L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pituophis catenifer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bast35
Membre
Membre
Bast35


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 63
Date d'inscription : 26/08/2018

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 15:34

Bonjour tout le monde.

Après une longue absence, car manque de temps et des priorités différentes, j'aimerais adopter un Pituophis catenifer.

Je trouve ce reptile très jolie, et j'aimerai avoir vos ressentis pour ceux qui en on posseder. J'ai lu pas mal de choses sur internet, mais plus on a d'informations mieux c'est.

Je voulais aussi passer à cette espèce pour changer des boïdés, je voulais aussi une espèces que lon ne vois pas partout, je me suis aussi penché sur pantherophis obsoletus mais jai préfère le taureau. Son caractère ne m'intimide pas spécialement et je pense que l'on peut plus ou moins le désensibiliser avec le temps.

Je suis preneur de toutes informations au plaisir

Bast35
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 18:28

Bonsoir,

J'en ai des Pituophis (Catenifer, Melanoleucus ; et j'ai eu Ruthveni).
Côté caractère, j'ai une femelle qui ne s'est jamais calmée. Elle m'a d'ailleurs mordue plusieurs fois. À la limite, elle est beaucoup moins sur la défensive depuis que je ne la manipule plus. Je l'ai "désensibilisée" : je peux facilement lui toucher la tête et la queue, mais pour qu'elle se calme vraiment, ça prend un certain temps.
J'en ai un qui a toujours été calme. Les autres, c'est moitié-moitié mais ce n'est pas la désensibilisation qui les a calmés. Je pense vraiment que c'est l'aménagement, environnement, mes gestes, le fait que je ne manipule que très peu. En terrarium, ils ne sont jamais défensifs quand je passe ou j'interviens. C'est si je les touche généralement mais je sais que certains commencent l'intimidation très souvent avant. Quand je parle de désensibilisation, je fais en gros une manipulation de 2-3 min, 2-3 fois semaine, sur généralement 1 mois suivant le résultat et le besoin.
En taille de terra, ils ont en gros : 2m20x1m20x1m. Ils sont assez actifs les miens, ils aiment aller sous leur lampe prendre la chaleur et les UV (il y a un tapis pour la nuit évidemment). Je les ai mis en naturel. Ça aime bien creuser.
Niveau nourriture, je donne plusieurs espèces de rongeurs ; des poussins de différentes espèces ; des oeufs ; oiseaux si j'ai.
Sinon, je les fais hiverner.

Pose tes questions, ça sera peut-être plus simple sur ce que tu attends.
Si jamais, il y a Jay qui est un fan des Obsoletus, il en a plusieurs si tu veux aussi des informations. Espèce semi-arboricole très intéressante par ailleurs. À force de lire les sujets dessus, j'en ai pris un, c'est beaucoup plus actif et visible.
Revenir en haut Aller en bas
Bast35
Membre
Membre
Bast35


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 63
Date d'inscription : 26/08/2018

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 5:28

Merci de tes réponses

Niveau activité de l'espèce, je cherche un serpent qui gigote pas mal, si je peux arriver à mettre le terra dans le salon, j'aimerais autant qu'il bouge beaucoup et le jour, car avec mes boudins, cest plus actifs la nuit. .
J'ai aussi lu qu'il fallais les faire hiverner ce qui est même très très conseiller. Par contre niveaux taille de terra, on peut les mettre dans un 120x50x50 ou pas, ou même 150x50x50?
Car idéalement j'aimerai créer une batterie de 2/3 terra, afin de faire un jolie ensemble.


Dernière édition par Bast35 le Dim 27 Déc 2020 - 10:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 9:50

Pour la taille de terra, il y en a qui le font mais pour moi c'est trop petit, surtout quand on voit la taille de l'animal, si on veut qu'il soit actif, et lui donner quand même un confort de vie. Pour moi, il faut au moins 1m80 de longueur et au moins 80cm de profondeur et au moins 60cm de hauteur.
Après, pour le salon, on ne met pas un reptile dans cette pièce sauf si pas le choix on n'a pas d'autre pièce (ou pour la quarantaine à la limite...). Mais ça veut dire :pas face à la télé, pas de son fort, pas bcp de personnes dans le salon, ne pas parler fort, éviter au max trop de passage devant, pouvoir gérer la pièce facilement en chauffage ainsi que l'hygrométrie, etc.
Après, pour le côté d'urine, les serpents sont avant tout crépusculaire avec des moeurs diurnes ou nocturne, ou les 2. Moi, je les vois avant tout le matin de promener, assez tôt. Le soir, aux beaux jours. Pour les voir, il faut aussi que l'aménagement soit intéressant pour eux et la taille. C'est sûr que si je compare avec l'Obsoletus, je les vois beaucoup moins que lui. Lui, se balade plus souvent et comme il dort dans les cachettes dans les branches, en journée,quand je vais dans la pièce, c'est rare que je ne le vois pas. Pareil, ça demande un grand terrarium mais je laisserais Jay en parler. Sinon, il faut aller vers de l'Asiatique... Tu pars aussi sur de grands terras arboricoles pour les espèces auxquelles je pense, mais il faut aussi pouvoir gérer les températures et avoir une pièce qui ne monte pas trop haut en température (pour tout reptile, c'est l'idéal d'ailleurs).
Pour l'hivernation, à part les espèces ou c'est déconseillé vu leur Habitat, on le fait pour la plupart des espèces qu'on retrouve en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 10:17

Effectivement, les Obsoletus, en général, sont plus facilement visibles en journée. Étant semi-arboricoles, il faut des cachettes dans les branches, voire même mettre un nichoir (simuler un tronc creux en hauteur), ils aiment ça.
Ce sont aussi des couleuvres puissantes, grandes, donc pareil, ça demande un terrarium assez vaste déjà, avec de la hauteur de plus, sinon, tu verras vite le rostre abimé, voire l'arrivée d'abcès.
J'ai un mâle qui atteint au moins 1m65, pour 3 ans et demi. Un autre mâle d'environ 1m60-1m70 pour 7 ans. Une femelle de plus d'1m80 pour 4 ans. Un juvénile de 1an et demi et les 1m20 passés. Un tout jeune de quelques mois qui a déjà atteint une belle taille.
Pour les Pituophis, dans les cachettes ou dans le sol, tu ne les vois pas. C'est terricole, mais du coup, ça demande une belle surface de sol. C'est souvent actif tôt le matin et en totue fin de journée, et si ça chasse, tu peux les voir de temps en temps en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bast35
Membre
Membre
Bast35


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 63
Date d'inscription : 26/08/2018

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 10:41

A super cool pour l'activité ++. Niveau taille terra tu es sur du combien pour un adulte? Car niveau aménagement, je pourrais faire un écrin de forêt avec des branches, des pomme de pins et un peu de mousse etc..
Jaime bien les terra qui fond naturel.
Je me renseigne beaucoup, je pose des questions un peut bêtes par moment, mais je préfère bien savoir où je vais plutôt qu un mois après chercher à le placer.
Niveau comportement comment ils sont?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 12:25

(Je parle pour mes individus)
Quand ils chassent, ils sont au moins la matinée dehors.
Après, ils sortent aussi assez tôt pour prendre le début de chaleur et les UV. Ils se posent souvent en dessous pendant la première heure.
Là, je suis en train de les refaire en PVC et je vais être à 2mx1m10x1m20 pour les mâles et la femelle aura la place restante 2m30x1m10x1m20. Il faut de la place à ce type de serpent, et un très bon aménagement (pas de résineux ou copeaux) avec des branches solides de multiples cachettes, et bien faire attention à l'hygro : 50-52%.
En alimentation, il faut varier par contre. Je donne plusieurs sortes de rongeurs adaptés, du poussin, des oiseaux quand j'ai, des oeufs adaptés. Ils en sont bien demandeurs et acceptent facilement.
Niveau comportement : j'ai beaucoup de chance, tous mes individus sont calmes. Je sais que beaucoup d'éleveurs en ont des bien speed, nerveux et craintifs. J'ai un ami qui en a 2, dont un qui est le frère de mon subadulte et lui, il cogne. Après, moi aussi, je les laisse tranquille... Je ne les manipule pas. Que si vraiment il y a besoin. Ils ont quand même de l'espace, un aménagement et des paramètres qui je pense leur conviennent. Ils sont dans une pièce au calme, avec peu de passage (que quand j'y vais spécialement) et de bruit.
Ceux que j'ai côtoyé au travail, c'était un entre 2. Il y en avait qui étaient relativement calme, d'autres faciles à désamorcer, mais il y en a.... On essayait de les calmer un peu pour les futurs éleveurs mais compliqué. Quand je suis allé aux Etats-Unis voir des éleveurs et fait un peu de herping, j'ai souvent trouvé des serpents sur la défensive.
En main, c'est quand même souvent assez speed. C'est à l'aise pour s'agripper à tout.
Le comportement est relativement identique pour toutes les sous-espèces. À la limite, les Rossalleni ont toujours été plus calmes je trouve. Je ne sais pas quelle localité te plairait...

C'est différent du Pituophis mais les 2 espèces sont intéressantes à observer. Après, il y en a plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bast35
Membre
Membre
Bast35


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 63
Date d'inscription : 26/08/2018

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:14

Merci de tes réponses, alors pour infos, comme dit plus haut je cherche, une couleuvre diurne et assez mobile la taille de terra max, il n'y en a pas. Mais bon je suis pas presser de trouver une nouvelle bête. Cela fait un bout de temps que je réfléchi mais je ne me presse pas
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:34

T'as les 2 déjà citées, en sachant que l'Obsoletus est plus visible ; l'Elaphe Dione ; Elaphe quatuorlineata ; Gonyosoma oxycephala (toujours un vaste terrarium et très haut, au moins sa taille. Il faut pouvoir maintenir une pièce fraîche ; à prendre en NC élevage et déjà bien démarré) ; Lampropeltis (pour avoir eu du Californiae, il était très actif et bien visible en journée, grande couleuvre déjà et assez large) ; Elaphe Carinata (mais diurne et nocturne, étant farouche et bien craintive souvent, elle sort souvent quand il n'y a personne ; très grand terra) ; Aspidites (souvent en moeurs diurne) ; Nerodia fasciata (espèce massive mais sur la défensive et attention aux morsures ! La pire que j'ai eu, j'ai encore des marques, et chez certaines personnes, ça peut faire de fortes réactions allergiques. Bien se renseigner sur le nourrissage car il faut majoritairement des poissons entiers et varier, faire attention à la thamniase..) ; Spalerosophis (bien démonstratif) ; Thamnophis (Bien se renseigner sur le nourrissage, car il faut majoritairement des poissons entiers et varier. + attention à la thamniase. Certaines personnes réagissent mal à la morsure. Comme beaucoup de mangeurs de poissons, amphibiens.)

Voilà déjà une petite liste. Après, ce n'est pas parce que c'est diurne que ça se montrera forcément bien. Un serpent est surtout crépusculaire avec des moeurs, et ça dépend des individus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bast35
Membre
Membre
Bast35


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 63
Date d'inscription : 26/08/2018

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:56

Merci pour la liste.
Il est vrai que le lampropeltis californae attire bcp mon attention.
Il faut aussi que la maintenance soit assez facile, car ça fait peut-être 5 ans que je possède des reptiles je suis loin d'être un expert.

Donc je pense mettre le Pituophis de côtés pour l'instant. Je verrai en fonction obsoletus ou californae.
Mais bon d'ici là, il se peut que je change d'avis. Sinon le lampropeltis triangulum esce une espèce active? Car ça apporterai un peu de couleurs dans mais serpents.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 21:00

Le Californae est "facile" dans le sens que les paramètres sont facilement gérable avec un peu de surveillance, que c'est un très bon mangeur, et généralement assez calme vis à vis de son éleveur.

Le triangulum est normalement diurne mais on a pas mal de personnes sur le forum qui rapportent le voir souvent en soirée (après, ça peut coller avec le côté crépusculaire).

Si on parle côté couleur, et si je parle Obsoletus, côté Quadrivittatus, on a de belles teintes jaune - orangé ; chez le Rossalleni aussi.

Après, je peux aussi penser au Bairdi que j'ai aussi. Mais en saison chaude ou dès montée de température, il est quand même plutôt nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
Bast35
Membre
Membre
Bast35


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 63
Date d'inscription : 26/08/2018

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 21:29

Ca marche, quand je regardai la liste d' Obsoletus que tu m'as citer j'avais beaucoup aimer le Quadrivittatus.
Niveaux maintenance c'est assez facile?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 22:22

Côté maintien oui.
Ça demande une bonne zone chaude à 29°C ; le point chaud, moi, ça tourne autour des 31-31,5°C. En journée, ma zone froide est autour des 23°C, et l'air ambiant des 26°C.
La nuit, j'ai une zone chaude haute autour des 25°C, et zone froide 20-21°C.
Mes lampes à incandescence est sur thermostat dimming, mes tapis sur thermostat pulse, et j'ai un petit néon à UV à côté.
Un grand terrarium, un bel aménagement en pensant semi-arboricole pour son bien-être.
Ça mange très bien mais varié (ça peut se lasser d'une proie).
J'ai toujours eu un coup de coeur pour cette espèce. Et là, je recherche des formes noires, en plus de celles que j'ai, il y a tellement de petites variantes couleur dans les Texas, Western. J'en ai un que j'ai eu jaune et marron ; là, il devient gris, noire, jaune sur le premier tiers puis orange, et gris argenté avec une peau rouge - orangé.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 20:21

Serait-ce toi qui a posté récemment sur un groupe FB pour avoir des idées de serpents actifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Bast35
Membre
Membre
Bast35


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 63
Date d'inscription : 26/08/2018

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 9:04

Non, je ne crois pas que ce soit moi, je ne suis pas sur les groupes FB
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 9:11

OK. C'est parce que la personne demandait la même chose, pseudo rapprochant, et que j'ai lu pas mal de conneries ds les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pituophis catenifer Empty
MessageSujet: Re: Pituophis catenifer   Pituophis catenifer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pituophis catenifer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pituophis catenifer affinis
» Pituophis catenifer affinis
» pituophis catenifer sayi
» Renseignement Pituophis catenifer
» Pituophis catenifer sayi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: