L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV Empty
MessageSujet: Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV   Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 21:54

Bonjour,

Depuis quelques temps j'entends de plus en plus parler de zones de Ferguson qui permettent donc de définir à quels indices UV nos reptiles doivent s'exposer. Mais quand je parcours les forums j'ai l'impression que c'est surtout la quantité d'UV qui est prise en compte sans vraiment tenir compte du réel indice UV, certes on conseil un néon 6, 12 ou 14% pour tel ou tel reptile en disant qu'il doit toujours pouvoir s'approcher à 15cm pour recevoir suffisamment d'UV.

Ce qui me gêne c'est que je viens d'acheter un nouveau tube UV "Arcadia T5 - D3 Dragon 14%" pour mon Pogona en me disant que ça lui irait bien et que sous sa branche placée 15cm/20cm dessous il sera très bien.

Mais sur l'emballage je vois ça:

Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV P_202115

Donc finalement si je veux respecter l'indice UV je dois placer le néon à 40cm du support, mais si je veux qu'il ait suffisamment d'UV il faudrait plutôt prévoir 15/20cm ce que le fabricant déconseille fortement.

Qu'en pensez-vous ? Et surtout que feriez-vous ? Je reste perplexe face à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV Empty
MessageSujet: Re: Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV   Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 13:30

Bonjour,

On conseille un pourcentage oui, mais quand on prend de la qualité, d'autant plus avec un réflecteur, la distance a respecté est plus importante.
Si tu laisses ton animal aller trop près du néon, il va avoir des brûlures, d'autant plus avec un T5.
En général, on conseille un bon 30 cm d'écart avec les UV pour une base de 8-10% = plus fort, on espace encore plus ; moins fort, on peut baisser la zone.
Quand on choisit un %, c'est avant tout pour correspondre +/- à la région d'où il vient ; après, il faudrait aller en nature avec un UVmètre voir combien il prend. S'il se prenait 14% en réel, d'aussi près, c'est fort... Tu verrais tout de suite une marque foncée sur ton animal, jusqu'à ce que brûlure s'ensuive en général.

Pogona : https://www.arcadiareptile.com/lighting/full-sun-baskers/
Tu peux les contacter directement, ils t'expliqueront très bien comment et pourquoi ils conseillent ceci. C'est possible qu'ils te fournissent de la doc en +.
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV Empty
MessageSujet: Re: Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV   Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 18:37

Merci pour ta réponse et pour le lien, c'est très intéressant.
Je n'avais pas pensé à aller voir le site du fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV Empty
MessageSujet: Re: Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV   Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Néon UV: ambiguïté entre qualité et quantité des UV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitre avec rail de qualité
» qualité BéBésaurus
» thermostat de bonne qualité ?
» matériel et qualité/prix
» terra sur mesure de la première qualité sur SENS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: