L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 plantes pour lepidodactylus lugubris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Axou61140
Membre
Membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 29
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Bagnoles-de-l'Orne 61140
Points : 43
Date d'inscription : 28/03/2023

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 16:16

bonjour, je voudrais savoir quelle plantes mettre dans le terrarium tropicale a noter qu'il fait 30*30*45 donc il ne faudra pas plus de 4 plantes max.
merci d avance !
j ai déjà pour but d'y mettre : une chamaedora elegans , une dryoptéris erythrosora , je voudrais une plantes avec de grosse feuille si vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 16:25

Bonjour,

Alors sache que ta taille de terra est trop petite pour du Lepidodactylus adulte. Le strict minimum est 45x45x60 mais pour en avoir, c'ets tellement vif et actif que ça tourne en rond, je conseille un mini de 60x45x60/90.
Une autre chose qu'il faut que tu saches, la reproduction s'interdit petit à petit pour les particuliers... Les Lepido se reproduisant par parthénogénèse très fréquemment, tu as donc de la repro même sans le vouloir et tu vas vite vers le hors quota. Avec 2, tu peux vite à être 10-12 petits par an, qui eux même se reproduiront rapidement.. Le quota est de 25 sauriens maximum pour cette taille et en sachant qu'une infime partie ne doit provenir que de ta repro (en gros 2). Le truc aussi est que tu ne peux céder plus de reptiles que tu n'en as acquis. Si tu as 2 Lepido, tu ne peux que céder 2 petits, et en don. I lfaut prendre en compte que la repro est interdite +/-.
Je préfère te signaler la législation.

Ton terra est trop petit, tu n'as quasiment aucune plante qui va pouvoir se plaire car il faut de l'espace et un minimum d'oxygénation.
Entre les branches, les cachettes, je te conseille de ne mettre les autres que dans le prochain terra.
Les Pothos sont intéressant pour eux. Vu comment ça grandit, 2 pieds dans un terra assez spacieux sera suffisant.
Il y a les Monstera mais il te faudra un bac de mini 90x60x90/120 pour éviter que cette plante ne te casse ton terra et avoir un minimum de contrôle dessus.

Il te faut aussi de la place pour nettoyer (si tu ne fais pas de bioactif), donner à manger, que eux ne soient pas "étouffés", et pouvoir gérer la reproduction...
Revenir en haut Aller en bas
Axou61140
Membre
Membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 29
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Bagnoles-de-l'Orne 61140
Points : 43
Date d'inscription : 28/03/2023

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 16:32

JayP7 a écrit:
Bonjour,

Alors sache que ta taille de terra est trop petite pour du Lepidodactylus adulte. Le strict minimum est 45x45x60 mais pour en avoir, c'ets tellement vif et actif que ça tourne en rond, je conseille un mini de 60x45x60/90.
Une autre chose qu'il faut que tu saches, la reproduction s'interdit petit à petit pour les particuliers... Les Lepido se reproduisant par parthénogénèse très fréquemment, tu as donc de la repro même sans le vouloir et tu vas vite vers le hors quota. Avec 2, tu peux vite à être 10-12 petits par an, qui eux même se reproduiront rapidement.. Le quota est de 25 sauriens maximum pour cette taille et en sachant qu'une infime partie ne doit provenir que de ta repro (en gros 2). Le truc aussi est que tu ne peux céder plus de reptiles que tu n'en as acquis. Si tu as 2 Lepido, tu ne peux que céder 2 petits, et en don. I lfaut prendre en compte que la repro est interdite +/-.
Je préfère te signaler la législation.

Ton terra est trop petit, tu n'as quasiment aucune plante qui va pouvoir se plaire car il faut de l'espace et un minimum d'oxygénation.
Entre les branches, les cachettes, je te conseille de ne mettre les autres que dans le prochain terra.
Les Pothos sont intéressant pour eux. Vu comment ça grandit, 2 pieds dans un terra assez spacieux sera suffisant.
Il y a les Monstera mais il te faudra un bac de mini 90x60x90/120 pour éviter que cette plante ne te casse ton terra et avoir un minimum de contrôle dessus.

Il te faut aussi de la place pour nettoyer (si tu ne fais pas de bioactif), donner à manger, que eux ne soient pas "étouffés", et pouvoir gérer la reproduction...




bonjour, merci de ta reponse, pour la reproduction je peut simplement enlever les oeuf et les detruire non ? Pour ne gardez que mes 2 lezard. Et en ce qui concerne les plantes je n'y crois pas vraiment, car beaucoup on des terra de cette taille voir plus petit parfaitement planté donc bizar ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 17:36

Oui, tu peux les détruire, le tout étant de les avoir au début car c'est un principe dont j'ai un peu de mal.
Après, sache que ça sait très bien les cacher... Même si je fais le tour, il m'arrive d'en retrouver un très jeune par moment.

De quoi que tu ne crois pas ? Je te conseille... Ça fait 30 ans que je baigne dedans, c'est mon métier, ton terra est tout petit et une plante a besoin d'un certain espace. Sachant qu'il faut une couche de substrat de 15 à 20 cm, tes lézards non plus d'espace.
Une Montera explose ton petit terra. C'est une plante immense qui pose soucis parfois même dans les grands terra notamment à cause des racines. Certains pro ne les conseillent d'ailleurs que dans des terras de plusieurs m2.
Pour les Pothos, vu aussi l'ampleur que ça prend, ton terra sera trop petit à leur bien être. Il faut penser au cycle d'oxygénation, de rejet, de dyclage d'air. SI tu ne laisses pas d'espace, et que tu as trop de plantes, tu vas faire une saturation. D'ailleurs les plantes citées ne sont pas forcément réputées pour réoxygéner. Il faut donc augmenter la surface d'aération.
D'ailleurs, pour mettre une petite lampe chauffante + un néon UV + une rampe LED, ça va être compliqué.
C'est typiquement le type de terra où on ne met pas grand chose à part des tout petits juvéniles arboricoles.
Ce qu'on voit en élevage, la majorité du temps n'est pas adapté. Moi, je suis là pour apprendre la "vraie" terrario aux gens, pas pour faire du miniature et voir après des soucis sur les animaux et leur bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 17:39

Ceux qui élèvent dans des terras de base 30x30 ou 45x45 avec des animaux dedans, sont souvent des gens qui "collectionnent" ou élèvent en masse. Ce ne sont pas des exemples s'il y a des animaux adultes dedans.
Là, tu pars en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Axou61140
Membre
Membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 29
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Bagnoles-de-l'Orne 61140
Points : 43
Date d'inscription : 28/03/2023

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 17:45

JayP7 a écrit:
Oui, tu peux les détruire, le tout étant de les avoir au début car c'est un principe dont j'ai un peu de mal.
Après, sache que ça sait très bien les cacher... Même si je fais le tour, il m'arrive d'en retrouver un très jeune par moment.

De quoi que tu ne crois pas ? Je te conseille... Ça fait 30 ans que je baigne dedans, c'est mon métier, ton terra est tout petit et une plante a besoin d'un certain espace. Sachant qu'il faut une couche de substrat de 15 à 20 cm, tes lézards non plus d'espace.
Une Montera explose ton petit terra. C'est une plante immense qui pose soucis parfois même dans les grands terra notamment à cause des racines. Certains pro ne les conseillent d'ailleurs que dans des terras de plusieurs m2.
Pour les Pothos, vu aussi l'ampleur que ça prend, ton terra sera trop petit à leur bien être. Il faut penser au cycle d'oxygénation, de rejet, de dyclage d'air. SI tu ne laisses pas d'espace, et que tu as trop de plantes, tu vas faire une saturation. D'ailleurs les plantes citées ne sont pas forcément réputées pour réoxygéner. Il faut donc augmenter la surface d'aération.
D'ailleurs, pour mettre une petite lampe chauffante + un néon UV + une rampe LED, ça va être compliqué.
C'est typiquement le type de terra où on ne met pas grand chose à part des tout petits juvéniles arboricoles.
Ce qu'on voit en élevage, la majorité du temps n'est pas adapté. Moi, je suis là pour apprendre la "vraie" terrario aux gens, pas pour faire du miniature et voir après des soucis sur les animaux et leur bien-être.

Lukas75 a écrit:
Ceux qui élèvent dans des terras de base 30x30 ou 45x45 avec des animaux dedans, sont souvent des gens qui "collectionnent" ou élèvent en masse. Ce ne sont pas des exemples s'il y a des animaux adultes dedans.
Là, tu pars en erreur.


Daccord je ne vais donc pas faire ce que je voulais tant pis mais alors s'il vous plait surveiller votre forum et eviter ce
genre de chose ; "Pour sa maintenance cela va paraître incroyable mais la taille minimale que je conseille est de 30cm*30cm*30cm, je répète que cette taille est minimale et qu'un terra bien plus grand est mieux comme un 45x45x45." c'est une phrase venant d'un fiche d elevage de lugubris venant de ce forum donc ca induit en erreur, c est dommage pour les debutant.

sinon donc je pourrais faire mon projet dans un 45*45*60cm c est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Axou61140
Membre
Membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 29
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Bagnoles-de-l'Orne 61140
Points : 43
Date d'inscription : 28/03/2023

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 19:40

JayP7 a écrit:
Oui, tu peux les détruire, le tout étant de les avoir au début car c'est un principe dont j'ai un peu de mal.
Après, sache que ça sait très bien les cacher... Même si je fais le tour, il m'arrive d'en retrouver un très jeune par moment.

De quoi que tu ne crois pas ? Je te conseille... Ça fait 30 ans que je baigne dedans, c'est mon métier, ton terra est tout petit et une plante a besoin d'un certain espace. Sachant qu'il faut une couche de substrat de 15 à 20 cm, tes lézards non plus d'espace.
Une Montera explose ton petit terra. C'est une plante immense qui pose soucis parfois même dans les grands terra notamment à cause des racines. Certains pro ne les conseillent d'ailleurs que dans des terras de plusieurs m2.
Pour les Pothos, vu aussi l'ampleur que ça prend, ton terra sera trop petit à leur bien être. Il faut penser au cycle d'oxygénation, de rejet, de dyclage d'air. SI tu ne laisses pas d'espace, et que tu as trop de plantes, tu vas faire une saturation. D'ailleurs les plantes citées ne sont pas forcément réputées pour réoxygéner. Il faut donc augmenter la surface d'aération.
D'ailleurs, pour mettre une petite lampe chauffante + un néon UV + une rampe LED, ça va être compliqué.
C'est typiquement le type de terra où on ne met pas grand chose à part des tout petits juvéniles arboricoles.
Ce qu'on voit en élevage, la majorité du temps n'est pas adapté. Moi, je suis là pour apprendre la "vraie" terrario aux gens, pas pour faire du miniature et voir après des soucis sur les animaux et leur bien-être.

Lukas75 a écrit:
Ceux qui élèvent dans des terras de base 30x30 ou 45x45 avec des animaux dedans, sont souvent des gens qui "collectionnent" ou élèvent en masse. Ce ne sont pas des exemples s'il y a des animaux adultes dedans.
Là, tu pars en erreur.

Je reviens a la conversation, je voudrais savoir si un 60*45*45 pourrait aller ou pas sinon j'ai aussi trouver un 45*45*60 mais j'attend les reponses. merci
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 10:43

On ne peut pas tout contrôler sachant que ces fiches datent d'avant que nous soyons modérateur. Nous ne sommes pas propriétaire. Ces fiches étaient considérées comme exact il y a quelques années mais tout est revu à la hausse aujourd'hui grâce aux connaissances + la législation qui évoluent.
On a déjà modifié certaines mais on ne peut pas tout faire sans aide d'éleveurs expérimentés. Je n'ai pas le temps de repasser en revu les milliers de posts qui ont 10 ans surtout qu'il y en a que je ne vois pas quand je fais une recherche. C'est pour ça que l'on invite sans cesse les gens à ouvrir leur propre post et qu'on essaye d'être présent au maximum afin de diriger.
Il faut toujours regarder les fiches d'élevages les plus récentes et poser des questions. Quand on regarde n'importe quelles espèces toutes les fiches d'élevage qui apparaissent en premières sur les moteurs de recherche sont fausses désormais...


60x45x45 n'est pas adapté, c'est du terrestre. L'autre taille, je vais dire oui mais il faut que ça soit hyper bien aménagé car vu l'activité de l'espèce et son dynamisme, ils vont vite tourner en rond dans cette taille. Il faudra vraiment limiter à 2, surtout que c'est une espèce qui peut se montrer assez territorial bien qu'elle aime vivre en groupe. J'ai clairement une alpha dans mon petit groupe. ça se voit à l'oeil donc je surveille.
par contre, attention avec 60 de haut, vu les plantes que tu souhaites, il faut que tu prennes en compte que ça retire beaucoup de hauteur à l'animal... Souvent en tropical, les éleveurs font des cuves par en dessous pour ne pas perdre la taille d'habitat.

Edit : j'ai modifié la fiche d'élevage et j'ai remis tous les compléments
Revenir en haut Aller en bas
Axou61140
Membre
Membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 29
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Bagnoles-de-l'Orne 61140
Points : 43
Date d'inscription : 28/03/2023

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 13:07

JayP7 a écrit:
On ne peut pas tout contrôler sachant que ces fiches datent d'avant que nous soyons modérateur. Nous ne sommes pas propriétaire. Ces fiches étaient considérées comme exact il y a quelques années mais tout est revu à la hausse aujourd'hui grâce aux connaissances + la législation qui évoluent.
On a déjà modifié certaines mais on ne peut pas tout faire sans aide d'éleveurs expérimentés. Je n'ai pas le temps de repasser en revu les milliers de posts qui ont 10 ans surtout qu'il y en a que je ne vois pas quand je fais une recherche. C'est pour ça que l'on invite sans cesse les gens à ouvrir leur propre post et qu'on essaye d'être présent au maximum afin de diriger.
Il faut toujours regarder les fiches d'élevages les plus récentes et poser des questions. Quand on regarde n'importe quelles espèces toutes les fiches d'élevage qui apparaissent en premières sur les moteurs de recherche sont fausses désormais...


60x45x45 n'est pas adapté, c'est du terrestre. L'autre taille, je vais dire oui mais il faut que ça soit hyper bien aménagé car vu l'activité de l'espèce et son dynamisme, ils vont vite tourner en rond dans cette taille. Il faudra vraiment limiter à 2, surtout que c'est une espèce qui peut se montrer assez territorial bien qu'elle aime vivre en groupe. J'ai clairement une alpha dans mon petit groupe. ça se voit à l'oeil donc je surveille.
par contre, attention avec 60 de haut, vu les plantes que tu souhaites, il faut que tu prennes en compte que ça retire beaucoup de hauteur à l'animal... Souvent en tropical, les éleveurs font des cuves par en dessous pour ne pas perdre la taille d'habitat.

Edit : j'ai modifié la fiche d'élevage et j'ai remis tous les compléments

Voici ce que je vais prendre normalement c est un 45×45×60 qui est cycle et bio actif il faudra juste que je rajouter des branches et une lianne exo terra et ça sera parfait je pense. Non ? @JayP7
mais je voulais mettre le lien de l'image mais je suis privé de poster avec un lien...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 20:40

Il me semble que c'est au bout de 10 messages.
Il sera déjà prêt ? C'est qui qui le fait ? Il y aura quoi comme détritivores ?
Les lianes, ces geckos n'en sont pas fan. Il faut des branches et des cavités sur différentes zones de hauteur dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
Axou61140
Membre
Membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 29
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Bagnoles-de-l'Orne 61140
Points : 43
Date d'inscription : 28/03/2023

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 20:46

JayP7 a écrit:
Il me semble que c'est au bout de 10 messages.
Il sera déjà prêt ? C'est qui qui le fait ? Il y aura quoi comme détritivores ?
Les lianes, ces geckos n'en sont pas fan. Il faut des branches et des cavités sur différentes zones de hauteur dans le terra.
ah dac je pourrais l envoyer ou car j'aimerai un avis, oui il est tout pret sauf donc les branches etc, c est une annonce lbc la personne a l air serieuse, justement je ne sais pas quelle sont les detritivore je demandes, et ok je mettrais beaucoup de branche et de cachettes alors. et aussi pourrais je mettre un tapis sur themorsat a l arrierre du terra plutot qu une lampe car elle ne m arange pas trop ? et aussi pourrais je me passais des uvs si il y a une rampe led et qu il est dans une piece lumineuse ? merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 20:59

Ici, tu peux poster.

Attention qu'il n'y ait pas de maladie tout ça.
Le soucis avec un 60 cm, s'il est planté en direct dedans c'est que les geckos n'auront pas beaucoup de hauteur... Je ne sais pas comment il est là mais il faut voir.

Une pièce lumineuse ne changera rien sur le cas de la lumière.
La LED 6500K (de qualité) est obligatoire, les animaux ont besoin d'avoir une source de lumière peine direct ; et les plantes aussi. Celles que je préfère et les plus efficaces : Jungle Dawn LED Bar d'Arcadia et la rampe LED de chez RarePlantsCollection (version reptile).
Les UV sont indispensables au fonctionnement de l'organisme d'un reptile et de tout être vivant. Toi, si tu n'en as pas, tu meurs, eux c'est pareil, ça déclenche plein de problème. Nous recommandons un kit Arcadia Pro 6% pour ce type d'espèce. Meilleure source d'UV et néon à changer tous les 12 mois : ile ne faut pas oublier ! TU parlais de surveiller le forum, c'est justement quelque chose que je surveille énormément et dont j'en ai marre d'entendre dire ou de voir écrit que les animaux peuvent s'en passer notamment les nocturnes. C'est indispensable à la vie.

Ces 2 sont à brancher sur programmateur.

Pour le chauffage, le tapis est pour moi à bannir car :
- difficile de faire une petite zone chaude en dehors de la vitre
- ce sont des animaux qui se collent justement dessus et comme le tapis doit chauffer fort pour essayer de donner un peu de chaleur dans le terra, la surface est trop chaude pour eux.
Il faut une petite lampe basking spot flood un peu surélevée sur thermostat dimming.

La terrario coûte chère et tu n'as pas de retour sur investissement. Il faut que tu le saches. C'est beaucoup de dépenses en matériel.
La pièce aussi doit être travaillée, tu le sais ? Il faut 50% en hygrométrie et une teméprature de 20 degrés en quasi constante. Avec ces animaux, elle ne peut pas monter l'été, et ne peut pas baisser l'hiver.

Il faut aussi que tu prévois des terras pour élever les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Axou61140
Membre
Membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 29
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Bagnoles-de-l'Orne 61140
Points : 43
Date d'inscription : 28/03/2023

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 21:18

JayP7 a écrit:
Ici, tu peux poster.

Attention qu'il n'y ait pas de maladie tout ça.
Le soucis avec un 60 cm, s'il est planté en direct dedans c'est que les geckos n'auront pas beaucoup de hauteur... Je ne sais pas comment il est là mais il faut voir.

Une pièce lumineuse ne changera rien sur le cas de la lumière.
La LED 6500K (de qualité) est obligatoire, les animaux ont besoin d'avoir une source de lumière peine direct ; et les plantes aussi. Celles que je préfère et les plus efficaces : Jungle Dawn LED Bar d'Arcadia et la rampe LED de chez RarePlantsCollection (version reptile).
Les UV sont indispensables au fonctionnement de l'organisme d'un reptile et de tout être vivant. Toi, si tu n'en as pas, tu meurs, eux c'est pareil, ça déclenche plein de problème. Nous recommandons un kit Arcadia Pro 6% pour ce type d'espèce. Meilleure source d'UV et néon à changer tous les 12 mois : ile ne faut pas oublier ! TU parlais de surveiller le forum, c'est justement quelque chose que je surveille énormément et dont j'en ai marre d'entendre dire ou de voir écrit que les animaux peuvent s'en passer notamment les nocturnes. C'est indispensable à la vie.

Ces 2 sont à brancher sur programmateur.

Pour le chauffage, le tapis est pour moi à bannir car :
- difficile de faire une petite zone chaude en dehors de la vitre
- ce sont des animaux qui se collent justement dessus et comme le tapis doit chauffer fort pour essayer de donner un peu de chaleur dans le terra, la surface est trop chaude pour eux.
Il faut une petite lampe basking spot flood un peu surélevée sur thermostat dimming.

La terrario coûte chère et tu n'as pas de retour sur investissement. Il faut que tu le saches. C'est beaucoup de dépenses en matériel.
La pièce aussi doit être travaillée, tu le sais ? Il faut 50% en hygrométrie et une teméprature de 20 degrés en quasi constante. Avec ces animaux, elle ne peut pas monter l'été, et ne peut pas baisser l'hiver.

Il faut aussi que tu prévois des terras pour élever les insectes.

oula oui ca commence a faire beaucoup pour moi, beaucoup conseille cette espece pour debuter, je ne suis pas si sur que ca soit la meilleur option... Est ce que il y n'y aurait pas un reptile (nimporte, tout m interresse) qui aurait moin de demande en matos/ parametre etc et qui n aurai pa besoin d un terra de plus de60*45*60cm ? merci d avance si tu a de idee car je ne prefere pas commencer avec ce lezard en vu de la technicité de matient etc pour un debutant
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 14:32

C'est plutôt qu'il y a beaucoup d'espèces avec lesquelles on peut commencer mais la terrariophilie a un coût... Souvent quand on investi dans du bon matériel et s'il y a besoin de travaux e pièce, ça peut coûter rien qu'à l'installation, le prix d'un chien à l'année... Il faut en être conscient. Quand on part là-dedans, on voit l'argent partir. Si on n'est pas un minimum bricoleur, c'est encore pire.
Sache que là, c'est peut-être le lézard le plus résistant à la petite erreur et potentiellement en élevage simple car ça mange tous les insectes (si on varie) et l'alimentation pré-préparée citée (en variation aussi).
De base, il te faudra un terra adaptée à l'espèce + une lampe chauffante (sur thermostat dimming) + une rampe LED 6500K + des UV (nous, nous recommandons le kit pro Arcadia). Ça c'est obligatoire, et très certainement de quoi gérer ta pièce (c'est la base de base en terrariophilie. Il ne faut pas croire mais beaucoup d'éleveurs sérieux sont passées par la case travaux...) ; et fortement possible des terras pour élever des insectes si tu veux un saurien.
Cette espèce ne demande pas de chauffage nocturne mais beaucoup demande aussi de rajouter un ou 2 tapis avec des thermostats la nuit...
Même si je te parle d'un autre petit saurien qui ne se reproduit pas seul et qui est intéressant à observer, ça sera le même coût et conditions...

Avant tout, c'est toi, quel reptile tu aimes et après on adapte le terra et le matériel.
Malgré ce que tu pourras lire ou entendre (car les magasins spécialisés, il ne faut pas se cacher, font tout pour vendre maintenant... Ils vont te dire que tu peux mettre énormément de choses dans cette taille mais au détriment du bien-être de ton animal), il faut du matériel et des conditions requises. ça ne s'improvise.

Ton terra, avant de pouvoir y mettre un animal, il faudra le cycler sur plusieurs semaines. Le mieux étant aussi de tester la stabilité de ta pièce.

Si on veut réussir la terrario, ta base est d'avoir une pièce stable ; du matériel de qualité ; connaître l'élevage de l'espèce ; avoir un terra assez grand ; et si tu es sur ce forum de nous faire confiance (quand on voit qu'on nous critique pour être "trop sérieux"...)

Tu le mets où le terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Axou61140
Membre
Membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 29
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Bagnoles-de-l'Orne 61140
Points : 43
Date d'inscription : 28/03/2023

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 16:22

Lukas75 a écrit:
C'est plutôt qu'il y a beaucoup d'espèces avec lesquelles on peut commencer mais la terrariophilie a un coût... Souvent quand on investi dans du bon matériel et s'il y a besoin de travaux e pièce, ça peut coûter rien qu'à l'installation, le prix d'un chien à l'année... Il faut en être conscient. Quand on part là-dedans, on voit l'argent partir. Si on n'est pas un minimum bricoleur, c'est encore pire.
Sache que là, c'est peut-être le lézard le plus résistant à la petite erreur et potentiellement en élevage simple car ça mange tous les insectes (si on varie) et l'alimentation pré-préparée citée (en variation aussi).
De base, il te faudra un terra adaptée à l'espèce + une lampe chauffante (sur thermostat dimming) + une rampe LED 6500K + des UV (nous, nous recommandons le kit pro Arcadia). Ça c'est obligatoire, et très certainement de quoi gérer ta pièce (c'est la base de base en terrariophilie. Il ne faut pas croire mais beaucoup d'éleveurs sérieux sont passées par la case travaux...) ; et fortement possible des terras pour élever des insectes si tu veux un saurien.
Cette espèce ne demande pas de chauffage nocturne mais beaucoup demande aussi de rajouter un ou 2 tapis avec des thermostats la nuit...
Même si je te parle d'un autre petit saurien qui ne se reproduit pas seul et qui est intéressant à observer, ça sera le même coût et conditions...

Avant tout, c'est toi, quel reptile tu aimes et après on adapte le terra et le matériel.
Malgré ce que tu pourras lire ou entendre (car les magasins spécialisés, il ne faut pas se cacher, font tout pour vendre maintenant... Ils vont te dire que tu peux mettre énormément de choses dans cette taille mais au détriment du bien-être de ton animal), il faut du matériel et des conditions requises. ça ne s'improvise.

Ton terra, avant de pouvoir y mettre un animal, il faudra le cycler sur plusieurs semaines. Le mieux étant aussi de tester la stabilité de ta pièce.

Si on veut réussir la terrario, ta base est d'avoir une pièce stable ; du matériel de qualité ; connaître l'élevage de l'espèce ; avoir un terra assez grand ; et si tu es sur ce forum de nous faire confiance (quand on voit qu'on nous critique pour être "trop sérieux"...)

Tu le mets où le terra ?

nan mais je vais laisser tomber les lezard, merci quand meme, je vais garder mon terra 30*30*45 est y mettre des Myronides sp ce sont des phasmes, je vais leur faire un terra sympa avec comme substrat du terra basis jbl et j'y mettrai des cloporte pour limiter les excrément.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 20:49

Je connais mais ton terra est quand même petit.
Le passionné qui en élève sur ce forum en a une 10aine dans du 45x45x60.
Il te faudra quand même une rampe LED si tu veux leur bien-être et les garder au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Axou61140
Membre
Membre



Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 29
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Bagnoles-de-l'Orne 61140
Points : 43
Date d'inscription : 28/03/2023

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 20:55

Lukas75 a écrit:
Je connais mais ton terra est quand même petit.
Le passionné qui en élève sur ce forum en a une 10aine dans du 45x45x60.
Il te faudra quand même une rampe LED si tu veux leur bien-être et les garder au maximum.

alors pour le terra sincèrement c est suffisant, j'ai deja eu pas mal de phasmes et jamais eu aucun soucis, je ne dis pas que plus grand n est pas bon bien sure mais ce n'est pas non plus l'obligation et pour la rampe led tu doit etre le seul qui en utilise, personne ne met de led pour des phasmes... ou alors une large minorité fin moi je n'ai jamais mis de led et je connais tres peu de personne qui en mettent.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 20:55

Il leur faut du chauffage à cette espèce de phasme aussi.
Le + efficace d'après les pro c'est une petite lampe (sur thermostat dimming évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 20:58

C'est suffisant... Oui pour les collectionneurs. Moi, je dis ce qu'on m'a appris et les conseils. La personne qui est spécialiste et capacitaire ne s'amuse pas à dire ça pour décourager les gens... Nous, en tant que pro, on se fait taper sur les doigts si on ne montre pas ces exemples. ça fait 20 ans que je suis dans la terrario, je ne dis pas ça pour te faire dépenser, c'est une réalité. Il faut se mettre à la place des êtres vivants aussi.
je ne suis pas le seul à mettre de la LED. Tu aimerais vivre dans la pénombre toi ? Eux c'est leur seule source de lumière intéressante pour que leur organisme fonctionne. Certains mettent même des UV.
Après, chacun fait comme il veut mais ce n'ets pas du bien-être animal pour moi. On veut tout rendre accessible et on va au minimum. C'est pour ça que la législation évolue, dans la rigidité... Il n'y a pas trop le choix j'ai l'impression.

Oui, j'avais oublié le chauffage pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes pour lepidodactylus lugubris Empty
MessageSujet: Re: plantes pour lepidodactylus lugubris   plantes pour lepidodactylus lugubris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes pour lepidodactylus lugubris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle eau pour brumiser un lepidodactylus lugubris
» Demande info pour maintient de Gecko à crête,Anolis et lepidodactylus lugubris
» Lepidodactylus Lugubris
» Lepidodactylus lugubris
» Lepidodactylus Lugubris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: