| Faux Cobra | |
|
+7stymphale indostomus LucasC soizigounette Fauna.Reptiles tinie loucat006 11 participants |
Auteur | Message |
---|
loucat006 Membre
Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation (Ville + Code Postal) : Nice Points : 0 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Faux Cobra Jeu 31 Mai 2007 - 20:22 | |
| Bonjour a tous, j'aurai voulu savoir si il existait une espèce de Cobra (avec la coiffe qui va avec!!!!!!! ) qui serai NON venimeuse? Et si elle existe.... si il été possible de s'en procurer????? J'ai eu beau chercher, Google n'a pas su me repondre J'espère seulement avoir mal chercher Merci | |
|
| |
tinie Membre régulier
Nombre de messages : 61 Age : 47 Localisation (Ville + Code Postal) : aisne Points : 0 Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: RE: Ven 1 Juin 2007 - 13:50 | |
| Bonjour pour te répondre à ma connaissance il n' existe pas de FAUX COBRA celui qui porte ce surnom c'est le "Cyclagras gigas". Le cyclagras est un serpent opistoglyphe comme l' ahaetula. Aux mœurs diurnes en général, il se nourrit de proies qu'il tue par constriction ou par envenimation. Le cyclagras adopte la posture du cobra lorsqu'il est inquiété. Il se dresse et élargit son cou, d'où son nom commun de faux cobra.
Tous les serpents opistoglyphes sont soumis à l'obtention du cdc. | |
|
| |
loucat006 Membre
Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation (Ville + Code Postal) : Nice Points : 0 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Faux Cobra Ven 1 Juin 2007 - 21:36 | |
| Merci a toi pour ce petit cours... Rien a redire ta reponce est tres complete..... Sa fait plaisir de parler a des personne qui connaissent bien leur sujet............ pas comme moi | |
|
| |
tinie Membre régulier
Nombre de messages : 61 Age : 47 Localisation (Ville + Code Postal) : aisne Points : 0 Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: re: faux cobra Ven 1 Juin 2007 - 23:05 | |
| Pas de soucis!!! Tant que c'est un sujet que je connais. | |
|
| |
Fauna.Reptiles Membre actif
Nombre de messages : 264 Age : 48 Localisation (Ville + Code Postal) : 38 Points : 194 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Faux Cobra Mer 11 Juil 2007 - 2:59 | |
| Y'a l'heterodon qui adopte aussi la posture du cobra.. Puis il est "opistodonte".., donc non soumis au cdc.. | |
|
| |
soizigounette Membre
Nombre de messages : 20 Age : 40 Localisation (Ville + Code Postal) : 62 Points : 0 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Faux Cobra Mer 11 Juil 2007 - 15:51 | |
| | |
|
| |
tinie Membre régulier
| Sujet: Re Ven 13 Juil 2007 - 0:04 | |
| Opistodonte, c'est à dire qu'il n'ai pas d'organe inoculateur de son venin, en cas de morsure bien désinfecter la plaie car la salive est toxique. Pas venimeux, ce sont des colubridés. Même si leur dentition est un peu particulière: crochets à l'arrière de la gueule. Ces crochets ne créent pas d'envenimation au sens propre, mais permet à la salive de l'animal de pénétrer plus profondement dans la plaie que lors d'une morsure classique. Les risques d'infections sont donc plus important. Elle produit des toxines pouvant provoquer des effets locaux lorsqu'il y a une morsure. Les crochets à l'arrière du maxillaire supérieur ne sont pas reliés à des glandes à venin. Ils servent à percer les amphibiens dont-il se nourrit pour les empêcher de se gonfler d'air. Une envenimation est possible par l'Heterodon avec une glande salivaire évoluée appelée glande de Duvernoy. | |
|
| |
tinie Membre régulier
| Sujet: Re Ven 13 Juil 2007 - 0:07 | |
| Au fait !!!
Glande de Duvernoy = Glande capable de sécréter un liquide de nature protidique, toxique chez certaines couleuvres. Les dents de l'hétérodon n'étant pas sillonnées et pas reliées à cette glande, le venin est simplement mélangé à la salive lors de l'ingestion des proies afin d'en faciliter leur digestion) | |
|
| |
Nombre de messages : 264 Age : 48 Localisation (Ville + Code Postal) : 38 Points : 194 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Faux Cobra Ven 13 Juil 2007 - 0:17 | |
| Cette glande est présente chez tous les colubridé... Certains cas "d'envenimation" ont aussi été recensé avec Thamnophis sp, Natrix sp et d'autres... Donc ne jamais négliger une morsure...
Une fiche que j'avais préparé justement > ICI < | |
|
| |
LucasC Membre fidèle
Nombre de messages : 344 Age : 43 Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève) Points : 114 Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Faux Cobra Jeu 9 Aoû 2007 - 8:51 | |
| - tinie a écrit:
Glande de Duvernoy = Glande capable de sécréter un liquide de nature protidique, toxique chez certaines couleuvres.
Petit apparté juste pour signaler qu'apparemment cette appélation serait en train de tomber en désuétude dans les milieux scientifiques. Je tâcherai de retrouver mes sources. Cordialement LucasC. | |
|
| |
tinie Membre régulier
| Sujet: re Dim 12 Aoû 2007 - 19:10 | |
| Oui ce serai très intéressant de savoir (en tout cas moi j' en serai ravie) Tiens moi au courant. | |
|
| |
indostomus Membre
Nombre de messages : 14 Age : 38 Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne Points : 0 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Faux Cobra Lun 17 Sep 2007 - 18:24 | |
| - bruno33 a écrit:
- Y'a l'heterodon qui adopte aussi la posture du cobra..
Puis il est "opistodonte".., donc non soumis au cdc.. c'est pas parcequ'il est opistodonte qu'il est non soumis au cdc il n'ya pas que les venimeux qui sont soumis à celuis ci... meme si le contraire na pas été dit mais il peut il y avoir confusion ds cette phrase avec d'autre espece | |
|
| |
| Sujet: Re: Faux Cobra Lun 17 Sep 2007 - 23:14 | |
| Hein ?? Désolé mais moi pas comprendre... Je crois que tu ne nous apprend pas grand chose la.... Tu peux développer? | |
|
| |
stymphale Membre régulier
Nombre de messages : 87 Age : 42 Localisation (Ville + Code Postal) : montpellier Points : -4 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Faux Cobra Mar 25 Sep 2007 - 19:36 | |
| Salut, Je ne savais pas que l'heterodon prenait la postrure du cobra par contre il y a le lioheterodon madascarensis qui correspond tout a fait a ta recherche. | |
|
| |
guttgutt Nouveau membre
Nombre de messages : 3 Age : 29 Localisation (Ville + Code Postal) : 06 Points : 0 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Faux Cobra Mer 28 Jan 2009 - 15:41 | |
| sauf que lioheterodon madascarensis est venimeux .... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Ratsnake Membre régulier
Nombre de messages : 61 Age : 53 Localisation (Ville + Code Postal) : sous le Gwenn Ha Du Points : 14 Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Faux Cobra Jeu 29 Jan 2009 - 17:34 | |
| - tinie a écrit:
Tous les serpents opistoglyphes sont soumis à l'obtention du cdc. Heu...... Faux! | |
|
| |
le sha zelryx Membre
Nombre de messages : 11 Age : 34 Localisation (Ville + Code Postal) : Pertuis 84 13 Points : 0 Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Faux Cobra Jeu 12 Fév 2009 - 19:38 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
le sha zelryx Membre
Nombre de messages : 11 Age : 34 Localisation (Ville + Code Postal) : Pertuis 84 13 Points : 0 Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Faux Cobra Ven 13 Fév 2009 - 0:38 | |
| bonsoir , ce sera fais Mr ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
le sha zelryx Membre
| Sujet: Re: Faux Cobra Ven 13 Fév 2009 - 14:26 | |
| bah voila , c'est fais | |
|
| |
Desperado Membres HyperActif
Nombre de messages : 3430 Age : 67 Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane Points : 3587 Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: Faux Cobra Mer 29 Juil 2009 - 22:31 | |
| Bonsoir, tout à fait d'accord avec tinie,je me suis fait mordre à plusieurs reprises par mes leptophis ahaetulla(manque de précautions due à ce qu'on appelle l'habitude),et sans être très très douloureuse,ces morsures sont très désagréables durant plusieurs heures. Prudence donc,puisq'on peut éviter!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faux Cobra | |
| |
|
| |
| Faux Cobra | |
|