Pour ma part j'en ai croisé pas mal, dans des circonstances différentes
déjà ceux que j'ai attrapé (ou essayé...) afin de les relocaliser (serpents dans la cuisine d'un resto, près de logements etc...)
Vipére heurtante(bitis arietans):
aucun problème a partir du moment ou tu ne l'as pas vue au dernier moment, genre en marchant dessus...
C'est un serpent qui va presque toujours se recroqueviller et attendre de voir ce qui se passe.
En les attrapant au crochet je n'ai jamais eu de frappe, toujours assez calme même quand elle étaient sur leur garde...
Vipère des pyramides(echis carinatus) :
mon premier venimeux capturé, il avait été bléssé en creusant un puit, je l'ai gardé quelques semaines dans ma chambre dans une boite en plastique genre pour le rangement des vetements, percé de trou, du sable et quelques cachettes, et un serpent venimeux a soigner tous les 2 jours, le jour ou je l'ai nourrie j'ai vu la rapidité d'action du venin sur un lézard de bonne taille... j'ai été choqué.
En dehors de ça serpent relativement calme aussi, qui t'averti quand tu le gène en frottant ses écailles en se mettant en s, ca fait un sifflement super impressionnant, genre serpent a sonnette en moins crécelle
Boomslang:
quasiment impossible à attraper si il a de quoi grimper ou s'enfuir de branches en branches... le mieux que j'ai réussi à faire c'est d'en avoir un au bout d'un crochet, mais il a sauté et tracé!
Cobra cracheur du mozambique:
première erreur, une fois attrapé j'ai ouvert la boite, mais j'avais la tête au dessus (grosse erreur de ma part évidement), résultat une belle trainée de venin en travers du visage, j'étais bien content de porter mes lunettes de protection (de toutes façon, en afrique du sud, quand on te dit "cobra", tu mets les lunettes... tu les enlèves que quand tu as formellement identifié)
Au relachage quelques kilomètres plus loin il a pas demandé son reste et est parti très vite
Ensuite ceux croisé au hasard, sans forcément le chercher:
Serpent liane(thelotornis capensis)
cobra egyptien(naja haje)
cobra des forêts (naja melanoleuca): rencontre impressionante en pleine... forêt (nan?????) au Kenya, au moins 2 mètres, un noir brillant magnifique, posé sur une branche, arrivé a 5 ou 6 mètres il s'est barré bien vite...
et ma rencontre la plus marquante:
Mamba noir: je conduisais dans la réserve privée ou je travaillais comme guide, fin de journée on rentre de safari et là un des passagers connaissant ma passion me dit "Serpent!!!!"
En descendant de la voiture je tombe sur un magnifique mamba noir (dans les 2m50 environ) enroulé au pied d'un arbre, en faisant quelques pas très lentement vers lui il s'est levé à un bon 80cm du sol, et à a entrouvert la bouche, là j'ai reculé calmement en le gardant en visuel, et au final il s'est reposé et est partie dans la direction opposée
Conclusion: si tu les emmerdes pas, y'a quasiment aucune chance de te faire mordre...
à savoir que la grande majorité des attaques fatales ont lieu quand la victime essaye d'attraper, contraindre ou tuer le serpent