L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Petite question

Aller en bas 
+5
marsaultkevin
REPTILIUM45
MICHAEL65
shadow29
cocolinne
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cocolinne
Membre
Membre



Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Trivières
Points : 20
Date d'inscription : 26/11/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 12:15

J'ai pu lire à plusieurs reprise que vous changer vos serpents de leurs terra lorsque vous leurs donner leurs repas !!!!!!

Pourquoi faire cela? Car le mec ou je l'ai acheté ne ma rien dit a ce sujet.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 12:34

Beaucoup d´éleveur font sa par peur que le serpent avale du substrat lors du nourrissage, ce qui pourrait engendrer une occlusion intestinale.

Personnellement je ne lais jamais fait et mon serpent na jamais rien eu.

une autre méthode consiste a introduire une boite de nourrissage dans le terrarium le temps du repas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 12:53

cocolinne a écrit:
J'ai pu lire à plusieurs reprise que vous changer vos serpents de leurs terra lorsque vous leurs donner leurs repas !!!!!!

Pourquoi faire cela? Car le mec ou je l'ai acheté ne ma rien dit a ce sujet.

Merci d'avance.
moi je nourri hors terra. C l occasion pour la seule manip de la semaine, pour le contrôle sante et un petit nettoyage du terra... En plus de la prévention par rapport au substrat.
Revenir en haut Aller en bas
cocolinne
Membre
Membre



Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Trivières
Points : 20
Date d'inscription : 26/11/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 13:05

Merci pour les info.

Donc sa ne pose pas de soucis a mon élaphe quel a déjà manger dans son terra.

Sur les tof de l'élaphe avec mon fils, j'ai pus voire que il ne faut pas prendre notre BB trop souvent car il pourrai être stressé, et surtout pas autour du cou !!!!

Je vous rassure je compte profité de tous vos conseils pour le bien de mon serpent, ainsi que pour évité tous risque d'accident.

Je ne suis pas experte dans ce domaine donc il faut bien que je vous donne tous les infos pour moi savoir si ont s'y prend bien ou pas.

Petite question Super19_ Petite question Super19_ de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 15:08

perso je fais en dehors dans la limite du possible pour pouvoir manipuler le serpent, lui faire comprendre que je le prend pas pour le faire chi*r, revoir deux trois manips, l'habituer tout simplement, sinon y'en a que un que je nourris dedans
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:34

Moi je nourris en terra , certain on du copeaux et d'autre sopalin pour les juv et bah ce qui mangent sur copeaux j'ai jamis eu de probléme en plus de 11 ans d'elevage

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
REPTILIUM45
Membre fidèle
Membre fidèle
REPTILIUM45


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : LOIRET
Points : 365
Date d'inscription : 06/11/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:50

3 serpents ,mangent dans leur terra et pas de problemes .
mais pour éviter tout risques avec les copeaux ,je dépose les souris (décongelées) sur le toit de l'abrit ,,une fois qu'ils l'ont en bouche pas de problemes.
Revenir en haut Aller en bas
marsaultkevin
Membre actif
Membre actif
marsaultkevin


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 263
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 362
Date d'inscription : 03/10/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 23:18

Je comprend pas trop se genre de pratique personnellement car CA fait un stress a l'animal déjà et après quand tu le sort de sont terra il peux pas faire la différence entre a manipulation et e nourrissage et perso si il avale du substrat c'est pas un drame , dans la nature il font comment ? Et les griffe et dent des rongeur ? c'est pas équivalent a certain substrat ?

C'est encore un long débat...

Continu a nourrir en terra car ton reptile a été habituer comme cela ... va pas le stresser pour rien
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 0:14

marsaultkevin a écrit:
Je comprend pas trop se genre de pratique personnellement car CA fait un stress a l'animal déjà et après quand tu le sort de sont terra il peux pas faire la différence entre a manipulation et e nourrissage et perso si il avale du substrat c'est pas un drame , dans la nature il font comment ? Et les griffe et dent des rongeur ? c'est pas équivalent a certain substrat ?

C'est encore un long débat...

Continu a nourrir en terra car ton reptile a été habituer comme cela ... va pas le stresser pour rien

+1 tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
REPTILIUM45
Membre fidèle
Membre fidèle
REPTILIUM45


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : LOIRET
Points : 365
Date d'inscription : 06/11/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 3:30

oui moi aussi jemet +1 à marsaultkevin
car comme le l'ai dit ,je donne ds les terra et pas de soucis.

néanmoin il vrai qu'il y a risque qu'un serpent avale un bout de copeaux,mais peu fréquent,,et si on essui bien la proie avant de la donner ya aucun soucis.
(l'essuyer empeche qu'un bout de copeaux se colle a la souris ce qui est logique)

j'ai moi meme un ami dont un de ces élaphe est mort a cause d'un copeaux,,,mais voilà lui avant n'essuyait pas ces souris ,donc l'accident a fini par arriver,,le copeaux avalé n'étant pas digeste a créer une gène,une oclusion au élaphe,,suite à çà le serpent c'est blotit dans un coin et a refuser tout repas pendant 2 mois et a fini par mourrir.

mais apres voilà faut pas en faire une généralité ni une parano,,juste rester prudent en essuyant correctement vos proies et la rigueur les déposer comme je le fait sur le toit de la cachette ou tendre a la pince ,,apres ya aucun risque.

Revenir en haut Aller en bas
gerrho01
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 81
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : mayenne
Points : 85
Date d'inscription : 28/11/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 12:15

perso, je nourris dans mes terras.......mais bon, je n'ai pas de copeaux......ni de sable......juste de la terre de mon jardin, passée au tamis et au micro onde......du coup ils sont comme dans la nature......et depuis le temps que je fais ça.....ben, jamais eu de probleme d'euclusion ou autre.......apres, je maintiens mes reptiles seul par terra, ce qui fait que j'ai pas non plus de probleme concernant deux serpents se tapant la meme proie.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 18:07

Moi je vais vous expliquer quand ça deviens utile de sortir une bête pour la nourrir.

Déjà ayant quasiment que des serpents venimeux, j'en sort une bonne partie pour les nourrir. Car en premier lieu je fais le tour du terra concernant son hygiène, changement de l'eau etc... en même temps, ce qui limite le stress pour eux en étant manipulés qu'une fois au lieu de 3.

Ensuite dans le cas d'animaux qui mordent pour envenimer la proie et qui la relâchent, pour ensuite tourner autour. C'est obligatoire de les sortir, car ils sentent les proies des autres. Ca les perturbe et bien souvent ils se dirige vers les autres, le risque qu'ils se bouffent entre eux est réel est trop élevé.

Ensuite j'ai le cas de mes cobras qui sont en terras de 2 ou 3 individus, et quand un cobra sent la bouffe, il devient fous, ce sont des animaux rapides qui traversent le terra en 2 secondes donc l'accident guette à tout moment si ils sont pas séparés.


Ensuite. j'ai eu le cas de mes vipères du Gabon au nombre de 3 dans le terra, au début je les séparais pas. Un coup une ayant fini avant les autres à traversé le terra en 3 secondes chrono et j'ai évité lé'accident de justesse.


Autre chose, certains spécimens stressent en voyant des mouvements et ne mangent pas à cause de ça (autre serpent s qui mangent dans le terra). Ceux ci sont donc isolés et mis dans un coin sans passages, c'est le seul moyen de les faire manger.


Donc en gros c'est au cas par cas l'histoire de sortir les animaux pour les faire manger. et cela prend en compte plusieurs choses comme celles expliquées. Voila

Sinon mon terra de Cryptelytrops venustus qui comprend 5 individus, je les nourrit tous ensembles sans avoir de problèmes, mais la je choisi le moment voulu ( pas qu'ils soient en groupes proche les uns-les autres. Et tout mes arboricoles sont nourrit ensembles.

Par contre, j'ai aussi le contraire, certains ne mangent pas en dehors du terra.

Donc voila le fait de sortir ou non son/ses animal/aux du terra pour les nourrir dépend de pleins de facteurs.

Et sinon l'explication des copeaux ou différants substrats me fais sourir vu la merde qu'ils arrivent à manger dans leurs milieux naturels en mangeant
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 18:13

Jean Gaston <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 18:26

ha je suis un peu con, j'aurais pu vous citer un exemple d'animaux plus courant comme les votre aussi.

J'ai des regius (7) en ce moment, tous nourrit en terra car aucuns risques et même ils tapent et mangent directe. Par contre mon couple de Boa constrictor logé ensemble, je les sépare. Ma femelle de 2 m constricte et des fois il lui faut 1/2 heure avant de commencer à l'avaler= risque trop élevé, et sachant que retenir une bête en attendant que l'autre se décide, j'ai pas que ça à faire ayant 73 autres serpents qui suivent.

Et sinon je rejoint un autre avis qui à été cité avant par shadow je crois, J'ai égallement mon petit plaisir à manipuler des serpents en tout genre. Sauf que contrairement à certains, je le fais uniquement quand c'est utile Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 18:30

Moi c'est plus ou moins pareil que JG... Ca depend des cas...

Mes regius sont seuls en terra donc je les nourris dedans... De plus, mon Bumblebbe refuse de manger en dehors de toute facon...

Ceux qui sont par deux, mangent separement... Et c'est l'occasion de les manipuler pendant quelques minutes, le temps de verifier si tout va bien etc... C'est le seul moment ou je les prends donc...^^
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 18:31

73 serpents ? c'est tout ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 18:36

shadow29 a écrit:
73 serpents ? c'est tout ? lol

Nan + les 2 Boas LOL en gros ça me fais 9 agyphes donc 66 venimeux, voila pour les chiffres qui, je sais intéressait certains
Revenir en haut Aller en bas
REPTILIUM45
Membre fidèle
Membre fidèle
REPTILIUM45


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : LOIRET
Points : 365
Date d'inscription : 06/11/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:03

j'avou que le les chiffres impressionnent^^

perso j'en aurait autan je serai bien content,,mais j'pense que j'inverserai lol ,se serait plutot 9 venimeux et 66 agyphes^^

certains venimeux ne m'inquiète pas ,en revenche meme si les cobra sont magnifique je pense que dans un 1er temps je ferai pas le fier ^^

apres bon tou s'apprend avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
REPTILIUM45
Membre fidèle
Membre fidèle
REPTILIUM45


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : LOIRET
Points : 365
Date d'inscription : 06/11/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:05

au moin ta maison est bien garder mdr

t'arrive encore à avoir du monde qui passe chez toi ??^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:06

REPTILIUM45 a écrit:
au moin ta maison est bien garder mdr

t'arrive encore à avoir du monde qui passe chez toi ??^^

Tu vois quand je te disais que tu pouvais en apprendre beaucoup de lui^^
Revenir en haut Aller en bas
REPTILIUM45
Membre fidèle
Membre fidèle
REPTILIUM45


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : LOIRET
Points : 365
Date d'inscription : 06/11/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:30

ahh commence pas toi hein !! ^^^
sinon fessée cul nu !!,, (non pas devant tout le monde bande de pervers,j'vous vois vnir mdr).

oui j'ai sans doute un niveau inférieur ,,mais j'suis du genre à apprendre juste ce qui me plait en rapport a ce que je veux comme reptiles chez moi .

avant achat d'une espéce je m'instruit un long moment et me fait aider si besoin au debut.

et vu les gens qui m'aide je pourai en apprendre bien plus ,,mais chez moi c'est pas un zoo mdr.
enfin pour le moment...^^

d'otres especes que jai pas mais que je connais bien asser pour pouvoir en posséder un jour.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 0:27

Heu...

Le nombre de reptiles qu'une personne maintient n'à rien à voir avec les connaissances et la qualité de son travail appart ça.

C'était juste pour répondre aux petits curieux que je citais mes effectifs.


je connais des gens qui ont une vingtaine de reptiles et qui font de la belle merde, ou d'autres qui en prennent sans modération et les entassent dans des espaces ridicules comme beaucoup.

enfin... ont va pas flooder la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 12:57

Jean-Gaston Grosgourdin a écrit:
Moi je vais vous expliquer quand ça deviens utile de sortir une bête pour la nourrir.

Déjà ayant quasiment que des serpents venimeux, j'en sort une bonne partie pour les nourrir. Car en premier lieu je fais le tour du terra concernant son hygiène, changement de l'eau etc... en même temps, ce qui limite le stress pour eux en étant manipulés qu'une fois au lieu de 3.

Ensuite dans le cas d'animaux qui mordent pour envenimer la proie et qui la relâchent, pour ensuite tourner autour. C'est obligatoire de les sortir, car ils sentent les proies des autres. Ca les perturbe et bien souvent ils se dirige vers les autres, le risque qu'ils se bouffent entre eux est réel est trop élevé.

Ensuite j'ai le cas de mes cobras qui sont en terras de 2 ou 3 individus, et quand un cobra sent la bouffe, il devient fous, ce sont des animaux rapides qui traversent le terra en 2 secondes donc l'accident guette à tout moment si ils sont pas séparés.


Ensuite. j'ai eu le cas de mes vipères du Gabon au nombre de 3 dans le terra, au début je les séparais pas. Un coup une ayant fini avant les autres à traversé le terra en 3 secondes chrono et j'ai évité lé'accident de justesse.
+1 j'ai posté exactement le même message a propos du nombre d'individus et du fait de faire un tit tour dans le terra hier mais mon message est pas partit ...


Autre chose, certains spécimens stressent en voyant des mouvements et ne mangent pas à cause de ça (autre serpent s qui mangent dans le terra). Ceux ci sont donc isolés et mis dans un coin sans passages, c'est le seul moyen de les faire manger.


Donc en gros c'est au cas par cas l'histoire de sortir les animaux pour les faire manger. et cela prend en compte plusieurs choses comme celles expliquées. Voila

Sinon mon terra de Cryptelytrops venustus qui comprend 5 individus, je les nourrit tous ensembles sans avoir de problèmes, mais la je choisi le moment voulu ( pas qu'ils soient en groupes proche les uns-les autres. Et tout mes arboricoles sont nourrit ensembles.

Par contre, j'ai aussi le contraire, certains ne mangent pas en dehors du terra.

Donc voila le fait de sortir ou non son/ses animal/aux du terra pour les nourrir dépend de pleins de facteurs.

Et sinon l'explication des copeaux ou différants substrats me fais sourir vu la merde qu'ils arrivent à manger dans leurs milieux naturels en mangeant
+1 j'ai posté le même message hier concernant le nombre d'individu et le fait de faire un tit tour rapide du terra voir si tout va bien, nettoyer le merde etc ... mais le message est pas partit ...
Revenir en haut Aller en bas
gerrho01
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 81
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : mayenne
Points : 85
Date d'inscription : 28/11/2011

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 14:10

TheWishmaster76 a écrit:
Jean-Gaston Grosgourdin a écrit:
Moi je vais vous expliquer quand ça deviens utile de sortir une bête pour la nourrir.

Déjà ayant quasiment que des serpents venimeux, j'en sort une bonne partie pour les nourrir. Car en premier lieu je fais le tour du terra concernant son hygiène, changement de l'eau etc... en même temps, ce qui limite le stress pour eux en étant manipulés qu'une fois au lieu de 3.

Ensuite dans le cas d'animaux qui mordent pour envenimer la proie et qui la relâchent, pour ensuite tourner autour. C'est obligatoire de les sortir, car ils sentent les proies des autres. Ca les perturbe et bien souvent ils se dirige vers les autres, le risque qu'ils se bouffent entre eux est réel est trop élevé.

Ensuite j'ai le cas de mes cobras qui sont en terras de 2 ou 3 individus, et quand un cobra sent la bouffe, il devient fous, ce sont des animaux rapides qui traversent le terra en 2 secondes donc l'accident guette à tout moment si ils sont pas séparés.


Ensuite. j'ai eu le cas de mes vipères du Gabon au nombre de 3 dans le terra, au début je les séparais pas. Un coup une ayant fini avant les autres à traversé le terra en 3 secondes chrono et j'ai évité lé'accident de justesse.
+1 j'ai posté exactement le même message a propos du nombre d'individus et du fait de faire un tit tour dans le terra hier mais mon message est pas partit ...


Autre chose, certains spécimens stressent en voyant des mouvements et ne mangent pas à cause de ça (autre serpent s qui mangent dans le terra). Ceux ci sont donc isolés et mis dans un coin sans passages, c'est le seul moyen de les faire manger.


Donc en gros c'est au cas par cas l'histoire de sortir les animaux pour les faire manger. et cela prend en compte plusieurs choses comme celles expliquées. Voila

Sinon mon terra de Cryptelytrops venustus qui comprend 5 individus, je les nourrit tous ensembles sans avoir de problèmes, mais la je choisi le moment voulu ( pas qu'ils soient en groupes proche les uns-les autres. Et tout mes arboricoles sont nourrit ensembles.

Par contre, j'ai aussi le contraire, certains ne mangent pas en dehors du terra.

Donc voila le fait de sortir ou non son/ses animal/aux du terra pour les nourrir dépend de pleins de facteurs.

Et sinon l'explication des copeaux ou différants substrats me fais sourir vu la merde qu'ils arrivent à manger dans leurs milieux naturels en mangeant
+1 j'ai posté le même message hier concernant le nombre d'individu et le fait de faire un tit tour rapide du terra voir si tout va bien, nettoyer le merde etc ... mais le message est pas partit ...

disons que certains ont oubliés que la terrario etait aussi basée sur l'observation........
quand tu observes tes bestioles et donc par l'observation tu apprends a les connaitre, quelques minutes passées devant chaque terra chaque jour, te permets de voir si tout est ok et si tes bestioles ont un comportement normal......pas besoin dans ce cas de les sortir du terra de les stresser etc.......perso, je les sors et les manipule le moins souvent possible, par contre, tous les matins apres allumage des lampes et autres cordons, je vais voir si tout est ok niveau chauffage et eclairage si une lampe est claquée, je la change illico, et tous les soirs en rentrant du taf, meme topo....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 14:33

ah mais tkt pas la manip c'est pas plus d'une minute le temps d'observer si la bête va bien et de la mettre dans la fauna !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite question
» petite question
» petite question
» Petite question ???
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: