L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Aide pour débutant qui veut bien faire :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Turbze
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 75011 PARIS
Points : 10
Date d'inscription : 30/01/2023

Aide pour débutant qui veut bien faire :) Empty
MessageSujet: Aide pour débutant qui veut bien faire :)   Aide pour débutant qui veut bien faire :) Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 16:42

Bonjour, je créer ce post afin d’être préparé à 100% avant d’acquérir un Python Royal, après plusieurs semaines de recherches et renseignements j’avoue être un peu perdu vis-à-vis des infos contradictoires attrapées par ci par là,
Je fais donc appelle à vous pour vérifier plusieurs points sachant que je ne suis pas pressé et je préfère prendre mon temps 😊

Pour commencer, la liste du matériel que je souhaite acheter

Terrarium : 60x45x45 pendant 1,5 – 2 ans avant de passer sur un 120
Substrat : éclats de coco (ce qui semble être le mieux) - à quelle fréquence doit il être changé + nettoyage complet terra ?
Système de chauffage installées dans un double dôme : (on m’a déconseillé le tapis chauffant)
- Lampe chauffante UVB (quelle puissance ?) pour le jour
- Lampe à résistance chauffante pour la nuit (il fait environ 18 – 20 ° chez moi) quelle puissance ?
Ce système de chauffage est-il viable pour le serpent ?

Thermomètre & Hygromètre digital pour contrôler tout ça (température moyenne du terra – je possède déjà un thermomètre infrarouge pour contrôler point chaud / point froid)
Thermostat non nécessaire car le serpent se régule tout seul et se déplacera en fonction de ses besoins  - qu’en pensez-vous ?

Je souhaite également avoir un terra naturel (mais pas bio-actif, du moins pas dans l’immédiat), je pense donc à mettre 3-4 plantes
Après réflexion je pense que le mieux est de les laisser en pots non hermétiques type fibre et de les fixer au fond du terra (pistolet à colle) et de les recouvrir / caler avec le substrat & déco
Barre LED horticole sur le même minuteur que la lampe chauffante UVB

Je me demande si ce système sera OK pour le serpent et l’hygrométrie générale ?

Je précise que ce sont des plantes très saines que je possède déjà (je ferais des boutures) – évidement rincée et planter dans un substrat bio (sans engrais chimique) – quel terreau utilisé pour éviter tout problème avec le serpent (je pense notamment aux occlusions) ?

On m’a également conseillé la sphaigne (humide mais pas détrempée) notamment dans les cachettes car les pythons sont souvent dans des endroits humides (termitière par exemple avec une température de 28-30°c / 80% humidité environ) – qu’en pensez-vous ?

Concernant l’eau, habitant (malheureusement) à Paris l’eau du robinet n’est pas incroyable, peut-on utiliser de l’eau minérale type Cristaline etc ??

Je voulais également savoir ce qu’il fallait faire l’été car la température peut être très élevé chez moi lorsque c’est la canicule ? (Mis à part couper les systèmes de chauffage)


Concernant le lieu d’achat, j’ai remarqué que les animaleries n’étaient pas bien vu (je pense notamment à la ferme Tropicale qui alimente les débats…), je voulais savoir si l’achat en ligne était OK car je ne souhaite pas prendre un animal qui a démarré dans de mauvaises conditions ou issu de farming,
Après recherches, j’ai trouvé un éleveur Français « fgreptiles » avez-vous déjà commandé là-bas ? Qu’en est-il du transport pour le serpent (expédié à 17h, livré le lendemain avant 13h avec France express) concernant le stress, froid, etc

Enfin, quelle est la meilleure période pour l’acquérir ? (Actuellement les serpents sont nés en 2022 est-ce OK ?)


Désolé c’est un peu fouillis mais j’essaye de faire les choses bien, merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout et qui pourront m’aider, je suis ouvert à toutes critiques / suggestions (même désobligeantes Very Happy)

PS : je passe les infos sur lesquelles tout le monde est d’accord (nombres de cachettes, changement d’eau, etc …)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Aide pour débutant qui veut bien faire :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant qui veut bien faire :)   Aide pour débutant qui veut bien faire :) Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 17:15

Je reprends ce post dès que je rentre Wink

Turbze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Aide pour débutant qui veut bien faire :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant qui veut bien faire :)   Aide pour débutant qui veut bien faire :) Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 18:46

Salut,

- Un terra de 60x45x45 me semble + que juste pour tout ce temps. Alors oui, les éleveurs, les magasins, les fiches (à voir l'âge de celles-ci) vont le dire sauf que l'on se rend compte de chose aujourd'hui, et il y aussi l'expérience, et le type d'élevage.
Toi, tu es un éleveur amateur, tu vas lui proposer de la place. Le 60x45x45, c'est de la taille pour ceux qui élèvent à titre pro voire en rack... Perso, c'est la taille où je mettais les juvéniles. Pour en avoir eu une quinzaine, ils tournaient vite en rond là-dedans, d'autant plus que c'est un serpent semi-arboricole et il ne faut pas l'oublier. Les derniers specimens que j'ai eu, je faisais une quarantaine en 80x50x50, puis que je les mettais quelques mois en 120x60x60, pour les mettre en 150 (ou 180 pour les femelles) x 80 x80/100/120 (suivant al taille du specimen et ce que j'avais de dispo en base). Pour moi, la taille mini pour un Regius c'est du 150x80x80.
60x45X45 pour la quarantaine oui si c'ets un petit specimen.

- Pour moi, l'éclat de coco n'est pas adapté et n'est pas un substrat terrible utilisé en simple :il développe facilement des petits acariens ou petits détritivores, il n'absorbe pas bien les urines, et il ne me permet pas au Regius d'avoir un terrier.
Le meilleur substrat est un substrat argileux à faire soit-même ou Lucky Reptile Desert Bedding outbacck ou Earth arid Arcadia. D'où aussi l'importance de la hauteur car pour des terriers de Regius à faire, il faut un bon 15-20cm.

- De ce que j'ai testé avec le Regius, et on est d'accord ici, j'en suis à lampe incandescence simple sur thermostat dimming + néon UV kit pro Arcadia à 6% (pour moi la seule marque à mettre en UV simple et le kit à un super réflecteur). Certains mettent de la HID Solar Raptor pour le jour, j'ai déjà eu quelques brûlures malgré l'espacement.
Pour la nuit, j'ai un tapis chauffant de paroi en double fond (Habistat High Power est conçu pour) couplé avec un thermostat qui le supporte ; et, pas obligatoire mais ça me permet de faire des économies d'électricité, un tapis de sol à 23-24°C en double fond qui garde une certaine chaleur continue.

Pour le thermomètre, on vérifie au thermomètre laser.
Pour l'hygrométrie, normalement, uen fois le cyclage fini et ta pièce bien gérée, elel sera à peu près stable. Soit 50% dans le terra / possible 60% en zone humide après retombée ; la nuit, on va dire que 55-57% max c'est bien.

Le thermostat est obligatoire. Un reptile ne sent pas forcément la brûlure arriver et si ta pièce augmente de chaleur, ton terra aussi et si t'es pas là pour gérer ça... La perte d'un animal va très vite.

Si tu pars sur du naturel, i lfaut le substrat adapté. Attention, c'est un reptile qui creuse (cf les terriers à mettre en place) et bien faire une quarantaine également aux plantes. Il faudra donc les laver et les rempoter plusieurs fois pour retirer tout en grais potentiellement nocifs.
La rampe LED 6500K est de toute façon obligatoire pour l'animal.
Le mieux est de planter dans un mélange de terre de jardin sans résidus mélanger à un peu de gravier et se sable sinon le Earth Mix Arcadia.

La sphaigne pas obligatoire par on a le susbtrat avec de la tourbe qui fait rétention (la tourbe est de la sphaigne en décomposition).
Un adoucisseur est pas mal sinon oui, Cristalline normalement c'est bon mais ça peut vite coûter cher à changer tous les jours.

Il faut obligatoirement uen pièce gérée qui permet de garder une température fraîche et une hygrométrie convenable. Parfois, il faut faire des travaux. la terrariophilie sans pièce... pour moi, ce n'en est pas, c'est compliqué sinon et c'est peu souvent indiqué.

L'acaht en ligne, oui, est faisable, je l'ai déjà fait mais bien demandé plusieurs photos, discuter de l'individu, de ce qu'il mange, nombre de repas, etc. il ne faut pas hésiter, si la discussion stoppe c'est que ce n'est pas un bon éleveur ou qu'il y a peut-être un problème ; du moins, c'est mon point de vue, mais je suis connu pour être chiant là dessus Smile
Via un éleveur déclaré, tu auras le puçage, le certificat de cession, etc.
Je le connais de nom et normalement, il n'y a pas de soucis.
On ne commande qu'au printemps ou à l'arrière saison. On regarde la météo pour savoir si c'est ok. Parfois, l'été peut avoir des jours plus "frais". Moi, je fais toujours aux périodes d'activité des reptiles. Après, si tu veux qu'il reste moins longtemps en camion et boîte, il faut aller le chercher. Si ces délais sont respectés, c'est correct, mais ta date d'achat va aussi influer sur le bon déroulement (+ le sérieux de l'éleveur).
Un serpent né en 2022 oui, s'il est bien démarré. Chez les Regius, j'ai toujours pris chez des éleveurs qui faisaient de la variation alimentaire. Indispensable pour moi ! Soit différentes souris, rat, oiseaux pour cette espèce. Ceux qui commencent également à mettre des vitamines dans les proies, dès petit, retiennent également + mon attention.


PS : je passe les infos sur lesquelles tout le monde est d’accord (nombres de cachettes, changement d’eau, etc …)
Non, personne n'est d'accord ! Dans un terrarium assez spacieux, on doit pouvoir mettre au moins 5 cachettes (dont une en l'air pour cette espèce) et qu'il ait de la place pour naviguer.
Eau changée tous les jours. bac nettoyé toutes les semaines.
Pour les branches : pas de résineux, fort tanin, lierre/laurier rose/etc
Pour les vitamines dans les proies : je recommande Arcadia Earth-Pro A + Nekton Komplex B // Et une fois par mois Nekton S à mélanger aux 2 autres. -> pour les Earth Pro : 1 cuillère pour 100g de poids (à la louche de l'estimation)

Voilà, j'espère que c'ets clair et assez complet Smile

Edit : j'ai oublié les températures !

Jour
Point chaud à 34°C/35°C
Zone chaude à 32°C
Zone froide et air ambiant à 26°C

Nuit
Zone chaude à 26°C
Zone froide à 21°C

Turbze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Aide pour débutant qui veut bien faire :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant qui veut bien faire :)   Aide pour débutant qui veut bien faire :) Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 10:04

Salut,

J'ajouterais 2 trucs :

Le premier est que plus un terrarium est petit, plus il est dur de gérer de bonnes températures, il faut le savoir.
Ici, on est team grand terrarium avec surveillance et bon aménagement. Si tu regardes bien, de plus en plus de monde le pratique car certains éleveurs amateurs commencent à comprendre que l'aménagement est très important. Faire un terrarium comme certains aménagement leur aquarium, c'est échec. Du moins, tu les mets dans de petits terras et tu agrandis au fur et à mesure, ton animal n'a aucun enrichissement, et puis, ce n'est pas de la terrariophilie.

Pour le changement de substrat, un Regius pouvant se retenir assez longtemps, on va dire que tous les 3 mois dans un petit terra, ça le ferait.
DAns les grands, quand j'étais jeune et en non bioactif, je le changeais tous les 6 mois mais en retirant tout le tour des parties souillées et en rajoutant. En bioactif,normalement, tu ne le changes pas.
Par contre, à savoir que ça amène à avoir de quoi mettre le serpent en attendant et à une température correcte. Il ne faut pas qu'il ait un choc thermique. On ne sort pas un serpent à 32°C dans une pièce à 20°C. Il faut pouvoir le mettre soit dans un terrar chauffé, soit la chauffer + la pièce le temps de pouvoir nettoyer tout correctement.

Turbze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Turbze
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 75011 PARIS
Points : 10
Date d'inscription : 30/01/2023

Aide pour débutant qui veut bien faire :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant qui veut bien faire :)   Aide pour débutant qui veut bien faire :) Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 19:14

Bonjour Lukas, bonjour Jay,

Tout d’abord merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre, ça confirme bien qu’il y à tout et n’importe quoi sur internet !!

Après avoir lu vos messages (plusieurs fois) et refais quelques recherches je reviens avec (une avalanche)  d’autres questions :

J’aimerais déjà commencer par mon domicile car si les conditions ne sont pas bonnes je ne préfère tout simplement pas me lancer

J’habite à Paris au deuxième étage dans un vieille immeuble (Haussmannien) avec une bonne inertie thermique et bien isolée (pas de variation brutale de température) – très calme (pas de bruit ou de soirée, etc…) mais je ne pourrais malheureusement pas dédiée une pièce complète pour le terrarium ni la gérer complètement (lumière du jour – je compte mettre le terrarium au fond de la pièce qui est peu éclairé – pas de soleil direct, températures stables mais qui suivent les saisons etc…)
Déjà à partir de là je me demande si ce n’est pas rédhibitoire ?

Si non est -il possible de prendre un terra 90x45x60 pour la première année du serpent (un juvenile) (je souhaite déménager d’ici là pour avoir plus de surface habitable et pouvoir me permettre un 120 voir 150)

Côté substrat, beaucoup de personne (surtout aux US) conseil l’éclats de coco pour ses propriétés anti odeur et anti fongique de par son acidité (vrai ou faux ?), est-il possible de faire un mélange avec l’un des substrat argileux que tu m’as conseillé ? Si oui avec quelles proportions ? (peut-être pas nécessaire)
Juste pour être sûr, je souhaite le laisser dans son terrarium pour le nourrir, pas de risque avec ces substrats ? Même question pour le substrat des plantes que tu m'as conseillé (earthMix) ?

Côté chauffage si j’ai bien compris pas besoin d’une lampe chauffante qui éclair (le néon s’en chargera et apportera les UV) mais d’une lampe à infrarouge type Deep Heat projector Arcadia ? si oui quelle puissance et combien d’ampoules ? est-ce mieux d’avoir deux ampoules moyennes en double dôme ou une seule puissante ?
J’ai néanmoins du mal à comprendre comment avoir une température qui ne varie pas même avec un thermostat dimmable – on peut certes baisser l’intensité mais as-tu également un thermomètre qui est relié à ce thermostat et qui coupe la lampe lorsque la température est trop élever et qui l'allume dès que la température descend ? si oui où faut-il le placer ? aurais-tu un bon modèle à me conseiller ?
Afin de ne pas avoir recours à un tapis chauffant peut-on avoir plusieurs lampe chauffante de puissance différentes (une pour le jour une pour la nuit ?)

Pour l’éclairage quelle taille de néon me conseille-tu ? idem pour la rampe LED (un modèle en particulier) ?

Pour l'aménagement, je comptais créer en effet un environnement riche pour le serpent, et non pas juste une branche et un saladier retourné en guise de cachette (comme on voit souvent...)

Concernant l’entretien, lorsque l’on parle de nettoyage, on est d’accord on vide tout désinfection du terra et changement de substrat ? Quels produits utilisé

Peut-on mettre le serpent dans une boite en plastique avec un peu de substrat de l’eau et une chaufferette ou autre système le temps du nettoyage ?

Enfin, je pensais à modifier l’aménagement du terra lors des nettoyage afin d’apporter un peu de nouveauté pour le python (bonne ou mauvaise idée) ?

J'espère ne pas vous fatiguer avec mes questions, merci par avance pour vos retours Wink

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Aide pour débutant qui veut bien faire :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant qui veut bien faire :)   Aide pour débutant qui veut bien faire :) Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 23:03

Salut,

Je vais refaire pareil, suivre tes points.

C'est toujours plus compliqué d'avoir un reptile dans une pièce non gérée. Ça entraîne de pouvoir la gérer facilement à 50% d'hygro en continu (ce qui est théoriquement la base pour une pièce de vie) et de pouvoir avoir une pièce qui monte peu en température l'été et ne descende pas en hiver. Les pièces à bannir sont le salon (invités, beaucoup de passage, vie parfois tardive, son de télé en général, hifi, etc ; je sais que certains le font mais les reptiles ne montrant que peu leur mal-être...), cuisine, salle de bain. Après, c'est à toi de voir, je ne connais pas chez toi.

Si tu déménages dans l'année, autant attendre. Ça veut dire déménager le serpent, qu'il s'acclimate à nouveau, prévoir un terrarium dans ta nouvelle habitation et cyclé avant que ton animal n'y arrive, connaître les paramètre de ta pièce et sa gestion. Il faut penser à tout ça. D'où aussi l'intérêt de la pièce gérée qui permet de savoir où on va mais ça peut nécessiter des travaux assez important. C'est ça la terrariophilie, ça coûte cher et il n'y a pas de rentabilité.

Après pour du 90, à savoir que souvent, chez les éleveurs, à part être sûr que c'est NC récent, les animaux sont sous-alimenté malgré ce qu'ils disent... Ce qui fait que de changer de terrarium, apsser sur une alimentation régulière, ils poussent d'un coup. J'ai déjà eu un Regius qui est apssé d'une quarantaine - cinquantaine de cms à plus d'un mètre en quelques mois. C'était incroyable. Je suis passé à du gros rongeurs en peut-être 4 mois. Et toujours avoir qu'un serpent à son pic de croissance sur 2 ans en général en longueur. Il pousse encore un bon coup et s'étoffe à 3 ans (si toutes les conditions sont réunies). SUivant le serpent que tu vas adopter, je dirais avec 60 cms de profondeur. Je m'attends à une potentielle poussée. La profondeur est aussi importante pour le retrait de l'animal.

Faux : la tourbe blonde est acide. La tourbe de coco fait beaucoup de rétention d'eau mais c'est tout, l'éclat fait un nid à acarien perso je trouve (plein de petites bêtes arrivent rapidement même avec une bonne hygiène. À savoir que les Regius peuvent facilement développer des acariens négatifs)
Ça ne sert à rien d'en mettre ou un peu pour les plantes mais on n'est pas sur un biotope complètement tropical.
Côté odeur, techniquement, u terrarium qui sent, il y a un problème. Quand ils font leur selles, je veux bien qu'il y ait une petite odeur (comme toi en fait), surtout si c'est en zone chaude. Si c'est vraiment odorant quand la selle est là, à voir s'il n'y a pas un soucis mais un reptile n'a pas d'odeur et un terra non plus, du moins, le substrat et les plantes peuvent en donner une mais agréable.

Si on part sur un substrat équilibré et naturel, non, i n'y a pas de soucis.
De totue façon, il faut nourrir en terra, c'ets son territoire, ses paramètres, et ça évite un stress. Un reptile ne se manipule pas, qu'au besoin.

Le néon UV est là pour apporter les UV, la rampe LED est là pour éclairer.
J'utilise les Arcadia Solar Basking. Je pense que les Deep sont trop puissant pour cette espèce. La puissance dépendra de la taille du terra, de la matière, et de la pièce comment elle est gérée. Je redis, le thermostat dimming sur une ampoule adapté est pour moi indispensable. 1 ampoule de chauffe. S'il y a besoin d'un complément, c'est le tapis de paroi, voire aussi un léger de sol.

Le thermostat dimming est conçu pour les ampoules. Tous les autres la feraient griller mais il faut une ampoule qui supporte le thermostat.
Pour moi, ça sera un Habistat jour/nuit. LE thermostat régule tout seul, il n'y a aps de thermomètre à remettre.

Une lampe pour les petits volumes. Dans de très grands terras de je ne sais combien de mètre on en met 2 ou 3 ça arrive mais là, non. C'est à toi de complémenter et de gérer ta pièce (à savoir que si jamais t'avais une autre espèce complètement différente, il faut que ça lui convienne aussi.
Pas de lampe la nuit, il n'y en a pas encore d'adaptée.

TOut dépend de la taille du terra. Il m'arrive d'en mettre en série.
J'aime beaucoup la rampe LED de chez Arcadia. Celle de chez RarePlants Collection est pas mal aussi.

La désinfection que si nécessaire et elle est à faire au F10 (produit vétérinaire). Ça ne se fait pas sinon. On nettoie à vive eau, vinaigre blanc, bicarbonate alimentaire et une fois rincé : plus d'odeur. Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas nettoyé un terra complet...Je n'ai plus que les vitres à faire.
Boîte adapté avec aération, assez vaste et tapis chauffant sur thermostat.

On peut faire de l'enrichissement effectivement après, uen fois qu'on a reconstitué un arbre une fois, on garde en général à peu près le même aménagement, surtout qu'il y a une logique à avoir par rapport aux distances des lampes. Les terriers aussi, uen fois que l'animal se les ait approprié, on ne les détruit pas s'il n'y a pas d'acariens, maladies ou pb. On peut amener de nouvelles essences d'arbre par contre.


J'espère avoir bien répondu !
Revenir en haut Aller en bas
Turbze
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 75011 PARIS
Points : 10
Date d'inscription : 30/01/2023

Aide pour débutant qui veut bien faire :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant qui veut bien faire :)   Aide pour débutant qui veut bien faire :) Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 10:05

Bonjour Lukas, une fois encore merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire un retour clair et détaillé,

Suite à tes réponses et après réflexion, je ne vais finalement pas me lancer dans ce projet car je ne serais pas en mesure d’offrir un bon environnement au serpent, je ne sais pas de quoi demain sera fait ni même dans 2, 5 ou 10 ans d’ailleurs (déménagement, etc…) et je ne pense pas que ce type d’animal devrait être accessible à tous (peu de personnes je pense sont en mesure de leur dédier une pièce etc…)

Merci pour ton temps et bonne continuation 😊
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Aide pour débutant qui veut bien faire :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant qui veut bien faire :)   Aide pour débutant qui veut bien faire :) Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 10:38

Et bien écoute, de rien, mais si tu en as vraiment envie, lance toi. je te conseille cependant d'attendre ton déménagement, ça sera plus simple et moins de stress pour l'animal.
C'est sûr que moi, je préfère dire ce qu'est la terrariophilie et le bien-être de l'animal alors que d'atres t'aurais dit fonce sans que tu ne puisses réellement apporté une bonne qualité de vie pour le moment à l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Turbze
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 75011 PARIS
Points : 10
Date d'inscription : 30/01/2023

Aide pour débutant qui veut bien faire :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant qui veut bien faire :)   Aide pour débutant qui veut bien faire :) Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 14:43

Bonjour Lukas,

Je vais créer le terra au fur et à mesure dans un premier temps et le cycler pendant longtemps afin d'être sûr de toutes mes valeurs et voir comment il évolue au fil des saisons, je verrais à partir de là si je peux accueillir un Python dans de bonnes conditions,

Suite à mes recherches et en suivant tes conseils voici le liste de course (à valider si possible Wink )

Terra 120/60/60 (je pense en fabriquer un en PVC / Chassis en profilé Alu) - peut être d'autres recommandation de matériaux ?
Chauffage Jour : Lampe Solar Basking Arcadia (Flood) + Clamp Lamp gérée par un thermostat Habistat Digital Dimming Jour/Nuit + Timer (quelle puissance me conseilles-tu pour cette taille de terra en partant du principe que la pièce sera à 20° en moyenne, j'ai lu que la lampe devait tourner dans l'idéal vers les 90-95% de puissance si je ne dis pas de bêtises)
Chauffage Nuit : Tapis de paroi Habistat HighPower gérée par thermostat Habistat Digital Temperature + éventuellement un tapis de sol si les températures sont trop basses (quelle taille / puissance me conseilles-tu)

Concernant les thermostats ou faut-il placer les sondes dans l'idéal (substrat, cachette, etc...) ?

Eclairage : Arcadia Kit T5 (6%) + Arcadia Jungle Dawn LED branchées en série et connectées au thermostat Habistat Dimming Jour / Nuit - quelle taille doivent faire les deux rampes car il existe plusieurs longueurs / puissance - idéalement un peu moins que la longueur du terra ?

Je voulais également savoir s'il fallait créer un fond en bille d'argile avec un géotextile avant d'installer le substrat ?

Merci pour ton retour,

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Aide pour débutant qui veut bien faire :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant qui veut bien faire :)   Aide pour débutant qui veut bien faire :) Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 20:47

Salut,

Terra de dimensions pour combien de temps ?
Avec cette dimension, comme il y a trop peu de hauteur pour cette espèce, tu ne pourras faire qu'un terrier pour qu'il ait quand même de la place. Le mettre en gradient du coup.
Pour le PVC, il faut prendre de l'expansé non toxique.
Pour les aérations : des grilles de moustiquaire rigides iront.

Les lampes, c'est toujours compliqués à dire car ça dépend quand même des variations de ta pièce, de comment tu l'aères (durée / heure) ; des aérations du terrarium ; si tu fais un caisson au-dessus ; de ton aménagement ; si tu complètes ton système de chauffe. Chez moi, je pars sur du 75W mais peut-être qu'il te faudra du 100 (même si ça me paraît peut-être beaucoup vu comment ma 75 envoie. Ta tension électrique jouera aussi donc...). Quand les températures montent, la lampe sera en-dessous des 90, si ça reste stable et que t'es en saison tempérée, ça tournera assez haut oui.

Toujours prendre un grand tapis avec un haut wattage car il doit représenté un bon tiers du terra et tirer le moins possible. Il vaut mieux que ton thermostat le baisse qu'il ne le fasse tourner à plein régime. Ce n'est pas ce que l'on cherche. Moi, je dois avoir des 60W.
Pour les tapis, un proportionnal pulse est intéressant. Ça consomme - que les thermostats On/off

Tout dépend de où tu cherches ta température.
Pour la lampe, c'est au point chaud.
Pour le High Power, il te faut une zone chaude donc décollé du tapis et à une zone stratégique. en général, en début de branches, décollé du sol.
Pour le tapis de sol, dans le substrat à 1/2 cm du tapis car malgré une bonne couche, la chaleur remontera et il ne faut pas que le serpent ait de la chaleur en creusant.

La rampe LED, je laisse toujours une zone "sombre" en zone froide.
Pour le néon, que ça reste en zone chaude et que ça ne couvre pas tout. Pour du Regius, j'ai la Shadedweller.

Uniquement pour les plantes, le truc est que ça te retire encore de la hauteur (il faut donc le prendre en compte dans les mesures du terra) donc soit on part sur un truc planté et il faut le faire (le geotextile seul n'arrête pas à Regius) ; soit on part sur un truc plus "désertique" avec des plantes ne demandant pas d'eau ou sans plantes et où il n'y a pas besoin avec le PVC (même si on humidifie un peu une grotte) ; soit on n'en met pas, on a des plantes, et on fait une méthode de récupération d'eau par le dessous. De toute façon, si on arrose, je recommande toujours vivement de mettre un bouchon de vidange. Ça évite d'avoir tout à refaire...



Il faudra aussi qu'une fois en temps voulu que tu penses au terra de quarantaine dans une autre pièce ou très loin de celui d'accueil (les maladies volatiles ou les acariens vont très vite dans la propagation et contamination) Je te recommande d'ailleurs de prendre une certaine taille pour avoir un terra en cas de soucis ou d'en avoir encore un autre. Ça peut sauver !
Revenir en haut Aller en bas
Cindy95
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 2
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : 95500 gonesse
Points : 4
Date d'inscription : 13/10/2023

Aide pour débutant qui veut bien faire :) Empty
MessageSujet: Mon serpent cherche à s’enfuir    Aide pour débutant qui veut bien faire :) Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 4:34

Bonjour je ne sais pas trop
Comment faire pour poster un message directement alors voilà depuis 1 semaine j’ai remarquer que mon boa constructor chercher que à s’échapper elle fait toute les parois tu terrarium la vitre et reste que en hauteur . De plus avant hier j’ai entendu des drôles de bruit comme si quelqu’un éternuer et c’était elle qui ouvrer la bouche et qui poussais de drôle de cris comme si elle chercher à attaquer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour débutant qui veut bien faire :) Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débutant qui veut bien faire :)   Aide pour débutant qui veut bien faire :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour débutant qui veut bien faire :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout savoir pour bien faire pour notre future thamno
» aide pour débutant
» Aide pour débutant
» Aide pour un debutant (Edit)
» Besoin d'aide pour élevage Physignathus cocincinus ( Débutant )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: