L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 17:02





Bonjour à tous,

J'ai récemment remarqué la présence de moisissures dans mon terrarium sec, et je m'inquiète de l'impact que cela pourrait avoir sur la santé de mon reptile. J'aimerais recueillir des conseils de la communauté sur la manière la plus efficace d'éliminer les moisissures et de prévenir leur réapparition. Mon terrarium est bien ventilé, mais je me demande s'il y a des désinfectants spécifiques ou des méthodes que je pourrais utiliser en toute sécurité.

Si vous avez des recommandations, des expériences personnelles à partager, ou des produits spécifiques à suggérer, je vous serais très reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
zertyx
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 20:43

BOnjour,


Il va me falloir beaucoup plus d'informations. Il faut que tu répondes à toutes les questions.

Si tu dis que ton terrarium est sec, c'est illogique qu'il y ait des moisissures.


- Quel est ce reptile ? Effectivement, de la moisissure n'est pas bon pour lui comme pour toi.
- À combien d'hygrométrie est ta pièce ? et dans ton terra ?
- Qu'appelles-tu grades aérations ? De grandes ouvertures sur le côté et le toit avec des moustiquaires ou grillages ?
- Est-ce que tu fais des pulvérisations ?
- Où se trouve ces moisissures ?
- quel est le substrat ?
- quelle est la matière du terrarium ?
- Comment chauffes-tu ? Quelles températures as-tu au point chaud (par lampe), zone chaude, zone froide (jour et nuit : pas de point chaud là)?


On va voir ce que tu réponds mais parfois, un simple changement de substrat suffit mais vu que c'est un terra "sec", il y a un soucis quelque part.
Admettons que tu aies un terrarium en bois, il est possible qu'il faille faire un traitement. La moisissure provient de champignons, il faut les supprimer.
Je ne sais pas si tu en as un mais, nous, ici, on recommande toujours un terrarium d'avance plus ou moins prêt et du matériel d'avance en cas de soucis. Il est possible qu'il faille traiter et refaire un cyclage complet de ton terrarium pour être sûr que tout est ok.
Il tourne depuis combien de temps ton terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 23:22

Bonsoir,
Mon terrarium doit être pré pour accueillir un gecko léopard durant la période de Noël. Pour l'hygrométrie j'ai rien pour la calculé. Pour les aérations tu peux regarder le terrarium 60x45x45 de chez Exo terra c'est celui que j'ai, il a une grille en haut et une aération en bas. Non je fais aucune pulvérisation. Je trouve c'est moisissure sur le bord de mes éléments que se soit bois ou pierre. J'ai de l'excavator et j'ai un terrarium en verre. Je chauffe par tapis chauffant j'atteins environ 32°c au point chaud. Et la nuit j'ai programmé pour 23°c.

J'espère que c'est informations t'aideront pour ta réponse.

Cordialement
Zertyx
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 11:02

Salut,

Malheureusement, une fois de plus tu fais parti des personnes mal renseignées pour élever cette espèce...
Nous allons refaire une fiche entière sur le forum.
Les renseignements que tu as eu sont pour les éleveurs qui entassent, élèvent en batterie ou en rack.
Là, tu n'as pas du tout les conditions pour adopter cet animal.

Pour répondre à ton problème de moisissure. Tu dois avoir trop d'humidité dans ta pièce. Tu ne peux pas mesurer ? Elle dit être à 50%.
De plus, l'Excavator rejette de l'humidité, et tu ne chauffes pas assez.
Combien as-tu en zone froide ?
Si tu veux, ton point chaud doit être à 35°C au dessus des pierres. C'est une petite zone où tape la lampe. Tu dois atteindre tes 32°c au niveau du sol oui mais aussi dans l'air. C'est une vaste zone en surface longueur x largeur mais également dans l'air. Ta zone froide et air ambiant, le jour, doivent être autour des 26°C. En général, on les atteint grâce à une matière isolante (le verre n'est pas adapté à ces espèces à part si tu n'élèves que ça et que tu fais une pièce chauffée à une certaine température) et en général grâce au complément de rampe LED si la pièce est un peu crue.

Après, pour les aérations, malheureusement, j'ai toujours eu des soucis avec les terrariums en verre du marché. Beaucoup le déplorent, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils en ont fait une nouvelle version mais pas très convaincante. Si tu veux, ce que l'on recommande, ce sont de grandes aérations latérales (haute basse) + ouverture de toit. Tu te rends comte actuellement que l'humidité ne part pas.

Il y a d'autres choses qui ne vont pas. 60x45x45 pour un jeune ok mais tu te rends vite compte que sub-adulte et adulte ça tourne en rond, ça gratte aux vitres parce qu'ils se sentent à l'étroit et on ne peut pas vraiment faire d'enrichissement dans des espaces réduits.
Nous, on recommande au mini 100x60x60. Il y a une loi qui devrait passer un jour et qui est en attente depuis 2020, où d'après les infos que l'on a eu, demanderait mini 90x60x50 pour un gecko léopard. Il ne faut pas oublier que ce sont déjà des lézards de bonne taille, que ça court, creuse, grimpe.
Avec les UV et la rampe LED, tu ne peux pas vraiment lui donner l'opportunité de grimper dans ton terra.
De plus, il faut une couche d'au moins 10 cm car ça apprécie les terriers et ça creuse. L'Excavator, on est beaucoup à ne pas le recommander car il peut-être dangereux (se casse par plaque) mais il ne permet pas à l'animal de creuser. Ce qui peut engendrer des blessures. On peut s'en servir en mortie pour par exemple consolider un terrier. On utilise soit un substrat fait maison, soit du Desert Bedding outback, soit du Arcadia Earth mix Arid.

Pour le matériel de chauffage : lampe de puissance adaptée que l'on recommande de coupler à un thermostat dimming (surtout si on n'a pas une pièce dédiée stable et éviter toute surchauffe) + tapis chauffant de paroi (Habistat High power) sur thermostat adapté. Ca, ça te fait une zone chaude jour et nuit (pas de lampe pour la nuit évidemment). Après, tu peux avoir un tapis en dessous pour faire un maintien de chaleur (23-24°C et simuler un autre terrarium avec chauffage en dessous) et moins consommer d'électricité.

Le terra, le PVC c'est super pour l'isolation et le nettoyage.
Sinon, le bois type mélaminé.


Pour ton problème d'humidité, pour résumé, je vois :
- un problème d'hygrométrie dans ta pièce, ça serait bien que tu mesures
- ton substrat qui rejette de l'humidité, et peut-être ton bois qui contient des spores
- un problème de chauffage : trop froid donc humidité montante

Redonne nous tes paramètres
J'espère que ça t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 11:25

Bonjour, pour la lampe chauffante je comprends pas comment on peut la brancher sur thermostat car cela risque de faire "boîte de nuit" a l'intérieur du terrarium et a force de s'allumer et de s'éteindre elle vas vite être usé. Donc j'aimerais bien comprendre comment vous faites. Et ensuite je ne vois pas pourquoi parce que c'est en racks le gecko sera mieux dans un 60x45x45 sa reste un gecko donc les paramètres doivent être les mêmes pourquoi c'est toléré en rack et pas a l'unité car le gecko comme j'ai dit reste le même il besoin d'autant d'espace. Il y plein de choses qui maintiennent un gecko avec se type de paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 11:27

Et si possible j'aimerais bien si c'est pas trop demander que vous me mettiez les noms des produits comme le chauffage ect car il y en a tellement je ne sais pas quoi prendre
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 13:33

Comme je t'ai indiqué, il faut un thermostat dimming.
Par ailleurs, sache que les thermostat on/off consomme plus que les thermostat pulse pour les tapis.

Perso, j'utilise les lampes Arcadia Basking spotlight
Tapis chauffant Habistat High Power pour paroi
Habistat mat pour tapis de maintien de chauffe sous terra
(à savoir que plus tu prends du fort wattage, moins le tapis tire, moins tu as de risque d'incendie et tu consommes moins d'électricité)
Thermostats Habistat (jour/nuit pour le tapis ; pour la lampe tu peux mettre sur un minuteur car pas besoin qu'elle chauffe la nuit)


Oui, il y a en a qui le font mais je t'ai expliqué ce sont des éleveurs qui font beaucoup de repro, qui pense à l'optimisation de l'espace.
Tu pars sur un animal de 20--25cm, ça court, ça grimpe, ça creuse. Pour du 60 cm, il faut 4 pas il est au bout, pour du 45, il en fait 2.
Tu ne peux pas lui offrir un substrat épais pour creuser notamment aux toilettes ; tu ne peux pas le laisser grimper car il y a le retrait du néon UV et de la rampe LED.
De plus, comme je t'ai dit, si la loi passe prochainement, la dimension minimale sera revue à la hausse.
Tu te rendras compte toi-même que la taille de terra est trop petite. Il va tourner en rond, voire devenir inactif, gratter aux vitres.
Nous, ici, ce n'est pas notre vision de la terrariophilie. On est là en tant que passionné et également professionnel (on travaille dans le milieu) afin d'aider les gens à avoir de bons conseils et aider à ce qu'ils vivent le plus longtemps possible. On ne recommandera pas les tailles de terrarium que l'on voit sur les fiches d'élevage d'il y a 10 ans.
Ethiquement, ça me fait mal de voir des animaux dans de petits espaces, à tourner en rond, à ne pas savoir quoi faire, où on galère du coup à avoir de bons paramètres avec des bonnes distinctions. On ne peut pas non plus faire d'enrichissement.
Chacun sa vision mais sur ce forum, ça sera l'élevage du mieux que l'on peut avec un espace décent.
Je l'ai fait, jeune, et puis, du jour où j'ai été chez un éleveur qui proposait de la place, je l'ai fait, et les comportements de mes animaux ont changé. Depuis ce jour, je ne pourrai plus recommandé ce que l'on a pu te recommander ou ce que tu as pu lire.
Comme j'ai dit, tu fais ce que tu veux mais je pense que si tu tentes l'expérience aussi, tu ne reviendras pas en arrière.
En tant que particulier, je pense qu'on ne peut pas avoir le mode d'élevage des éleveurs reproducteurs. Le discours de ces derniers tant d'ailleurs à changer dernièrement.
Nous ne faisons que du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 14:43

Est ce que vous utilisez une lampe UVB si oui quelle puissance et quelle pourcentage d'uvb. Ensuite quelle support me conseillez vous et enfin qu'elle puissance pour le spot ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 15:30

Pour les Eublepharis, on recommande le Arcadia kit pro ShadeDweller 7% (néon à changer tous les 12 mois, ce qui est économique contrairement à d'autres marques type Exo Terra où il faut les changer toutes les 3 semaines si tu veux espérer avoir un minimum d'UV)
En rampe LED, on apprécie la LED bar Jungle Dawn d'Arcadia 6500K ou celle de chez RarePlants Collection 6500K. 6500K = lumière du jour

Pour le dôme soit un solar raptor soit un Arcadia. Les 2 sont fiables. Le Arcadia est peut-être mieux pour la plupart des lampes.
Pour la puissance, c'est plus délicat car ça dépend de la taille de terrarium, de l'isolation du terrarium, et de la température de la pièce. Par exemple, au travail notre pièce étant dédiée aux désertiques / semi-désertiques, on utilise une 50W max ; chez moi, au vu de ma pièce qui tourne à 20/21°C et vu que je mets mes terrariums pour ce type d'espèce en hauteur, j'ai la chaleur qui remonte, donc avec une 75 W + thermostat dimming, j'ai facilement le point chaud mais elle n'est clairement pas au max de sa puissance (ça m'évite de la faire tirer et de trop consommer)
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 16:24

Par contre je me suis un peu renseigné et j'ai vu que comme c'était sur une grille il faut minimum 10% pour l'UVB comme le grillage filtre 50% des uv
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 16:29

Et autres petites quelle thermostat dimming me conseilles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 16:30

Enfaite je n'ai pas trop compris la différence entre dimming et les autres
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 17:12

Et aussi est ce que les UVB sont vraiment obligatoire car j'ai vu qu'elle sont conseillez
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 21:11

C'est parce que les UV se mettent dans les terrariums normalement. On peut protéger avec une grille spéciale ensuite qui est beaucoup moins filtrante. Les Exoterra et ce type de terrarium malheureusement, ils sont aux "anciennes normes" si je peux dire ça. comme ça. Ils sont bien pour les éleveurs qui "empilent" et veulent toujours plus d'animaux.
Les UV, ça va devenir obligatoire. Tout être vivant a besoin d'UV, nocturne ou non. Les nocturnes sont également crépusculaires. Tous les Eublepharis que j'ai eu s'y exposaient. Celle qui me reste vient prendre des bains d'UV en fin de journée. Elle s'expose aussi à la rampe LED. Il y a certains cas où on ne les conseille pas : certaines mutations comme le Enigma ne supporte pas (ce qui n'est pas normal entre nous. Ce sont des mutations avec des tares) ; et pour les albinos, on met du 2-3% et à durée courte.



Le dimming fait une variation d'intensité. Il convient aux lampes et tapis.
Les pulses envoient des petites doses d'électricité régulièrement pour éviter que la température ne varie au tapis.
Les on/off propulsent un gros coup d'électricité, attendent que le tapis refroidissent, puis relancent un gros coup d'électricité. etc
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 21:31

Du coup j'aimerais poser la lampe uv sur le grillage tu me conseilles quelle pourcentage
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 21:42

Bonne question car je n'ai jamais testé avec ce type de terra.. .De plus, plus tu prends de la puissance, plus il faut de la hauteur de retrait. Il faudrait voir le packaging ce qui est marqué.
Je viens de regarder sur le site, apparemment, il faut tous mini 30 cm de retrait. Après, il faudrait voir ce qui passe à travers la maille... Après 7%, si je ne dis pas de bêtise, c'est direct 12%.
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 7:56

Comme la hauteur de terrarium ou du prochain peut être, fait 45cm de haut il me faudrait peut être du 10%.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 8:48

Je viens de faire un test sur une grille exo terra au travail et ça filtre beaucoup le 12%. Le problème étant que le gecko léopard est grimpeur et qu'il va chercher la chaleur sur les pierres, il est possible qu'il faille rehausser le néon. Ça dépend aussi de l'animal que tu vas prendre. Si tu prends une pure souche ça ira ou des souches issues du sauvage. C'est dur de conseiller dans ton cas, car au vu de ton terra, il faudrait presque que tu fasses du plat. Ce qui ne correspond pas à l'animal.
avec mes tests, j'estime à 35-40cm de retrait du dos de l'animal mais c'est mon test ici. Je n'ai pas ton aménagement, ta réflection de verre.
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 9:04

Je ne comprends pas se que tu veux par "pour souche". Mon gecko est issus d'un élevage, je ne sais pas si sa peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 10:37

Un pur souche est un animal qui est issu d'une lignée sauvage sans autre croisement.
Dans les élevages, maintenant, la plupart des geckos que l'on voit sont croisés avec des geckos avec mutations. Plus il y a de brassage génétique moins on sait ce que ça donnera pour l'animal sur le long terme voire court terme. Le problème étant que très peu d'éleveurs te donnent les ancêtres et ce dont ils sont porteurs.
Il y a donc des geckos qui ont des tares, parfois on le découvre qu'au fil des années.
Plus on a un animal proche du type sauvage et des éleveurs qui restent dans ces lignes, plus on est sûr d'avoir un animal sain.
Du coup, ils sont plus ou moins tolérant à certains paramètres. CE qui peut être embêtant pour donner certains conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 11:26

Alors moi je l'ai pris chez Instant Gecko, tu peux aller voir son site internet pour voir un peu se qu'elle fait et donc j'ai pris le mien chez elle. Peut tu me donner ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 13:14

Je ne connais pas personnellement cette éleveuse, je ne lui ai jamais pris d'animal non plus.
Ce que j'avais eu de plusieurs retours, c'est qu'il y avait pour la plupart une assez bonne traçabilité de gênes.
Cependant, qu'en général, les jeunes étaient élevés en rack supposément sans UV et LED.
Que les adultes avaient le minimum syndical pour élevage reproducteur en espace de vie. Comme j'ai déjà expliqué : optimisation de l'espace pour accueillir plus d'animaux ou avoir plus de place pour les naissances. En général, ça n'influe pas sur les naissances mais, du coup, les conseils d'élevage vont dans leur sens et pas dans la recherche du comportement naturel de l'animal.
C'est le seul retour que je peux te faire. Sur les Eublepharis, je travaille plutôt avec l'étranger où je trouve des lignes de souche sauvage. En France, on va quand même trouver majoritairement ce qu'on appelle du gecko "beau" avec des mutations pour plaire à tout le monde. C'est d'ailleurs rare de voir chez eux du type sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Zertyx
Membre
Membre



Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 30
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Roullet 16440
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2023

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 13:19

Pour l'instant je vais garder mon terrarium et vers février je vais en racheter plus grand mais du coup que me conseilles tu au niveau puissance des uv pour se lui la
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 13:21

Demande si dans les petits nés, ceux qui ont quelques années chez d'autres éleveurs, s'ils ont développé des maladies, tares, etc. On ne peut pas savoir si les éleveurs disent la vérité ou non. En général, ceux qui font de la mutation on,t un jour, un retour négatif.
Les Lemon Frost, par exemple, développent des problèmes de peau.
Les Enigma sont des geckos à forte tare et développent par exemple des problèmes neurologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 13:22

C'est quoi comme GEcko que tu as réservé ?
Tu peux te servir de ce terra pour la quarantaine mais il doit être dans une autre pièce ou très éloigné pour éviter tout problème au cas où l'animal en aurait un.
Pendant ce temps, il faut que ton autre terra tourne et se cycle car si tout va bien, une quarantaine, ce n'est que 40 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium    Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour éliminer les moisissures de mon terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'idée de décoration pour terrarium bci
» besoin d'aide pour equiper terrarium de L130 X l 70 X H120 pour une femelle physignatus
» besoin d'aide pour fond de terrarium
» Besoin d'avis pour un terrarium pour un EM
» Besoin d'aide pour terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: