L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Conseils chauffage de mon terra(rium)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kapoue39
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon 69
Points : 9
Date d'inscription : 09/01/2021

Conseils chauffage de mon terra(rium) Empty
MessageSujet: Conseils chauffage de mon terra(rium)   Conseils chauffage de mon terra(rium) Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 22:09

Bien le bonjour à vous.

Je viens chercher conseils auprès de vous comme vous pouvez vous en douter.

Ayant toujours rêvé élever un serpent (enfin maintenir parce que je compte pas vraiment lui apprendre les bonnes manières ou à faire des tours) je n'en ai jamais eu l'occasion (surtout par manque de place) jusqu'à il y a peu. Maintenant je peux enfin !!!!! OUIIIIIIIII !!!!!!

En farfouillant ces derniers jours sur un célèbre site de petites annonces entre particuliers (tu sais celui qui est un mélange de ce que tu dis quand tu aimes ce que tu mange et l'endroit où on t'envoie pour te punir quand tu es gosse) je suis tombé sur une annonce à laquelle je ne pouvais résister, quelqu'un donnait un terra de 60*45*45 (en verre). Anyway ! Je l'ai récupéré et j'ai donc maintenant un terrarium tout vide. Partant de là j'ai réduit le choix des espèces à 2 en particuliers Python Regius ou Pantherophis Guttatus (j'ai jamais pu faire un choix, je les aimes tous finalement).

BREF je m’égare. Ayant fraichement récupéré mon terra (hier en fait) je me suis rendu dans une célèbre animalerie/éleveur de reptiles (sur le chemin du retour en fait) tout à côté de Lyon (je n'en dirais pas plus mais vous l'aurez probablement deviné) afin de me renseigner un peu. Sous les conseils de la charmante vendeuse à qui j'ai eu à faire, je suis repartis avec un tapis chauffant et un thermostat afin de préparer le terra (au moins niveau chauffage parce que comme je l'ai dit, je ne suis pas encore fixé sur Python ou S.d.blés). J'ai installé mon circuit et ma sonde cet après-midi comme me l'a conseillé la vendeuse, circuit chauffant sous le terra et sonde posée sur le circuit chauffant (donc sous le terra). Sauf qu'après quelques heures de chauffe, la température de mon terra n'a pas augmentée (elle a même diminuée finalement). Sachant qu'il fait relativement frais chez moi (chauffé entre 20 et 24 en journée par un poele a granules peu précis et entre 18 et 22 la nuit).

Enfin bon ma question c'est : devrais-je suivre les conseils donnés dans cette boutique pour le chauffage (pour rappel tapis chauffant et sonde du thermostat posée sur le tapis, sous le terra) ou laisser le tapis chauffant sous le terra et la sonde dedans au niveau du point chaud ou sonde ET tapis dans le terra ? Je vous met quelques photos du matériel ainsi qu'une photo de l’environnement  test que j'ai mis en place afin de vérifier le bon fonctionnement du matériel.

Help please je suis un peu paumé et angoissé (j'espérais pouvoir aller chercher mon reptile demain ou ces prochains jours mais pour ça j'ai vraiment besoin de trouver une façon efficace de chauffer (si possible avec le matos que j'ai)

Merci d'avance pour vos réponses  Conseils chauffage de mon terra(rium) Smiley4
Revenir en haut Aller en bas
Kapoue39
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon 69
Points : 9
Date d'inscription : 09/01/2021

Conseils chauffage de mon terra(rium) Empty
MessageSujet: Photos   Conseils chauffage de mon terra(rium) Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 22:21

Bon bah je peux pas vous mettre les photos parce que je suis nouveau sur le forum Conseils chauffage de mon terra(rium) Arf mais
Tapis chauffant Komodo 15 watts et thermostat ThermoControl Pro II
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseils chauffage de mon terra(rium) Empty
MessageSujet: Re: Conseils chauffage de mon terra(rium)   Conseils chauffage de mon terra(rium) Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 9:58

Bonjour,

Alors, déjà, on ne prend pas un reptile aussi rapidement...
Il faut une préparation, une première surveillance, et bien paramétrer.
De plus, on cycle au minimum 1 semaine un terrarium avant de penser à y mettre un habitant.
Là, de toute façon, ce que je conseille, c'est de faire une quarantaine à l'animal. Il faut le mettre dans un terrarium ou une boîte plastique transformée avec un aménagement minimum mais sécurisant, sur sopalin, avec les bons paramètres, pour vérifier qu'il va bien, qu'il n'y a pas de parasites, acariens, les selles.
Le terrarium peut tourner pendant ce temps.

Ensuite, je pense que tu sais que peu importe l'espèce, ce terrarium n'est que transitoire.

Après, ces espèces ne s'élèvent pas pareil... Tout dépend ce qu'on recherche (il y a aussi plein d'autres espèces accessibles. Le tout est de bien se renseigner).
Il faut maintenir un 20°C dans la pièce d'élevage. Une pièce calme, sans trop de passage, pas de télé, musique, autres sons / matériel à vibrations.

Ensuite un tapis 15W, c'est peu.
On peut maintenir une température au sol pour ces 2 espèces qui dorment souvent au sol, mais il faut prendre en compte l'épaisseur du substrat aussi.
Moi, pour le Regius, j'avais un terra en "bois", j'avais un tapis protégé sur une paroi avec thermostat qui maintenait une température de 26°C la nuit dans son terrier en zone chaude et l'air ambiant tempéré. Pour la journée, j'avais une lampe chauffante sur grillage avec des UVA. (j'avais quand même un thermostat dimming pour éviter toute surchauffe).
Regius en journée : zone chaude (et non pas point chaud, donc sur plusieurs cm) à 32°C - zone froide à 26°C ainsi que l'air ambiant. Pour la nuit : zone chaude vers les 25-26°C, et zone froide vers les 21°C (je parle en dehors hivernation évidemment)

Pour le Pantherophis, je chauffe via lampe aussi, et un tapis sur paroi prend relais la nuit. Zone chaude 29°C - zonde froide 23-24°C idem air ambiant ; et nuit : zone chaude 25 - zone froide 20°C.

Pour la sonde, elle va dans le terrarium à environ 1cm du tapis (ou plus, suivant la disposition et la recherche).

VOilà, déjà pour ça. Après, il faut voir aussi l'aménagement, sachant qu'il est un peu différent suivant ces 2 espèces.



Revenir en haut Aller en bas
Kapoue39
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon 69
Points : 9
Date d'inscription : 09/01/2021

Conseils chauffage de mon terra(rium) Empty
MessageSujet: Re: Conseils chauffage de mon terra(rium)   Conseils chauffage de mon terra(rium) Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 10:36

"Il faut une préparation, une première surveillance, et bien paramétrer.
De plus, on cycle au minimum 1 semaine un terrarium avant de penser à y mettre un habitant."
Ouaip je réalise que le temps de trouver les bons paramètres de chauffe et d'avoir les bonnes températures, ça va bien prendre une semaine ^^

"Ensuite, je pense que tu sais que peu importe l'espèce, ce terrarium n'est que transitoire."
Oui oui ça je sais bien qu'il ne va rester dans ce terra qu'un temps (plus ou moins 1.5/2 ans pour un python juvénile suivant sa croissance si je ne m'abuse)

"Il faut maintenir un 20°C dans la pièce d'élevage. Une pièce calme, sans trop de passage, pas de télé, musique, autres sons / matériel à vibrations."
Pour ce qui est de la pièce d'installation, je n'ai d'autre choix que de l'installer dans la pièce à vivre (grande pièce qui fait salle à manger, salon et cuisine) et qui est la seule pièce chauffée de la maison. MAIS quand même n'étant pas non plus ignare à ce propos, il faut savoir que je vis seul, que le terra n'est pas installé à un endroit où il y a du passage, que ma télé n'est allumée que quelques heures par ci par là (quand j'ai un invité en soit) si elle est allumée 2H par semaine c'est le maximum, je n'écoute pas ou peu de musique sur enceinte, je suis toujours avec un casque sur les oreilles pour écouter des trucs etc etc En gros je sais que là où il est installé il sera peinard (et que je pourrais le changer de pièce pour une chambre qui est vide quand les beaux jours seront là et que cette pièce aura une température convenable).

"Ensuite un tapis 15W, c'est peu"
ouais ça je m'en rend bien compte, après une douzaine d'heures de chauffe (j'ai réinstallé le tapis sous le terra et posé la sonde dans le terra sur le sol au niveau du tapis de chauffe, je sais bien que ce n'est pas l'endroit où il sera mais j'avais besoin de voir si le tapis pouvait chauffer assez) réglé pour chauffer à 33 (encore une fois je sais que ce n'est pas la bonne température mais j'avais besoin de tester la puissance de chauffe). Après une douzaine d'heure à tourner, la température ne dépasse pas les 29 degrés.
Je pense me prendre un tapis de 22 Watts pour chauffer la zone chaude et installer ce petit tapis sous la zone fraiche afin de maintenir une température minimum (avec un second thermostat évidemment) puisque la température chez moi peut être assez variable.

De toutes façons là le plan c'est d'aller chercher ce second tapis chauffant de 22watts en début d'après midi (merci aux boutiques qui sont ouvertes le dimanche) et de l'installer (toujours sans substrat/aménagements pour le moment) afin de voir dans quelques jours si j'arrive à avoir les températures suffisantes pour maintenir un Python, si c'est le cas mercredi (parce que je m'absente quelques jours) je vais acheter le substrat et matériel pour aménager pour Python et ne prendrai l'animal qu'en fin de semaine prochaine (voir semaine d'après). Si je n'arrive pas à maintenir les températures qu'il faut pour un Python, je partirais sur un Pantherophis qui demande des températures moins élevées donc plus faciles à atteindre et maintenir.
Je sais que ça semblera absurde pour certains de choisir son espèce par rapport à ses capacités de chauffe mais comme je l'ai dit, toutes les espèces m’intéressent et je choisirais en fonction de ce que je peux faire niveau chauffage pour garder mon serpent (quel qu'il soit) dans les meilleures conditions possibles.

Est-ce un plan qui vous paraît raisonnable ? Et est-ce qu'un tapis qu'un tapis de 22 watts vous semble suffisant pour atteindre les 32 degrés nécessaires en zone chaude (sachant que la température de ma pièce a tendance à être un peu variable) ? $

Merci d'avance encore une fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseils chauffage de mon terra(rium) Empty
MessageSujet: Re: Conseils chauffage de mon terra(rium)   Conseils chauffage de mon terra(rium) Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 12:00


On part d'un cyclage d'une semaine à partir du moment où on atteint les bons paramètres, puis on observe les variantes et on corrige.

"Ensuite, je pense que tu sais que peu importe l'espèce, ce terrarium n'est que transitoire."
Oui oui ça je sais bien qu'il ne va rester dans ce terra qu'un temps (plus ou moins 1.5/2 ans pour un python juvénile suivant sa croissance si je ne m'abuse)
1 an et demi / 2 ans... C'est que ton Regius reste petit ^^ Le mien, un mâle, a un an, était déjà dans un 120 et avait déjà un certain gabarit. Il a poussé d'un coup (certainement sous-nourri avant). Vu qu'il était très actif, bon mangeur, et grand (il dépassait le 1m20), il a été ensuite dans du 150. En général, on tourne (suivant la taille de l'individu, son caractère) dans un mini de 120x60x60 chez les Pantherophis ; et 120x60x80 chez les Regius (c'est semi-arboricole, il ne faut pas l'oublier, et ça a besoin d'épaisseur de sol car ça dort en général en terrier).
Pour la mesure d'un terra, la législation Suisse est pas mal pour les ophidiens : Longueur = longueur du serpent au mini x Largeur = moitié du serpent au mini x Hauteur = moitié du serpent au mini pour les terricoles (on met quand même des branches) / longueur du serpent pour les semi-arboricoles au mini / longueur + moitié du serpent au mini pour les arboricoles.

(Pour le Regius, il faut aussi penser au côté que niveau alimentation, ça peut être très compliqué. Il faut bien se renseigner avant et en être conscient.)


Ok mais il te faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas d'odeur de cuisine stagnante au niveau de son terra... Ni d'odeur détergente. Il faut du coup que tu apprennes à gérer ta pièce au niveau chauffage (donc avoir un niveau plus ou moins constant (même l'été !)) ; et pouvoir gérer l'hygrométrie de ta pièce qui devrait être autour des 50-52%. Une pièce, pour les reptiles, se gère autant qu'un terrarium. Beaucoup ne le savent pas ou l'oublient. Et quelque chose que j'ai oublié : pas contre / à côté d'un mur extérieur ; pas à côté d'une fenêtre ; pas en face direct d'une fenêtre ni d'un endroit avec soleil direct. Pas au sol direct non plus.


On ne chauffe pas une zone fraîche. Une zone fraiche dépend de ton air ambiant et du tiers de zone chaude. C'est ton air ambiant qu'il faut travailler. Si tu pars sur du Regius (renseigne toi très bien comme déjà dit pour l'alimentation, si tu as un problème... C'est une espèce très compliquée là dessus si ça se déclenche), il faut que tu penses que ton sol sera potentiellement du Desert Bedding ou un mélange maison = donc une certaine épaisseur pour faire des terriers. Il faut donc que la chaleur (si chauffer par en dessous) passe... Encore que ça pourra atteindre les 32°C avec un certain wattage, mais ta zone chaude et ton air ambiant ne seront pas concernés, surtout que c'est du verre. C'est la même chose pour un Pantherophis niveau technique de chauffe et épaisseur de substrat.
Est-ce que c'est assez clair ? Je ne sais pas si c'est bien expliqué.


Ta réflexion est très mauvaise : si je peux avoir les températures, je prends un Python, sinon un Pantherophis. Ça ne marche pas du tout comme ça la terrariophilie. C4est déjà : quelles espèces me plaisent ? Quelle taille de terrarium pourrais-je donner au max ? Qu'est-ce que j'attends de l'espèce (activité, moeurs, etc) ? Comment varie ma pièce suivant et les saisons et comment j'arrive à la gérer ?
Déjà ça. Ensuite, tu parles Regius mais donc, on peut en parler plus clairement, tu es renseigné sur les difficultés de nourrissage possible ? Un jeûne très long (qui est possible) qu'il faut appréhender, chercher le pourquoi, savoir ne pas stresser l'animal, surveiller des signes ; une anorexie soudaine avec perte de poids ; un serpent qui refuse toute proie quelque soit sa nature ; un serpent qui repasse au vivant du jour au lendemain ; un serpent qui ne mange plus que d'une certaine façon de chasse. T'as déjà réfléchi à tout ça ? Ce que tu ferais, les proies auxquels tu as accès ; un véto herpétologue près de chez toi ; etc ? Moi, je n'ai pas eu de soucis. Je lui ai donné l'espace de vie que je pouvais lui donner en essayant de me rapprocher à peu près de son habitat. J'ai varié les proies sans soucis ; mais quand je vois sur le forum le nombre de personne qui demande de l'aide ou qui n'était pas au courant... Il faut que tu penses à ça. On parle toujours d'un serpent idéal pour débuter : certes, mais si on connaît cette problématique et qu'on a toutes les clés en main pour réfléchir à quoi faire et savoir quoi faire.
Un serpent dans une semaine, c'est bien trop prématuré. Là, je vois que tu es à la réflexion, et à comprendre comment fonctionne la gestion d'un terrarium.

Et je t'ai parlé de quarantaine ; tu as compris ça ? Le fonctionnement ? Ça se préparer aussi et ça évite toute mauvaise surprise.


Je réponds au fur et à mesure, et on éclaircira les points petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Conseils chauffage de mon terra(rium) Empty
MessageSujet: Re: Conseils chauffage de mon terra(rium)   Conseils chauffage de mon terra(rium) Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 12:20

Bonjour,

Je rajouterais une chose par rapport au Regius : si mutation, bien se renseigner sur celle-ci, voir s'il y a possibilité de tare ou non.
Chez les classiques : bien prendre du NC, et encore mieux si élevage européen. Si NC Togo, le petit a des parents sauvages... WC, c'est du prélevé. Les animalerie, et même enseignes spécialisées, ont souvent les 2 derniers cas... Bien demander avant à voir les papiers, s'il y a un numéro d'import, savoir ce qu'ils mangent, et avoir tous les papiers d'identification de pucage + déclaration i-fap.
Revenir en haut Aller en bas
Kapoue39
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon 69
Points : 9
Date d'inscription : 09/01/2021

Conseils chauffage de mon terra(rium) Empty
MessageSujet: Re: Conseils chauffage de mon terra(rium)   Conseils chauffage de mon terra(rium) Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 13:28

"On part d'un cyclage d'une semaine à partir du moment où on atteint les bons paramètres, puis on observe les variantes et on corrige."
Compris, je m'adapterais à ça en fonction des températures que j'arriverais à avoir mercredi/jeudi, puis j'installerais l'aménagement (le substrat et le reste) puis continuerais à vérifier mes paramètres quelques temps une fois tout en place avant de prendre mon serpent. Message reçu à ce niveau là, je vais prendre mon mal en patience (après tout ça fait jamais que 20 ans que j'attends ce moment, quelques jours de plus ne vont pas trop me tuer).

Niveau place je ne me fais pas de soucis, comme je l'ai dit je suis actuellement dans une maison seul et aurais la possibilité d'aménager un terra plus grand quand le temps sera venu (j'aurais même la possibilité d'avoir une pièce réservée à ça dans quelques temps (mais ne sait pas précisément quand, situation un poil complexe à ce niveau là)).

"il te faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas d'odeur de cuisine stagnante au niveau de son terra... Ni d'odeur détergente." pas de soucis à ce niveau là, je fais déjà en sorte qu'il n'y ait pas d'odeurs stagnantes, je n'aime pas ça. Pour ce qui est de la température de la pièce, je vais faire des tests avec un chauffage d'appoint pour voir ce que j'arrive à maintenir comme température pour les fois où je m'absente quelques jours.

"On ne chauffe pas une zone fraîche" je sais, je parlais de mettre le petit tapis chauffant ici non pas pour chauffer la zone mais pour m'assurer qu'elle ne descende pas sous un certain seuil. mais à première vue, pas une bonne idée d'après toi.

"Ta réflexion est très mauvaise : si je peux avoir les températures, je prends un Python, sinon un Pantherophis. Ça ne marche pas du tout comme ça la terrariophilie. C4est déjà : quelles espèces me plaisent ? Quelle taille de terrarium pourrais-je donner au max ? Qu'est-ce que j'attends de l'espèce (activité, moeurs, etc) ? " Ma réflexion est de toutes façons maintenant terminée. Je vais partir sur un un Pantherophis, c'est l’espèce sur laquelle je me suis vraiment renseigné depuis des années, le Pyhton n'étant entré dans la balance que plus récemment en me rendant compte que ce n'était pas inaccessible même pour un novice. Oui, choix de raison afin d'éviter de faire des erreurs et d'avoir un animal dans de mauvaises conditions.
Je vais me "faire la main" avec un Pantherophis (attention rien de péjoratif avec cette phrase, je veux dire que je vais apprendre à maintenir un serpent dans de bonnes conditions avec).

"Et je t'ai parlé de quarantaine ; tu as compris ça ? Le fonctionnement ? Ça se préparer aussi et ça évite toute mauvaise surprise." Compris  thumright (tu n'a pas précisé de durée, entre 2 et 4 semaines tu me recommande ?).

Du coup dernière petite question, ayant un terra de 60*45 qui, d'après tout ce que j'ai lu serait trop grand pour un juvénile, me conseilles-tu de créer une séparation/paroi afin de lui faire un environnement plus restreint et réduire son stress ?

Merci d'avoir pris du temps pour moi.

(niveau mutation j'aimerais me rapprocher de ce qu'on trouve en milieu naturel)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseils chauffage de mon terra(rium) Empty
MessageSujet: Re: Conseils chauffage de mon terra(rium)   Conseils chauffage de mon terra(rium) Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 17:44

Il faut donc que tes paramètres correspondent au serpent choisi. Tiens nous au courant de l'avancé et de tes paramètres (niveau hygro aussi).

Pour s'absenter quelques jours, il te faut obligatoirement quelqu'un. Quelqu'un doit venir tous les jours (si on est en canicule par exemple pour surveiller, créer une zone froide si besoin, et changer l'eau), ou tous les 2 jours pour voir si les paramètres sont bons, changer l'eau, réagir en cas de besoin. Souvent, c'est après une absence qu'on reçoit le plus de message.

Non, on ne chauffe pas à un minimum la zone froide, c'est ta pièce qui doit être gérée. C'est pour ça qu'il faut connaître parfaitement le comportement de sa pièce suivant les saisons pour anticiper et bien paramétrer, et ajuster l'aménagement si besoin, avant d'avoir un reptile. C'est aussi pour ça que l'on conseille entre autre d'avoir un lieu dédié. Il te faudra peut-être mettre en place un désaturateur ou au contraire un saturateur, un chauffage, une ventil, etc. Avant de cycler ton terra, il faut déjà que tu prennes les paramètres de ta pièce pour les ajuster car de a va découler ton ajustement pour le terrarium.

Pantherophis quoi ? Guttatus ? Obsoletus ? Bairdi ? Autre ?

Une quarantaine, comme son nom l'indique c'est 40j et dans un terrarium à part et pas à côté de celui qu'il va rejoindre après.

Moi, mes juvéniles Pantherophis, couleuvres (principalement), font leur quarantaine dans des terra de 80x40x40. Le tout étant de bien aménager, de surveiller, et de faire des ajustements. Les couleuvres grandissent vite en général, sont actives et demandent de l'espace. Suivant sa taille et son caractère, tu te rendras peut-être compte que ton terra est déjà trop petit. Par contre : attention à l'évasion ! Bien vérifier les interstices, passages de câbles, etc.

Et si tu ne veux pas de mutation, et bien il faut du naturel donc. Ce qui n'est pas une mutation. Il y en a plusieurs "coloris", localités suivant les espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Conseils chauffage de mon terra(rium) Empty
MessageSujet: Re: Conseils chauffage de mon terra(rium)   Conseils chauffage de mon terra(rium) Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 11:35

"J'ai installé mon circuit et ma sonde cet après-midi comme me l'a conseillé la vendeuse, circuit chauffant sous le terra et sonde posée sur le circuit chauffant (donc sous le terra). Sauf qu'après quelques heures de chauffe, la température de mon terra n'a pas augmentée (elle a même diminuée finalement). Sachant qu'il fait relativement frais chez moi (chauffé entre 20 et 24 en journée par un poele a granules peu précis et entre 18 et 22 la nuit)."

Juste pour info le câble ou tapis ne peut chauffer qu'une surface et non un volume. Pour un volume on utilise des lampes.
Si la température baisse c'est quand la température ambiante de la pièce baisse, normalement si tu as mis un thermostat la zone de la sonde devrait être à la température demandée.
Ensuite la vendeuse ne t'a certainement pas conseillé de mettre la sonde sous le terra, soit elle s'est très mal exprimée soit elle est incompétente, pour un terrarium en verre où l'appareil de chauffage (au sol) est sous le terra, tu dois mettre la sonde dans le substrat à l'intérieur du terra et au milieu par rapport au tapis chauffant. Sinon ça n'a aucun sens. Par contre j'espère que ce n'est pas un câble parce que c'est galère à utiliser, les tapis sont bien plus pratiques.
Un tapis chauffant ça va bien pour un petit terra genre 40, sur du 60 il vaut mieux du 30W.
Précision: si ta sonde est sous le terrarium sur le tapis et que tu as mis une température un peu élevée ça risque de fissurer le verre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils chauffage de mon terra(rium) Empty
MessageSujet: Re: Conseils chauffage de mon terra(rium)   Conseils chauffage de mon terra(rium) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils chauffage de mon terra(rium)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils pour l'éclairage + chauffage pour terra pvc
» Besoin de conseils pour chauffage
» Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !!
» conseils terra ...
» Vos conseils pour décoration terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: