L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Inquiétude varan des savanes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lbr
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 23
Date d'inscription : 25/10/2019

Inquiétude varan des savanes  Empty
MessageSujet: Inquiétude varan des savanes    Inquiétude varan des savanes  Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 22:34

Bonjour à tous

J'ai quelques inquiétudes concernant la santé de mon varan des savanes. Il s'agit d'un varan adulte que j'ai racheté à un particulier il y a une semaine, le terrarium et les accessoires avec. Bref son habitat, éclairage et le substrat utilisé n'a pas changé.

Ce qui m'inquiète c'est que je ne vois pas de selles dans son terra. Je l'ai acquis le 17 octobre soir, il a fait deux crottes le soir même ou le lendemain (je ne sais plus) et depuis plus rien !

Je vous donne toutes les infos :
Comportement :
- Il mange bien, je le nourris 1 jour sur deux, de grillons (vivants) essentiellement et un peu de vers de farine. Il en redemande et est même assez vif et viens vers la nourriture lorsque je lui tend.
- Je le vois boire de temps en temps (eau changée tous les jours)
- Il dort beaucoup : quand je pars le matin il dort, quand je rentre le soir il dort. Je ne sais pas si il est actif le reste de la journée... Le soir je lui ouvre son terra et il sort de temps en temps faire un tour dans l'appart et rentre assez rapidement au chaud (car carrelage froid j'imagine). Il me semble qu'il se déplace normalement et sans problème et peut accélérer le pas et courir lorsqu'il a peur.

Habitat :
- Niveau température son point chaud est entre 35/40° et son point froid aux alentours de 25°.
- Substrat : copeaux de hetre recouverts et copeaux de coco.
- Bassin d'eau
- Grosse branche où il peut se cacher (il dort dessous)

Voilà, vu son comportement je n'ai pas l'impression qu'il soit malade ou qu'il aille mal, ni qu'il souffre. Mais le fait qu'il n'y ait pas de selles depuis plusieurs jours m'inquiète. Il y a surement quelque chose que je loupe ou que je fais mal.
Difficile de contrôler son ventre car j'arrive à le prendre mais il essaie de s'échapper à chaque fois. J'aimerais lui laisser le temps de s'habituer avant de le tripoter et risquer de le stresser.

Des conseils ? Prendre un bain ? Go chez le veto ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Inquiétude varan des savanes  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude varan des savanes    Inquiétude varan des savanes  Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 23:07

Salut,

Déjà quelque chose qui me tique c'est l'alimentation. Tu donnes combien de grillons ? Des personnes que je connais et de ceux dont je me suis occupé, on donnait quasi tous les jours en variant style une douzaine de criquets adultes, unnitres jours différentes grosses blattes, un autre jour des grillons et vers à soie. J'ai aussi déjà donné des escargots, vers de terre, etc. Quelques fois du rongeur et oeufs, paraît-il pour pallier des carences dûes au peu d'insectes que l'on peut donner, mais ça j'ai suivi ce que l'on m'a dit. Apparemment, c'est un comportement naturel. Certains donnent des iules aussi.
Après, déjà par rapport à la quantité, c'est possible que ce soit ça...

Les parasites internes peuvent aussi être la cause. Il aurait fallu faire une copro avec les premières selles.

Tu ne fais pas de quarantaine là du coup ? Vu que tu as du substrat.

Niveau substrat j'aurais plus vu de la terre et une partie plus humide avec coco oui ou tourbe.

Attention à la fraîcheur de la pièce et du carrelage... Il faut qu'il y ait un minimum de chaleur. Au mini comme la zone froide pour éviter tout  choc thermique.

Niveau cachette il a quoi ?

Dimensions terra ?

Un point chaud localisé doit être autour des 45°C voire un peu plus. Et une zone chaude autour des 35-40 oui.
Et niveau uvb t'as quoi ? Voire uva.

Tu as bien fait t'a demandé prealable pour l'accueillir ? Tu as le certificat de cession ?
Il est pucé ?
Parce que si tu dois l'emmener chez le véto... Et puis c'est désormais obligatoire de toute façon.

Voilà déjà si tu peux donner qqs pistes.
Revenir en haut Aller en bas
lbr
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 23
Date d'inscription : 25/10/2019

Inquiétude varan des savanes  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude varan des savanes    Inquiétude varan des savanes  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 19:08

Je lui donne une douzaine de grillons, taille moyenne/grosse. J'ai souvent lu qu'il fallait éviter de trop les nourrir car il deviennent vite obèse et c'est une cause de mortalité chez eux.
Je lui ai fait faire un bain aujourd'hui et il a mangé. Il est en forme mais toujours pas de selles. Bon..

Je n'ai pas moyen de faire de quarantaine, je n'ai pas d'autre terrarium.

Son terrarium fait 150x50x50 avec une ampoule chauffante de 100W puis un néon led pour l'éclairage. Je viens d'acheter une JBL uv-spot de 100W (UV B) en remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Inquiétude varan des savanes  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude varan des savanes    Inquiétude varan des savanes  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 19:24

Salut,
Pour un varan adulte, je trouve que tu ne donnes pas grand chose à manger. Tu varies ? Si ok parle de ces insectes, Mon frère donne en gros 10 grillons T8 en une portion à son pogo adultes. je suis d'accord qu'il ne faut pas surnourrir mais là, ça me paraît vraiment peu. Le problème des selles peut justement venir de là. Mais il faut exclure tout autre Source.

Une quarantaine est obligatoire.ca permet justement de déceler tout problème. Normalement ça ne se fait pas ds le même terra mais si tu ne pouvais pas en faire d'autre, il aurait qd même fallu la faire là. Si tu prends un autre reptile... Tu le sauras . Et pas dans la même pièce.

Son terra est vraiment trop petit. Va falloir que tu changes.
Les UVB sont à mettre.

Et niveau législation tout est ok ? Parce que fait attention... Ça ne rigole plus de ce côté. Ça va même se corser...
Revenir en haut Aller en bas
lbr
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 23
Date d'inscription : 25/10/2019

Inquiétude varan des savanes  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude varan des savanes    Inquiétude varan des savanes  Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 19:48

D'accord je vais essayer de le nourrir un peu plus à l'avenir pour voir.

Oui j'avais bien compris le concept de la quarantaine et comment la mettre en place mais je n'ai pas la place pour un deuxième terra, et je ne souhaite pas d'autre reptile.

Alors J'ai déclaré l'animal à la préfecture, par contre je ne sais pas si il est pucé. L'ancien propriétaire ne m'a pas trop parlé de ça.

Honnêtement je me suis renseigné sur le web avant de le prendre et à aucun moment je n'avais vu qu'il fallait le pucer. J'ai l'impression que c'est une espèce peu documentée, contrairement au pogona par exemple. Du coup moi j'ai découvert par hasard sur un site qu'il fallait déclarer ce genre d'animal mais jamais qu'il fallait le pucer.

L'ancien propriétaire ne m'a pas fourni de papier pour la cession, du coup je ne sais pas comment je vais devoir justifier ça si je vais chez le véto pour le pucer...
Quel est le risque ? Dans tous les cas j'aimerais bien pouvoir le pucer histoire de régulariser tout ça, je n'ai aucunement envie de détenir un animal de manière illégale.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Inquiétude varan des savanes  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude varan des savanes    Inquiétude varan des savanes  Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 8:07

Tu peux toujours mettre en place ta quarantaine.

Là tu n'es pas en règle car l'animal étant soumis à la législation du 8 octobre 2018 devait t'être vendu pucé. C'est-à-dire que la limite aub31 décembre n'est pas valable pour toi mais c'était le jour où tu le transportais pour la première fois.
Le pucage est bien indiqué sur le site Officiel d'identification des reptiles soit l'ifap.
Le certificat de cession est obligatoire également. Pour ts reptiles d'ailleurs. Il doit y être indiqué le nom scientifique et commun, date de naissance, sexe, numéro d'identification, l'annexe à laquelle il appartient, tes coordonnées, les coordonnées de l'ancien propriétaire, et vos signatures. Ça c'est le document de base. En cas de contrôle de police, gendarmerie, douane, tu dois obligatoirement le présenter. Également si la DDPP vient chez toi.
Là, il faut que ds la semaine, tu récupères le certificat de cession et que tu le fasses pucer. Je ne pense pas qu'il y ait de tolérance comme tu l'as acheté pendant le délai de régulation. Les risques sont confiscations et amende salée. Certains donnent un délai de 48h pour toute la mise en règle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétude varan des savanes  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude varan des savanes    Inquiétude varan des savanes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude varan des savanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varan des savanes
» varan des savanes
» VARAN des savanes
» Varan des savanes
» Varan des savanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: