L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Elevage : S.tartara

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 18:34

Bon je crée ce post pour mettre au clair une bonne fois pour toute une méthode d'élevage satisfaisante pour cette espèce de blatte.

Comme la plupart le savent, cette blatte prolifique est souvent très appréciée par la plupart de nos animaux, elle jouit d'énormes avantages puisqu'elles possède un cycle assez court, ne grimpe pas sur les surface lisses, et n'a pas la fâcheuse tendance à s'enterrer lorsqu'elle est jetée en pâture à nos monstres... le tout renverser par son seul et unique défaut ! elle est ovipare !Elevage : S.tartara Sad-smil

J'élève plusieurs espèces de blattes mais depuis 2ans que je m'y essaye avec celle-là, les oothèques se flétrissent ou se dessèchent, je les retrouve dévorés ou totalement sec...

J'aimerais donc que les personnes qui réussissent l'élevage de cette blattes sans retirer les oothèques pour les incuber, puisse nous donner leur paramètres exactes de maintenance.

Merci Elevage : S.tartara Icon_che
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 18:39

mais tu ne dis pas de quelle espece tu parles,as tu essayer une boite avec du treillis,j ai deux sortes de blattes et l une d entre elle se reproduit tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:03

Mais si je parle de S. tartara, cette petite blatte rouge dont seul les mâles sont ailés, aussi appelés Red Runner.
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:09

juste je viens de voir dans le titre ,donc ses la repro qui te pose probleme,tu as essayer ou pas le pondoir grillager?
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:22

1 pondoir grillager
2 nourriture riche en eau
3 humidifier 1 fois par jour
4 elles ne sont pas cannibale si nourriture suffisante
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolas Rousseaux


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 795
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège ,Belgique
Points : 178
Date d'inscription : 29/07/2005

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 21:21

j ai le meme probleme que toi, aucune ootheque n eclot :s!
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 21:37

innovez ,vous trouverez quelque chose,en respectant des simples recommandation moi ca se reproduit
Revenir en haut Aller en bas
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 1:33

bha dans ce cas je vais bientôt reprendre cette espèce de blatte à l'essai et quitte à déterré mon post, je donnerai des nouvelles. En attendant si quelqu'un qui réussi l'élevage de cette espèce de blatte veut bien nous donner ses méthodes, ça serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 8:31

TU n as pas répondu a ma question pour le pondoiir;et mes conseils ne te suffise pas ,?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolas Rousseaux


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 795
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège ,Belgique
Points : 178
Date d'inscription : 29/07/2005

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 9:34

ca risque d etre assé compliqué pour un pondoir, les femelles abandonnent les ootheques n importe ou, contrairement aux grillons qui les enterrent.
J ai également tenter un incubateur, ca a fonctionné pour une seule ootheque, donc je ne suis pas plus avancé Confused
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolas Rousseaux


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 795
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège ,Belgique
Points : 178
Date d'inscription : 29/07/2005

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 9:36

tien par contre j ai eu beau discuter aves des éleveurs de blattes, on ne m a jamais conseillé d humidifié cette espece!
Tu en éleves toi meme? Si oui, quel substrat utilise tu?

Par contre chez moi, il y a toujours de la nourriture seche et des fruits a disposion, ca freine a peine le cannibalisme :s
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 9:42

oui j en élèves et en faites beaucoup d oeufs sont perdu comme tu dis n importe ou,mais le pondoir est utilisé quand meme, pour se qui est d humidifier c est de ma propre initiative et je le fais depuis 2 ans et je n en ai jamais racheter depuis elle se reproduisent assez vite,j utilise des copeaux de chanvre
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolas Rousseaux


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 795
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège ,Belgique
Points : 178
Date d'inscription : 29/07/2005

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 12:10

ah oui, et ton tot d éclosion est bon pour les oeufs du pondoir? Comment fais tu pour que les oeufs passent et pas les jeunes blattes? Tu récupere les ootheques pour les incuber ou tu les laisse simplement dans le terrarium?
Comme cachette, tu utilise quoi? Car dans mes terrariums humide, j ai remarqué que les boites a oeufs et rouleux de papier hygiéniques moisissaient rapidement...

Ton substrat reste en permanence humidifié alors je suppose, c est fort humide ou juste légerement?
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 13:11

je ne vérifie pas trop le nombre de naissance mais ca reste toujours suffisant pour faire un roulement,et les jeunes sortent du pondoir et se cachent dans les copeaux,j humidifie une fois pau jour et sa ne mouille pas vraiment les copeaux,j ai mis des morceaux de tuiles(de toiture) comme cachettes,c est vrai le carton moisi très rapidement,
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolas Rousseaux


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 795
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège ,Belgique
Points : 178
Date d'inscription : 29/07/2005

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 14:18

tu aurais une photo de ton pondoir, que je vois comment en réaliser un correctement?
Je pense refaire du substrat pour mes iules d ici un mois et demi, je passerai donc mes Blatta orientalis sur ce genre de substrat (mais plutot "non finalisé" pour détrivores) également pour pouvoir l humidifier sans probleme.
Revenir en haut Aller en bas
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 15:01

Voilà, enfin on exploite un peu les réels problème de cette blatte, elle est souvent conseillée car prolifique et ne grimpe pas sur les surface lisse mais à côté de ça on voit bien qu'elle réclame des soins spécifiques pour déclencher un cycle complet.

De la même façon moi aussi j'avais des problèmes d'humidité, mes plaques à œufs moisissaient, mon substrat aussi et en plus ça ne m'a jamais permis d'obtenir des reproductions !!!

Personnellement j'aimerais trouver une technique satisfaisante en ne triant pas mes oothèques. C'est à dire pallier le problème des plaques cartonnées en utilisant des cachettes imputrescibles, offrir une humidité dans toute l'enceinte d'élevage pour l'incubation des oothèques et trouver une solution pour limiter le cannibalisme des adultes envers leurs oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 18:56

pour tes cachettes des bout de tuiles ou cailloux concassé,et si il y a de la nourriture constament il ne devait pas y avoir trop de cannibalisme,surtout avec le nombre d oeufs pondus,et je m occupe de faire une photo du pondoir au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:24

Vivement les photos alors.

Pour ma part je fais des tests en vernissant des plateaux à oeufs en carton avec du verni G4, je vais attendre que ça sèche bien et voir s'ils resisterons à l'humidité, et aux assauts des moisissure et des blattes (car une fois que le carton est humide les blattes ont tendance à la ronger pour boire.)

Et il faudra aussi voir si cela est sans risque d'intoxication pour les blattes.
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:27

oui bonne idée,c est un vernis de type alimentaire?
Revenir en haut Aller en bas
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:33

le verni G4 est utilisé pour recouvrir la coque des bateaux, il est aussi très utilisé en aquariophilie donc et pour vernir des décor en mousse pour les dendrobates par exemple.
Très toxique dans sa forme liquide, il dégage des émanation nocives durant 2 semaines environ.

Pour le moment mes plaques à œufs sont sèches, l'avantage c'est que les fibres du carton ont absorbée le verni donc elles en sont recouverte à 100% et pas seulement en surface. Pour le moment elles sont déjà rigides et bien plus lourde qu'à la base, mais elle puent encore le verni, je les ai donc entreposée dans le garage et j'attends qu'elles ne sentent plus rien.

Si cette méthode fonctionne elle sera très pratique pour ne plus avoir à harcelé ma boulangère pour qu'elle me garde ses plaques à œufs... mais ça va me revenir très cher.
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:37

Oui sa va etre pratique,tu parle du prix du bidon?c est des pots de grosse quantitée je suppose,ca risque d etre long pour ne plus avoir d odeur
Revenir en haut Aller en bas
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:40

Ce sont des bidons d'un litre et ça doit couter une 15ène d'euros pièce. Ce qui va revenir cher c'est que j'ai 25 cuves d'élevages de blattes chez moi, chacun d'elle compte au minimum 20 plaques à œufs... ça fait donc 25x20 plaques à œufs à vernir... quelqu'un aurait le numéro du père noël ? Elevage : S.tartara Hum_
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:44

je pense que ta plus qu a lui envoyer une lettre,lol,tu va passer de long moments avec un pinceau en main si ca marche,combien d individu par cuve,et c est toutes la meme espèces?
Revenir en haut Aller en bas
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 20:31

non j'ai différentes espèces. Le nombre par cuve n'est pas limité, chez les cinereas ça va jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'individus dans une cuve de 130L.
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 20:37

D accord,tu connais le nom des petites blattes qui mesurent entre 10et 15 mm brunatre,je ne me souviens pas du nom,j en possede et se reproduisent tres vite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage : S.tartara Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage : S.tartara
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» elevage pour nourrissage
» élevage rat
» Fiche d'élevage : Grillon Domestique ( Acheta domesticus )
» Elevage
» elevage de rat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Invertebrés ::. :: Phasmes, Cetoines et autres Insectes-
Sauter vers: