L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Elevage : S.tartara

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 21:14

Phoetalia pallida ?

Que ce soit ça ou non ça m'interesserais si tu en a a vendre. Ou à l'échange ou bien.
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 21:25

ca a l air d etre ca,oui c est possible mais je n ai que des bébés de 3 ou 4 mm ,les adultes je ne m en sépare pas,ou si tu n en trouve pas,j en ai facilement
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Membre régulier
Membre régulier
axelle44850


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : 78
Points : 98
Date d'inscription : 01/12/2008

Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 14:04

je ressort ce sujet car j'essais aussi l'élevage de tartara mais sans succès, j'ai pleins d'oothèques mais pas d'éclosions...
donc si tu as une photo de ton élevage seb.carole ça m'interesse.
Combien de temps met une oothèque pour éclore ?

par contre d'un autre coté je fais les dubia et ça prolifère vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 14:14

en effet j avis complétement zapper,je m occupe de la photo demain ,je ne sais pas combien de temps pour l éclosions,franchement c est depuis que je m en occupe le moins que j ai pas mal de jeunes,moins maintenant,j ai nourris mes varans avec tout les adultes,j en avais de trop,donc les bébés grandissent bien;je vous montrerai
Revenir en haut Aller en bas
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 22:48

Je rapporte mon expérience en ayant verni des plaques à oeufs avec du verni G4, le résultat est parfait mais ça revient très cher.

Je vais uniquement utiliser ce procédé pour les espèces vivants en milieu humide comme les tartara donc.

Pour les autres espèces, tant que les plaques à oeufs restent sèchent leur longévité me convient.
Revenir en haut Aller en bas
seb.carole
Membre passionné
Membre passionné
seb.carole


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : sedan
Points : 1899
Date d'inscription : 20/07/2008

Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 0:44

comparé aux prix des blattes ,l élevage malgré ca reste rentable non?
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Membre régulier
Membre régulier
axelle44850


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : 78
Points : 98
Date d'inscription : 01/12/2008

Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 14:33

vous humidifiez le bac des tartaras ?
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Membre régulier
Membre régulier
axelle44850


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : 78
Points : 98
Date d'inscription : 01/12/2008

Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:47

c'est bon ça y est j'ai plein de petits, ça n'arrete plus !!
en fait le temps d'éclosion est assez long...
Revenir en haut Aller en bas
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 0:06

Je reviens aussi pour dire que mes tartara se sont reproduites, après un mois d'incubation environ j'ai des bébés !!!

Mais je retrouve aussi des oothèques dévorés, je ne sais pas dans quel pourcentage mais bon... la reproduction fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 8:23

Hello,
Moi aussi, j'ai un peu tatonné au debut de cet élevage:
J'ai trouvé que ce qui marchait le mieux pour l'éclosion des oothèques était de mettre un substrat, contrairement a TOUTES les autres espèces de blattes que je détiens.
Il est composé de terre de jardin légèrement allégé par de la tourbe.
Et le truc important c'est qu'il doit etre en permanence humide voire mouillé de temps en temps. C'est là que les baltte laissent leurs pontes alors qu'elles memes vivent plus haut dans les plaques d'oeuf standard (non vernies ni traitées a quoique ce soit)
Dans ces conditions, le challenge consiste a éviter la prolifération d'acariens.
Ce qui se fait assez bien en évitant la contamination du bac par un bon gros cordon de vaseline qui évite aux adutes baladeurs de s'y introduire.
Dans le meme bac, j'ai élevé conjointement un p'tit lot test de Périplanéta américana, qui s'y sont bien développées sans pouvoir s'échapper grace au cordon de graisse (et peut etre aussi au couvercle grillagé mis en sécurité, au cas où...)
@+
Revenir en haut Aller en bas
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 4:25

effectivement j'ai aussi réussi de cette manière, cependant moi j'élève les blattes en "masse" et du coup poser un substrat à même le box deviendrait très contraignants, il serait très vite recouvert de déjections, de mues et de cadavres... et ça m'amènerais une belle prolifération d'acarien.

Pour ma méthode, j'élève mes blattes dans des cuves de 130Litres (80X60X45cm) et j'ai placé une litière pour chat remplie de tourbe humide qui représente 50% de la surface au sol du box d'élevage, de cette manière en cas de prolifération d'acariens ou de moisissure il me suffirait de virer le bac contenant la terre et c'est réglé.

Pour le moment les bébés grouilles, donc je pense avoir un bon pourcentage de naissance, mais je ne sais pas si les oothèques n'éclosent que dans ce bac humide, car je retrouve des oothèques dans tout le box et pas forcément dans cette zone humide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 22:22

une solution intermédiaire pourrait donc consister en un bac de ponte avec seulement qcq dizaines de couples et un bac de croissance de masse, sans substrat donc clean au niveau acariens.
Un double ou triple transvasement des larves nouvellement écloses avant de les passer dans le bac d'élevage devrait éliminer les eventuels acariens.
@+
Revenir en haut Aller en bas
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 4:19

un bac de croissance est inutile puisque les bébés une fois nés cohabites sans aucun problème avec les adultes.

Si l'on souhaites éviter de lier l'humidité nécessaire à l'incubation des oothèques dans le box d'élevage, j'ai songer à élever mes blattes dans un box totalement sec, et il consisterait à faire une ronde des plaques à œufs afin d'y récolter un maximum d'oothèques pour les placer dans une boite d'incubation et d'y récupéré les bébés pour les remettre avec les adultes... mais bon cette solution ne plait pas vraiment au fainéant que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 7:48

kevin.M a écrit:
un bac de croissance est inutile puisque les bébés une fois nés cohabites sans aucun problème avec les adultes..........


Je sais bien, le truc consistait a séparer les pondeurs avec substrat;du reste de l'élevage.
Mais la récupération d'othèques marche aussi très bien, j'ai testé !
Revenir en haut Aller en bas
kevin.M
Membre
Membre
kevin.M


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : ARRAS
Points : 48
Date d'inscription : 25/04/2009

Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 18:24

j'envisage cette méthode mais ça reste tout de même fastidieux, même si je ne le fais qu'une fois par semaine j'y passerais beaucoup de temps avec le nombre de plaques à oeufs que j'aurais à manipuler à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage : S.tartara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage : S.tartara   Elevage : S.tartara - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage : S.tartara
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Invertebrés ::. :: Phasmes, Cetoines et autres Insectes-
Sauter vers: