L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
renardalpin
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Annecy
Points : 10
Date d'inscription : 09/07/2019

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 18:53

Bonjour,

Je n'ai aucune expérience en terrariophilie mais ça fait pas mal de temps que je me renseigne à ce sujet et suite aux informations que j'ai récoltées, j'en suis arrivé à la conclusion que le serpent qui correspondrait le mieux à mes préférences serait du genre thamnophis, en particulier la sous-espèce thamnophis sirtalis pickeringii que je trouve absolument sublime, ou bien thamnophis sirtalis similis.

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Dsc_0010


En ce qui concerne le matériel, j'ai pas mal de possibilités qui s'offrent à moi, pas trop de soucis de ce côté là. En revanche, pour le serpent, ça m'a l'air plus compliqué. Pour l'instant, je n'ai trouvé aucun vendeur proposant ces sous-espèces là en France. Il y a bien une entreprise qui en propose, mais elle ne fournit que les professionnels.

Est-ce que quelqu'un connaît pickerigii ou similis ? Est-ce possible de s'en procurer en France ? Auprès de qui ? Des professionnels ? Des particuliers ?

Je ne suis pas spécialement pressé, je préfère prendre le temps de trouver ce qui me correspond le mieux plutôt que de me rabattre sur autre chose.

Merci d'avance pour vos infos/conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 20:27

Salut,

pour les 2 sous-espèces, les 2 fois où j'ai vu du pickeringii c'était chez un pro ; et Similis pro et particulier mais il n'a plus son couple.

Je suppose donc que tu as déjà pris toutes les infos sur les Thamnophis, que tu connais aussi les risques de réaction aux morsures (ce que je ne te souhaite pas !), de leur vivacité, de la complexité d'alimentation pour avoir tous les apports.

Tu partiras sur quoi comme install, taille, température tout ça.
Si tu comptes rester dans le Thamnophis, tu peux commencer à préparer petit et à petit et faire un bon cyclage.
Revenir en haut Aller en bas
renardalpin
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Annecy
Points : 10
Date d'inscription : 09/07/2019

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 21:28

Oui, j'ai vu les problèmes avec la thiaminase et les carences... prévoir des poissons entiers et frais ou vivants: goujons/vairons/guppy, des morceaux de saumon/truite cuits et refroidis, et puis occasionnellement, souriceaux et vers de terre.

Pour le terrarium, je prévois un petit 30x30x30 ou 40x30x30 tant qu'il sera juvénile avant de passer à un 80x50x50. Point chaud à 28-30°C, point froids à 22-25°C, 20°C la nuit. 12h de lumière/jour. Un sol sec (écorces) et un bassin assez grand. Des branches, des cachettes, de la végétation... et combler les trous et interstice pour éviter les évasions !

En revanche, au sujet des UV, j'ai lu des infos contradictoires... Certains le recommandent, d'autres disent que ce n'est pas nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 21:55

Évite quand même le cuit.

Juste ton terra, pour moi, c'est vraiment trop petit. N'oublie pas que c'est très actif. Celui que j'ai eu, juv, il était dans un 80x40x40 après sa quarantaine puis passé dans un 120x60x60 pour un mâle de 90cm.
Pour ta température oui mais en zone chaude et froide. En point chaud très localisé, va à max 32°C.
Ne mets pas d'écorce de hêtre ou résineux. Moi j'étais sur terre végétale + tourbe blonde + un peu de sable + écorces d'arbres fruitiers. Avec une partie d'eau qui représentait 1/6è si je ne dis pas de bêtises avec les plantes et branches qui allaient dedans.
Oui, les serpents sont forts en évasions mais eux....

Moi, j'avais des UV de bonne qualité (Arcadia) mais pas très forts, soit 5.0.


Dernière édition par JayP7 le Mer 10 Juil 2019 - 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
renardalpin
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Annecy
Points : 10
Date d'inscription : 09/07/2019

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 22:32

Je crois bien que les dimensions 30x30x30 pour les juvéniles, je les avais trouvées sur ce forum :
https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t6347-fiche-d-elevage-thamophis-sirtalis

Mais merci pour l'info ! Je vais prévoir plus grand. De toute façon, je n'ai encore rien acheté.

J'ai lu une fiche où ils déconseillais le sable... Comme quoi, ce n'est pas facile de se faire une idée !

Ça pose problème le résineux ? Pour les branches, je comptais mettre du mélèze, qui est imputrescible ou du bois flotté.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 22:48

C'est que certaines personnes conseillent toujours : mettre des tous petits terras pour des juv et subadultes mais les mentalités changent un peu et dans un terra très bien aménagé, la plupart des individus le vivent bien (après la quarantaine cependant).

Quand je dis sable c'est pour la texture et éviter que tout se tasse. Je mets aussi des petits cailloux. C'est pour faire du naturel. C'est aussi un peu le principe de ceux qui font un substrat avec des couches de sédiments.

Oui le résineux dégage des toxines dès que ça chauffe et dans un terra... Tu sentirais vite l'odeur et les reptiles le supportent mal sur le plus ou moins long terme. Certains individus en sont morts, tu devrais pouvoir trouver des articles dessus si ce n'est pas perdu je ne sais où.
Il faut également faire attention avec le tanin si c'est trop concentré.
Bois flotté j'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
renardalpin
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Annecy
Points : 10
Date d'inscription : 09/07/2019

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 10:26

D'accord !

Je suis pour lui laisser un maximum d'espace. Chez moi, je peux aller jusqu'à 1 m en largeur une fois adulte.

Autre question que je me pose... Si j'aménage un bassin suffisamment grand, je peux y laisser en permanence des petits poissons ou bien je ne dois les mettre que les jours de nourrissage ? Elle va faire la gloutonne ou elle sait se tenir ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 10:38

Prends un mâle alors. Une femelle fait environ 1m20 et comme je te dis, vu l'activité que ça a, ça va tourner en rond. Même un mâle tu me diras. Il faudra que tu surveilles. Certains individus développent des troubles avec ça.

Il ne faut pas que ton bassin trop grand car sinon tu risques d'avoir de gros pics d'humidité et plus assez de surface de balades terrestres.
Mettre tout le temps certains le font mais du coup le serpent est constamment stimulé et ça ne sait pas forcément se réguler... Donc sur-nourrissage et potentiels soucis au niveau organes.
Par contre, si tu donnes du vivant en poisson, si tu shoppes, par ex en animalerie, vaut mieux avoir un petit bac à côté pour vérifier que ceux-ci ne sont pas malades. Le congelé est désormais plus facilement trouvable, en entier, et assez varié. Ce qui n'était pas le cas, il y a encore 1 an ou 2.

Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 10:41

Salut, tu as jeté ton dévolu sur une très belle espèce pour un premier choix Reptilien!

Je ne saurais t'aider sur l'aspect technique et Jay à l'air de savoir de quoi il parle. Cependant, je peux te conseiller de fréquenter les bourses aux Reptiles pour ta recherche. C'est un bon moyen de rencontrer des éleveurs, discuter, expliquer ton projet et parfois de trouver ton bonheur. Les bourses à l'étranger sont elles beaucoup plus variées que les nôtres...Après ça fait des bornes, à toi de voir. Sois patient... Et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
renardalpin
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Annecy
Points : 10
Date d'inscription : 09/07/2019

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 9:16

Merci pour vos retours ! Je viens de voir que la sous-espèces thamnophis sirtalis nitae présentait également ces motifs bleus qui me séduisent ! À voir... Je continue mes recherches...

Question bête : pourquoi mettre les juvéniles dans un petit terrarium ? Ne peut-on pas les mettre directement dans un grand terrarium prévu pour les adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 10:37

Pas évidente non plus à trouver... Et fais attention à ne pas payer trop cher non plus... J'ai déjà vu des prix...

Si tu veux savoir pourquoi juvénile, on les met dans un petit terra et non un définitif : c'est pour la plus part des cas juste de la psychologie chez le proprio psk tout le monde dit ça ou qu'il a vu chez l'éleveur des mini-boîtes même pour les adultes...
Ce n'est que depuis de la fin de l'année dernière que je commence à voir des personnes qui osent dire que, eux, ils les mettent direct dans de grands terras. Encore aujourd'hui, tu vas souvent obtenir des réponses "Non mais ça va pas ? Le pauvre ! Il stresse". Je ne saurai que répondre que si tu as un terra super bien aménagé, correspondant à son milieu, bien comblé, que tu surveilles le comportement du petit, qu'il s'alimente correctement, et bien je ne vois pas le pb de le laisser là-dedans.
Personnellement je l'ai quasi toujours fait, sauf avec mon premier serpent et lézard. Il n'y a qu'une fois que j'ai dû en repasser un dans un terra plus petit. Mais sinon... J'ai, par exemple, un P. Obsoletus qui est dans son terra quasi définitif (quasi car j'ai décidé de l'agrandir), soit 150x60x60, depuis ses 40cm... Aujourd'hui, il fait 1m50. Au contraire, avec quasi tous, mais les Obsoletus étant assez expressifs au niveau de la taille du terra, le comportement est différent, ils sont très calmes pour les miens. Par contre, si c'est un peu trop restreint, ils s'agitent plus et cherchent une sortie (ça peut qd même arriver de temps en temps ; il y a aussi ce qui n'est que balade). Mes ophidiens quand ils ont assez de place, ils ne font pas les vitres.
Par contre pour la quarantaine, ils la font généralement des boîtes plastiques mais assez grandes quand mêmes : au moins 80x40x40.
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 11:08

salut, comme jayp7, mais il connait mieux cette espece que moi. J'ai placé mon boa de 40 cm (apres la quarantaine dans une caisse plastique de 50 x 30 env, heureusement car acariens présents ) dans un terra de 120 cm.
Il s'est tres bien adapté, pas de maladies, et pour finir dans un terra de 2 m actuellement.

Mis à part un petit bout de mue sur la tete l'année dernière retiré de suite, aucun souci, et belle femelle de 8 ans bientot, je dois la mesurer car elle à fait une mue le mois dernier, mais d'après mes derniers relevés ce serait env 230cm pour une douzaine de kgs.


________________________________________________
0.1  Boa constrictor imperator
1.0  Pogona vitticeps
0.1  Anolis sagrei
     bestioles à huit pattes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis   Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thamnophis sirtalis pickeringii ou similis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de Raymond (thamnophis sirtalis) et Blanhce (thamnophis maricanus albinos)
» Thamnophis sirtalis sirtalis
» Thamnophis Sirtalis
» Questions sur tamnophis sirtalis sirtalis
» tamnophis sirtalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: