L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!

Aller en bas 
+8
neurone!!
anubis2k7
alexi2is
beb
Desperado
AJ
TriGui
MICHAEL65
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:25

maintenant j'ai peur pour mes bêtes, post instructif comme l'a dit tom.
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:33

Attention quand-même.L'éxcès de graisse dans le foie peut-être la conséquence d'une disfonction métabolique,pas seulement liée à une surnutrition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:39

Intéressant ce cas Smile juste pour info, on peut savoir pourquoi il a été euthanasié?
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:03

Desperado a écrit:
Attention quand-même.L'éxcès de graisse dans le foie peut-être la conséquence d'une disfonction métabolique,pas seulement liée à une surnutrition.

oui mais dans ce cas la il m'ont bien dit surnutrition,
et il a étais car j'avais une suspition sur une maladie grave que j'ai voulue au cas ou enrayer immédiatement , mais qu'il n'avais pas donc , en gros il est mort pour rien , enfin pour la science si ont peut dire

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:13

Aie dommage :s désolé pour toi ! Mais au moins tu as réagit pour protéger le reste ! Jamais facile de choisir quand une maladie ne peut être révélée par des examens.
Revenir en haut Aller en bas
neurone!!
Membres HyperActif
Membres HyperActif
neurone!!


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 650
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : isere
Points : 668
Date d'inscription : 23/02/2010

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:40

désoler pour ton snake !

je nourris les mien toute les trois semaines , certain m'en ont deja mis plein la gueule en disant que c'était pas assez mais c'est mon choix et au final je crois que je fait bien !

l'essentiel c'est que tu en tire les bonnes leçon et bonne chance pour la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:47

neurone!! a écrit:
désoler pour ton snake !

je nourris les mien toute les trois semaines , certain m'en ont deja mis plein la gueule en disant que c'était pas assez mais c'est mon choix et au final je crois que je fait bien !

l'essentiel c'est que tu en tire les bonnes leçon et bonne chance pour la suite !!

tant que la proie est adaptée, envoie les se faire f**** lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:48

Cool,on aura bientôt les photos de toute une bande de serpents affamés et maigrichons!!!
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:51

Desperado a écrit:
Cool,on aura bientôt les photos de toute une bande de serpents affamés et maigrichons!!!

faut pas partir dans l'extrême non plu...
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:58

C'est sûr,et pourtant le risque est réel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:59

Resultat instructif, merci Michael!

néanmoins ne devrait on pas appuyer sur le fait qu'il faille en priorité fournir un grand terra équipé permettant le déplacement de nos serpent avant de jouer potiellement dangereusement à les mettre à la diète.

il faut maîtriser bcp de paramètres en fait et ce n'est peu être pas donner à tout le monde. À savoir quel est le juste mileu dans les proportions de repas et de conception de terra?

bref interressant merci encore!

ps: bien entendu désolé pour ton morelia.
Revenir en haut Aller en bas
chris69
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 317
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 354
Date d'inscription : 18/12/2011

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 22:24

C'est très intéressant en effet. Du coup je sais plus comment nourrir Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Arf
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 23:57

Je reviens sur ce sujet car je voudrais préciser quelque chose qui rassurera peut-être ceux qui sont sujets à la "Psychose du sur-nourrissage"!!!^^

Il est généralement admis que certains serpents obèses peuvent développer des lipidoses hépatiques,c'est à dire une accumulation de graisses dans le foie.J'ai écrit "admis" parce que les études ne portent que sur les chéloniens et les sauriens,rien de sérieux n'ayant été publié concernant les ophidiens.

Je ne pense pas que ton serpent était obèse au sens strict du mot,et les quantités de nourriture que tu indiques au début de ton post ne peuvent pas être considérées comme abusives,quoiqu'en disent certains "puristes".

Il est donc plus raisonnable de penser que ton animal souffrait d'un disfonctionnement métabolique,telle qu'une carence en Choline,ou une pathologie s'apparentant au diabète,ou autre chose,mais pas de sur-nourrissage.

C'est mon avis,et vous en faites ce que vous voulez!!!
Revenir en haut Aller en bas
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 11:47

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce post.

Il y a quelques questions fondamentales à propos de la détention des animaux, ou plutôt la conception que l'on se fait de leur vie dans le milieu naturel, et de celle en captivité.

- comment se nourrissent les animaux que nous détenons, dans la nature?
(Soit-dit au passage, cette question devrait normalement être abordée avant d'avoir un animal en captivité, non?)

- Est-ce que, à l'image des cactus, image employée par un des membres à ce sujet, nous devons "favoriser" ou plutôt rendre la vie "plus facile" pour nos animaux en captivité? et si oui, dans quelle mesure?

- Beaucoup parlent d'études faites sur les reptiles, ou plutôt de comparaisons faites sur plusieurs types de nourrissage, sans pour autant avoir de références littéraires à ce sujet.

Pour apporter un peu d'eau au moulin... Une étude comparative a été faite par un éleveur reconnu de Boïdés (Acrantophis sp, Python sp, Morelia sp, Boa sp., etc) qui est parue dans la revue de terrariophilie allemande DRACO (le détail pourra être fourni par MP, mais c'est en allemand...). Il s'agissait de comparer sur plusieurs années, l'évolutions de différentes espèces en pratiquant deux styles de nourrissages très différents, à savoir:
- un nourrissage du style pratiqué par une grande majorité (intervalles réguliers, et proies relativement grandes et nombreuses, du style: X rongeurs tous les X jours)
- un nourrissage plus aléatoire et sur une base plus "naturelle", un mammifère ou oiseau dès les premiers signes de comportements de prédation, ou tout du moins, sur une base nettement moins grande que la méthode utilisée précédemment.

Les résultats, portants sur les espèces trouvées relativement couramment en terrariophilie, sont assez saisissants chez les animaux mangeant moins:

- Une durée de vie prolongée
- des portées arrivant plus tard par rapport aux autres animaux, mais plus conséquentes, et jusqu'à un âge bien plus avancé
- En moyenne moins d'animaux malades ou souffrant d'affections quelconques.

Cette "recherche" a été faite par des particuliers, mais elle est particulièrement intéressante vu sa durée (une quinzaine d'année), et le suivi régulier entre deux élevages très différents. Si elle n'est pas représentative dans l'absolu (nombre d'éleveurs / espèces), elle permet de se poser quelques questions intéressantes.

A titre personnel, j'ai pu vérifier sur plusieurs espèces de cobras une réponse sur un nourrissage moins important que chez d'autres, notamment avec un impact important sur la fécondité et la fertilité de spécimens (Naja samarensis, Naja naja, Naja kaouthia, Naja atra, Agkistrodon taylori, Akgistrodon contortrix ssp).

Il ne s'agit pas de faire de "Psychose du sur-nourrissage", mais de faire preuve d'un peu de bon sens quant aux délais de nourrissage et à la quantité de ceux-ci. Il en va de la santé de nos pensionnaires. Et j'invite qui le veut à venir voir si mes animaux sont affamés ou maigrichons... Et pourtant je nourris facilement deux à trois fois moins souvent que la moyenne...!

Un cas ne saurait être pris pour référence absolue, de par l'aspect unique de l'évènement, et, dans le cas de Michael, par un éventuel autre problème qui peut engendrer une accumulation de graisses dans certains organes. Cependant, c'est une tendance qui peut se confirmer sur le nombre de par différentes observations effectuées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 12:28

LucasC a écrit: Un cas ne saurait être pris pour référence absolue, de par l'aspect unique de l'évènement, et, dans le cas de Michael, par un éventuel autre problème qui peut engendrer une accumulation de graisses dans certains organes.


Je ne te le fais pas dire.D'ailleurs c'est exactement ce que je veux signifier dans ma réponse...

LucasC a écrit:- Beaucoup parlent d'études faites sur les reptiles, ou plutôt de comparaisons faites sur plusieurs types de nourrissage, sans pour autant avoir de références littéraires à ce sujet.


De qui parles-tu???


LucasC a écrit:- Est-ce que, à l'image des cactus, image employée par un des membres à ce sujet, nous devons "favoriser" ou plutôt rendre la vie "plus facile" pour nos animaux en captivité? et si oui, dans quelle mesure?

Relis mon texte,ce n'est pas du tout ce que je voulais exprimer!!!
Revenir en haut Aller en bas
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 12:39

Desperado a écrit:
LucasC a écrit: Un cas ne saurait être pris pour référence absolue, de par l'aspect unique de l'évènement, et, dans le cas de Michael, par un éventuel autre problème qui peut engendrer une accumulation de graisses dans certains organes.


Je ne te le fais pas dire.D'ailleurs c'est exactement ce que je veux signifier dans ma réponse...

LucasC a écrit:- Beaucoup parlent d'études faites sur les reptiles, ou plutôt de comparaisons faites sur plusieurs types de nourrissage, sans pour autant avoir de références littéraires à ce sujet.


De qui parles-tu???

Bonjour,

Qu'on ne se méprenne pas sur mon post:

- Le fait que tu relèves peut faire partie des cas que j'ai cités, et il est très intéressant, à défaut de le prendre comme absolu et sous réserve d'autres problèmes métaboliques, d'en tenir compte dans une réflexion plus large en appui des différents écrits existants.

- Je ne vise personne et ne parle de personne en particulier. Simplement, lorsqu'il est fait mention d'études, il est intéressant d'avoir des références. C'est tout....

- Si tu ne voulais pas parler d'une "amélioration" de la vie de spécimens par cet exemple, alors je rends attentif que cela peut être interprêté de la sorte. Et j'ai bien compris ton propos que tu voulais mettre en avant que ce n'est pas parce que certains spécimens supportent un état, qu'il leur est pour autant favorable.

:-D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 12:43

Si tu as bien lu mon texte,tu as dû relever que justement,j'ai écrit qu'aucune étude sérieuse n'a été faite concernant les ophidiens...J'ai donc quelques difficultés à te fournir des références!!!

LucasC a écrit:- Si tu ne voulais pas parler d'une "amélioration" de la vie de spécimens par cet exemple, alors je rends attentif que cela peut être interprêté de la sorte. Et j'ai bien compris ton propos que tu voulais mettre en avant que ce n'est pas parce que certains spécimens supportent un état, qu'il leur est pour autant favorable.


Là nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 13:00

Je voulais également ajouter,avant de conclure,que les périodes de jeûne forcé infligées par certains à leurs serpents est une abération,sauf si celles-ci sont précédées justement par une période de "sur-nourrissage"!!!J'explique:
Dans la nature,les serpents qui vivent dans des régions à climat tropical très contrasté,c'est-à-dire où de vraies saisons sèches succèdent aux saisons des pluies sont soumis à des périodes de jeûne forcé.Mais il ne faut pas oublier que durant les saisons des pluies,où les proies sont abondantes,ces mêmes serpents se "baffrent" en prévision de ces jours maigres!
Alors soumettre un animal à un jeûne sans lui avoir permis de se préparer est un non-sens.De plus,les climats tropicaux très contrastés que j'ai cités ci-dessus excluent naturellement toutes les espèces vivant en climat équatorial,bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 13:15

Alors lucas je suis tout a fais d'accord avec toi,et que je ne peut pas d'aprés un seul animal autopsié en tiré une conclusion généraliser.

Mais il s'avére qu'aprés plusieurs analyses ce spécimen ne souffrais de rien , et n'avais que ce surplus de graisse dans le foie.

Et je ne fais qu'éxposer mon avis quand a cette cause qui pour moi est le maintiens en fauna puis racks , combiné certainement a un trop gros nourrissage.

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 14:14

Bon, visiblement je n'arrive vraiment pas à me faire comprendre ;-)

J'abonde dans vos deux sens, avec quelques légères "nuances"...

Comme je le dis souvent, il n'y a pas d'absolu en matière de vivant. Et une vision manichéenne de la détention (à savoir noir ou blanc, donc de manière imagée, dans les extrêmes) ne convient absolument pas.

Le bon sens doit prévaloir dans tous les cas. On peut pratiquer une détention en soumettant ses animaux à des jeûnes, pour autant que ceux-ci soient précédé de période de préparations (je pense entre autres aux hivernages, période de repos). Et le fait de ne pas nourrir toutes les semaines avec une proie ne veut certainement pas dire qu'un animal est sous nourri. Cela dépendra de l'espèce, de l'âge, de l'activité, des proies, etc....

Il y a des parutions et des publications concernant les rythmes de nourrissage. Quant à savoir si on peut les qualifier de sérieuse ou pas, je vous laisserai seul juge après les avoir parcouru.

Une étude d'un cas, comme déjà dit, ne peut servir de référence absolue, cependant, de mon expérience, et de ce que je sais, le cas que tu cites, Michael, abonde effectivement dans le sens que beaucoup de gens peuvent parfois pratiquer un sur nourrissage sans le savoir.

J'espère m'être fait comprendre un peu mieux. Je ne veux pas heurter de susceptibilité ou sensibilité, j'aimerais juste apporter une certaine nuance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 17:04

Si une susceptibilité a été heurtée,sois sûr qu'il ne s'agit en aucun cas de la mienne!
Je suis un grand garçon!!!
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 19:47

Desperado a écrit:
Si une susceptibilité a été heurtée,sois sûr qu'il ne s'agit en aucun cas de la mienne!
Je suis un grand garçon!!!

et de la mienne non plus Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 7_1_1062

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
beb
Membre fidèle
Membre fidèle
beb


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 485
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : montelimar
Points : 501
Date d'inscription : 16/02/2012

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 23:52

merci pour ce poste mais ça me mais un gros doute a quelle rythme je peu nourrir mes gutt
juste pour le bien de mes protégée
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 0:01

beb a écrit:
merci pour ce poste mais ça me mais un gros doute a quelle rythme je peu nourrir mes gutt
juste pour le bien de mes protégée


sa depend de plein de chose
leur age , taille , est surtout la taille du terra est comment il est amenager

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!   Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vener donnez votre avis ! (sondage), page 4 pour les résultats !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» donnez votre avis
» Rack ou terrarium, sondage pour avis personnel
» Votre avis pour nourriture EM
» besoin de votre avis pour une boettgeri
» votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Débats / Juridique / Législation / Sondages-
Sauter vers: