L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Question de débutant ;p

Aller en bas 
+2
shelby
EsskaZor
6 participants
AuteurMessage
EsskaZor
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Rhones Alpes
Points : 8
Date d'inscription : 04/02/2012

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:53

Bien le bonjour à tous.

Depuis un long moment, j'ai hésité à acheter le matériel nécessaire pour adopter un serpent à la maison.

Ma femme n'en pouvant plus de me voir surfer tous les jours sur des sites marchands (pour un térra) elle a décidé d'en acheter un elle même. ( la bonne affaire^^, sauf que je ne me suis pas penché sur le sujet technique.)

Nous avons donc un ExoTerra de 60X45X45cm acheté sur Zoomalia (http://www.zoomalia.com/animalerie/terrarium-exo-terra-60x45x45-cm-p-342.html)

Certains types de serpents sont plus faciles pour les novices, donc voici ma 1ère question :

Quel serpent sera adapté à ce genre de Terra? Au niveau de l'entretien, de la nourriture et aussi chose importante, qu'il soit manipulable facilement.

Et bien évidemment les autres questions qui vont avec.

Quel matériel? Au niveau du chauffage, au niveau de l'éclairage etc etc. (il y à plein de modèles différents, du 12W du 15w du 25w)
Je ne sais pas lequel prendre. Je compte une fois de plus sur vos conseils. (quand je disais ne pas avoir potassé le coté technique, je disais vrai :p :p )

Je ne vais pas abuser avec mes questions, je reviendrais dans la soirée ou demain pour rajouter quelques questions :p
Merci de m'avoir lu et merci des conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
shelby
Membre fidèle
Membre fidèle
shelby


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 435
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Luxembourg
Points : 488
Date d'inscription : 04/11/2011

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:01

je pense que le terra 60x45x45 est trop petit, c'est bon pour un juvenile mais pour un adulte il faut le double. Après ca dépend des espèces que tu veux mettre dedans.

Attend les avis des pro's, moi j'ai débuté avec 2 Lampropeltis mexicana greeri et un 1 mexicana mexicana.
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:05

Le terra n est adapter pour aucuns serpents mise a part juvéniles, mais perso je les mets dans le terra définitif direct en l ayant bien agencer et décorer...

Il y a pas mal de serpents dit pour débutant, mais pour t aider il faut savoir quel style de serpents te plait, taille, gabarie... Sinon tu vas lire presque que Elaphe et Lampro... lol

Revenir en haut Aller en bas
shelby
Membre fidèle
Membre fidèle
shelby


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 435
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Luxembourg
Points : 488
Date d'inscription : 04/11/2011

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:09

ouais c'est toujours les mêmes réponses sur des question comme celle-ci ^^

Pour une taille moyenne il y a les Elaphe, lampro, python regius qui déjà un peut plus gros

et puis il y a le Boa et certaines sortes de pythons de grande taille
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:17

Un serpent n'est pas fait pour être manipuler par contre ! sa n'est pas un chien ou un chat

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:19

Salut.
Il est vrai que ton terrarium est juste pour la plupart des serpents.
En revanche, idéal pour Lampropeltis et Panthérophis jusqu'à un an et demi environ.
Sinon, tu as aussi les Thamnophis, les Eryx ou les Antaresia qui sont pas mal pour commencer.
Ton terrarium est par contre bien adapté à l'hétérodon nasicus, mais pas dès plus manipulable (caractère de cochon, à l'image de son museau... :p) et peut être parfois difficile à nourir.
Pour la matos, chauffage 15 W suffit pour ce terra, un thermostat, abreuvoir, deux cachettes et un poil de déco et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:21

Il s'avere impossible de conseiller ce qu'il faut pour le chauffer sachant que l'on ne sais pas ce qu'il mettra dedans

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:26

[quote="MICHAEL65"]Il s'avere impossible de conseiller ce qu'il faut pour le chauffer sachant que l'on ne sais pas ce qu'il mettra dedans[/quote

En même temps avec un 15W pour cette taille de terra tu peux atteindre des températures suffisantes pour la plupart des espèces faciles à maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:39

Bah non justement

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
EsskaZor
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Rhones Alpes
Points : 8
Date d'inscription : 04/02/2012

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:12

Merci bien pour toutes vos réponses ^^

Même si je me doutais un peu que mon Terra n'avait pas la bonne taille, je pensais trouver une espèce qui pourrait s'y plaire.

Concernant la manipulation, je voulais un serpent simple à manipuler (pour le nettoyage du terra, et autres manipulations)

Je ne compte pas jouer avec le serpent si vous voyez ce que je veux dire ^^

Au pire des cas, je pourrais laisser un juvénile pour quelque temps dedans, le temps de changer de Terra (dans moins de 6 mois je pense.)

Je pense prendre un Panthérophis, mais il y a pas mal de déclinaisons. Voici celui que nous avons choisi. (http://www.reptilis.com/detail.php?id=182)

La déclinaison change elle beaucoup de choses??

En tout cas merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
shelby
Membre fidèle
Membre fidèle
shelby


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 435
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Luxembourg
Points : 488
Date d'inscription : 04/11/2011

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:22

le Panthérophis est un bon choix, pas difficile a maintenir et il se laisse manipuler facilement.

tu pourras le laisser dans le terra pendant quelques mois le temps de préparer le définitif Wink
Revenir en haut Aller en bas
EsskaZor
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Rhones Alpes
Points : 8
Date d'inscription : 04/02/2012

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:31

Merci bien :p

par contre, pour ne pas me faire avoir le prochain coup, quand il sera adulte, je devrais prendre un terra de quelle taille environ?
Revenir en haut Aller en bas
shelby
Membre fidèle
Membre fidèle
shelby


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 435
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Luxembourg
Points : 488
Date d'inscription : 04/11/2011

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:35

120x60x60 fera l'affaire pour 1 ou 2 spécimens

Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:54

Du Eryx MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 23:53

Ok comme dit part la plus part des membre ton terra est inadapté a tout serpent.

Tu vas mettre un juv dedans mais très vite vois pour changer et apporter un terra de bonne taille et bien agencé.

Pour ton choix il te faudra un terra de 120 x 60 x 60 dans l´idéal.

Les température seront entre 28° / 30° point chaud 22° / 24° point froid.
L´idéal est de chauffer par spot a mon avis, la nuit si chez toi tu a une température ambiante de 20° tu n´auras besoins de rien, si il fait plus frais tu devras prendre un tapis chauffant sur thermostat pour atteindre les 20° / 22°.

L´hygrométrie seras environ de 50% que tu atteindras très facilement avec une gamelle de flotte de bonne taille coter point froid.
pas besoins de pulvérisation pour ce type de serpent.

Comme Michael te la dit les serpent ne sont pas des animaux qui aiment les manipulations donc moins tu le feras plus il seras tranquille.

bienvenus dans le monde passionnant de la terrario.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutant ;p Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ;p   Question de débutant ;p Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant ;p
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question debutant repro
» Question de débutant
» question de débutant .
» question debutant
» Question de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: