.0. Il y en a qui les élèvent sans. J'ai préféré leur en mettre.
Je réfléchis pour les autres infos. Pas grand chose qui me vient. À part de les manipuler le moins souvent possible. Bien surveiller que l'humidité ne stagne pas trop et que ce ne soit pas de l'humidité froide (qu'il y ait un cycle), c'est une espèce sensible aux infections respiratoires. Ça aime se baigner voire nager ; grimper aussi comme creuser. Ça aime le calme comme tout reptile mais c'est une des espèces qui l'apprécient encore plus. Nourrissage en fin de journée / début de soirée. C'est une espèce qui aime bien faire ses besoins dans l'eau donc à surveiller. C'est une espèce qui peut faire le mort donc ne pas s'inquiéter. Ça aime les cachettes sombres et étroites et aussi les plantes camouflantes.

Voilà quelques observations que j'ai pu faire chez moi et pendant mes stages.
Revenir en haut Aller en bas
cagnazzo
Membre actif
Membre actif
cagnazzo


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 171
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Yvelines
Points : 251
Date d'inscription : 20/01/2013

Tribonolotus gracilis  Empty
MessageSujet: Re: Tribonolotus gracilis    Tribonolotus gracilis  Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 16:53

Merci pour tout tes conseils et astuces, je vais tâcher de me plier en quatre pour qu'ils soient au mieux dans leur terrarium...en espérant ne pas faire trop de boulette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tribonolotus gracilis  Empty
MessageSujet: Re: Tribonolotus gracilis    Tribonolotus gracilis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tribonolotus gracilis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions Tribonolotus Gracilis
» tribonolotus gracillis
» Tribolonotus gracilis
» tribolonotus gracilis
» caméléon gracilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: