L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ju23
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : RP
Points : 36
Date d'inscription : 01/07/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 10:42

Bonjour,

Je souhaite acquérir un Lampropelti ou Pantherophis guttata. Je me suis déjà documenté sur eux mais j'hésite encore.

Je souhaite prendre un juvénile et j'ai donc une petite fauna pour le début (quelques mois) de 41x26x16.
J'hésite encore entre les deux. Je souhaite un serpent assez coloré et pas trop trop farouche pour pouvoir habituer mon entourage progressivement. Je pensais assez au Lampropeltis car ils me semblent assez petit en taille (appartement oblige) et ne prendrais qu'une femelle pour l'instant et je verrais pour le mâle l'année prochaine.
Que me conseillez vous?

PS: J'ai oublié une question assez stupide, quand on parle de point chaud et froid, on considère la température de l'air ou du sol? et donc, dans ce cas là, où placer la sonde?

Ensuite, j'aimerais savoir pour une fauna de la taille cité, quelle puissance de tapis chauffant prendre (relié à un thermostat habistat bien sûr^^). Dois-je me fier à la taille du tapis (j'en ai trouvé un qui fait pile un tier de la surface) ou à sa puissance?

Voilà, je vais m'arrêter là pour mes questions et vous remercie d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 11:02

perso j'ai un lampro femelle et elle est super cool.un fauna c'est bon.le point chaud et froid c'est au sol donc la sonde doit imperativement toucher le sol au point chaud sans que le serpent puisse le bouger.un tapis de 7W suffi avec un thermostat réglé a environ 30°C le jour et 25°C la nuit.une vasque d'eau au point froid et une autre plus petite au point chaud pour faire un peu d'humiditer par l'évaporation.
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 11:13

Alors, pour la coloration des lampro et gutt, c'est quasi pareil. Enfin, tu auras autant de phase chez un lampro que chez une gutt, après, c'est selon tes préférences.

Pour leur caractère, l'elaphe sera plus cool que le lampro. Le Lampro ayant souvent un comportement nerveux lol, sans méchanceté mais nerveux tout de même.

Si tu manque de place, personnellement, je te conseille de ne pas prendre de couple plus tard pour les raisons suivante :
- Un lampropeltis tel qu'il soit est un serpent ophiophage (qui mange d'autres serpents) et le maintenir à plusieur est un énorme risque sauf en cas de reproduction.
- Pour une elaphe, tu devra quand même séparer ton mâle et ta femelle si tu ne veux pas avoir de reproduction non souhaiter ou trop jeune pour ta femelle (je le répète, l'hivernation n'est pas indispensable pour obtenir une repro chez les guttata).

Cependant, tu peux faire cohabiter deux femelles ou deux mâles guttata dans le même terra mais je te laisse imaginer que le terra devra être plus grand avec deux spécimens dedans.

Ensuite pour ton fauna, tu peux mettre soit une elaphe juvénil, soit un lampro. Jeune ils font la même taille Wink

Adulte, le lampro n'est guère plus petit qu'une gutt. En moyenne, compte 120 cm pour les deux. C'est possible que tu tombe sur des spécimens plus grand comme avoir des spécimens plus petits, ca dépend de beaucoup de choses (alimentation, fréquence de repas, taille du terra, etc).

Ensuite, pour un petit fauna, un tapis chauffant (ou cordon chauffant) de 25watt suffira largement.

Quand on parle de "point chaud" et "point froid" c'est la température dans le terra. T'as le choix de placer ta sonde à mi-hauteur point chaud pour capter une plus forte chaleur (si ton tapis est au sol). Après à toi de régler la hauteur de sonde pour avoir la bonne température des deux coté du terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
Ju23
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : RP
Points : 36
Date d'inscription : 01/07/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 11:23

Merci pour vos réponses.
Que ce soit lampro ou gutt, je compte les maintenir tout seul dans le terrarium, j'ai assez de place pour l'instant pour deux terra de de 70x50x60.
Donc, vu la taille de la fauna, il vaudrait mieux un tapis je suppose car ça risque d'être petit vu la longeur des cables.
Je peux penser maintenir combien de temps le juvénile dedans, histoire de savoir le timing que j'aurais pour construire le terrarium.

On m'avais souvent dis que les Lampro était nettement plus petite que les Gutt une fois adulte, au moins, le critère de la taille de rentrera plus en compte : Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis 7_1_1062
En fait, je pensais prendre une femelle maintenant et le mâle dans un an, histoire que quand la femelle arrive à maturité, le mâle le soit aussi.
J'aimerais prendre des spécimens afin de pouvoir avoir une "belle" descendance après et cela me semblé plus "dur" (onéreux?) chez les Gutt vu qu'il faut bien choisir les phases.
Pour la sonde donc, je la positionne sur le sol au point chaud? (avec thermomètre au sol niveau point chaud et froid?)
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 11:25

pinky a écrit:

Ensuite, pour un petit fauna, un tapis chauffant (ou cordon chauffant) de 25watt suffira largement.

Quand on parle de "point chaud" et "point froid" c'est la température dans le terra. T'as le choix de placer ta sonde à mi-hauteur point chaud pour capter une plus forte chaleur (si ton tapis est au sol). Après à toi de régler la hauteur de sonde pour avoir la bonne température des deux coté du terrarium.

perso mon lampro était ds un fauna et un tapis de 7W suffi amplement et mettre la sonde trop haut fais chauffer le tapis encor plus et la temperature au sol peut monter très vite en fleche et le serpent peut en etre affecté il suffi juste de régler le thermostat (precision : surtout pas de tapis à l'interieur du terra, le serpent ne sent pas la chaleur et les resistances montent à 50°C dc la brulure si le serpent sy colle est inévitable). après c'est sur que si tu veu un couple va faloir agrandir.meme adulte un fauna sera bien tp petit.et l'ophiophagie comme a dit pinky est fréquent chez les lampro surtout les detulus californiae puisque dans la nature ils se nourissent de crotales.
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 11:33

Je n'ai pas dit le contraire et c'est pour ça qu'après j'ai dit qu'il fallait qu'il règle la sonde pour obtenir une bonne température des deux coté. Après celà dépend d'ou est positionner le chauffage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 11:36

a oui perdon je te contredis sans savoir si tu parlai d'un chaufage au sol ou sur les paroi ou meme au plafond mais comme c'est un lampro et ke les fauna snt pas tres haut, le tapis doit etre au sol.
autant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Ju23
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : RP
Points : 36
Date d'inscription : 01/07/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 12:05

Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas maintenir l'adulte dans cette fauna!
J'ai tout les sous de coté pour les terra définitifs, je veux juste savoir le délais que j'ai histoire que tout ça près à temps.

Sinon, les lampro sont si vive que ça par rapport au élaphe?
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 12:12

Moi j'ai un lampropeltis T. , bah serieusement je le voie presque jamais ! et quand j'ai été acheté mon lampro y'avais un elaphe adulte dans le terra juste a coté et lui été vraiment vif il se baladait venais a la fenetre de son terra ! donc moi perso si je devrait en reprendre un je prendrais un elaphe.
Mais aussi hier j'ai observé mon lampro pendant près d'une demi-heur Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Forum08_
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 12:41

oeil-nature a écrit:
a oui perdon je te contredis sans savoir si tu parlai d'un chaufage au sol ou sur les paroi ou meme au plafond mais comme c'est un lampro et ke les fauna snt pas tres haut, le tapis doit etre au sol.
autant pour moi

Pas de soucis Wink


Bin comme je disais, l'évolution de ton serpent dépendra de sa fréquence de repas et de la taille des proies que tu lui donneras.
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
Invité
Invité




Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:27

alexi2is a écrit:
Moi j'ai un lampropeltis T. , bah serieusement je le voie presque jamais ! et quand j'ai été acheté mon lampro y'avais un elaphe adulte dans le terra juste a coté et lui été vraiment vif il se baladait venais a la fenetre de son terra ! donc moi perso si je devrait en reprendre un je prendrais un elaphe.
Mais aussi hier j'ai observé mon lampro pendant près d'une demi-heur Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Forum08_

Il ne lui aurais rien fait toute façon je pense, simple curiosité, les Lampro californiae en revanche j'emet de forte réserve..... de toute façons, le mélange reste proscrit.
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:39

le mien est super vif.mais en soirée
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:57

Oui en soiré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ju23
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : RP
Points : 36
Date d'inscription : 01/07/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 21:43

pinky a écrit:
Bin comme je disais, l'évolution de ton serpent dépendra de sa fréquence de repas et de la taille des proies que tu lui donneras.

Pourrais- tu m'en dire un peu plus?

Sinon, si je comprend bien, comme "premier" serpent, les élaphes sont un peu plus calme et "active" en journée. Connaissez vous des éleveurs vers la région parisienne qui en vendrait ou vaut-il mieux que j'aille faire un tour par exemple à la ferme tropicale.
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 22:23


http://www.mappemonde.net/carte/louna/france.html

ici tu trouvera toutes les personnes par region qui possedent des reptiles.demande et tu vera bien
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 7:44

Ju23 a écrit:
pinky a écrit:
Bin comme je disais, l'évolution de ton serpent dépendra de sa fréquence de repas et de la taille des proies que tu lui donneras.

Pourrais- tu m'en dire un peu plus?


Par exemple, un jeune serpent juvénil, tu va le nourrir avec des rosées. Il est préférable de lui donner à manger tout les 5 jours.
Un peu plus grand 45 - 50cm environ, tu lui donneras du blanchon car si tu reste à la rosée, celà sera trop petit pour lui, et ça une fois par semaine.
Et la taille des proie augmente par rapport à la taille de ton serpent.
Seulement, si ton serpent a un trop peti espace vital, il se peut qu'il ne grandisse pas non plus comme il le faudrait sous peine d'être "serré" dans cet espace là.

Donc, au fur et à mesure que ton serpent grandi, il faudra adapté la taille de ses proies ainsi que la taille de son terra.
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:16

euh... tu parlé a qui ? Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis 10_1_102
Revenir en haut Aller en bas
Ju23
Membre
Membre



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : RP
Points : 36
Date d'inscription : 01/07/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:38

A moi^^
Merci pour ces informations suplémentaires. Si d'autres questions me viennent plus tard, je sais où aller!
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:13

j'été perdu ^^
je me suis taper la honte =P
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Membre actif
Membre actif
Epona


Féminin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : IDF
Points : 186
Date d'inscription : 13/11/2008

Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:42

Pour info j'ai une eu une première élaphe que je voyais pas mal, en journée, en soirée. Puis actuellement j'en ai une autre que je vois pas souvent... parfois le soir, et encore.
Donc en ce qui concerne les élaphes du moins, je pense que le caractère dépend de l'animal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis   Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins d'information (terrarium/Lampropelti ou Pantherophis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins de vos connaissance pour l' éclairage de mes regius et pantherophis
» besoins d'aide décoration terrarium
» Terrarium pantherophis.
» Terrarium de mes pantherophis
» Pantherophis guttatus , terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: