L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Construction pour 2 pythons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ethrept
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 1905
Points : 7
Date d'inscription : 03/07/2023

Construction pour 2 pythons Empty
MessageSujet: Construction pour 2 pythons   Construction pour 2 pythons Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 20:57

Bonjour !

J'ai déménagé et je suis entrain de refaire mes terrariums ^^

J'ai deux pythons qui vivent ensemble depuis à peu près toujours. L'un fait 1m40 l'autre 1m20

Jusqu'à maintenant ils étaient dans un Terra de 2m*0.8m*1m20

Est-ce que je peux faire un Terra de 1m80*1m20*1m20 ?

Je sais que la longueur est plus petite, mais je suis coincé entre deux murs. L'autre endroit dans ma pièce où je pourrais avoir 2m de long je serais obligé de réduire la hauteur à 1m et de garder la largeur à 0.8m

Quel bois utiliseriez vous ? J'aimerais me séparer de l'OSB que je trouve peu gracieux

Avez vous également des conseils de plantes pour des pythons ? À chaque fois que j'ai mis quelque chose, ils se couchaient dessus non stop et la plante à crever :')

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Construction pour 2 pythons Empty
MessageSujet: Re: Construction pour 2 pythons   Construction pour 2 pythons Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 22:00

Bonjour,

La théorie veut que pour un Regius, le mini soit de 150x80x80/100/120.
Pour 2, il faut doubler la surface au sol soit mini 300x160x120(et+).
Rajouter 40cm en profondeur pour en enlever 20, ne changera pas grand chose... Il faut mini garder ses 2m. Tes dimensions sont trop petites en soit si on veut faire dans les normes.

A part le mélaminé... Je tourne au PVC maintenant. C'est d'ailleurs top pour le nettoyage.

J'ai toujours utilisé des Stipa : ils peuvent se cacher derrière, ça peut faire des racines dans les terriers de sous-sol, et ça peut atteindre les branches hautes.
Revenir en haut Aller en bas
Ethrept
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 1905
Points : 7
Date d'inscription : 03/07/2023

Construction pour 2 pythons Empty
MessageSujet: Re: Construction pour 2 pythons   Construction pour 2 pythons Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 6:46

Hello ! Merci pour ta réponse Very Happy

Je vois ! Sur quelle théorie/normes te bases tu ? ^^

Je suis conscient que ça ne change pas grand chose entre les deux terrariums si ce n'es la distance entre les deux serpents quand ils parcourent le Terra ^^

Ah bah top c'est ce que je pensais prendre comme bois. Merci pour la plante, je n'y aurai pas pensé
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Construction pour 2 pythons Empty
MessageSujet: Re: Construction pour 2 pythons   Construction pour 2 pythons Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 8:20

Bonjour,

Ce sont les normes de base en Suisse qui sont étudiées par Bruxelles afin d'être appliquées par législation dans les prochaines années en Europe (qui a d'ailleurs déjà failli passer l'année dernière).
ce sont aussi les recommandations des éleveurs sérieux. Je n'ai jamais cédé les Regius à des personnes qui proposaient plus petit. Bien qu'on pourrait en théorie mettre des mâles ds plus petit, les femelles ont même souvent besoin de + d'espaces.
longueur = mini taille du serpent, largeur = mini moitié du serpent, hauteur = serpent semi arboricole dc mini moitié du serpent

La. Cohabitation n'étant déja pas top pr une espèce solitaire, de + pr une espèce étant assez sensible de parasites et maladies, il faut que tu donnes de la place, restreindre la longueur pr donner à peine + de profondeur n'aidera pas à améliorer le bien être, il faut que tu joues sur les 2.

Attention avec le melamine, il va falloir que tu l'impermeabilises. Le terrier en sous sol côté froid va être plus humide et doit l'être dc ça va onduler. Il faut aussi le renforcer si jamais tu fixes des branches hautes. Après, le mieux étant de reproduire un arbre.
bien le protéger de la terre aussi.
l'avantage est que tu auras + facile que l'os à faire tes aération s de côté et ton toit grillagé.
Revenir en haut Aller en bas
Ethrept
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 1905
Points : 7
Date d'inscription : 03/07/2023

Construction pour 2 pythons Empty
MessageSujet: Re: Construction pour 2 pythons   Construction pour 2 pythons Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 8:58

Aaah je vois ! Je réponds juste au début du message ^^ je réponds au reste tout à l'heure

L ordonnance sur la protection des animaux suisse prévoit pour 2 python Regius : 1xLC, 0.5xLC, 0.75xLC

LC étant la longueur du plus grand des deux serpents soit dans mon cas celui de 1m40.

Donc dans mon cas pour deux python selon OPAn, je peux avoir un terrarium de 1m40*70*1m5

Après évidemment il s'agit d'un minimum et je suis d'avis et éthique strict qu'il faut avoir au dessus de ces normes

Je suis suisse et je travaille avec cette loi suisse SmileConstruction pour 2 pythons Screen11
Construction pour 2 pythons Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Ethrept
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 1905
Points : 7
Date d'inscription : 03/07/2023

Construction pour 2 pythons Empty
MessageSujet: Re: Construction pour 2 pythons   Construction pour 2 pythons Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 9:25

Et par animaux supplémentaires, donc plus sur 2 serpents, ce n'est pas x2, mais + 0.5xLC, 0.2xLC

Mais ça serait top que cette loi passe dans d'autres pays. Je ne dis pas ça parce-que je suis suisse et que je veux prôner mon pays X) mais cette loi, même si elle a encore des défauts, est vraiment pas mal

Pour le reste, je suis d'accord pour la cohabitation. J'avais déjà pensé à les séparer. Ce que je peux éventuellement faire c'est deux terras de 1m50*1m*1m/1m10 (je réduis la longueur/largeur parce-que j'ai peur que d empiler deux terras de 1m80*1m20*1m avec décor fourni et naturel ça soit trop lourd et pose des problèmes)

Ça marche pour le mélaminé, j'y avais pensé. Comme je veux rester dans le naturel le plus possible. Bonne idée pour l'arbre !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Construction pour 2 pythons Empty
MessageSujet: Re: Construction pour 2 pythons   Construction pour 2 pythons Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 20:35

Je ne comprends pas. J'y ai travaillé plusieurs années et ce n'est pas ce que j'avais.
En tout cas, celle qui est en prévision, c'est marqué basé modèle Suisse et ce sont les mesures que j'ai donné juste au-dessus. Ça sera + stricte et la Suisse y passera aussi vu ce dont certains éleveurs m'ont dit il y a quelques mois. Eux, ils ont toujours calculé comme ça.
Du coup, ce que je vois là, n'est pas terrible... Ça ne va pas dans le sens des éleveurs réputés Suisse et de ce qu'ils viennent enseigner ici.
En tout cas, en France, si tu veux la capacité et être en éthique c'est x2.

Nous, quand des serpents ont été habitués, on fait 2 vastes terrariums et on met une séparation amovible entre les 2 ou un gros tyau, ça leur permet de communiquer s'ils le souhaitent.
Surtout que les Regius choppent très facilement des parasites ou autres maladies, si un des 2 là, tu es obligé de séparer. Ça veut dire avoir toujours des terras d'avance prêts. La désinfection dans le bois... À part si c'est super bine imperméabilisé, il faut souvent jeter.
Revenir en haut Aller en bas
Ethrept
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 1905
Points : 7
Date d'inscription : 03/07/2023

Construction pour 2 pythons Empty
MessageSujet: Re: Construction pour 2 pythons   Construction pour 2 pythons Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 22:54

Je peux t'assurer que c'est bien ce qui est noté dans la loi suisse, j'ai passé trois ans à étudier cette loi pour être certifié gardien d'animaux sauvages et maintenant je travaille avec depuis plusieurs années. Les photos que j'ai envoyé sont tiré de l'OPAn en vigueur pour 2023.

Après, comme je le dis, c'est un minimum, un seuil, et en dessous c'est considéré comme mal traitance et il s'en suit amandes, saisies etc... C'est aux personnes qui détiennent les animaux d'offrir plus grand et d'avoir une conscience éthique (malheureusement pas le cas de tout le monde...)

Évidemment éthiquement détenir deux python de 1m20 dans un Terra de 120*60*60 c'est archi nul pour rester poli. Sauf que trop peu de personnes sont au courant de cette loi et trop de personnes ne comprennent pas qu'il s'agit seulement de 1cm au dessus du critère de mal traitance et qu'ils doivent offrir plus

Donc je ne sais pas quel loi ont présenté ces éleveurs réputé Suisse mais la loi sur la protection des animaux et son ordonnance sur la protection des animaux est la seule loi suisse pour ça. Encore une fois ne pas confondre cette loi qui doit fixer une limite pour sanctionner (et qui pour beaucoup de section, comme par exemple la taille d'enclos pour les oiseaux, sont encore énormément influencé par le lobi des éleveurs de masse qui veulent la rentabilité. D'où le fait que je dise qu'elle est bien mais pas au point) et l'éthique.

Mais tant mieux si ça devient plus stricte ^^ je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi et doivent râler, mais ça ne peut que être mieux pour les animaux.

Oui c'est en grande partie pour ça que je ne veux plus d'OSB. Je n'ai encore jamais eu de problème en 5 ans avec ces deux, mais je trouve l'OSB tellement salissant et chiant à laver.

Bon je vais retravailler mes plans et essayer de faire au mieux !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Construction pour 2 pythons Empty
MessageSujet: Re: Construction pour 2 pythons   Construction pour 2 pythons Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 10:56

Lukas, moi aussi j'ai eu la même chose que toi, on en a déjà discuté d etoute façon.
C'est ce qu'imposait les éleveurs sérieux en fait et du coup, en France on se base là dessus.
En fait, il y a une partie bien et une partie non compréhensible sur le volume de cohabitation, Bruxelles est mieux dessus.


Je te conseille le PVC expansé (non toxique). Pour nettoyer... C'est top. Surtout quand on a des espèces sensibles comme ça.
Le mélaminé, si t'as une crotte, malheureusement, tu peux jeter en général. T'as intérêt à avoir toujours des terras d'avance de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Construction pour 2 pythons Empty
MessageSujet: Re: Construction pour 2 pythons   Construction pour 2 pythons Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 14:20

Oups, j'avais pas vu la notif.
J'ai rediscuté avec des éleveurs, et oui, c'est bien les dimensions pro qu'ils demandent en appli pour tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction pour 2 pythons Empty
MessageSujet: Re: Construction pour 2 pythons   Construction pour 2 pythons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction pour 2 pythons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium pour pythons ou autres
» construction d'un terrarium pour iguane
» Construction d'un terrarium pour Physi
» construction terrarium pour BCI
» Construction d'un rack pour souris.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: