L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 morélia veridis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierreiqc
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 7
Age : 75
Localisation (Ville + Code Postal) : billy montigny
Points : 11
Date d'inscription : 14/04/2024

morélia veridis  Empty
MessageSujet: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 4:16

En préparation élevage de morélia veridis et je suis à la recherche d'info sur les conditions de maintenance et de l'environnement des futurs bébés que je pense avoir en 2025 pour les adultes tout va bien. Il y a plein d'info sur la toile, mais pour les nouveaux nés, rien la question qui me laisse sur ma faim et le diamètre des perchoirs, car beaucoup de contradiction sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 21:28

Bonjour,

Pour les petits, je fais très simple.
Je les mets séparément des terrariums après première mue.
Perso, je les mets sous observation dans 45x45x60 sous 6 mois puis je les passe dans plus grand.
Substrat terreux au sol et je reconstitue +/- un arbre avec des branches de différents diamètres car j'ai remarqué qu'ils aimaient autant se lover sur de fines branches que sur des larges.
J'utilise de l'arbre fruitier.
Je fais de larges aérations et j'ai l'hygrométrie un peu plus haute que les subadulte et adulte. J'élève plus vers 57-60% alors que les autres je suis à 50-55%.
Je change l'eau tous les jours car les petits peuvent être sujet à déshydratation. C'est ce qui m'amène à la suite.

Après, pour chauffer, après tous les tests que j'ai fait, c'est :
- soit avoir une pièce à 26-28°C en journée, avec baisse à 23-25°C avec seulement de légers UV et une rampe LED 6500K (surélevée pour ne pas que les drivers amènent la chaleur directement)
- soit une pièce à 23°C et, avec un tapis chauffant isolé qui va compléter l'ambiance générale.
- soit avoir une pièce à 20-23°C ; avoir un grand terrarium ventilé que l'on chauffe et où on place les terrariums des petits.

Après, pour les plus grands, je peux conseiller l'utiliser de lampe type basking flood mais en mettant à distance que ça n'assèche pas trop l'air et que ce ne soit pas trop violent (sans point chaud).

Les Viridis, Azureus que j'ai pu avoir, je les élevais dans des terras de 180x80x120

Mon substrat, je fais terre de jardin, tourbe blonde, sable, graviers.
Je plante les terrariums. J'utilise par ex du schefflera.
Revenir en haut Aller en bas
pierreiqc
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 7
Age : 75
Localisation (Ville + Code Postal) : billy montigny
Points : 11
Date d'inscription : 14/04/2024

morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 6:23

Bonjour
merci pour votre explication bien détaillée qui ressemble à mon type de maintenance pour les adultes, par contre pour les futurs nouveaux nés, je suis partie sur des plus petites boite avec deux supports de 6 mm que l'on m'a conseillé un côté chaud et l'autre côté froid, chauffage en partie haute par cordon chauffant sait ma première expérience que je vais réaliser en 2025
bonne journée
cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:52

Bonjour,

Après avoir pris pas mal de renseignements chez des éleveurs européens qui ont de bons résultats avec leurs Viridis, je vous recommande quand même de prendre des "boîtes" assez grandes et de mettre quelques UV. Ça a changé le développement des jeunes que j'ai pu avoir, et je n'ai eu aucun soucis de déformations. Je les ai complémentés dès le 3è repas.
Avec eux, j'ai toujours fait une zone chaude autour des 27-28°C sur toute la partie haute et à 23-25°C sur le bas en journée. Après avoir testé pas mal de choses, c'est là que j'ai eu les "meilleurs résultats".
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:55

C'est vrai qu'à titre perso, et pro, depuis que j'ai passé les jeunes dans des grands terras en étant déjà en élevage subadulte / adulte quasiment, je n'ai plus un seul soucis.
Ils démarrent tout de suite (bien que je nourrisse aussi à l'oiseau et ça aide), je n'ai plus eu de déformation de colonne, et les petits ont un plus gros gabarit et une croissance plus harmonieuse.
on a eu le visite d'un parc européen qui ont été impressionné du développement des petits Azurea. On va d'ailleurs travailler sur une formation pour qu'il y ait plus de "testeurs" sur ces pratiques et qu'on ait de vrais éléments de comparaison.


Dernière édition par Lukas75 le Mer 17 Avr 2024 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 14:01

Je n'osais pas passé le cap ayant eu des pertes sur les premières pontes.
hasard ou non, je n'en ai plus. On m'a conseillé de l'oiseau pour pas mal de mes ophidiens. J'arrive à en avoir de temps à autres mais il faut vraiment que je cherche de possible fournisseurs plus réguliers. Je sais qu'en Angleterre, on m'a conseillé de nourrir mes arboricoles et semi-arboricoles plus fréquemment avec (je le fais aussi pour le terricole). J'ai l'impression qu'ils font moins de graisse.
Eux m'ont dit que depuis qu'ils élevaient en naturel dès le plus jeune âge, les adultes étaient plus harmonieux et plus actifs.
J'ai passé mes 2 adultes séparément dans du 150x80x150 et je n'ai plus de problème de rostre abîmé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 14:06

Le nourrissage à l'oiseau sur ce type d'espèce change beaucoup de choses effectivement. En règle général, ça se rapproche plus de ce qu'ils mangent à l'état sauvage, puisqu'ils varient plus que la captivité...
Ça se digère mieux, c'est moins gras. D'autant plus que les oiseaux proviennent généralement de petits éleveurs et pas d'animaux élevés en batterie avec des bouchons... C'est aussi pourquoi on complète + les proies rongeurs que oiseaux.
Effectivement, ils sont plus sveltes et plus actifs. Les petits adorent les oisillons. Ils tapent direct par rapport aux rongeurs, sauf si j'en ai de personnes qui élèvent plus naturellement. J'ai quelqu'un qui a des pertes parfois et il les élèvent en enclos sur substrat naturel, branches, etc. Mes ophidiens sont plus réactifs avec ceux-ci. L'odeur est différentes d'ailleurs.
Si j'ai l'occas', je donne du lézard aussi.
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 14:09

Je pourrais avoir du lézard...
Je suis en train de voir pour un Azurea azurea (anciennement viridis Biak).
J'aimerais du coup faire une large variation voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 14:10

Surtout avec ceux-ci, ils attaquent tout et prennent les nouveautés sans réfléchir morélia veridis  Lol
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 14:11

C'est ce qu'on m'a dit !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 14:15

Teste, je pense que tu n'auras pas trop de difficulté, même avec les autres.

Et pour le rostre, oui c'est normal. Plus ils ont d'espace moins ils se frottent aux parois et vitres, et n'essaient plus de pousser.
J'ai toujours élevé grand, je n'ai jamais eu ce soucis du coup.
Les adultes qu'on avait récupérer à titre pro, mis en quarantaine dans des terras 90x45x90, on voyait des traces. heureusement, jamais eu d'abcès. De toute façon, après, ils passaient dans de vastes terras.
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 14:17

J'ai deux jeunes pigeonneaux qui malheureusement sont décédés chez un ami, je voulais les passés au Cheynei mais je vais tenter aux deux, voir ce que ça donne.

Lukas75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pierreiqc
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 7
Age : 75
Localisation (Ville + Code Postal) : billy montigny
Points : 11
Date d'inscription : 14/04/2024

morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 13:50

Bonjour à tous
je vois que chacun fait sa propre expérience et c'est une bonne chose pour l'avenir de ce serpent pour l'instant, je ne vais faire de la repro à partir de sep et je ne manquerais pas de partager mon expérience qui ne va pas ressembler à ce qui est décrit, j'aime les défis
bonne fin de semaine
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





morélia veridis  Empty
MessageSujet: Re: morélia veridis    morélia veridis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
morélia veridis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question python morelia viridis
» Morelia spilota Variegata et Morelia spilota Harrisoni
» Mes morelia
» morélia
» Morelia ssp...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: