L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Conseil Caméléon Frucifer Pardalis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Baaxter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000 Pau
Points : 15
Date d'inscription : 18/04/2024

Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Empty
MessageSujet: Conseil Caméléon Frucifer Pardalis   Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 16:50

Bonjour,

J'envisage de prendre un caméléon furcifer pardalis, et j'ai quelques questions:

- Pour la brumisation, j'ai une eau hyper dur chez moi donc j'ai un adoucisseur d'eau au sel en amont de mon réseau domestique. Est-ce un problème de brumiser avec cette eau sachant que le caméléon va probablement la boire?

- Je me posais la question de brumiser avec de l'eau osmosée afin d'éviter un dépôt de calcaire sur les vitres du flexarium. Est-ce un problème de brumiser avec cette eau sachant que le caméléon va probablement la boire?

- Concernant le maintien des proies vivantes (Grillons, Criquets, Blattes), j'aurais bien aimé les maintenir dans le placard sous le terra. Est-ce possible? Faut-il que j'y installe un petit éclairage, si oui de quel type? Un éclairage LED basique suffit-il?

- Quel est la durée de vie des grillons / criquets / blattes dans un bac d'élevage? Cela me permet de connaître la récurrence d’approvisionnement.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseil Caméléon Frucifer Pardalis   Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 11:05

Bonjour,

Je suis le frère de Jay. Je vais répondre aux questions.

En général, l'adoucisseur ne suffit pas complètement sur une eau hyper dur.
Perso, j'utilise de l'eau de source. J'ai d'ailleurs remarqué que mes animaux se sont mis à plus boire depuis que j'utilise ce type d'eau (même sur mes domestiques).

L'eau osmosée, pour vaporisation oui, pour boire non. Il faut qu'elle soit osmosée par vortex pour qu'il n'y ait pas de soucis mais elle est trop pauvre sur le long terme. Il faut que tu la complémentes sinon. Elle n'est pas vraiment recommandée. Il y a eu une étude sur les ophidiens et ce n'était pas top.

L'élevage des insectes se fait comme pour les reptiles, dans une pièce lumineuses avec éclairage et chauffage. Terrarium ou grande boîte aérée avec grillage.
Pour les caméléons, on donnera un max de variation de proies pour ne pas qu'ils se lassent. J'obtiens de très bons résultats avec : grillons domestica / assimilis, criquets migrateurs / pèlerins, blattes dubia/craniifer/red runner/ pycnoscelus, vers à soie, larves, mouches (pauvres en nutriment mais intéressantes pour la chasse et à ce qu'ils restent bien actifs et mobilisent bien leur langue), papillons, et quand je peux en avoir : araignées.
Il faut bien varier dans les proies rapides et lentes, petites et grandes. Les caméléons ont tendance en captivité à perdre la mobilité de langue et sa musculature. Ce qui pose un problème car ils se nourrissent moins, déclinent plus vite. (évidemment la complémentation vitamines /UV joue également un rôle)

Si tu nourris correctement tes insectes via un protocole (ça joue aussi sur la santé du reptile), que tu donnes de la place, un bon aménagement, de la chaleur, de l'éclairage : plusieurs mois à plusieurs années suivant les espèces et si tu fais de la repro (excepté papillons et vers à soie). Des insectes qui meurent en quelques jours / semaines, à part s'ils sont vieux ou malades, ce n'est pas normal. De plus, ça devient un gouffre financier avec les insectivores. Les caméléons sont de bons mangeurs et mangent régulièrement. Avec un, en faisant de bonnes variations, on passe facilement 200 insectes au mois je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Baaxter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000 Pau
Points : 15
Date d'inscription : 18/04/2024

Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseil Caméléon Frucifer Pardalis   Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 12:29

Je regroupe les 2 sujets.

Bonjour,

C'est le frère de Jay.

Sur YouTube... il n'y a plus vraiment de choses valables en élevage pur. Il y a par exemple un allemand qui montre de supers installations ; deux jeunes qui font de beaux élevages de geckos et caméléons mais tu n'auras pas plus d'informations.
On tourne souvent en rond, avec des informations erronées, des terras trop petits. Bref dommage.
Effectivement, un terrarium, sans pièce gérée, c'est compliqué mais un flexarium encore plus. Tu te dois d'être à 50% d'hygrométrie constamment et pouvoir jouer sur le chauffage de ta pièce.
De plus, un salon est l'espace qui vit le plus. Il faut savoir que les reptiles restent des animaux sauvages et sont soumis au stress très facilement (même pour les plus "dociles"). Ils sentent également les nano-vibrations et ont besoin d'un cycle de lumière particulier. Il ne faut pas de lumière artificielle, une fois la leur éteinte par ex. La télévision, musique, le passage, de nouvelles personnes, les odeurs les dérangent fortement.

Le chats en soient ne posent pas de soucis s'il n'y a aucune possibilité d'accès, qu'ils ne sont pas traités chimiquement et qu'ils ne ramènent pas de parasites de l'extérieur.
Je mets quand même un attention, le flexarium, c'est su grillage, c'est léger, un chat, bien que calme, peut toujours s'accrocher après, le déchirer, etc. On le voit fréquemment. Les chats vont le sentir, ça serait quand même étonnant qu'ils ne souhaitent pas savoir ce que c'est. J'ai un chat très calme, très curieux. Il n'a jamais rien détruit mais a besoin de savoir ce qu'il se passe et ce que c'est. C'est normal. J'ai installer plus points de vue sur les terrariums et flexariums pour qu'il observe.

Les parcours, c'est bien mais dans une pièce chauffée et adaptée. Les Furcifer ont besoin d'une zone froide à 23-24°C, si il sort, c'est le mini à proposer et installer des lampes à certains endroits s'il y passe du temps. Sans oublier la possibilité d'avoir accès aux UV.
Revenir en haut Aller en bas
Baaxter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000 Pau
Points : 15
Date d'inscription : 18/04/2024

Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseil Caméléon Frucifer Pardalis   Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 12:36

Merci beaucoup pour tes réponses.

Mes connaissances sont uniquement sur quelques sources youtube/sites.
Je n'ai pas de magasin spécialisé par chez moi, donc je dois m'instruire via les forums, comme je l'ai fais auparavant pour le récifal.

Par exemple j'ai toujours vu du nourrissage à la main. C'est bien de faire un "lâcher" d'insecte dans le flexa? Un nombre limité quotidien j'imagine pour respecter les "doses" car il faut respecter le jeûn de 1-2 jours suivant l'âge?
Je vis en pleine campagne, donc pour la variété des espèces j'ai pas mal de choix.

Pour l'osmoseur, c'est un 3 étages + résine déionisante, celui utilisé pour le récifal. Mais je doute que ce soit un bon choix, je n'avais pas pensé au développement des plantes !

Pour la température de la maison, je descends le chauffage à 19°C en hiver la nuit. Un gars d'une animalerie reptile m'a dit que ce n'était pas trop dérangeant, si c'était moins, il fallait que j'installe une lumière type chauffage infrarouge. Qu'en penses-tu sachant que tu me dis qu'il faut du 23/24°C.

Pour la brumisation/pulvérisation, j'ai lu que c'était mieux de faire 2/3 cycles par jours pour éviter les problèmes de peau, mais je m'inquiète du maintiens de l'hygrométrie sur un flexa. Le gars de l'animalerie m'a dit de brumiser toutes les 2h. Qu'en penses-tu?

Peut-être si tu as le temps et l'envie on pourrait s'entretenir par téléphone afin que tu m'en apprennes plus? Je suis vraiment néophyte sur les reptiles.


PS : Je viens tout juste d'assister à un accouplement de lézards sur ma terrasse! J'ai d'abord cru que le plus gros voulais bouffer le petit car il l'a mordu au niveau des pattes arrières, puis après 30s ils se sont entremêlés
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseil Caméléon Frucifer Pardalis   Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 15:07

Le nourrissage à la main, il faut le limiter et ce n'est pas ce qui est de plus hygiénique. C'est comme si on touchait ta nourriture avant que tu la manges.
Perso, je recommande pince en bois mais sinon, lâcher le plus souvent possible. Il vient sinon et ne bouge pas. Il n'y a aucun intérêt. Évidemment, tout doit être consommé. Il faut des jours de jeûne mais jamais les mêmes jours.
On ne prend pas des insectes sauvages. Ils sont parasités et tu n'as pas à les élever en captivité. Ceux qui ont testé, ce sont retrouvé à faire des traitements parasitaires en continu voire la perte de leur animal. Il faut des insectes d'élevage.

Non, on n'utilise pas cet type d'eau osmosée pour la boisson.

Il a faux. On ne met pas de lampe en + pour combler un manque de chauffage d'une pièce. Surtout qu'on ne chauffe pas une zone froide avec lampe.
Il faut savoir qu'on ira à 36-40°C au point chaud ; 32°C en zone chaude ; 23°C en zone froide le jour. La nuit on descend, grand max 19. Il faut une stabilisation à 19-20°C et même l'été.
Cependant attention, 19°C le jour dans une pièce n'est pas assez pour avoir une bonne zone froide.
D'où aussi l'importance de la pièce gérée. Pour avoir essayer plein de solution chez des personnes, à chaque fois, ces personnes ont fini par mettre le chauffage dans la pièce.

Je pulvérise, et non pas brumise qui ne sert à rien, 2 grosses fois par jour sur les plantes + 1 petite fois en journée. L'été, je peux monter à 3-4. Après, je fais en mode pluie, c'est plus efficace pour le cycle de l'animal et il peut bouger et boire en même temps. Attention à bien prévoir une évacuation d'eau pour le trop plein.
Encore une fois, un caméléon a besoin hors pulvérisation d'avoir une hygro a 50-55% (hors zone froide qui peut être un peu plus haute). La pièce doit donc toujours être à 50% et jamais en dessous.

Le mini à avoir pour élever un caméléon c'est lampe chauffante + néon UV + rampe LED + pièce chauffée + flexarium + plantes à branches type arbuste.
Revenir en haut Aller en bas
Baaxter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000 Pau
Points : 15
Date d'inscription : 18/04/2024

Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseil Caméléon Frucifer Pardalis   Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 18:33

Je ne comptais pas faire d'élevage d'insecte d'extérieur, juste de temps en temps en prélever 1 et lui mettre dans le flex, histoire de lui varier un peu !

Mais je t'avoue que notre discussion m'a permis d'en apprendre plus et de me rendre compte que je n'ai peut-être pas les conditions réunis pour permettre l'élevage d'un reptile dans ma maison. Je n'ai pas de pièce disponible à lui accorder. Je pensais que je pouvais le maintenir dans une pièce de vie, un peu comme un aquarium. Mais le plus gros élément bloquant pour moi est la température à maintenir en intérieur. Ca m'enchante pas de chauffer une maison individuel à 23°C en hiver =/.

La seule pièce que j'ai de disponible c'est celle qu'appelle la chambre d'Harry Potter! Facile à maintenir la température, elle fait 3-4m², est située sous l'escalier quart tournant, et l'idée que j'avais eu était de découper dans le mur les dimensions du Flexa afin d'avoir une vue sur le caméléon. Sauf que toute la partie en gaze se situe dans cette petite pièce pour le coup, manque de ventilation j'imagine? Ou sinon j'ai fais dépasser le flexa d'environ une vingtaine de centimètre sur la pièce principale.

Je vous montre la pièce et l'emplacement en question


Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Pxl_2010
Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Pxl_2011
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseil Caméléon Frucifer Pardalis   Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:36

Même un de temps en temps, on ne donne pas d'insecte prélevé. Trop de soucis tôt ou tard.

C'est le problème de ce que l'on voit sur internet, de ce que conseillent beaucoup d'éleveurs (et même des animaleries spécialisées pour la vente.... malheureusement).
La terrariophilie n'est pas aussi simple que ça. Je pense que plus de 80% de ceux-ci sont mal élevés. Du moins, dans des conditions inadaptées. Certains individus résistent, d'autres meurent prématurément.
Je ne chauffe que ma pièce que j'ai fait refaire avec travaux. Ça me permet de ne pas trop tirer sur la facture et la chaleur reste facilement, bien que j'aère via fenêtre quotidiennement.

Le problème de cette pièce est le manque de lumière. Il faut refaire un éclairage complet artificiel mais également plus court l'hiver, plus long l'été en suivant le cycle extérieur avec lever et coucher de soleil. Pas un simple on/off. Mettre en place un système d'extraction d'air. Il faut que la pièce soit aérée quand bien même le mur serait troué.
Ce type de pièce n'est pas l'idéal. Il faut aussi avoir la possibilité de circuler autour du flexarium.
Si ça donne sur salon, ce n'est toujours pas top non plus. Il restera le problème que le flexarium donnera dans une zone non chauffée donc perte des bons paramètres.

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1188
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1192
Date d'inscription : 14/08/2018

Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseil Caméléon Frucifer Pardalis   Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:15

Bonjour,

Sinon, il faut que tu fasses quelque chose du genre de ce monsieur


Je sais que certains le font mais ça demande à mettre en place un système d'extraction d'air, de ventilation, et de quand même chauffer un minimum la pièce.
Ça sera gourmand en électricité de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Baaxter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000 Pau
Points : 15
Date d'inscription : 18/04/2024

Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseil Caméléon Frucifer Pardalis   Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:16

Je pense pas que cette pièce soit la bonne solution. De plus cela m'oblige à effectuer pas mal de travaux.

Sinon, y'a t'il une solution envisageable avec des tapis chauffants afin de maintenir un minimum de 20°C la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseil Caméléon Frucifer Pardalis   Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:26

Non pas vraiment.
Le tapis chauffant ne permet de chauffer que de la surface. Il faudrait colmater les côtés pour espérer un résultat. Ça va te coûter un bras en électricité de plus.
De plus, les caméléons sont élevés en flexarium parce que justement on a besoin de cette grosse ventilation.
Malheureusement, tout le monde ne peut pas élever des reptiles et encore moins des caméléons et autres espèces en enclos. Ceux qui élèvent dans des salons ou pièce non chauffée ont des soucis assez rapidement ou perdent leur animal prématurément.
D'ailleurs, petite parenthèse, il faut savoir que les femelles meurent rapidement si elles ne sont pas fécondées. Ce qui fait que les particuliers, respectant la loi et le bien-être animal, ne peuvent avoir que des mâles chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Conseil Caméléon Frucifer Pardalis   Conseil Caméléon Frucifer Pardalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil Caméléon Frucifer Pardalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maintenance caméléon pardalis
» Aide pour caméléon furcifer pardalis juvénile
» Cameleon furcifer pardalis
» recherche cameleon pardalis
» cameleon conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: