Bonjour,
Alors, vu qu'il y avait projet d'adoption, je pense que tu étais renseignée.
- Déjà, la première chose à faire, c'est la séparation des 2 individus. Ça va être obligatoire de toute façon de manière définitive ou au moins le temps de quarantaine.
Là, ce qu'il faut mettre en place, c'est 2 terrariums (s'il y en a un que c'est une très large boîte plastique avec de grandes aérations grillagées le temps d'en avoir un 2è, c'est ok).
Il va falloir leur faire une quarantaine -> C'est possible que le plus maigre soit parasité, ait une maladie transmissible à l'autre ou non, en état de domination par l'autre, ou en difficulté dû à des carences.
Il faut prévoir une visite vétérinaire (chez un vétérinaire spé herpétologue le plus rapidement possible) -> il faut écarter tout problème bactérien ou parasitaire + maladies et voir s'il n'y a pas un protocole à mettre en place au niveau vitamines et calcium.
Les terrariums doivent évidemment comporter une lampe pour le jour avec un point chaud à 40-45 et une bonne zone chaude vers les 38°C et gradient thermique qui va descendre aux 27°C en zone froide. Niveau hygro on ira vers les 40-45%, ça devrait être bon. On oublie pas les UV ! On recommandera ici un néon Solar Raptor ou un kit pro Arcadia, à voir avec le vétérinaire, potentiellement du 14% sinon ça sera du 12%.
Pour la nuit, même si c'est l'hiver, on va rester sur une zone chaude par tapis paroi + thermostat (habistat high power) à 26°C et zone froide à 20°C.
Pour la nourriture, végétaux frais très varié + de temps à autres des insectes variés (variation obligatoire au long de la semaine = grillons, criquets, blattes, larves, vers à soie).
Complémenter pour l'instant avec un très bon calcium pur et fin type Arcadia Earth Pro-Ca ou Repashy Supercal NoD. pour les vitamines, il faut attendre le retour vétérinaire sur celles à donner mais des Arcadia Earth Pro-A seront très bien pour débuter tout de suite. (Les vitamines ne sont pas à donner toute le temps, une très bonne alimentation doivent leur en apporter le reste du temps. Pour le calcium pas tous les jours non plus sauf si avis vétérinaire et très bien nourrir les insectes pendant leur élevage respectif).
Ça, ça va être la base à faire.
Quel est le sexe du 2è ? mais je pars pour uen séparation définitive, cette espèce étant solitaire et ça évitera d'autres soucis.
À aprt pour la pomme et le sans insecte, le fait qu'ils n'avaient pas de chauffage et UV depuis un mois ne me choque pas puisqu'ils étaient censés hiverner, on est en hiver. Mes reptiles n'ont pas de chauffage non plus actuellement.
Pour rappel :
Terra de minimum 120x6àx80 voire 120x80x80 pour un individu. (Le mieux étant en mélaminé ou PVC pour que la chaleur reste et éviter de trop consommer. Avec de grandes aérations grillagées haute et basse).
Minimum 3 cachettes : une en zone chaude, une en froide, une en gradient thermique. Des terriers = substrat à base d'argile comme le Desert Bedding ou fait maison (pas d'Excavator trop dur et friable) avec mini 20cm de substrat (d'où aussi un minimum de hauteur de 80cm). On n'oublie pas les branches dans l'aménagement.
Une lampe chauffante (possible d'être mise sur thermostat dimming par sécurite) + un néon UV de très bonne marque (nous conseillons les kit pro Arcadia) + tapis chauffant de préférence en paroi (Habistat High Power conçu pour) dans un double fond avec aérations ou au sol dans un double fond avec aérations (mettre peu de substrat à l'emplacement). Le tapis doit faire en gros 1/3 de la surface et être couplé à un thermostat,. Celui-ci servira de création d'une zone chaude la nuit sur plusieurs centmiètres et non d'un piint chaud. Pour vérifier, on utilisera un thermomètre laser (plus précis). Si manque de lumière dans la pièce, on ajoutera une rampe LED 6500K sur la grille de toit du terrarium.
N'hésite pas en cas de questions. J'ai peut-être loupé quelque chose, je me dépêchais à répondre pendant ma pause.