L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Refus de repas Morelia cheynei

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bast35
Membre
Membre
Bast35


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 63
Date d'inscription : 26/08/2018

Refus de repas Morelia cheynei  Empty
MessageSujet: Refus de repas Morelia cheynei    Refus de repas Morelia cheynei  Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 15:42

Petite question, avez vous déjà eu des refus de nourrissage avec votre Morelia cheynei?
Jai passer le mien, dans un terra de 120x60x60 depuis cet été, tout ce passait bien, et la, cela fait 2 mois qu'il refuse les proies.

Il est au rat de 150 à 200gr.
Nourrissage une fois toute les deux semaines, généralement c'est un bon mangeur.
J'ai donc modifier ma façon de le nourrir, d'abord j'ai espacé mes repas, ensuite j'ai nourrie le soir dans le noir, j'ai ensuite attendu qu'il se perche en autre lover sur les branche, j'ai essayer de poser ma proie. Mais tout ça n'a rien changer.
Il a bien muer, mes températures sont les mêmes, il a fait caca etc... bol d'eau toujours changer.
Cela me fait drôle, je m'inquiète même si il bouge toujours autant, la manipulation toujours ok, il souffle après il est super calme. Autant avec mes regius je suis pas inquiet mais la oui
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Refus de repas Morelia cheynei  Empty
MessageSujet: Re: Refus de repas Morelia cheynei    Refus de repas Morelia cheynei  Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 18:04

Bonjour,

Pour en avoir : oui, et toujours aux même périodes = si fort chaud ou avec l'hivernation. Les miens, ça fait 1 mois et demi qu'ils ne mangent plus. Ils hivernent actuellement.
Après, il faut être sûr que tout est ok côté serpent ; voir les paramètres ; l'aménagement du terrarium ; l'environnement.
De plus, j'arrêterais les manipulations : ça peut aussi être une source de stress. Moi, je ne les sors qu'au besoin. On sait que beaucoup de reptiles se stoppent à cause de ça.
Tu peux poster des photos voir le terrarium, nous donner plus d'informations. Il a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Bast35
Membre
Membre
Bast35


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 63
Date d'inscription : 26/08/2018

Refus de repas Morelia cheynei  Empty
MessageSujet: Re: Refus de repas Morelia cheynei    Refus de repas Morelia cheynei  Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 21:57

Il a maintenant 2 ans, jai pas de photo du terra, mais en gros il a deux cachette, et du bambou pour ce pendre. ( mon avatar c'est son terra avant que je remette les cachette)
Niveaux manipulations, je ne manipule qu'après les mues pour une check Up, je ne les manipules pas très souvent.
Je suis content que tu sois possesseur, car jai une question, il est assez fin, il grandit très bien, il doit faire 1m50,  c'est normal pour cette espèce?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Refus de repas Morelia cheynei  Empty
MessageSujet: Re: Refus de repas Morelia cheynei    Refus de repas Morelia cheynei  Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 22:56

Ok donc ça ne va pas. C'est un animal au moins semi-arboricole. Cachettes au sol pourquoi pas mais il en faut aussi en hauteur. Les miens ne dorment qu'en hauteur. Ils vont sous la lampe, la nuit, ils profitent aussi de la chaleur via le tapis chauffant au plafond. Ils ont plein de branches dont 2 horizontales bien fixées. Pas de bambou car glissant et les reptiles n'apprécient pas.
Terra individuel de 200x100x120.
Si le sol ce sont des copeaux de hêtre, il faut changer. Ce sont les pires avec qui est pin et sable. Ça crée facilement des occlusions et abrasif souvent. Les miens sont sur un mélange de terre végétale, tourbe blonde, sable gravier.
Etc. Il faudrait aussi voir les paramètres.
Possible qu'il y ait aussi du stress du coup.
Il est chauffé comment ?
À voir aussi les aérations. C'est un déjà fabriqué ? Si oui tu les as agrandies ?
Possible hivernation en partie
Après les mues c'est possible de faire à vue si visible et surtout quand on récupère l'exuvie.

C'est un mâle ? Le mien fait environ 1m65-70 pour 2 ans et demi. Il commence à s'épaissir.
L'autre fait un peu plus d'1m70, a 4 ans et il a une corpulence adapté à sa taille. Il est "musclé".
La femelle a un bon gabarit, elle est assez large.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Refus de repas Morelia cheynei  Empty
MessageSujet: Re: Refus de repas Morelia cheynei    Refus de repas Morelia cheynei  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 12:43

C'est dommage, sur le forum, on avait de beaux aménagements pour Cheynei en photo mais, au fur et à mesure des années, ça part des serveurs.
Je pense aussi que l'hivernation peut jouer si tout est ok côté serpent et paramètres, mais il faut que tu revois tout ton terrarium car ça ne correspond pas.
Revoir peut-être aussi en prévision du prochain donc déjà taper dans de grosses branches et beaux troncs de liège par ex. Surtout que c'est une espèce qui plus est grandi, plus elle est dans les branches. Il faut d'ailleurs des supports adaptés car ce n'est pas comme du Viridis.
C'est possible que le stress du "vide" joue aussi.
Tu chauffes comment là du coup ? Ça a l'air sombre dans le terra. Tapis plafond ? Tu n'as pas mis de rampe LED ?
Revenir en haut Aller en bas
Bast35
Membre
Membre
Bast35


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 63
Date d'inscription : 26/08/2018

Refus de repas Morelia cheynei  Empty
MessageSujet: Re: Refus de repas Morelia cheynei    Refus de repas Morelia cheynei  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 17:05

Alord a la base il était en terra plus arboricole, le temps de la croissance, c'était un 80x90x50 avec beaucoup de branche et de cachettes.
Je lai placer en terra plus spacieux, en cours d'aménagement (la photo).
La il est en rack car jai du déménager mais je suis héberger pour le moment, et donc moins de place.
A ma grande surprise, ce matin jai tenter une proie et pag une attaque de folie!
Des que j'aurai ma nouvelle maison, je vais refaire un terra bien plus "encombré" car comme tu as dit je pense quil ne ce sentait pas assez à l'aise pour ce cacher et trop d'espace vide
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Refus de repas Morelia cheynei  Empty
MessageSujet: Re: Refus de repas Morelia cheynei    Refus de repas Morelia cheynei  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 17:49

C'est quoi que t'appelles rack ? Si c'est une sorte de tiroir ou petite boîte, c'est urgent de le remettre dans plus grand surtout s'il a déjà connu plus grand. On ne change pas comme ça un reptile de terrarium (sauf urgence de soin). Surtout quand on connaît les besoins de ce type de serpent, et les exigences que ça peut avoir. N'oublie pas que ça influe sur la croissance aussi...
Tu l'as cyclé avant ? T'as fait de grandes aérations ?
Fais attention qu'il ne se mette pas en repos du coup... Faut que tu gardes de belles températures. Avec l'hivernation, s'il l'a fait et que les températures sont plus fraîches...ça tourne souvent très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Bast35
Membre
Membre
Bast35


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 63
Date d'inscription : 26/08/2018

Refus de repas Morelia cheynei  Empty
MessageSujet: Re: Refus de repas Morelia cheynei    Refus de repas Morelia cheynei  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:11

Oui c'est une grande boîte en plastique,
1m de long par 40 de haut et de large, le plus grand sur jai trouver, il est dans cette boîte max 2 semaines.
J'avais bien évidemment fait des aeration et elle était en marche depuis 1 semaine pour que je contrôle l'humidité et la chaleur dedans.

Sinon, le terra est chauffer par tapis chauffant, mais je n'ai pas de lumière à l'intérieur, il sont dans un bureau à la lumière du soleil.
Mettre une néon serait bénéfique pour mon snake?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Refus de repas Morelia cheynei  Empty
MessageSujet: Re: Refus de repas Morelia cheynei    Refus de repas Morelia cheynei  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 18:41

Ok.

Tapis chauffant au plafond ?
Oui, une rampe LED 6500K est bénéfique et une des bases de l'aménagement. On le remarque au niveau des couleurs tout comme les UV (notamment A, côté serpents ; même si les B ont l'air de se montrer aussi nécessaire chez eux.)
Revenir en haut Aller en bas
Bast35
Membre
Membre
Bast35


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud de Rennes
Points : 63
Date d'inscription : 26/08/2018

Refus de repas Morelia cheynei  Empty
MessageSujet: Re: Refus de repas Morelia cheynei    Refus de repas Morelia cheynei  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 21:32

Non c'est un tapis chauffant au sol pour la nuit, la journée il avait une lampe chauffante mais on ne la voit pas sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Refus de repas Morelia cheynei  Empty
MessageSujet: Re: Refus de repas Morelia cheynei    Refus de repas Morelia cheynei  Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 22:12

Ok, assure toi qu'il y aille car c'est une espèce qui va de moins en moins au sol avec les années normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de repas Morelia cheynei  Empty
MessageSujet: Re: Refus de repas Morelia cheynei    Refus de repas Morelia cheynei  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de repas Morelia cheynei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refus repas PR
» refus de repas
» refus repas gutt
» Refus de manger morelia viridis
» morélia cheynei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: