L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thomas L
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Connerré 72160
Points : 8
Date d'inscription : 03/05/2024

Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm Empty
MessageSujet: Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm   Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:13

Bonjour,

J'écris aujourd'hui ce message pour obtenir différentes informations et conseils sur la construction du nouvel habitat de mon M. azurea.
Tout d'abord, remise dans le contexte actuel :
M. Azurea BIAK, arrivé chez moi en octobre 2022. Né début 2022. Installé d'abord en petite boite plastique sommaire puis passé en 45*45*45 exo terra où il est encore aujourd'hui. Ayant bien grandi en 1 an et demi je me dois de le changer de terrarium, je vois bien qu'à la tombée de la nuit lorsqu'il se déplace il atteint rapidement les différentes extrémités du terrarium.
Ce terrarium est chauffé par plafond chauffant (sur thermostat), substrat de terre/terreau, branches naturelles, quelques pierres, écorce de liège et une fougère en pot. Une ampoule vient éclairer modérément le tout.

Voulant lui offrir un grand espace et aussi pouvoir créer un joli et grand terrarium (en évitant d'utiliser un terrarium intermédiaire, que je n'ai pas) je suis parti sur un bac de 150*60*100 de chez HP Terra. Ce qui est (très) grand par rapport aux différents terrariums que j'ai déjà (90*45*90 ou 120*60*60). Me vient donc plusieurs questions sur l'aménagement de ce grand bac.

Tout d'abord j'aimerai le faire le plus naturel possible. Pour cela j'ai prévu d'ajouter du liège expansé (épaisseur 50mm) sur toutes les parois, que je viendrai sculpter pour y donner du relief (méthode déjà utilisée pour mon gecko à crête). Ce qui me permettra en plus d'offrir des zones d'exploration d'améliorer l'isolation.
Et maintenant je sèche un peu.
Actuellement j'ai un plafond chauffant, de 40W. Je pense que cela sera trop juste pour chauffer correctement une grande zone dans le terrarium. Un avis ?
Si trop juste je pensais utiliser un câble chauffant de 90-100W afin de fabriquer un plafond chauffant sur toute la longueur, en formant un gradient naturel.

Au niveau éclairage, utilisez-vous un UV (même léger) sur ce genre d'espèce ? En ampoule, néon?
En plus, une rampe led d'intensité modérée pour le cycle jour/nuit et les plantes.

Pour tout ce qui est perches je compte utiliser du bois récupéré en forêt, du chêne normalement. ce qui est déjà le cas actuellement.

Enfin pour le substrat et donc les plantes je cale un peu. J'obtient pour le moment un bon résultat sur mon setup actuel donc je pensais faire quelque chose de similaire (en plus grand). Ou alors, pour faciliter la modification en cas de maladie, je pensais à utiliser une sorte de grand bac à fleurs au milieu, avec substrat et plantes et utiliser un substrat plus neutre tout autour.

Pour résumer, sur un bac de cette taille pour un M. Azurea biak, que faites-vous/feriez-vous ou avez fait?

J'espère que ce post n'est pas trop fouilli et est compréhensible.

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm   Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:41

Bonjour,

Je pense qu'à cet âge, il doit atteindre plus d'un mètre non ?
SAche que la taille du terrarium joue aussi sur le physique d'un animal et notamment des ophidiens.

Attention à ne pas prendre trop de place non plus avec le liège expansé. Utilise le utilement.
Le câble chauffant est bien une méthode que l'on bannit maintenant dans les méthodes de chauffe. Trop de problèmes ont été recensés amenant entre autre des incendies.
Pour de l'Azureus dans un 200x100x150, j'utilise du 110W en plafond chauffant mais il est également dans la partie de ma pièce chauffée. Il n'y a pas trop de secret de toute façon, il faut gérer ta pièce entièrement pour les gros volumes, bien que le tien soit encore de taille "basique", mais ces espèces demandent une certaine chaleur uniforme dans l'entièreté du terrarium.
Ma rampe LED et mon néon UV complète un peu la chaleur ambiante sur la hauteur.

Pour les UV : j'utilise le Arcadia LumenIZE kit pro 6% (légèrement tamisée par les feuilles de l'arbuste) mais je le mets dedans, protéger par la grille qu'ils vendent.
LED : Rampe Jungle Sawn LumenIZE.

Le chêne n'est pas recommandé car c'est un bois à fort tanin.
On peut tout prendre excepté résineux (notamment celui contenant encore de la sève), bois à fort tanin (sauf s'il a été dégorgé plusieurs fois); laurier rose / tronc de lierre et ce type d'arbuste.
Le tout étant de recréer une espèce d'arbre, qu'il puisse escalader à la verticale et faire travailler ces muscles (beaucoup sont peu musclés étant élever dans de petits terras toute leur vie ; même si ce sont les 2 premières années qui sont cruciales), puis avoir des branches qui partent un peu partout avec des finalités d'horizontales.

Pour le sol, il faut faire un trou de vidange au cas où. Notamment, si tu veux faire une simulation de pluie.
Une couche de pouzzolane/ geotextile / substrat.
Pour le substrat, il y en a un sur le marché qui marche bien comme le EArth mix. On peut faire terre de jardin + tourbe blonde + graviers + sable. Le tout sans engrais évidemment.


J'ai fait un très gros résumé

Thomas L aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thomas L
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Connerré 72160
Points : 8
Date d'inscription : 03/05/2024

Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm   Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 16:34

Merci pour tes réponses.

Il mesure pas loin d'un mètre oui, plutôt 90cm je dirai d'après sa dernière exuvie. Je le manipule très peu, si ce n'est jamais car il est très réactif aux manipulations. Il s'est bien calmé pour les interventions quotidiennes dans le terra (changement d'eau) mais dès lors que j'essaye de le prendre ou le toucher il tape.

Le liège fait 5cm d'épaisseur donc une fois sculpté il sera légèrement moins épais. Si je procède de la même façon que dans mon autre terrarium il devrait pouvoir circuler également le long de celui-ci.

La pièce où sera le terrarium est une pièce dédiée, sa température est en générale plus élevée que la moyenne de la maison. On doit être aux alentours des 22-23°C en journée en ambiant l'hiver.
Je testerai tout de même mon plafond. Si j'en rachète un je pense prendre le même, version 110W chez Tropic-shop ou chez fgreptiles/alurack qui semble français , je ne connaissais pas cette boutique elle semble sérieuse et de nombreux produits en stock.

J'avais également ces rampes dans le viseur. Pour les UV, 6% en 39W (soit 90cm) te semble suffisant?

J'avais dans l'idée de recréer une sorte d'arbre pour permettre le déplacement dans tous les sens et tout l'espace possible.
Quel est le soucis avec la présence de fort tanin ?

Je confectionnerai probablement un substrat maison au vu du volume nécessaire il me faudrait plus d'une centaine de litres de substrat pour avoir 10cm.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm   Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 21:06

Le Biak est réactif en général. Il faut le désensibiliser jeune. Faire un training de petits sons pour expliquer l'intention de l'intervention, c'est pas mal. Lui toucher gentiment la tête avec un crochet (non pointu) peut-être pas mal pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas la pince. J'ai toujours fait du training avec cette sous-espèce. Pour m'être fait mordre plusieurs fois... C'est à éviter.

Il est petit pour son âge quand même. On va dire qu'à l'âge de 2 ans, ils n'ont pas leur corpulence mais en longueur, ils ne sont pas loin de leur début de stabilisation normalement.

J'utilise Alurack qui est une marque belge. Peut-être partir sur du 90. Moi, j'utilise 110W mais pour mon volume... Vois pour toi mais si tu chauffes ta pièce, ça reste de l'Azureus...

Ton tube doit tenir dans le tiers de la zone chaude donc je prendrais plutôt le 55 cm.

Vu qu'on réalise de temps à autre des pluies et que les Azureus, Viridis, aiment boire les gouttes de pluie, le tanin est toxique (châtaignier, noyer en contiennent aussi). Il peut également déteindre sur le serpent. L'émanation de phénol n'est pas terrible non plus pour les poumons de l'animal. On peut faire dégorger et sécher un certain temps à l'air libre. Il faut juste prendre le temps et ne pas être pressé.

Thomas L aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thomas L
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Connerré 72160
Points : 8
Date d'inscription : 03/05/2024

Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm   Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 8:26

Il a évolué positivement depuis son arrivée mais la manipulation reste compliquée. Je vais mettre en place cette technique du crochet sur la tête.

Il est, je pense au milieu de son changement ontogénique, la moitié de son corps étant encore jaune et l'autre moitié verte. Il a énormément grandi depuis son arrivée, il est plus que temps de changer son environnement de vie (dès que ce sera prêt).

Je note pour la suite de tes conseils.
J'irai chercher d'autres essences de bois dans ce cas, je prendrai le temps pour faire les choses correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm   Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement terrarium M. Azurea BIAK - 150*60*100cm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement terrarium???
» amenagement nouveau terrarium
» Aménagement du terrarium
» Aménagement nouveau Terrarium
» questions sur aménagement terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: